Georges Vigarello - L’Homme (et la femme, NDLR) et la fatigue

Publié le par bmasson-blogpolitique

Dans « L’Humanité » :

 

La lutte contre le harcèlement serait-elle comme une forme nouvelle de fatigue ?

L’attention et l’intolérance à la violence ne cessent de se développer et de s’affiner. (…) Dans le mouvement Metoo, on voit apparaître des comportements illégitimes, des gestes déplacés. C’est tout ce qui vient perturber l’autonomie de l’individu qui devient de plus en pus intolérable. C’est une sorte de fatigue vis-à-vis de toutes les dominations. (…) Cela renvoie à la manière avec laquelle les femmes s’affirment en rejetant les dominations.

 

Metoo au cours Florent.
Paris.
Problème de harcèlement dans les cours de théâtre et sur scène.
Les femmes ne sont pas entendues par des directions qui font la sourde oreille. Le ton monte pour que des mesures soient prises.
------
Brimades 
harcèlement 
agressions 
crimes
----------------
L'iceberg représentant les violences visibles et invisibles faites aux femmes.
 03 21
--------
Harcèlement sexuel lors des études médicales
Source Télérama.
Des chiffres glaçants brisent l’omerta sur les violences sexistes et sexuelles en études de médecine.
Dans un rapport paru ce jour, l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France met en lumière les violences sexistes et sexuelles dans les études médicales. Les résultats sont accablants.

(…) En moyenne, ce sont donc 30% des externes en médecine qui ont été harcelés sexuellement à l’hôpital, sur leur lieu de travail.

Les chiffres mettent par ailleurs en lumière une autre réalité glaçante : dans 9 cas sur 10, ces actes sont opérés par des supérieurs hiérarchiques, en position de pouvoir assumée sur ces étudiantes et étudiants.

(…) Ainsiles chansons paillardes censées représenter « l’esprit carabin » des étudiants en médecine sont considérées comme blessantes pour près d’une personne sur 8, dont 16% des femmes.

(…) C’est donc l’intégralité du monde des études médicales qu’il est urgent de repenser : des études aux stages, les violences sexistes et sexuelles marquent lourdement les parcours des futurs professionnels et professionnelles de la santé.

 

 

Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité.

 

En ce 8 mars (2020 ; NDLR), rappelons que les inégalités entre femmes et hommes touchent tous les domaines, notamment celui de la santé. Depuis l’Antiquité, la santé des femmes n’est en effet pas considérée de la même manière que celle des hommes. Et cela a eu des conséquences sur la médecine d’aujourd’hui.

 

(…) Dans les années 1950-60, le scandale du Distilbène qui entraîne de graves effets secondaires chez les femmes enceintes pousse les autorités américaines à tout simplement écarter les femmes des essais cliniques, car elles sont susceptibles d’être enceintes. 

(…) Cela conduit à des absurdités comme cette étude sur la relation entre obésité et cancer du sein et de l’utérus menée… sur des hommes !

(…) En 1990, Patricia Schroeder, alors représentante démocrate du Colorado, alertait sur les "risques" pour les femmes américaines de ne pas être inclues "comme sujets de recherche en biomédecine". 

(…) C’est le cas notamment pour l’infarctus du myocarde, plus connu pour être une "maladie d’homme". Entre 2008 et 2013, il a augmenté de 20% chez la femme, d’après Santé publique France. 

(…) Concernant le Sida, si aux débuts de l’épidémie, les hommes étaient majoritairement concernés, la maladie touche aujourd’hui les femmes à 50%. Pourtant, dans les essais pour les traitements aux États-Unis, elles ne sont que 11%, comme le détaille cet article du New York Times (en anglais) datant de mai 2019.

(…) En matière de santé sexuelle, les progrès restent à faire également. La docteure Catherine Solano, sexologue à l’hôpital Cochin, expliquait dans un article du Figaro de septembre 2019 que les troubles sexuels de la femme et de l’homme n’étaient pas pris en charge de la même manière.

(…) En 2018, l’espérance de vie des femmes est de 85,3 ans, contre 79,4 ans pour les hommes. Mais si l’on regarde l’espérance de vie en bonne santé, l’écart se réduit nettement. Elle passe à 64,5 ans pour les femmes et à 63,4 pour les hommes en France. 

Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Débattre ou être triste. Non à une société de l'entre-soi. Faire de la politique, c'est débattre.
2017
 
---------------
Laïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement.
Egalité Femmes Hommes. Les nouvelles conquêtes ont été réalisées en s'affranchissant des interdits religieux.
2017
 
-----------------
aïcité 
Mémoires 
La Ligue de l'enseignement. 
L'inégalité persistante et croissante favorise la division de la société. 
2017
-----------
 
Laïcité – La Ligue de l’enseignement – 2017 :

Journée des filles. 

11 octobre 2021 

Les Effrontées.

-------------

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FILLES : 5 CHIFFRES CHOCS SUR LEURS CONDITIONS DE VIE DANS LE MONDE.

() 63 MILLIONS DE JEUNES FILLES CONTRAINTES À TRAVAILLER.

() 1 FILLE SUR 5 N'A PAS ACCÈS À L'ÉDUCATION.

() 40% DES ENFANTS SOLDATS SONT DES FILLES.

() 4,4 MILLIONS DE FILLES ASTREINTES AU TRAVAIL DOMESTIQUE.

) COVID-19 : 11,2 MILLIONS DE FILLES POURRAIENT ABANDONNER L'ÉCOLE.

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article