Pédophilie - 2 - Pédocriminalité - Prix Renaudot

Publié le par bmasson-blogpolitique

PÉDOPHILE ASSUMÉ, COMMENT LE CHIRURGIEN JOËL LE SCOUARNEC A-T-IL PU PASSER SOUS LES RADARS PENDANT TRENTE ANS ?
(…)  Cet ancien chirurgien comparaît pour viols et/ou attouchements sur quatre victimes, deux nièces, une patiente et une voisine. C'est cette petite fille de 6 ans qui a, malgré elle, ouvert la boîte de Pandore et mis fin à trente ans d'omerta autour des agissements pédocriminels présumés de cet homme.

(…) DES SECRETS DE FAMILLE BIEN GARDÉS.

(…) Mon attirance pour les jeunes enfants s'est déclenchée avec ma nièce, cela devait être en 1985 ou 1986. Elle était très câlins, elle venait sur mes genoux. Mes relations avec mon épouse étaient dégradées. J'ai reporté ma sexualité sur cette petite fille. Elle a été l'élément déclencheur.

Joël Le Scouarnec, lors d'un interrogatoire.

(…) Cette façon qu’il avait de poser sa main lourde sur mon épaule. C’était comme une chape de plomb. Et cette reconnaissance qu’il avait de toute la famille. Contre lui, je n’étais rien.

Nathalie*, lors d'une audition.

(…) Ma mère m’a demandé si je voulais porter plainte. J’ai dit non. Joël était sur un piédestal et je me sentais déjà assez coupable comme cela. Je voulais oublier.

Helena*, lors d'une audition.

(…) UN MODE OPÉRATOIRE RODÉ.

(…) Elle m’a répondu que beaucoup d’hommes aiment les petites filles.

La mère de Nathalie* aux enquêteurs.

(…) DES FAILLES JUDICIAIRES ET HOSPITALIÈRES.

(…) A Vannes. Quatre mois avec sursis… Cela me condamne à ne pas pouvoir m’abonner pendant au moins cinq mois à des sites pédophiles.

Joël Le Scouarnec, dans ses carnets.

(…) Il m’a dit que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas et que je devais avoir des problèmes sexuels pour faire chier autant le monde.

Le psychiatre Thierry Bonvalot, à franceinfo.

 

(…) Il était un peu négligé. Un peu vieux célibataire mais c'est tout. Les informations à son sujet sont restées dans un cercle restreint.

Daniel Le Bras, ancien maire de Quimperlé et ex-collègue de Joël Le Scouarnec.

(…) Tout en fumant ma cigarette du matin, j'ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste (…) voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste (…), pédophile. Et j'en suis très heureux.

Joël Le Scouarnec, dans ses carnets.

VENDÉE: UN PRÊTRE DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X MIS EN EXAMEN POUR VIOLS SUR MINEURS.
Un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 19 victimes entre 2006 et mai 2020 en Vendée et Charente-Maritime. Il a été placé en détention provisoire.
(…) L'homme mis en examen est un "ecclésiastique âgé de 53 ans, prêtre auprès de la fraternité sacerdotale Saint Pie X affecté d'août 2010 à juillet 2020 au prieuré Notre Dame du Rosaire à Saint Germain de Prinçay", une commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon.
Christian Giudicelli. 
Président du jury du Prix Renaudot.
 
Christian Giudicelli, né en 1942 à Nîmes, est un écrivain et critique littéraire français. Il est l'auteur de neuf romans dont le septième, Station balnéaire, a obtenu le prix Renaudot en 1986.

 

Avec Claude Verdier, peintre, ils écument Le Caire et Manille.
 
Claude Verdier (1932-1997) est resté toute sa vie attaché à ses origines.
Christian Giudicelli occupait, à l'hôtel Tropicana, 
 la chambre 804 et Claude Verdier occupait la chambre 811.
 
"Aucune masseuse, aucun michetonneur de Bangkok, de Manille ou de Colombo n'aurait pu m'en donner davantage."
 
'Le mal, c'est la promiscuité.'
 
--------------------
 
Affaire Matzneff : Pourquoi les enquêteurs s’intéressent à Christian Giudicelli, le « fidèle complice » de l’écrivain.

JUSTICE Christian Giudicelli, 78 ans, était le compagnon de voyage de Gabriel Matzneff lorsque l’écrivain se rendait aux Philippines pour avoir des rapports sexuels avec des mineurs.

  • (…) Gabriel Matzneff a révélé au « New York Times » que Christian Giudicelli avait accepté de cacher chez lui des documents pouvant le compromettre.
« Moi j’ai rien à voir / avec cette histoire ».

 

(…) En mai 2018 paraît aux éditions Bleu autour, dans la collection Céladon, Juvenilia, de Christian Giudicelli, recueil de quatre écrits de jeunesse [3]. La couverture de l’ouvrage est ornée d’un dessin de Claude Verdier (1932-1997), qui fut le compagnon de M. Giudicelli (« la personne que j’aimais le plus au monde » [4]). L’image (« © Christian Giudicelli », est-il précisé) orne actuellement la page d’accueil du site des éditions Bleu autour.

(…)  Extrait du premier des deux articles : « Son ami Christian Giudicelli, un écrivain maintes fois primé qui avait accepté de cacher chez lui [dans les années 1980] des lettres et les photos de Mme Springora qui étaient compromettantes pour M. Matzneff, relate [ce dernier]. »

 

(..) Dans les jours suivants, je lis les deux derniers ouvrages de M. Giudicelli parus chez Gallimard : La Planète Nemausa (janvier 2016) et Les Spectres joyeux (mars 2019). Dans le premier, je lis page 72 : « Mon cher Gabriel Matzneff [:] Eight o four dans certains de mes livres alors que je suis Eight one one dans les siens. »

«Il m’a demandé d’enlever mon slip, je le revois fermer le loquet de la porte...»

«Libération» a enquêté sur les agissements de Jean-Louis Lebeau, un psychiatre marseillais. Une de ses victimes supposées, Thierry, raconte les agressions sexuelles qu'il aurait subies. Le médecin, mis en examen, n'exercerait plus.

Article non en entier :
Dans l’ombre de Matzneff, l’extrême droite pédophile .

 

L’écrivain Gabriel Matzneff, soupçonné de viol sur mineur, a de nombreux amis et soutiens à l’extrême droite. Certains, comme Alain De Benoist, lui demeurent fidèles. StreetPress s’est aussi plongé dans les revues pédo-nationalistes. Enquête à la BNF.

(…) La plupart de ces articles se basent sur le travail de Pierre Verdrager. Il consacre pourtant un chapitre entier à l’apologie de la pédophilie au sein de l’extrême droite et s’étonne de ne pas le voir repris dans les canards de la mouvance :

« C’est la grande malhonnêteté de l’extrême droite actuelle : essayer d’instrumentaliser la défense de la pédophilie par la gauche dans ces années-là, en omettant le fait que, dans ces mêmes années, des courants d’extrême droite ou de droite dure ont été tout à fait favorables à ce que Matzneff avait défendu. »

(…) La « promotion sociale ».

Pour le leader du Grece, coucher avec Matzneff était « une sorte de promotion sociale », rappelle Pierre Verdrager. Une phrase d’Alain de Benoist y fait référence dans son éloge de 1986 :

« Quant aux jeunes personnes qui fréquentent Gabriel Matzneff, je ne doute pas qu’elles apprendront à son contact plus de choses belles et élevées que dans la vulgarité et la niaiserie que sécrète à foison leur vie familiale et scolaire. »

(…) « J’étais tout à fait surpris. C’était un changement de comportement très net. On est devenu hostile à Matzneff alors que l’extrême droite ne lui avait jamais été hostile. »

Voici un outil de prévention des violences sexuelles, créé par Bayard_Jeunesse, très utile pour en parler avec les enfants !

 

A télécharger gratuitement ici :

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/wp-content/uploads/2018/10/Livret-STOP_aux-Violences_Sexuelles.pdf

--------

Giudicelli, comparse de Matzneff, fait partie des jurés du pris Renaudot.

Il a commis des viols tarifés sur mineur-e-s de 8 ans aux Philippines.

L'entre-soi masculin permet l'impunité.

Céline Piques.

Osez le Féminisme

---------------

Malgré l’affaire Matzneff, le milieu littéraire reste muré dans l’entre-soi.

Le scandale autour de l’écrivain pédophile a levé le voile sur l’hermétisme du monde de l’édition en France, où les prix s’attribuent souvent entre amis.

(…) La preuve? Le jury qui choisira lundi le lauréat du Prix Renaudot de cette année est, à une personne près, celui-là même qui louait Gabriel Matzneff en 2013.

 

(…)Jamais de telles situations ne seraient tolérées pour des prix tels que le Booker Prize en Grande-Bretagne ou le Pulitzer en Amérique, dont la composition des jurys est renouvelée chaque année et où les jurés se récusent en cas de potentiel conflit d’intérêts.

Se moquant de toute idée de changement, M. Beigbeder y voit un désir de “pureté” et de “perfection” venu des Etats-Unis. Mais en réalité, les appels à des réformes se multiplient aussi en France.

 

Christian Giudicelli, né en 1942 à Nîmes, est un écrivain et critique littéraire français. Il est l'auteur de neuf romans dont le septième, Station balnéaire, a obtenu le prix Renaudot en 1986.

----------------

Un examen médical pour tous les enfants placés en garde  à vue,
L'amendement du PCF a été rejeté.
Ca coûterait trop cher.
 

La garde à vue est une mesure de contrainte utilisée pour interroger les suspects en matière pénale. Un mineur peut être placé en garde à vue, mais seulement à partir de 13 ans. L'interrogatoire d'un enfant de moins de 13 ans se fait via la retenue. Un mineur qui fait l'objet d'un mandat national ou européen peut aussi être retenu, quel que soit son âge. Dans tous les cas, le mineur bénéficie de garanties, et les adultes qui le représentent doivent être associés à la procédure.

 

Ministère de l’Intérieur

NDLR: il  va falloir revenir sur le détricotage des lois écrites en 1945 par la REM, lois qui protégeaient les mineur-e-s.

Après la guerre, de nombreux orphelins ont erré dans la France. Les adultes ont considéré qu'il fallait les protéger, les éduquer et les considérer comme des enfants face à la justice.

----------------

TRIBUNE. Les écrivains Sophie Divry et Aurélien Delsaux appellent le prix Renaudot, éclaboussé par l’affaire Matzneff, à se réformer et le milieu littéraire à réagir.

 

(…) Dans le rôle des Français, les neufs jurés du Renaudot :

Prix Renaudot : entachée par l’affaire Matzneff, une récompense empoisonnée

– Christian Giudicelli78 ans, président du jury Renaudot, membre du comité de lecture de Gallimard ; qui, le rappelle « Mediapart », dans son livre « Les Spectres joyeux » (2019), « se définit ainsi comme le fidèle complice” de Matzneff ». A réussi après deux tentatives à faire obtenir le prix essai en 2013 à son ami, avec qui il part ensuite aux Philippines en avion. Auditionné par la police comme témoin dans l’enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans contre G. Matzneff.

– Georges-Olivier Châteaureynaud72 ans, secrétaire général du prix, qui déclare : « Christian Giudicelli jouit de l’amitié et de l’estime du jury tout entier ».

– Dominique Bona, 67 ans, académicienne, unique femme du jury, qui déclare « on n’est pas là pour faire la police ».

– Franz-Olivier Giesbert, 70 ans, juré depuis vingt ans passés, qui assure : « Nous, on a zéro obligation ».

– Jean-Noël Pancrazi, 70 ans, juré depuis vingt ans passés, disant :

« Franchement je trouve que non, on n’a pas à faire de réformes ».

– Patrick Besson, 63 ans, qui en 2017 a placé sur la sélection du Renaudot le livre de sa future épouse, elle-même éditrice chez JC Lattès.

– Louis Gardel, 81 ans, membre du jury depuis vingt ans passés.

– Frédéric Beigbeder55 ans, aussi juré du prix de Flore, du Prix Sade, du Prix Fitzgerald, et ex-juré du Prix Décembre.

– Jean-Marie Le Clézio, 80 ans, qui a dit qu’il allait partir et puis finalement pas. (Mais que diable allait-il faire… ?)

Enfants 

Viols 

Giudicelli avec Matzneff aux Philippines.

Avec le cinéaste Ismaël Bernal.

Archives IMEC.

Giudicelli est toujours membre du jury du Prix Renaudot et Valery-Larbaud*.

03 21

---------

*

Le prix Valery-Larbaud est un prix littéraire créé en 1967. Il est décerné chaque année en mai ou début juin à la médiathèque de Vichy, en hommage à Valery Larbaud, par l'Association internationale des amis de Valery Larbaud.

------------

"Livres Hebdo" accueille sur son site le prix Renaudot qui est très controversé avec la présence de Giudicelli, ami de Matzneff.

--------

Médiapart a dénoncé avec des témoignages de femmes, le harcèlement sexuel.

Le "MeToo" dans l'édition "Bragelonne".

------

#MeToo : l'éditeur Stéphane Marsan visé par de nombreux témoignages.

Une enquête publiée par Mediapart fait état de nombreux témoignages d'autrices, d'auteurs et d'anciennes salariées de la maison d'édition Bragelonne, pointant un comportement « déplacé » de la part du directeur de la maison, Stéphane Marsan.

(…) « Les femmes du milieu se le disent : Marsan se servirait de sa position professionnelle pour rechercher des faveurs sexuelles auprès de femmes, auteures ou autres », indique une autrice anonyme au journal en ligne. 

(…) « On nous a rapporté que tu tenais en public des propos désagréables sur Bragelonne et moi-même. J’accepte la critique, mais pas la calomnie ni le colportage de ragots sur la vie personnelle »

(…) « La gêne pour moi était vraiment forte. Dans ma tête, j’ai pensé : soit je me lève en lui foutant une claque, soit je ne dis rien et je pitche mon roman. J’ai choisi la seconde option parce que face à moi, j’avais l’éditeur de fantasy le plus inaccessible de toute la profession. »

NDLR : c’est le départ de  Christian Giudicelli, ami de Matzneff,  que nous attendons !
Prix Renaudot : le jury perd son doyen et accueille deux femmes.

Le jury du prix Renaudot a annoncé jeudi l’arrivée de deux autrices, la romancière Stéphanie Janicot et l’essayiste Cécile Guilbert, dans un jury qui comptait avant elles une seule femme et huit hommes.

« Les jurés du Prix Renaudot se sont réunis ce jeudi et ont procédé à deux cooptations. Ont été élues aux sièges laissés vacants par Jérôme Garcin et Louis Gardel : Stéphanie Janicot et Cécile Guilbert », a indiqué dans un communiqué le président de ce jury, Georges-Olivier Châteaureynaud.

(…) Le Renaudot, l’un des plus prestigieux prix littéraires de France, a été l’objet à l’occasion de son édition 2020 d’enquêtes journalistiques sévères des quotidiens Le Monde et le New York Times, qui ont remis en cause l’impartialité de ses jurés. Le palmarès de ce prix reste entaché par l’attribution du prix de l’essai 2013 à un recueil d’articles de Gabriel Matzneff, « Séraphin, c’est la fin ! ».

Vous vous rappelez quand on a avec 20 autres femmes dénoncé le harcèlement sexuel et sexiste de Stéphane Marsan, fondateur de Bragelonne. Fr dans Mediapart ? Bah c'était y a 3 semaines, il est toujours en poste, l'entreprise n'a pas réagi et il continue à travailler.

 

Betty Piccioli Pesto

05 21

------------------

 Editions Bragelonne.

Stéphane Marsan a été mis en cause par 8 femmes qui menacent de partir si rien n'est fait.

 

Elles donnent leur nom.

 

20 ouvrages risquent de disparaître du catalogue de la maison d'édition Bragelonne.

 

 

La société d'édition a pour obligation de protéger les autrices contre le harcèlement sexuel.

------------

Femme en petite tenue lisant

René Vincent

René Vincent, également connu sous le pseudonyme de Rageot, est un peintre, aquarelliste, dessinateur et affichiste français né le 4 mars 1879 à Bordeaux et mort le 13 septembre 1936 à Sarzeau.

René Vincent débutait sa carrière chez un architecte à l'âge de 23 ans. C'est durant ses études qu'il découvrit ses talents d'illustrateur.

 

Illustrateur pour de nombreuses revues du XIXe et XXe siècles (L'Illustration, Lectures pour tous, La vie parisienne ou Le Rire).

----------------

 Femme lisant

Antoine Vincent Serneels

 1909-1999.

Antoine Serneels was a painter of landscapes, figures, harlequins, nudes, flowers and portraits. Son of Edmond Serneels and brother of Clément. Studied in Saint-Luc in Brussels until 1933. Obtained the Grand Prix of the decorative art (1933). He made his first exhibition in Brussels in 1936. His works exude sensitivity, tenderness, poetry and dreams.

Antoine Serneels était un peintre de paysages, de figures, d'arlequins, de nus, de fleurs et de portraits. Fils d'Edmond Serneels et frère de Clément. Il étudie à Saint-Luc à Bruxelles jusqu'en 1933. Obtient le Grand Prix de l'art décoratif (1933). Il fait sa première exposition à Bruxelles en 1936. Ses œuvres respirent la sensibilité, la tendresse, la poésie et les rêves.

 

--------

La lecture éclaire les aveugles.

Dans tous les sujets, même celui de la pédocriminalité.

-----

Lire aussi:

 

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article