Calais - Montebourg

Publié le par bmasson-blogpolitique

Sangatte – Vue sur le port de Calais.

 

Le port de Calais est un port français situé à la limite de la Manche et de la mer du Nord. Distant de seulement 38 km des côtes britanniques, il est l'un des points de passage le plus court entre la France et la Grande-Bretagne.

Car ferry Calais / Douvres : jusqu'à 50 traversées par jour, 24h/24 et 7j/7.

Calais Port 2015 est le 1er chantier maritime d'infrastructures prioritaires de l'Union européenne.

Le projet d'extension du port de Calais sera livré en mai 2021. Calais Port 2015 doublera les capacités actuelles du port par la création d'un nouveau bassin vers la mer, au nord des installations portuaires existantes. Outre les 70 hectares déjà occupés par le port de Calais (Pas-de-Calais), le projet « Calais Port 2015 » prévoit d'aménager 65 nouveaux hectares.

 

 Le port de Calais est relié au réseau fluvial européen par une écluse dans le bassin Carnot. 

Brexit : Après deux jours d'interruption totale, des véhicules avec passagers ont tout doucement recommencé à débarquer sur le port de Calais

 

Sangatte.

 

Sangatte est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. 

La plage de Sangatte située entre la plage du Cap Blanc-Nez et la plage de Calais est de plus en plus en vogue sur la Côte d'Opale, longue de  8 km de sable fin.

La « jungle » de Calais est devenue au fil des mois le plus grand bidonville d'Europe, accueillant des migrant-e-s par milliers.

 

Musique gratuite sur Youtube

--------------------

Vue sur la Grande-Bretagne du cap Gris Nez.

 

Le cap est une falaise de 45 m de hauteur située sur le territoire communal d'Audinghen, entre les communes de Wissant et d'Audresselles, au cœur de la Côte d'Opale dans le département du Pas-de-Calais. Du sommet du cap, par temps clair, on a une belle vue sur les côtes anglaises et sur le cap Blanc-Nez.

A cause de la proximité de l'Angleterre, cette partie de la côte a vu  diverses invasions au cours des siècles.

Tout le littoral normand est baigné par la Manche. Seulement 30 km séparent les deux littoraux. Par beau temps, on voit les falaises de craie blanche de l'Angleterre, Douvres et Folkestone.

Des blocs de grès sont sur la plage, au pied de la falaise du Cap Gris Nez. Comme au Cap Blanc Nez, on peut observer des bunkers.

 

Musique gratuite sur Youtube

---------------

Calais – Douvres par car ferry.

 

1,5M de traversées par an.

Les ferries relient Calais à Douvres jusqu’à 36 fois par jour.

On peut relier soit par ferry ou à bord de la navette Eurotunnel Le Shuttle.

La ligne ferry Calais Douvres constitue une solution rapide pour aller en Angleterre. La traversée dure 1h 30 minutes. Magasins, café, bar et restaurants sont à bord.

Les prix commencent à partir de 80 euros et aller jusqu’à 335 euros.

Plusieurs compagnies se font concurrence entre elles. Les bateaux sont dotés des installations  de fauteuils ou de cabines,

Une seconde ligne de car ferry au départ de Dunkerque rejoint Douvres.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

--------------

Calais

Place Léon Vincent

Mon aquarelle

----------------

Musique gratuite sur Youtube

------------------

Calais, 1520.

Le camp du Drap d'Or est le nom donné à la rencontre diplomatique qui se déroula entre le roi François I (25 ans) et Henri VIII d'Angleterre (28 ans) du 7 au 24 juin 1520, dans un lieu situé dans le Nord de la France, à Balinghem près de Calais. Deux rivalités, deux orgueils. Première rencontre.  Des banquets, des bals, de grandes tentes dorées.

Le 7 juin de l'an 1520, les cours de France et d'Angleterre se rencontraient entre Ardres et Guînes, avec un faste invraisemblable. 

En 1520, les Anglais ne contrôlent plus sur le continent que la ville de Calais.

Une rose a vu le jour en 2019 pour célébrer les cinq cents ans de la rencontre du camp du Drap d'Or, en 1520.

Mais, quelques jours plus tard, Henri VIII rencontrait Charles Quint à Gravelines (10 juillet 1520) et signait avec lui à Calais un traité secret (14 juillet 1520) qui marquait l'échec du Camp du Drap d'or.

-----------

Calais 

Maisons 

-------------

Sur les murs de Calais.

 

Grapheurs-grapheuses
Hopare

Kogaone

Kogaone est un artiste-peintre multi-supports et multi-techniques originaire de Metz. Autodidacte pictural, il est détenteur d'un BTS en graphisme.

Kogaone est l'un des vingt et un artistes participant au festival Street art calaisien.

 

 

La dentelle.

La dentelle de Calais trouve ses origines en Angleterre. A la fin du XVIIIe siècle, ce pays connait un essor économique extraordinaire.

L'art et la matière d'une dentelle mythique depuis 200 ans.

La beauté et l'élégance de la dentelle de Calais On la retrouve dans la haute couture. Elle est incontournable pour la création de robes de mariée, de lingerie et de robe de soirée.

 La guipure est une dentelle dont le fond est fait avec des barrettes ou fils jets et non avec des mailles.

 

Les femmes

La nature

 

Musique gratuite sur Youtube.

-------------

Collage 

Paris 

"Conversation à Calais."

Le monde est au courant.

--------------

 

Pour Cédric Herrou, le préfet demande d'enfermer les migrant.e.s dans une gare désaffectée avant de les renvoyer "en douce" à Vintimille.
 
Catherine Wihtol de Wenden : « La militarisation des frontières ne résout rien ».

Autrice de « Atlas des migrations » et professeure à Sciences-Po, Catherine Wihtol de Wenden invite à déconstruire l’image du migrant comme autre indésirable et à sortir de la peur pour valoriser l’interdépendance du monde.

(…) Pour migrer, il faut un « capital mobilitaire » : parler une langue étrangère, avoir de l’argent pour le voyage, un réseau d’accueil dans le pays de destination. Ceux qui partent sont surtout issus des catégories sociales intermédiaires. Ce sont aussi, souvent, les plus débrouillards. 

(…) Les femmes représentent 48 % des migrants internationaux. Elles sont donc très présentes dans les migrations, notamment à travers le regroupement familial. Mais elles sont peu visibles car souvent employées dans des métiers « cachés » – domestiques, gardes d’enfants ou de personnes âgées, ateliers de confection – ou exploitées par les réseaux de prostitution.

En trois ans, plus de 18 000 mineurs étrangers ont disparu en Europe.

Depuis 2018, les autorités d’une trentaine de pays ont perdu la trace de milliers d’enfants et d’adolescents migrants non accompagnés. Un chiffre effarant mais encore approximatif en l’absence de données précises dans certains Etats, dont la France.

(…) D’abord abrités dans des centres d’accueil, certains ont probablement rejoint un membre de leur famille. D’autres ont trouvé un travail au noir ou ont été contraints au travail forcé pour rembourser leur dette à l’égard de leurs passeurs. D’autres encore ont été victimes de groupes criminels, dont des réseaux de traite des êtres humains : des filières de prostitution de jeunes Nigérianes ont notamment été mises au jour dans plusieurs pays.

(…) En fait, les échanges de données entre les pays de l’UE concernant ces jeunes sont presque inexistants. Comme, apparemment, la prise en compte de leur situation.

Emmanuel Macron aux sans-papiers : "Vous avez des devoirs avant d'avoir des droits".
Source France Info.

Cette déclaration fait réagir :

« L’ensemble des avocats faisant du droit des étrangers ragent en lisant les inepties prononcées 
par le président. »
Source « Au Palais ».
« C’est terrible de dire cela, ce sont les esclaves qui avaient des devoirs avant de pouvoir avoir 
des droits. »
Anasse Kazib
Mine de rien, cette déclaration présidentielle renie l’universalité des droits humains qui reposent 
sur l’égalité des droits, sans distinction d’origine, de condition, de naissance, de croyance, de sexe... Les sans-Etat ont le droit d’avoir des droits.
Edwy Plenel
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente 
Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, 
de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale.

"Ça fait huit ans que j'attends", a rétorqué un sans-papiers" "Ça veut dire que vous ne

remplissez pas les critères." a répliqué Emmanuel Macron. Il est indigne d'un président

d'afficher un tel cynisme et un tel mépris face à la détresse d'un être humain.

Migrants Lives Matter.

Les Effrontées.

---------------------

Cédric Herrou vient soutenir les compagnons d’Emmaüs menacés d’expulsion.

L’agriculteur connu pour avoir été poursuivi et relaxé alors qu’il avait aidé des migrants sera présent ce samedi 22 mai dans la communauté de Servas.

(…) « Ces dernières semaines se sont accumulées des décisions administratives prises à l‘encontre de compagnes et compagnons, explique Bernadette Perraud, la présidente. Cela crée du stress et cela empêche les gens de travailler tranquillement. Nous sommes très en colère. »

(…) Bernadette Perraud, elle compte bien se battre avec l’ensemble de la communauté pour préserver « ce bastion de fraternité qu’est Emmaüs. Nous sommes des passeurs d’hospitalité, nous ne pouvons pas supporter ces situations. »

 

 

Migrants. Trois bébés morts, une centaine de disparus au large de la Libye.

Un bateau de migrants a fait naufrage ce vendredi en Méditerranée à quelques kilomètres des côtes libyennes. Les 16 rescapés parlent de la présence de 120 personnes à bord.

(…) La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains.

Des centaines d’entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l’Italie, depuis les côtes libyennes, profitant de l’instabilité politique de ce pays.

https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/migrants-trois-bebes-morts-une-centaine-de-disparus-au-large-de-la-libye-5854192

------------

Plus d’une centaine d’avocats saisissent la justice pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract du Rassemblement national sur les mineurs isolés.

 

Le Monde.

06 21

---------------

Pour assourdir les réfugiés avec des sons aigus, l'Union Européenne investit dans des "canons à son". Toujours plus d'inventivité dans l'indignité.

 

Salomé Saqué, journaliste.

-------------

A Nice, «“Toutes aux frontières“: les féministes pour les exilés en Europe» :

La moitié de la place Masséna est pleine. La mobilisation féministe en soutien aux migrantes se poursuit dans le calme.

"La Méditerranée est un cimetière. Ouvrons les frontières !" Scandent les manifestant.e.s très nombreuses et nombreux. Les jeunes aussi sont très nombreuses et nombreux."

Nous défendons une politique migratoire rationnelle, à la fois humaniste, solidaire, raisonnée et réaliste !

Slogan de manif : « le kérosène c’est pas pour les avions, c’est pour brûler les centres de rétention »

-------------

L’exil pour les femmes est synonyme de violences, de souffrances, de double peine. Il est urgent de les protéger et de les accueillir dignement.

Céline Véron

 

--------------

 

"Nous pouvons avoir des différences, mais nous invitons tout le monde dans notre monde".

Pinar Selek à Nice, pour les migrant.es.

------------

 

A group of refugees were trying to cross from Turkey to Greece, the Greek police arrested them, beat them, took their belongings and sent them back naked to Turkey.

Un groupe de réfugiés tentait de traverser la Turquie vers la Grèce, la police grecque les a arrêtés, les a battus,
 a pris leurs affaires et les a renvoyés nus en Turquie.

NDLR: c'est l'horreur dans son absolu avec l'attaque à la dignité des plus faibles.

--------------

 

 

Les  migrant.e.s sont  tiré.e.s à balles réelles en Lybie.

---------

Cette année, 766 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée centrale, soit plus du double par rapport à l'an dernier sur la même période..

Médecins sans Frontières.

---------------

Le rédacteur en chef de Politis mêlé à une arnaque contre des sans-papiers ?

Gilles Wullus serait impliqué dans une vaste affaire d'arnaque contre des sans-papiers, aux côtés de son conjoint Azzedine Jamal, révèle StreetPress.

(…) StreetPress indique que cet ancien agent de stars aurait facturé entre 5 000 et 9 000 euros à ses « clients » pour les aider à monter leur dossier de régularisation. 55 personnes auraient été victimes de cette arnaque et Azzedine Jamal aurait encaissé plus de 200 000 euros depuis 2018

 

 Politis répond aux accusations dans un communiqué.

------------

'Refugees Welcome' 

plate by Carrie Reichardt, UK.

"Les réfugié.e.s, bienvenue."

Assiette.

-------------------

Pecresse continue de fustiger une « immigration incontrôlée », puis lâche: « La place d’un clandestin c’est dans un charter pour retourner chez lui ». En pleine crise sanitaire, cette obsession des candidats pour les exilés semble lunaire…

Nils Wilcke.

08 11.

--------------------

Au Havre, des migrants enfermés dans un conteneur.

Selon Paris-Normandie, quatre jeunes migrants auraient appelé les pompiers alors qu’ils se trouvaient enfermés dans un conteneur sur le port du Havre, jeudi 2 septembre 2021.

https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/au-havre-des-migrants-enfermes-dans-un-conteneur-a0907ee8-0cdb-11ec-8f66-1caeab7b63b1

------------

Opération "anti-migrants" dans les Pyrénées : l’ancienne porte-parole de Génération Identitaire, Thaïs d’Escufon, et le militant Jérémie Piano condamnés à 2 mois d’emprisonnement avec sursis et 3000 € d’amende. SOS Racisme, partie civile au procès, se félicite de cette décision!

SOS Racisme

 

09 21

-------------

L'aide aux réfugié.e.s n'est pas un délit.

-----------------

Migrant.e.s

Riace.
Le maire est condamné à 13 ans de prison !
C'est une honte.
10 21
 
------------
Riace.
Domenico Lucano:
"Je n'ai à avoir honte de rien, n'ai rien à cacher. Je n'oublierai pas cet immense fleuve de solidarité. Pouvoir être désobéissant chaque fois que nous recevons des ordres qui humilient notre conscience".
 
-----------------
 
"C'est une sentence lourde généralement réservée à la mafia sicilienne ou aux grands criminels."
 
------------
Riace.
Domenico Lucano.
La gauche critique une sentence lourde.
"L'Humanité".
 
------------

Migrant.e.s. 

Gérald Darmanin vante les "centre" accueil" en Grèce!

 

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a prôné lundi "le modèle grec" de contrôle des frontières et souhaité que d'autres pays du sud de l'Europe puissent mettre en place des camps d'enregistrement sécurisés, comme celui inauguré récemment sur l'île de Samos.

AFP

 

Ces centres restent des camps, construits pour gérer l'indésirable. 

Mise à l'écart.

Contrôle.

Contrainte.

---------------

Migrant-e-s refoulé-e-s dans la Manche.
"L'Humanité"
NDLR: La Grande-Bretagne demande à la France de jouer les gendarmes, rôle qu'elle ne refuse pas du tout, bien au contraire. Il y a des excès de zèle du côté des deux pouvoirs.
10 21
 
-------------- 
 

5 ans après l’évacuation de la « jungle », le 24 octobre 2016, la volonté farouche de l’État d’éviter la reconstitution de nouveaux camps continue de guider une politique de harcèlement policier, au mépris des droits humains.

Calais.

Migrant.e.s.

L’Humanité.

-------------

17 Novembre 2021, à la Bourse du travail de Paris, pour soutenir Mimmo Lucano, maire, condamné à 13 ans de prison en Italie pour avoir aider des migrant.e.s.

 
--------
LIBERTE POUR MIMMO LUCANO.

(…) Nous sommes consternés, tant par la qualification des faits, que par l'extravagante sévérité de la peine, qui va bien au-delà des réquisitions du parquet. Comment en est-on arrivé là, alors que le tribunal a retenu qu’il ne s’était pas personnellement enrichi? 

Les signataires de cet appel considèrent que cette condamnation purement politique a pour seul objet de dissuader ceux qui mettent en œuvre la solidarité avec les migrants. Face au climat de montées des haines racistes et xénophobes que connaissent l'Italie, la France et bon nombre de pays européens, il est impérieux que ceux qui, comme cet élu, ont défendu les droits de l’homme les plus élémentaires et transformé un village mourant en lieu de vie, continuent à être salués pour leur action et leur courage plutôt que transformés en délinquants pour satisfaire l’extrême droite. 

Pétition ici:
 
 
Riace 
Soirée de soutien à Mimmo Lucano 
Le 17 novembre à  Paris.
La solidarité n'est pas un crime.
 
------------- 

Grèce

Financé par l’UE le nouveau centre de réception pour demandeurs d’asile, sur l’île de Samos, s’apparente à une prison. Le symbole d’une politique-migrant-e-s encore plus dissuasive et punitive, où la liberté des demandeurs d’asile est une chimère.

L’Humanité.            

11 21

---------------

Calais – Migrant-e-s.

Face aux propositions insuffisantes du gouvernement, ils assurent qu’ils tiendront bon. Les 3 militants ont annoncé, hier, la poursuite de leur grève de la faim. Les associations réclament une pause pendant la trêve hivernale.

L’Humanité

------------

« Siamo tutti Mimmo Lucano »

Le mouvement de solidarité en faveur du Maire italien grandit en Italie, et bien au-delà des frontières italiennes, après la condamnation scandaleuse dont il a été l'objet.

Médiapart.

---------

L'ex-maire de Riace, Mimmo Lucano, sera présent à Paris, le 17 novembre.

NDLR: il n'est donc pas encore en prison!
 
-------------
Le Prix Tommasini décerné à Mimmo Lucano.

 

Le prix Mario Tommasini sera décerné jeudi prochain à Mimmo Lucano, l’ancien maire de Riace

 

Sans surprise, ils ont été définis à différents moments comme des « réaliseurs de rêves », deux personnes qui ont montré qu’une société meilleure est possible.

 

« Depuis plus de deux ans, la Fondation pensait à Mimmo Lucano – peut-on lire dans une note -.

 

Lucano est un exemple qui est placé dans le lieu imaginaire où tous ceux qui se battent et se sont battus pour le droit premier de tous à une vie digne s’unissent.

 

Qui est Mario Tommasini ?

 

En 1970, à peine sorti de l'engagement de fermer l'hôpital psychiatrique de Colorno, Mario Tommasini occupait l'orphelinat de Parme, une institution qui accueillait soixante-dix enfants abandonnés de moins de trois ans. L'initiative s'inscrivait dans le climat de lutte contre les institutions marginalisées dont Mario Tommasini était le drapeau et le principal promoteur.

 

(…) Selon les mots de Tommasini « Tous les enfants ont été placés ou adoptés. Beaucoup ont été repris par leurs mères, que nous avons aidées financièrement. Et à qui nous avons montré beaucoup de compréhension. Pas de jugement, juste la volonté de les aider. Ces mères ont reçu un foyer, un travail a été trouvé. Certains ont reçu une contribution économique. Tout ce qu'il fallait a été fait ».

 

(…) Lorsque, le 8 mars 1965, le nouveau conseiller provincial pour la santé et les transports Tommasini entra à l'hôpital psychiatrique de Colorno, une situation inhumaine se présenta à lui. L'ancienne Reggia di Colorno, anciennement palais ducal, importante résidence de campagne des Farnèse, des Bourbons et enfin de la duchesse de Parme Marie-Louise d'Autriche, était effectivement devenue une prison, avec des grilles à chaque fenêtre, avec de petites pièces chauffées et bondé de malades qui étaient souvent attachés, enfermés et surveillés par des infirmières à travers des judas. 

Migrants : des centaines à Riace en solidarité avec Mimmo Lucano.
(…) Quelques centaines de personnes sont intervenues cet après-midi à Riace (Rc) dans le cadre d’une initiative visant à renouveler la solidarité avec Domenico Lucano, ancien maire du petit centre ionien condamné à treize ans et deux mois par le tribunal de Locri pour une série d’abus et d’omissions présumés visant à l’intégration de centaines de migrants débarqués au fil des ans dans la Locride.
(…) « Ils voulaient démolir une personne. C’est pourquoi ici nous sommes tous offensés et blessés ainsi que solidaires de Mimmo ».

"Presidente Mattarella,

@Palazzo_Chigi

 Presidente Draghi, mi rivolgo al Vs altissimo senso della Giustizia. Dopo aver visto questa intervista, riflettete seriamente e a lungo, Vi esorto, sul da farsi. Perché qui c'è in gioco la difesa dei dirittiumani.

 

Ho infranto le leggi. Ho gestito delle cose più grandi di me. Per un ideale posso fare tutto il resto dei miei giorni rinchiuso in un carcere. Mi rimane l'orgoglio di aver fatto le cose senza secondi fini, di aver agito spontaneamente"

 

«Monsieur le Président Mattarella,

@Palazzo_Chigi

 Monsieur le Président Draghi, j’en appelle à votre sens suprême de la justice. Après avoir regardé cette interview, réfléchissez sérieusement et pendant longtemps, je vous exhorte à savoir quoi faire. Car ce qui est en jeu ici, c’est la défense des droits de l’humain.

J’ai enfreint les lois. J’ai géré des choses plus grandes que moi. Pour un idéal, je peux faire tout le reste de mes jours enfermé dans une prison. Je me retrouve avec la fierté d’avoir fait des choses sans arrière-pensées, d’avoir agi spontanément. »

Mimmo Lucano.

 

------

 

"Ce qui m'a profondément blessé, c'est le sentiment de délégitimation. Vous voulez la criminalisation des idéaux auxquels j'ai toujours cru et continue de croire."

Mimmo Lucano.

 

-----------

Riace 
Liberté pour Mimmo Lucano
Par Fred Sochard.
 
------------ 

Sur les 400 km qui séparent la Pologne de la Biélorussie, des milliers de réfugiés sont pris au piège dans une zone de non-droit. Minsk et Varsovie jouent avec leur vie.

L’Humanité

-----------

Bonjour, nous sommes le 9 novembre et à Calais, c’est le trentième jour de grève de la faim pour Anaïs et Ludovic. Pas de trêve hivernale ici malgré la demande des grévistes de la faim. Les expulsions ont toujours lieu, cette fois tous les trois jours.

Louis Witter.

-------------

 

Edwy Plenel regrette que la gauche se perde dans les poisons nationalistes. Quitte à aller vers la droite et même l'extrême-droite.

 

--------------

Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers les pays refusant de rapatrier les clandestins.

Arnaud Montebourg souhaite bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d’expulsion du territoire français. Une proposition qui a provoqué de fortes réactions politiques, notamment à gauche.

(...) Tollé à gauche.

Plusieurs personnalités politiques de gauche se sont indignés de ces propos d’Arnaud Montebourg sur l’immigration. Jean-Luc Mélenchon a évoque «une erreur». «Ne passez pas sur ce terrain glauque», a poursuivi le candidat Insoumis.

 

(…) Eric Zemmour a également réagi dans un tweet, s’appropriant l’origine de cette proposition.

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/montebourg-veut-bloquer-les-transferts-d-argent-vers-les-pays-refusant-de-rapatrier-les-clandestins-c943a37e-3fd5-11ec-9ea1-bed160c91f4d

-----------

NDLR : quand c’est dit, c’est dit ! C’est tout son programme inhumanitaire :

 

Julien Odoul tente de se justifier après des propos sur les migrants
 

POLITIQUE - Encore une polémique provoquée par des propos de Julien Odoul. Jeudi 11 novembre, 

le porte-parole du Rassemblement national était invité sur BFMTV à commenter la crise qui s’observe 

à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.

 

 
Après la polémique, Montebourg écarte les sarkozystes de sa campagne.
(…) Les noms de ces deux proches de l’ancien président, François-David Cravenne et Jérôme Doncieux, ont été révélés par Politique ce vendredi matin. Conseillers en communication de droite, ils se présentent comme des sarkozystes, selon les médias.

 

Enfants de  migrant-e-s.

Isabelle Carré dénonce un décès d'un enfant de 14 ans, mort à la frontière polonaise.

"L'humanité"

---------

Ils meurent dans l’indifférence à la frontière Pologne ... Iels font l’actualité de quelques heures et sont aussitôt oublié-e-s. Les enfants migrants qui périssent laissent un sentiment de honte et d’indignation mêlées.

Par Isabelle Carré (Actrice)

 

L’Humanité.

------------

Piégés à la frontière entre Biélorussie et Pologne, des migrant-e-s sont abandonné-e-s dans des conditions épouvantables. Les ONG évoquent une crise humanitaire. L’UE confirme sa politique de la forteresse.

L’Humanité.

-------

Arnaud Montebourg vu par Barbara Romagnan 
"L'Humanité"
 
Il est candidat et sait très bien ce qu'il fait.
Il est avocat et connaît son métier.
Il sait qu'il est injuste.
Il touche aux libertés.
Il est d'accord avec les discriminations.
Sa proposition est impossible à mettre en oeuvre.
 
Il ne donne pas une bonne image des politiques. Il semble prêt à tout pour gagner des voix.
----------------
SOIRÉE DE SOUTIEN À MIMMO LUCANO - 17 NOVEMBRE, PARIS.
 
Un collectif de citoyennes et de citoyens organise à la Bourse du Travail à Paris une soirée de soutien à Mimmo Lucano ce mercredi 17 novembre en présence de Mimmo Lucano, de collectifs et associations ainsi que de personnalités engagées.
(…) Il y aura des interventions, dont Mimmo à 20h00 et de la musique.
«La solidarité n’est pas un délit». 
Cédric Herrou et Mimmo Lucano, ensemble, à Paris.
-------------
 

Accueil des migrant-e-s en France.

Elsa Faucillon 

Quelques propositions :

- Régulariser les sans-papiers

- Arrêter les tests osseux.

- Assouplir la délivrance de la carte de dix ans.

- Arrêter la course aux expulsions.

- Respecter les liens humains.

- Défendre la liberté de se déplacer.

--------------------

 

Domenico Lucano avec les deux grévistes de Calais, Anaïs Vogel et Ludovic Holbein.
 
-----

Migrant-e-s : accueil ou mur ?

Quand vous avez plus que ce dont vous avez besoin, construisez une table plus longue, pas un mur plus haut.

--------

« Montebourg perd son conseiller presse. Et sa principale alliée, la sénatrice Laurence Rossignol a menacé de le lâcher s'il persistait à cliver sur l'immigration, selon Le Monde. Obligé de virer à gauche, le candidat déçoit les sarkozystes qu'il avait attirés. C'est la degonflada. »

Nils Wilcke.

-------------

La fraternité.

 

Una sera quella di Parigi che non dimentichrro' mai. 

 

Une soirée à Paris que je n'oublierai jamais.

 

In cui ho sentito l'abbracio del mondo.

 

Durant laquelle j'ai ressenti l'étreinte du monde.

 

Mi ricordero sempre di voi.

 

Je me souviendrai toujours de vous.

 

Domenico Lucano

11 21

----------------

 

 Domenico Lucano par TV Boy

 "Ciustizia

 Justice"

-----------------

Domenico Lucano en français. 
C'est plus facile à lire.
 
-------

 

First Calais tragedy victim named was 'trying to reach her fiancé in UK'.

Mariam Nouri Hamadameen, 21, was from northern Iraq and died in this week's Channel crossing tragedy alongside 26 others who made the dangerous journey from France to the UK in the hope of a better life

La première victime de la tragédie de Calais nommée « essayait de joindre son fiancé au 
Royaume-Uni ».

 
Mariam Nouri Hamadameen, 21 ans, était originaire du nord de l'Irak et est décédée dans la
 tragédie de la traversée de la Manche cette semaine aux côtés de 26 autres personnes qui ont
 fait le dangereux voyage de la France au Royaume-Uni dans l'espoir d'une vie meilleure.

 

Speaking from the family home in northern Iraq he said he understood why people are leaving for another life but urged other young Kurds to not take the same path as Mariam.

He said it was "the route of death", adding "please don't take this route, it's not worth it."

S'exprimant depuis la maison familiale dans le nord de l'Irak, il a déclaré qu'il comprenait 
pourquoi les gens partaient pour une autre vie, mais a exhorté les autres jeunes Kurdes à ne pas 
suivre le même chemin que Mariam.

 
Il a dit que c'était "la route de la mort", ajoutant "s'il vous plaît ne prenez pas cette route, cela
 n'en vaut pas la peine".

 

Le plus grave naufrage de migrant-e-s dans la Manche rappelle avec violence l’urgence de changer de politique pour la fonder sur l’accueil et la fraternité, quand le gouvernement et la droite montrent les muscles et fustigent avant tout les passeurs.

L’Humanité

 
------

Migrant -e-s.

Louis Witter répond à Dupond-Moretti avec des photos.

Les tentes sont lacérées et les routes d'accès sont barrées.

11 21

----

Migrant-e-s 
Calais 
Les tentes sont lacérées par une entreprise privée.
La police la protège.
 
----

NDLR : elle a mauvaise conscience un jour sur 1670 !

 

Schiappa participe à Calais à une distribution d'aide alimentaire aux migrants affamés ou l'art de donner un jour d'une main, ce qu'elle refuse d'offrir en 1670 jours de l'autre main ! ...

Albert Lévy.

12 21

----------------------

Migrant-e-s

La Vague de Kanagawa, de Hokusai en 1830, dépasse la fiction.

A girl has no name.

------------

Du RN à Zemmour, en passant par des groupuscules identitaires, l’extrême droite se pose parfois en défenseure des femmes. Une tartuferie destinée en réalité à pointer l’immigration.

L'Humanité.

 

--------------------

 Migrant-e-s

Tintin rend hommage à l'humanité de Marlène Schiappa.

"Elle est très touchée par leur parcours".

----------------------------------- 

Hidalgo annule son déplacement à La Rochelle. La candidate, qui devait déjeuner avec des élus locaux, est descendue en gare de Poitiers pour remonter à Paris. Version officielle: la candidate PS doit participer à des réunions en lien avec la situation sanitaire. Ca sent la fin .

Nils Wilcke.


 

-------------------

Migrant-e-s. La honte !

«Nous avons appelé la police française puis nous avons envoyé notre localisation et ils nous ont dit : “Vous êtes dans les eaux anglaises, appelez les Anglais”. Nous avons appelé les Britanniques. Ils nous ont dit d’appeler les Français».

Le Monde.


 

--------------------------

Conférence de presse d'Emmanuel Macron, deux semaines après le naufrage qui a tué 27 personnes au large de Calais. Aucune question sur ce qui se passe à notre frontière.
Louis Witter.

----------------------

Les migrant-e-s ne sont qu'une source de problèmes pour Macron et Johnson. Alors qu'iels  pourrait les aider.

---------------------

J’arrive toujours pas à avaler que Gérald Darmanin ait dit ça. Il y a des limites au crime. « Quand la police retire les tentes des réfugiés, elle n’agit donc pas de façon inhumaine ; au contraire, elle protège ces personnes. Quiconque s’est déjà rendu sur place en est convaincu. »

Gaspard Glanz.

------------------

Calais 

Les militaires se sont embourbés eux-mêmes et ont été sauvés par les exilés.

--

Le Conseil municipal de COMMENTRY dans l'Allier - Apporte son plein soutien à MIMMO LUCANO, - Demande aux Autorités de la République Française d’intervenir auprès des autorités Italiennes pour que son honneur lui soit rendu au plus vite.

----------------------------

La propriétaire d'un bois offre 20 tonnes de bûches de chauffage pour les migrants de Calais.

Le HuffingtonPost.

-----------------------------
 

2022

Voeux de l'association "Faim aux Frontières".

Ceux et celles qui s'en sortent, (pas les migrant-e-s, hélas):

les fabricants de barbelés,

les constructeurs de murs,

les directeurs et directrices d'hôtels bon marché,

les réseaux de passeurs,

les producteurs de pétrole,

NDLR: je rajouterais les dirigeant-e-s capitalistes qui ne cessent pas les guerres et l'exploitation des pays pauvres.

------------------

 

Migrant-e-s 

La France n'est plus le pays de Voltaire et d'Hugo.

"Non! C'est le pays de Zemmour  et Benalla! Circulez!"

NDLR: je rajouterai Pécresse et Le Pen.

----

 

"Migrant-e-s vers l'Amérique Nord"

Cherbourg 

Cité de la Mer 

Vers 1900 

On joue à la corde à sauter.

----
 

"Migrant-e-s vers l'Amérique Nord"

Cherbourg 

Cité de la Mer 

Vers 1900 

Plus tard, on séparera les hommes des femmes dans les ponts et entreponts.

----
 

Le candidat PCF, Fabien Roussel a plaidé, dans les Hauts-de-Seine, pour la régularisation des travailleurs sans papiers, loin des polémiques qui agitent les réseaux sociaux.

L’Humanité

-------------------

5h du matin, sous un pont de Paris : la police réveille à coups de pieds une dizaine de personnes dormant au sol : "on y va !". Couverture à la main, ces personnes n'ont nulle part où aller. Cette scène se répète à Paris depuis au moins 5 nuits.

 

Contrôle de police ce matin à Calais : notre véhicule a été fouillé, à la recherche de nourriture et d'eau, que les associations ont interdiction de distribuer à Calais. Il a fallu prouver que nous amenions une personne à son rendez-vous à l'hôpital pour être autorisé à repartir.

 

Utopia 56

 

-----------------

 

Depuis septembre 2020 à Calais, donner à boire ou à manger gratuitement aux personnes dans le besoin est interdit par arrêté préfectoral dans une trentaine de rues de la ville.

Louis Witter.

--------------------

NDLR: peut-on s'habituer à une politique autant inhumaine à Calais? Non pour ma part.

---------

Bunkériser Calais et le littoral nord de la France coûte au moins 425 millions € depuis 2017. C'est l'équivalent d'1 hôpital / 11 lycées / 17 collèges qui n'ont pas été construits. C'est le coût de l'obsession migratoire.

----------------

Affiche 

"Français-e-s Immigré-e-es uni-e-s" 

Musée des Arts et Métiers.

Paris

----

La Marseillaise.

 

 

Mario Puzo est né à Manhattan dans une famille pauvre d'immigrants napolitains qui résident dans le quartier de Hell's Kitchen à New York. Cet héritage culturel se retrouve dans plusieurs des romans et nouvelles qu'il publiera dès les années 1960.

 

MARIO PUZO (1920-1999) Mario Puzo spent the last three years of his life writing Omerta (2000), the concluding installment in his saga about power and morality in America. Puzo also worked on The Family (2004) -- about the infamous Borgias of 15th Century Rome -- for two decades before his death.

 

MARIO PUZO (1920-1999) Mario Puzo a passé les trois dernières années de sa vie à écrire Omerta (2000), le dernier volet de sa saga sur le pouvoir et la moralité en Amérique. Puzo a également travaillé sur The Family (2004) - sur les tristement célèbres Borgia de la Rome du 15ème siècle - pendant deux décennies avant sa mort.

 

Puzo died of heart failure on July 2, 1999, at his home in Bay Shore, New York, at the age of 78. Works Novels

The Dark Arena (1955)

The Fortunate Pilgrim (1965)

The Runaway Summer of Davie Shaw (1966)

Six Graves to Munich (1967),

as Mario Cleri The Godfather (1969)

Fools Die (1978)

The Sicilian (1984)

The Fourth K (1990)

The Last Don (1996)

 

Puzo est décédé d'une insuffisance cardiaque le 2 juillet 1999 à son domicile de Bay Shore, New York, à l'âge de 78 ans.

Œuvres Romans 1955:

L'Arène sombre (The Dark Arena)

Le Pèlerin chanceux (1965)

L'été fugitif de Davie Shaw (1966)

Six tombes à Munich (1967),

En tant que Mario Cleri

Le Parrain (1969)

1978:  Les fous meurent (Fools Die)

Le Sicilien (1984)

Le Quatrième K (1990)

Le Dernier Don (1996)

 

Le Parrain : 5 choses à savoir sur ce film culte !

(…) La tête du cheval était vraie !

La tête de cheval que retrouve Jack Woltz dans son lit est une vraie tête. Le cri de l'acteur (John Marley) est réel car il ne savait pas que la fausse tête en plastique avait été remplacée par celle-là. Des groupes de protection des animaux ont même protesté contre le rajout de cette scène. Plus tard, Coppola expliqua que la tête de cheval lui avait été livrée par une entreprise de nourriture pour chien et qu'aucun cheval n'avait été tué spécifiquement pour le besoin du tournage.

 

GB 
Timbres 
Channel Tunnel
Le tunnel sous la Manche.
Il y en a plus d'un et plus d'une qui aimeraient pouvoir le traverser, même sans papier.
 
 --------

« ... Quiconque vient frapper à nos portes, qu'il soit réfugié, pauvre ou voyageur, représente pour ce monde le seul salut possible, le seul véritable espoir contre la violence de l'homme.»

Grâce à eux - Comment les migrants ont sauvé mon village.

Mimmo Lucano.

------------------------

 

Scandalous and unprecedented case of Mimmo Lucano, who faces a 13-year prison sentence for creating a sanctuary city in Riace, Italy.

The Intercept.

 

Cas scandaleux et sans précédent de Mimmo Lucano, qui risque 13 ans de prison pour avoir créé une ville sanctuaire à Riace, en Italie.

 

-----------------------

 

Mimmo Lucano ha concedido una entrevista a la ProgIntl_ES sobre el "modelo Riace" en el sur de Italia, su condena a 13 años de prisión y la importancia de la solidaridad con lxs refugiadxs de todos mos lugares del planeta.

 

Mimmo Lucano a accordé une interview au ProgIntl ES sur le « modèle Riace » dans le sud de l'Italie, sa condamnation à 13 ans de prison et l'importance de la solidarité avec les réfugiés du monde entier.

 

-----------------------

 

Une campagne mondiale se met en place en faveur de Mimmo Lucano. Ce lundi 21 mars une lettre sera adressée au premier ministre Italien Draghi et au président Mattarella avec une simple demande : « Abandonnez toutes les charges contre Mimmo Lucano ».

 

 

----------------

Lors du conseil municipal du 24 mars 2022, M. Domenico Lucano, dit « Mimmo », a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Bobigny pour son engagement dans l’accueil des migrant.e.s.

---------------

Publié dans Mes Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article