Les femmes et la chanson - 4

Publié le par bmasson-blogpolitique

La FSGT, solidaire des services publics présente son clip “Au creux de leurs mains”.

Ces services publics, comme celui du sport, seront plus que jamais indispensables demain.

Message de remerciement par les artistes de l’Opéra de Paris :

cette initiative spontanée est le fruit de leur volonté d’exprimer leur profonde gratitude et leur soutien à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger.

Voici la vidéo du Chœur.

------------

Normalement, à cette heure-ci, nous aurions du être au 22 pour assister à la prestation de DALHIA. Confinement oblige, Le Printemps de Bourges nous propose une diffusion de son live lors de la soirée des auditions qui a eu lieu au Le 106

Entre productions électroniques et énergie rock, ça secoue.

 

facebook.com/pg/inouishn

 

------------------

DALHIA - Kiss Kiss B

DALHIA - God Of The Ocean A

 

Camélia Jordana - Freddie Gray (Clip officiel).
Cette chanson puissante de Camélia Jordana rend hommage à Freddie Gray, un afro-américain qui est mort des suites de ses blessures provoquées par un contrôle de police à Baltimore, aux États-Unis

------------------------

Danse quai de Southampton.

Le Havre

 

C’est le déconfinement et place à la danse à l’extérieur.

Il fait beau, chaud. Autant en profiter.

 

Musique  :

Ulv Orn Bjornsson

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

 

-------------------

La Claque

Texte, composition, direction artistique : Chloé Birds Réalisation, montage, direction technique : Nicolas Rubat - Loun'ART - http://lounart.com Chorégraphie : Tania Ivanovna Arrangements : Guillaume Zeller (basse claviers synthétiseurs) et Sylvain Joasson (batterie, percussions, tambours) Mixage : Jordan Riondet et Guillaume Zeller Mastering : Guillaume Zeller Avec, par ordre d’apparition : Tanguy Vrignault Chloé Birds :

 

 

 

Le projet de Chloé Birds est ambitieux. Il a pour objectif à la fois de sensibiliser le plus de personnes aux enjeux des violences conjugales et surtout de briser l'omerta. "Ces femmes n’auront plus peur de partir si elles se sentent soutenues, le problème aujourd’hui, c'est qu'elles sont seules, il y a des voisins qui entendent les cris, mais qui ne disent rien." Une façon pour elle d'insuffler le courage d'ouvrir la porte. 

NDLR : Orelsan ne sait plus quoi faire pour faire oublier ses chansons anti femmes…
 
L'interview girl power de Rakia.

(..) Coachée par Orelsan, lui aussi originaire de Caen, la jeune autrice-compositrice-interprète a malaxé son mal-être et sa double culture pour façonner un univers très personnel, entre spleen introspectif et mélodies solaires. Et compte bien imposer sa marque. 

NDLR : 2016 n’est pas si lointain que cela…
Accusé de sexisme, le rappeur Orelsan rejugé.

En cause, les textes de huit de ses chansons mis en cause par les représentantes de cinq associations féministes qui le poursuivent.

 

The artists rights alliance

Les artistes protestent contre l'utilisation de leur musique par des politiciens.
De nombreux artistes comme Green Day, Mick Jagger, Blondie, Lorde et R.E.M. ont signé une lettre ouverte contre l’utilisation de leur musique sans autorisation lors de rassemblements politiques.
(…) Dans cette lettre ouverte, la ARA demande que les comités des partis politiques nationaux américains "établissent des règles claires concernant le consentement des artistes, compositeurs et propriétaires de droits d’auteur avant d’utiliser leur musique dans leurs campagnes."
Femmes en musique : pluralité acquise, mais sexisme omniprésent.

 

(…) "Les disparités salariales, l’invisibilité des femmes aux postes à responsabilité, les préjugés et les non-dits qui bloquent le développement et les carrières de professionnelles pourtant compétentes et investies." 

(…) Stéphane Amiel reconnaît la difficulté des femmes à percer par un simple constat, "établi dès notre toute première édition il y a vingt-trois ans : nous avions de la peine à trouver des artistes, simplement parce qu’elles n’étaient pas assez nombreuses. Ça nous a ouvert les yeux."

(…) Dominique Rovini rigole doucement quand on lui parle d’un éventuel risque de ghettoïsation à vouloir créer des événements 100% féminins : "J’ai vu tellement de line-ups 100% masculins où personne ne se posait cette question, puisque c’était la norme."

(…) Un festival ne peut plus s’embarquer dans une programmation exclusivement masculine, au risque de se faire clouer au pilori. 

(…) Les tour managers, les chauffeurs, les ingénieurs son et lumière… Des milieux historiquement très masculins, dans lesquels je vois de plus en plus de femmes."

(…) Une militante française expliquait récemment, à la suite de la mort de Gisèle Halimi, que le combat féministe ressemblait à une marche sur tapis roulant inversé.

(…) « Les femmes ne pouvaient pas entrer seules dans de nombreux pubs. Un problème pour moi, puisque je devais jouer dans des bars. »
Shirley Collins.

Djadja d'Aya Nakumura compte 620 millions de vues sur YouTube.
 Il s'agit de la 4e vidéo francophone la plus vue sur YouTube et de la 2e vidéo féminine francophone. 
Aya est également l'artiste française la plus streamée à l'étranger. 
Pourtant, elle n'a été la vedette d'un magazine français qu'une seule fois.

 

The Afro Nerd

-----------

MLF : un combat mené avec humour et en chansons.
( …) Anne Zélensky, Antoinette Fouque, Monique Wittig, Jacqueline Feldman, Thérèse Clerc, pour citer des noms célèbres, ont été des militantes emblématiques du mouvement.
(…) Fidèle à l'esprit qui caractérise les combats révolutionnaires, le MLF est également empreint d'un fort esprit mélomane et ses militantes ont laissé derrière elles tout un héritage musical. Notamment leur hymne "Debout les femmes", encore fréquemment chanté lors des manifestations féministes.

 

"Masculin assassin /

Assez parlementé, vive la lutte armée /

Qu'on empale tous les mâles !"

                        

Brigitte Fontaine

 

Brigitte Fontaine et moi-même...!!!

(Je l'avais dessinée quand j'avais travaillé sur mon prénom. Nous portons le même).

 

------------------

Sommer Angèle de réagir aux accusations visant Romeo Elvis est l'exemple même du sexisme.

Depuis que son frère est accusé d'avoir agressé sexuellement une jeune femme, l'interprète de "Balance ton quoi" fait face à une vague de harcèlement en ligne. On s'en prend à elle, alors qu'elle n'y est pour rien.

(…) À son tour, la chanteuse Clara Luciani prend la défense de sa consoeur. ”À tous les cons qui osent s’en prendre à Angèle, vous n’avez pas plus de coeur que de cerveau. Je ne peux même pas vous appeler porc parce que ce serait vous attribuer les deux”, souffle-t-elle sur son profil. “

(…) Le cas d’Angèle n’est pas isolé. Comme le rappelle Rebecca Traister dans un article de The Cut, lorsque furent rendues publiques les relations sexuelles entre Monica Lewinsky et Bill Clinton, “on a souvent eu l’impression que toutes les femmes [...] devaient réagir”. 

Roméo Elvis accusé d'agression sexuelle : pourquoi il faut laisser sa soeur Angèle tranquille.

Le rappeur Roméo Elvis fait l'objet d'une accusation d'agression sexuelle. Mais c'est à sa soeur, la chanteuse Angèle, que les internautes demandent des comptes. Un flagrant exemple de sexisme ordinaire. Qui vrille au harcèlement ciblé carrément dangereux.

(…) Qu'importe alors qu'une soeur ne soit pas responsable des agissements supposés de son frère. 

(…) "Je suis écoeurée. Angèle a sa page insta envahie de commentaires haineux, et à part ça 'c'est pas du harcèlement on lui demande la justice'. 

NDLR: Cette expression tire sa signification du mot "peine" venant du latin "poena" qui veut dire "la punition", mais aussi "la souffrance". Ainsi, "être à la peine" signifie "être en souffrance morale ou physique".


 

Je n'ai pas écrit qu'Angèle avait de la peine. Mais elle subit les conséquences des agressions sexuelles de son frère. Elle est harcelée sur Instagram. Stop.

------------------------

Homosexualité : Angèle, Hoshi... les chanteuses brisent un tabou.

Le baiser lesbien d’Hoshi aux Victoires de la musique, le coming out d’Angèle et Suzane cet été, les chansons de Pomme et Aloïse Sauvage… Jamais une génération de chanteuses n’avait été aussi transparente sur ses rapports amoureux.

Le Parisien

Article non en entier

 

-----------------

 

Comme à son habitude, la sœur de Roméo Elvis a fait passer le message d'une manière très subtile en dévoilant un cliché d'elle portant un tee-shirt sur lequel est écrit :

 « Portrait of women who love women (Portrait de femmes qui aiment d'autres femmes). »

En légende de cette photo, Angèle a ajouté ces quelques mots afin d'officialiser, au passage, son couple avec Marie Papillon :

« Au moins, c'est clair… enfin non pas claire, Marie. »

 

« Elle en a de la chance cette Claire », a répondu l'humoriste.

 

Le point

-----------

Aux Victoires 2020, Hoshi chante contre l'homophobie.
VICTOIRE DE LA MUSIQUE 2020 - Amour et musique en ce jour de Saint-Valentin. En lice dans la catégorie “révélation scène” de ces Victoires de la musique 2020, la chanteuse Hoshi, de son vrai nom Mathilde Gerner, est montée sur scène pour interpréter son titre “Amour censure”.
--------
La chanteuse Suzane parle de son coming-out.
 

P'tit gars, reste droit sous le poids de la bêtise.

 P'tit gars, n'écoute pas ce que ces gens disent”.

Dans sa chanson P’tit gars, la chanteuse Suzane donne de la force aux jeunes qui font leur coming-out.

Selon elle : "Il faut être prêt à combattre pour avancer et rester debout."

Son 1er album Toï Toï est disponible.

------------

ALOÏSE SAUVAGE, L’INTRÉPIDE

 

 

(…) Pourtant 90% des chansons sont des chansons d’amour, mais hétéronormées, donc personne ne s’y attarde, et comme là c’est une histoire d’amour lesbienne ça pose question. On ne le comprend pas frontalement, parce que je voulais que l’auditeur se rende compte que c’est une histoire d’amour comme les autres.

 

Aloïse Sauvage

Jimy

 

La nuit Jimy gémit quand on lui dit que (Quoi ?)
Mais arrêter de dire que (Arrêter arrêter)
Jimy aime qui elle veut

---------------

Pomme 
On brûlera 
 

Je m’excuse auprès des dieux
De ma mère et ses louanges
Je sais toutes les prières
Tous les vœux
Pour que ça change

--------

Safia Nolin et Pomme
 
-Lesbian Break-up Song.
 
« J’éteins jamais la lumière
Je veux voir de près ton visage
Sous les arbres sont saouls comme nous »

----------

D’autres chansons sur le même sujet :

Calogero - J'ai le droit aussi ;

 

"J'ai le droit aussi", extrait de l'album de Calogero Les feux d'artifice est un message de tolérance. Parce que nous avons tous le droit d'aimer

-----------

Urgence Homophobie - "De l'Amour" (clip officiel)
Pour lutter contre les LGBTphobies, près de 70 personnalités se sont rassemblées bénévolement pour y répondre par De L'amour. Parce que dans certains pays du monde être homosexuel(le) ou transgenre est toujours considéré comme un crime passible d’emprisonnement ou de peine de mort, parce qu’avec plus de 15% d’agressions physiques supplémentaires enregistrées en France en 2018 (par rapport à l’année précédente), ils ne sont toujours pas libres de s’aimer ou d’assumer leur identité, même dans notre pays.
 
Eddy de Pretto

Normal

Lara Fabian 
"Deux ils, deux elles" 

 

Lorsque deux "ils" se touchent
Tous nos sens se souviennent
Qu'un baiser fait de deux êtres
Deux âmes liées presque éternelles

Lorsque deux "elles" se touchent
Tout en nous se réveille
A l'évidence que l'amour
Fait cette fois toute la différence

------

Harcèlement et violences sexuelles : l'"omerta" en vigueur dans le milieu de l'opéra commence à se fissurer

Après la plainte déposée par la cantatrice Chloé Briot pour agression sexuelle, les langues commencent doucement à se délier dans le milieu de l'opéra, où témoigner peut encore vous priver de travail.

(…) Une autre soprano, trentenaire, qui a requis l'anonymat, évoque auprès de l'AFP la difficulté de la prise de parole. "On veut travailler. C'est extrêmement courageux de la part de Chloé Briot mais j'ai aussi peur pour elle car c'est un peu suicidaire".

Elle raconte avoir été, à 15 ans, harcelée sexuellement par un professeur de chant. "

Un professeur de Dijon est condamné   pour harcèlement mais pas pour viol.
 Les carrières des femmes sont étouffées.
Source "L'Humanité"
-----
 
James Levine poursuit  brillamment  sa carrière malgré les accusations de harcèlement sexuel  et d'abus sexuels  sur mineurs
Source New York Times
-----------------------------
 

La cheffe d’orchestre Laurence Equilbey :

 

«Je vivais avec un chef d’orchestre qui ne supportait pas que je le sois aussi. Je me rappelle de la stupeur d’un orchestre polonais quand je suis arrivée. Ils avaient cru que Laurence, c’était un garçon»


 

----------------

Violences sexuelles dans la musique classique : il est temps d’ouvrir la voix.

 

La soliste Chloé Briot a porté plainte pour agression sexuelle. Un professeur de Dijon vient d’être condamné à un an de prison ferme. Mais le silence persiste dans un milieu qui étouffe les carrières des femmes, quand il ne les brise pas.

(…) « Si, dans un théâtre, deux techniciens se battent, il y a immédiatement mise à pied, remarque Philippe Gautier, de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam CGT). Pourquoi, face à des violences sexuelles, ce serait “compliqué” ? Nous demandons que s’applique la norme, le droit commun. »

(…) La mission recommande de limiter les cours individuels et les tête-à-tête, de « prohiber les espaces isolés et les recoins susceptibles de faciliter des infractions sexuelles sur mineurs », de « rendre les locaux plus transparents et plus visibles » pour prévenir les abus…

"Le problème, c'est qu'il n’y a pas d’espaces de parole" : à l'origine de #MusicToo, Emily Gonneau veut combattre les violences sexistes et sexuelles dans la musique

Après avoir lancé le hashtag #MusicToo en 2019, repris par un collectif, Emily Gonneau a cofondé l'association Change de disque pour "trouver des solutions concrètes" concernant le sexisme et les violences dans l'industrie musicale.

 

"La musique est un milieu ouvert qui se veut progressiste.

C'est en réalité un milieu réactionnaire et machiste (quand il est question d'argent et de pouvoir, rien d'étonnant! NDLR).

Des situations font souffrir certain-e-s artistes. 

Il faut évoluer si les labels veulent signer encore avec des talents."

Londres 

Camden

 Noms de musicien- enne s

On peut lire: 

Roxy Music, Amy Winehouse, Kanye West, Bryan Ferry, Lilly Allen, Led Z, Madonna, etc.

--------------

NDLR : QUAND ELLE DIT Q’UNE FEMME PEUT TOUT FAIRE , LE MENAGE ET TRAVAILLER A L’EXTERIEUR , CA ARRANGE CES MESSIEURS , UN PEU FA INEANTS DU COTE DE L’ENTRETIEN DOMESTIQUE !
Les Mamans du Congo, le groupe afroféministe qui célèbre les chansons du matrimoine.
Valoriser les berceuses traditionnelles congolaises tout en appelant à l'émancipation de la femme africaine : tel est le beau projet des Mamans du Congo, menées par la chanteuse et percussionniste Gladys Samba. Interview.

(…) Les berceuses oniriques chantées en lari se parent de beats électro, les légendes contées au bord du fleuve Congo (Ngaminke) naviguent sur des nappes synthétiques, le récit de l'exode rural (Bordel de rap) est scandé comme une invitation à danser. Au coeur de ce mariage inédit, des chansons militantes dans lesquelles Gladys balance son flow percutant.

(…) "Une femme africaine moderne doit  travailler, faire ce que les hommes font. Car on peut tout faire ! Pas mal d'hommes n'aiment pas voir leur femme partir au boulot, même encore aujourd'hui. Nous nous battons pour faire changer les choses. La place de la femme n'est pas simplement à la cuisine",

LES MAMANS CONGO live

Les mamans du Congo, le 8 mars 2018 à l'Institut français devant une salle archi comble et un public et des médias enthousiastes , tout comme les professionnels du premier MIDEM Congo en avril.

------------

Violences sexistes et sexuelles : plongée dans l'industrie musicale, où la parole se libère

L'industrie musicale n'échappe pas à la libération de la parole : recueil de témoignages, aide juridique aux victimes, de nombreuses initiatives émergent pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Mais pour les associations, des changements profonds sont nécessaires pour empêcher les abus.

(…) Il lui caresse le dos, l’appelle "mon amour""ma déesse". Au bout de quelque temps, la musicienne met les choses au clair : il ne se passera rien entre eux. Il lui répond que "sans relation amoureuse, il n’y aura pas de relation artistique". Le projet d'album tombe à l'eau.

(…) "J’ai l’impression que les femmes prennent tellement sur elles, qu’il y a des choses qu'elles ont tellement intégrées, que parfois elles ne relèvent même pas des choses inacceptables."

(…) "On ne voulait pas se limiter au recueil de la parole, mais donner des outils à la personne pour, si elle le souhaite, porter l’affaire aux tribunaux", détaille Audrey Ellouk-Barda. Au-delà de l’outil, c'est aussi un symbole : "elle permet de montrer que ce sont des choses qu’on ne tolère plus."

(…) Difficile de changer le système lorsque les femmes y occupent une place si restreinte. Selon un baromètre, elles n'occupent que 14% des postes de direction en musique enregistrée.

(…)  Elle propose notamment que les subventions allouées à la création de disques soient subordonnées à la présence de femmes dans les équipes de production. Mais pour que ces mesures soient acceptées, il faudra un changement des mentalités.

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/violences-sexistes-et-sexuelles-enquete-dans-l-industrie-musicale-ou-la-parole-se-libere_4153423.html#xtor=CS2-765

Graph

Londres

Shoreditch

Danseurs

de Hicks Zadok

 

Mon homme

Mistinguett

 

Chanson reprise par : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Juliette Gréco, Sarah Vaughan, Barbara Streisand et Shirley Bassey.

1920

Albert Willemetz

Jacques Charles

Musique de Maurice Yvain

Mon homme d’André Picard et de Francis Carco

 

« En avoir un dans la peau

C’est le pire des maux

Mais c’est connaître l’amour

Sous son vrai jour. »

 

Cité par Didier Daeninckx dans « Le Der des Der », page 43.

 

 

 ------------------

Aux marches du palais.
Aux marches du palais.
Y a une tant belle fille, lon la,
Y a une tant belle fille.

Elle a tant d'amoureux.
Elle a tant d'amoureux.
Qu'elle ne sait lequel prendre, lon la.
Qu'elle ne sait lequel prendre.

C'est un p'tit cordonnier.
C'est un p'tit cordonnier.
Qu'a z'eu la préférence, lon la.
Qu'a z'eu la préférence.

C'est en la l'y chaussant.
C'est en la l'y chaussant.
Qu'il y fit sa demande, lon la.
Qu'il y fit sa demande.

La belle si tu voulais.
La belle si tu voulais.
Nous dormirions ensemble, lon la.
Nous dormirions ensemble.

 

Dans un grand lit carré.
Dans un grand lit carré.
Couvert de teille blanche, lon la.
Couvert de teille blanche.

Aux quatre coins du lit.
Aux quatre coins du lit.
Un bouquet de pervenches*, lon la.
Un bouquet de pervenches.

Dans le mitan du lit.
Dans le mitan du lit.
La rivière est profonde, lon la.
La rivière est profonde.

Tous les chevaux du Roi.
Tous les chevaux du Roi.
Pourraient y boire ensemble, lon la.
Pourraient y boire ensemble.

Et nous y dormirions.
Et nous y dormirions.
Jusqu'à la fin du monde, lon la.
Jusqu'à la fin du monde.

 

Cora Vaucaire - Aux Marches Du Palais

 

Aux marches du palais

Chanson chantée dans le film « Un cœur simple » d’après Maupassant.

Avec Sandrine Bonnaire

De Marion Laine

-------------------

*

Lisbonne 

Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Pervenche 
 
Vinca major L.
 
Jean-Jacques Rousseau popularisa le sens de cette fleur. Jeune, il trouva une pervenche lors d'une promenade avec une amoureuse. Des années plus tard, il se souvint de ce jeune amour naissant de cet été-là. Il écrivit sur la pervenche qui devint le symbole des bons souvenirs et de la tendresse.
 
 Bleue, les Italiens la nomment "fleur de la mort". Elle décora les cercueils d'enfants pendant le Moyen-Age.
 
En Grande-Bretagne, les condamnés à mort la portaient en guirlande.
 
--------------
 

« Si la musique reste l’un des rares espaces d’expression où les personnes racisées peuvent réussir en France, Aya Nakamura est la première femme noire à cartonner à ce point. »

 

Pourquoi Aya Nakamura est-elle si méprisée en France ?

Avant même sa sortie le 13 novembre 2020, le nouvel album d’Aya Nakamura, AYA, promettait déjà d'être un carton. La Française la plus streamée au monde continue pourtant d'être victime de misogynoir et maltraitée par les médias hexagonaux, sauf lorsqu'ils veulent verser dans le cliché de l'angry black woman.

 

« J’étais de bonne humeur

Et vous avez tout gâché

C’est marrant, comme d’habitude

Tout est mort, alors je m’éloigne de vous

Vous devenez trop toxiques /

C’est grave, j’hallucine /

Y’a trop de cinéma, j’vois plus mes sentiments.”

 

Aya Nakamura

dans

Machine. Médiatique ?

 

(…) « Cela peut être interprété comme une manière de la faire passer pour une diva capricieuse, un cliché sexiste, qui renvoie au soupçon d’hystérie, que beaucoup cherche à lui coller pour délégitimer sa réussite.

Or le succès d’audience du JT de M6 avec elle prouve bien à quel point Aya Nakamura peut amener du public”.

 

 

https://www.madmoizelle.com/aya-nakamura-misogynoir-france-1067077-1067077

--------------

 

Flavia Coelho - Billy Django

-------------

Clou - Rouge

-------------

Lous and The Yakuza, tha Supreme, Mara Sattei - Dilemme 

----------------

CHARLOTTE DAY WILSON - Work

---------------

Alabama Shakes - Miss You

------------

Décès d'Anne Sylvestre.
1934 - 2020
86 ans.
Elle se préparait et était promise à une grande carrière
Elle aura été reléguée au second plan.
Dommage.
Encore une injustice.
----------------
Anne Sylvestre 
"Juste une femme"

------------

Mort d'Anne Sylvestre : La chanteuse restera pour longtemps dans le cœur des féministes.

HERITAGE La chanteuse, morte à 86 ans, a accompagné les luttes féministes par ses chansons engagées

  • La chanteuse Anne Sylvestre, qui dénonçait les entraves à l’avortement, les violences sexuelles et la séparation des genres, s’est éteinte à l’âge de 86 ans.
  • Les hommages des féministes ont afflué dans les minutes qui ont suivi l’annonce de sa disparition.

(…) Comme dans La Faute à Ève, qui dénonce la misogynie du christianisme, ou encore La Vaisselle, qui se moque de ces hommes assis à attendre que les tâches ménagères se fassent.

Parfois on pleurait aussi, on avait l’impression qu’elle partageait le fardeau des femmes : le viol dans  Douce Maison, ou l’avortement dans la magnifique Non, tu n'as pas de nom. ».

(…) Les féministes le savent : Anne Sylvestre a dû se faire sa place dans un monde d’hommes, à une époque où s’affirmer chanteuse était en soi un acte politique.

(…) Etre appelée féministe, c’était « la seule étiquette qui ne la dérangeait pas », disait-elle :

Anne Sylvestre - La faute à Eve

Anne Sylvestre - Douce maison
Anne Sylvestre, révolutionnaire et grande féministe derrière ses "Fabulettes".
Droit à l'avortement, émancipation féminine, luttes féministes... Par-delà ses hits pour enfants, la chanteuse Anne Sylvestre était une grande militante. Elle vient de nous quitter ce 30 novembre à l'âge de 86 ans et laisse derrière elle un magnifique matrimoine pour mélomanes. Passage en revue.
(…) Considérée comme une grande dame du patrimoine - ou matrimoine - national au même titre que Barbara, Anne Sylvestre foulait du pied la sphère musicale depuis ses premières performances au sein des cabarets des années 50. 
(…) "Quiconque se mettra entre
 Mon existence et mon ventre /
N'aura que mépris ou haine
 Me mettra au rang des chiennes",
chante Anne Sylvestre dans ce récit poignant d'une "bataille lasse".
(…) Mais l'on pourrait aussi vous parler d'Une sorcière comme les autres (1975), d'autant plus recommandable à l'heure du regain de ladite figure en emblème de lutte pour les droits des femmes. 

(…) « J'étais celle qui attend  

Mais je peux marcher devant  

J'étais la bûche et le feu  

L'incendie aussi, je peux"

affirme-t-elle ainsi en oratrice libérée.

 

(…) Eloquente, elle s'adresse particulièrement aux hommes :

"Vous m'avez aimée servante /

M'avez voulue ignorante /

Forte vous me combattiez  

Faible vous me méprisiez". 

Anne Sylvestre - Une sorcière comme les autres

 

 

(…) "Qui c'est qui fait la vaisselle ?  

Faut pas qu'ça se perde !

Qui c'est qui doit rester belle les mains dans la merde ?",

 ironise-t-elle.

La langue claquante, elle narre l'hypothèse d'un Jules qui "[astiquerait] le plancher"

Anne Sylvestre La vaisselle

 

(…) "C'est juste une femme 

C'est juste une femme à saloper 

Juste une femme à dévaluer 

J'pense pas qu'on doive 

S'en inquiéter C'est pas un drame 

C'est juste une femme",

y chante-t-elle. Un manifeste empli d'indignation.

 

(Juste une femme)

 

 

(…) "Je suis née féministe. Si les choses se passaient avec justice et justesse, une moitié de l'Humanité n'aurait pas besoin de se battre pour exister".

 

Anne Sylvestre - Non tu n'as pas de nom

Anne Sylvestre 

"La Marseillaise"

Elle a défendu la cause du mariage homosexuel.

Anne Sylvestre - Gay marions-nous

Dominique Grange - À bas l'État Policier (mai 1968)
 

Extrait d'un 45t vinyle rare édité en Mai 1968 (remasterisé) par Dominique GRANGE, une chanteuse (très) engagée et représentative de l'époque !

-----------------

 

Qui a écrit ce livre et pourquoi?

Voilà ce que j'ai trouvé:

Bob Jones - Hands Off


Un moyen facile de comprendre E.D.A. Conscience.

Un système unique de légitime défense contre les agressions pour les femmes d'aujourd'hui, inspiré principalement par Christine McVie (chanteuse principale de Fleetwood Mac) et les autres femmes qu'il a protégées et formées.

 

---------

“An Easy Way to Understand E.D.A. Consciousness

 

A unique system of self defence against assault for the women of today, inspired primarily by Christine McVie (lead singer of Fleetwood Mac) and the other ladies he has protected and trained.

 

-------------

 

Nous vous avions déjà parlé ici du biopic de Dennis Wilson, le batteur des Beach Boys, intitulé The drummer Christine McVie, une chanteuse, tomba amoureuse de ce dernier et dont la relation a été particulièrement tumultueuse. Le film se focalisera sur les six dernières années de vie de Wilson, relatant sa carrière solo, l'élaboration de son album Pacific Ocean Blue, mais aussi sa descente aux Enfers, l'homme sombrant peu à peu dans l'alcool.

Source Première

 

Dennis Wilson, ancien batteur des Beach Boys qui mourut noyé en 1983 après une soirée de beuverie.

À l'âge de 16 ans, c'est lui qui a insisté pour que son frère écrive sur le phénomène qui balayait la côte ouest. Le résultat était «Surfin» - le premier d'une chaîne de montage de singles composés par Brian Wilson qui allait changer le visage de la musique américaine.
Des addictions paralysantes à la cocaïne et à l'alcool gâcheraient ses dernières années. Les épaves de cinq mariages - deux fois avec la même femme et finalement avec la fille adolescente illégitime de son cousin - ont été éparpillées en cours de route.
Sa volonté obstinée conduirait aussi, et tristement célèbre, Charles Manson à sa porte. Toute la famille Manson a vécu avec Dennis pendant une grande partie de 1968 dans ce qui est devenu la période du «Sunset Boulevard» du tueur.
Pourtant, en 1976, personne n'aurait deviné ce qui allait arriver. Wilson vivait une vie personnelle plus heureuse et plus stable que jamais. Il était marié à l'actrice et mannequin en herbe Karen Lamm et, bien qu'il s'agisse d'une relation instable - l'incident Ferrari n'était pas inhabituel - beaucoup la considéraient comme son partenaire d'entraînement parfait. «Nous étions tous les deux des dynamos», disait-elle. «Lorsque vous assemblez deux dynamos, vous obtenez de la dynamite.
 

 

En 1977. Dennis Wilson, dans un accès de jalousie dirigé contre Karen Lamm, sa troisième épouse, avait incendié sa Ferrari.
Pourtant, cruellement, c'était Dennis qui s'autodétruirait. Les efforts qui ont été déployés pour faire  « Pacific Ocean Blue » ont effectivement mis à la dérive le groupe qui l'avait fait. Sa relation avec Karen s'est épuisée, sans financement du studio, et le bateau a rapidement suivi.
 
Sa consommation d'alcool est devenue excessive et, grâce à une relation malheureuse avec Christine McVie de Fleetwood Mac, il est entré dans le blizzard de cocaïne qui était à l'origine de Tusk et n'en est jamais vraiment sorti. La dernière fois que Sterling Smith a vu Dennis, il buvait avec un groupe de hobos.
Source The Guardian


La première femme de Wilson était Carole Freedman, avec qui il a eu une fille Jennifer et un fils adoptif Scott de sa relation précédente. Son deuxième était Barbara Charren, avec qui il a eu deux fils, Michael et Carl. Dennis s’est alors marié deux fois à l'actrice Karen Lamm, l'ex-épouse du claviériste de Chicago Robert Lamm, en 1976 et à nouveau en 1978. Il a eu également une relation avec Christine McVie de Fleetwood Mac de 1979 à 1981 .
Source Wikipedia
NDLR: à lire l'article, on pourrait conclure que Dennis Wilson se serait drogué à 
cause de la chanteuse Christine McVie. Je ne sais pas qui a écrit cet article, mais
 si un livre sur l'autodéfense a été écrit à partir de la vie de la chanteuse, 
c'est qu'elle a été agressée. 
N'inversons pas les rôles!

Fleetwood Mac - The Chain

---------

A FATOUMATA DIAWARA.

 

(…) Née en Côte d’ivoire de parents maliens, Fatoumata Diawara est une femme plurielle qui a les pieds bien ancrés sur le sol africain. Compositrice, comédienne, chanteuse, Fatoumata Diawara est l’une des voix les plus importantes de l’Afrique contemporaine.

(…) En fait, la musique de Fatoumata est une ode à la vie, à l’espoir d’un avenir meilleur. Chaque mot qu’elle sort agît sur mon corps flegme.

(…) Fatoumata continue d’éclairer la masse des incultes. Car vous êtes une pépite lumineuse dans un monde obscur. Continue à faire entendre la voix des sans grades, des inconnus, des oubliés, des femmes victimes de violences. Mais surtout, continue d’être la porte-parole d’un continent en constante mutation à l’ère de la mondialisation. Que les ancêtres veillent sur vous.

Fatoumata Diawara - Nterini | A COLORS SHOW

------------

La fourmi dit à la cigale:
"Tu ne vas pas me croire, mais tu me manques."
 
C'est le contre-pied à la fable de Jean de la Fontaine.
 
La cigale chantait mais ne faisait pas de provisions pour l'hiver, contrairement à la fourmi qui ne chantait pas mais travaillait pour le futur.
Maintenant, avec Macron, la cigale ne chante plus et ne fait pas de provisions pour l'hiver. C'est la double peine.
----

Joni Mitchell est une féministe des années 1960.

---------------

NDLR : j’ai corrigé quelques faiblesses de traduction de l’article:

 

La raison pour laquelle Joni Mitchell détestait Madonna.

 

(…) Mitchell n’a jamais délibérément joué sur sa sexualité dans le but de vendre plus de disques, ce n’était pas une marque pour la pionnière de la musique folk et, avant Madonna, ce n’était pas une voie d’expression particulièrement populaire pour les femmes musiciennes à l’époque.

(…)  La troubadoure folk croit fermement que l’avènement de Madonna dans les années 1980 a été un tournant culturel en Amérique et  pas pour le meilleur. 

(…) Dylan a ensuite fait un compliment détourné à Mitchell, en notant qu’elle ressemblait plus à un homme en ce sens que la qualité de ses chansons était son argument de vente.

 

NDLR : provenant de Dylan, cela ne m’étonne pas. Il n’aime pas les femmes concurrentes. Il faut voir comment il a traité Joan Baez.

 

(…) « Le fait est que je suis entrée dans l’entreprise en étant féministe (ou femme? NDLR) », a déclaré Mitchell. «Mais personne n’a eu autant de batailles à mener que moi. J’ai dû défendre mes propres droits artistiques. Et c’est probablement bon pour mon art en fin de compte. » 

(…) « C’est pourri jusqu’au cœur. Et je pense que les femmes peuvent être plus que décoratives. »

Joni Mitchell

 

(…) Ce sont toutes les deux des icônes féministes à part entière, Madonna a montré qu’il était normal d’être fière de son corps et de libérer des millions de personnes. Mitchell, quant à elle, a utilisé son art pour prouver que les femmes étaient tout aussi talentueuses que les hommes.

 

Joni Mitchell
“Song For Sharon

---------------

Dans cette chanson, Joni Mitchell s’adresse à son amie d’enfance, Sharon, qui est mariée, a une famille et une ferme. Elle revient sur sa quête d’amour qui l’a déçue. C’est en voyant une robe en dentelle, dans une vitrine d’un magasin, qui va éveiller un désir fou chez de nombreuses filles, qu’elle revient sur son éducation amoureuse.
 

« Et rentrant à pied sur les voies ferrées

Ou me balançant sur la balançoire de terrain de jeux

L’amour a stimulé mes illusions »

Elle parle de la futilité de la vie et de ses désillusions.

« Une femme que je connaissais vient de se noyer

Elle secouait juste la futilité

Ou voulait punir quelqu’un »

Avant de quitter son dernier ami, Joni est allée consulter une gitane pour connaître son avenir amoureux: Elle regrette son manque de liberté. Elle admire les Indiens du Nord du Canada qui se sentaient libres de marcher sur les poutres des tours en construction à Manhattan. Au mépris du danger.

« Il y a une gitane dans Bleecker Street.

Je suis allée la voir pensant que c’était une blague

Et elle a rallumé une bougie pour mon espoir d’amour

Et dix-huit dollars sont partis en fumée »

Elle rompt avec cet homme et accepte mieux les changements. Elle refusait la différence entre son rêve d’amour et la réalité. A la recherche d’un nouvel amant, elle ne veut ni d’enfant, ni de noble cause à défendre, ni de nouveaux paysages à découvrir.

« Mais tout ce que je veux vraiment en ce moment

Est... de trouver un autre amant »

L’attitude des hommes amoureux est critiquée :

« Il m’a montré que  tu as d’abord reçu les baisers

Et puis tu obtiens les larmes »

Elle terminera sa vie en errant seule à travers le monde.

« Je vais marcher à travers les  pâturages verts. »

 

---------
VIDEO. Musique : Louïz, plus libre que jamais.

Dans son dernier clip, qui sort ce dimanche, l'artiste réunionnaise continue son combat pour la tolérance. Elle y assume tout, à commencer par la fin de sa "transition", comme elle nous l'explique. L'empereur, sa femme et le petit prince n'ont qu'à bien se tenir.

"Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour me casser les couilles".

------------------

Les films inspirés d'histoires vraies à voir absolument en 2021.

 

Les biopics musicaux les plus attendus de 2021.

 (…) Respect. 

Autre femme noire, star de la musique, autre film. Respect est un film consacré à Aretha Franklin.

(…) Aline.

Le film de et avec Valérie Lemercier retrace la vie d'une superstar de la chanson canadienne qui s'appelle Aline Dieu. Le long métrage est un hommage à la carrière de Céline Dion et aborde tous les aspects de sa vie y compris son mariage avec son producteur, et la tragique disparition de ce dernier.

La chanteuse Pomme témoigne du harcèlement dans la musique.

À la veille des Victoires de la musique, le chanteuse Pomme révèle le harcèlement dont elle a été victime au cours de sa carrière.

(…) La jeune femme s’inscrit dans le sillage du MusiqueMetoo et évoque les abus dont elle a victime à ses débuts. “De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment. »

(…) “Il y a donc un grand nombre d’hommes qui évoluent dans cette industrie en étant des harceleurs, des agresseurs, des violeurs. Un nombre que personne ne peut imaginer”.

Victoires de la musique 2021: « Je suis assez fière d'avoir fait confiance à mon instinct », confie Yseult.

INTERVIEW Yseult est nommée dans les catégories « révélation féminine » et « chanson originale »

 

  • Yseult est nommée dans les catégories « révélation féminine » et « chanson originale » aux Victoires de la musique.
  • L’artiste a marqué l’année 2020 grâce à des propositions artistiques fortes et bouleversantes.
  • Indépendance, confiance en soi, engagement… Yseult a répondu aux questions de « 20 Minutes » à la veille de la cérémonie.

 

Yseult - Corps

----------------

NDLR : Voilà une artiste qui a compris dans quel monde machiste nous vivons…et comment contourner le pouvoir de ces messieurs !
Une pianiste anglaise rencontre le succès... en se faisant passer pour un homme.
Alors que sa carrière n'arrivait pas à décoller, Annabel Bennett a décidé il y a deux ans de se faire passer pour un homme, prenant le nom d'Arthur Parker. Et elle a enfin connu le succès. Alors que son premier album doit sortir le 20 février, elle a décidé de révéler sa véritable identité. 

(…) Son album reste signé Arthur Parker.

Il y a deux ans, Annabel Bennett décide donc de... se faire passer pour un homme. Sous le nom d'Arthur Parker, elle envoie à la BBC les mêmes morceaux transmis auparavant sous son identité de femme. Et en peu de temps, Arthur Parker devient le compositeur le plus diffusé par la plateforme "nouveau talent" de la BBC. 

Lannion 

"Eveil et vie"

-------------------

Sur l'air de YMCA.
Nouvelles paroles pour 2021.
Résumé de beaucoup des combats féministes.

Les Rosies.
-------------------------------
Affiche de rue à coller.
Yseult, née Chanteuse 
NousToutes 
 
Il n'y a pas assez de rues avec des noms de femmes.
--------------------------------
Argenteuil : Lyna Mahyem, chanteuse populaire et militante contre les violences faites aux femmes.

Lyna Mahyem, chanteuse RN’B d’Argenteuil aux dizaines de millions de vues sur internet profite de sa notoriété pour sensibiliser les jeunes de son quartier des musiciens contre les violences faites aux femmes ou le harcèlement scolaire.

(…) Son dernier clip intitulé « Purple » en référence à la couleur violette, en anglais, évoque ces hématomes qui marquent la peau des femmes battues. 

Le collectif du 8 mars défend les droits des femmes en chanson, ce dimanche, à Tulle (Corrèze).

Est-ce que les messages passent mieux en chanson ? Peut-être. Ce dimanche 7 mars, la CAB (chorale anticapitaliste - antipatriarcale pour l'occasion - des barricades) a donné de la voix lors d’un périple musical dans le Trech à Tulle.

Une quinzaine de militant(e) s pour les droits des femmes ont choisi des chants de lutte féminins pour sensibiliser en cette veille de Journée internationale de droits des femmes. Dans leur répertoire, cinq chansons.

Robi - On ne meurt plus d'amour

 

Son interview :

 

ROBI : les notes enchantées d'une plume engagée
Pomme s’adresse aux petites filles à naître le 8 mars : « Sois fière de ce que tu es, parce que en étant, tu changes le monde ».

INFO « 20 MINUTES » La musicienne Pomme écrit à l’une des 1000 petites filles qui naîtront ce 8 mars, dans le cadre de la campagne #1000possibles du ministère de l’Egalité. 

  • A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Egalité organise la campagne #1000possibles.
  • Soixante-dix personnalités ont rédigé une lettre à l'une des 1000 petites filles à naître ce 8 mars.
  • Nous reproduisons la lettre de la musicienne et chanteuse Pomme, un texte beau et inspirant dans lequel elle conseille à cette petite fille de « prendre le chemin de la sororité. »

 

(…) Parmi ces personnalités on trouve la chanteuse et compositrice Nolwenn Leroy, l’humoriste Mamouz, la militante Latifa Ibn Ziaten, mère du militaire assassiné par le terroriste Mohammed Merah, la militante et écrivaine Grace Ly, la colonelle de gendarmerie Karine Lejeune, la judokate Clarisse Agbegnenou, la cheffe d’orchestre Zahia Zioumani, l’écrivaine Djiaili Amadou Amal, la fondatrice de Leetchi, Céline Lazorthes, et bien d’autres encore.

Les Chianteuses - Nos sœurs puissantes

----------------

The Lies Hollywood Tells About Little Girls.
Ce que disent les “mensonges d’Hollywood” aux petites filles.

Britney Spears and I learned the same lesson growing up: When you’re young a

nd famous, there is no such thing as control.

The « Lies Hollywood » parle de petites filles qui, comme Britney Spears et moi-même, 
avons appris la même leçon en grandissant: lorsque vous êtes jeune et célèbre, le contrôle 
n’existe pas.
(…) The next morning I got up, groggy from jet lag, and put on my best Forever 21 attire. 
Two press coordinators checked in before I started my interview: Did I want the air off, or
 a soda? I said I was fine — I didn’t want to get a reputation as a complainer. But when the 
journalist asked how I was feeling, I made one of the biggest mistakes of my life. I told her 
the truth.
Le lendemain matin, je me suis levée, groggye à cause du décalage horaire, et j'ai mis ma 
meilleure tenue Forever 21. Deux coordinateurs de presse sont arrivés avant de commencer 
mon interview: est-ce que je voulais que l'air soit éteint ou un soda? J'ai dit que j'allais bien - 
je ne voulais pas me faire une réputation de plaignante. Mais quand le journaliste m'a demandé 
comment je me sentais, j'ai commis l'une des plus grosses erreurs de ma vie. Je lui ai dit la vérité.
(…) A big part of The Narrative is the assumption that famous kids deserve it. They 
asked for this by becoming famous and entitled, so it’s fine to attack them. 
Une grande partie de « La Narration » est l'hypothèse que les enfants célèbres le méritent. 
Ils ont demandé cela en devenant célèbres et en retour, c'est bien de les attaquer.
(…) MGM was giving Judy Garland   pills to stay awake and lose weight when she was in 
her early teens. The former child actress Rebecca Schaeffer was murdered by an obsessed stalker.
 Drew Barrymore, who went to rehab as a young teenager, had an alcoholic father and a mother 
who took her to Studio 54 instead of school.
MGM donnait des pilules à Judy Garland pour rester éveillée et perdre du poids au début de son 
adolescence. L'ancienne enfant actrice Rebecca Schaeffer a été assassinée par un harceleur obsédé. 
Drew Barrymore, qui est allée en cure de désintoxication à l'adolescence, avait un père alcoolique 
et une mère qui l'a emmenée au Studio 54 au lieu d’aller à l'école.
(…) Amandla Stenberg was harassed after being cast in “The Hunger Games” as a character that 
had been written as Black, but whom some readers of the book series had imagined as white.
Amandla Stenberg a été harcelée après avoir été choisie pour "The Hunger Games" en tant que 
personnage qui avait été écrit comme Black (= Noire), mais que certains lecteurs de la série de livres 
avaient imaginé comme blanche.

 
(…) The saddest thing about Ms. Spears’s “breakdown” is that it never needed to happen. When 
she split with her husband, shaved her head and furiously attacked a paparazzi car with an umbrella, 
the Narrative was forced upon her, but the reality was she was a new mother dealing with major life 
changes. People need space, time and care to deal with those things. She had none of that.
La chose la plus triste à propos de la «dépression nerveuse» de Mme Spears est qu'elle n'aurait jamais 
dû se produire. Quand elle s'est séparée de son mari, s'est rasé la tête et a furieusement attaqué une
 voiture de paparazzi avec un parapluie, le récit lui a été imposé, mais la réalité était qu'elle était une 
nouvelle mère aux prises avec des changements majeurs dans sa vie. Les gens ont besoin d'espace, 
de temps et de soins pour faire face à ces choses. Elle n'avait rien de tout cela.

 

(…) Many moments of Ms. Spears’s life were familiar to me. We both had dolls made of us, had 

close friends and boyfriends sharing our secrets and had grown men commenting on our bodies. 

But my life was easier not only because I was never tabloid-level famous but also because unlike 

Ms. Spears, I always had my family’s support. I knew that I had money put away for me, and 

it was mine. If I needed to escape the public eye, I vanished — safe at home or school.

De nombreux moments de la vie de Mme Spears m’étaient familiers. Nous avions toutes les deux 
des poupées faites comme nous, des amis proches et des petits amis partageant nos secrets et des
 hommes adultes commentant notre corps. Mais ma vie a été plus facile non seulement parce que 
je n’ai jamais été célèbre au niveau tabloïd, mais aussi parce que contrairement à Mme Spears, 
j’ai toujours eu le soutien de ma famille. Je savais que j'avais de l'argent mis de côté pour moi, et 
c'était le mien. Si j'avais besoin d'échapper aux regards du public, je disparaissais - en sécurité 
à la maison ou à l'école.
Louane : elle dénonce l’industrie musicale, toxique et sexiste selon elle.
(…) Sa consœur Louane a témoigné à son tour dans l’émission Clique présentée par Catherine Ceylac. 
(…) Des conflits artificiels, un sexisme qui gangrène la profession et des accusations d’harcèlement et agression sexuelle : l’industrie musicale est incitée à se regarder dans un miroir.
UNE CHANTEUSE TADJIKE MILITANTE DES DROITS DES FEMMES À L'EUROVISION POUR LA RUSSIE.
La Russie enverra au concours de l'Eurovision en mai Manija Sanguine (..) qui interprétera Russian Woman ("Femme russe"), "une chanson sur la transformation de la conscience de soi des femmes au cours des derniers siècles en Russie".
(…) En 2019, elle a créé une application mobile avec un bouton d'alarme pour les femmes victimes de violences domestiques, un problème particulièrement criant en Russie. En décembre, elle est aussi devenue ambassadrice pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

"N'insiste pas t'es dangereux, putain tu cachais bien ton jeu"

 

 L'humoriste et chanteuse Camille Lelouche a dévoilé la semaine dernière une chanson bouleversante dédiée aux femmes victimes de violences conjugales. Une performance déchirante et très éprouvante pour elle.

 

Source Marie-Claire.

 

Paroles :

https://greatsong.net/paroles-ninsiste-pas-camille-lellouche

------------------

Chaud Cacao d’Annie Cordy devient une chanson raciste en Belgique.

La ville de Bruxelles qui vient de rebaptiser le tunnel Leopold II du nom de la célèbre fantaisiste belge, disparue en 2020, pourrait revoir sa copie sous la pression d’associations féministes et antiracistes. Celles-ci reprochent en effet à la chanteuse de véhiculer des stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.

(…)  « Il y a un changement de paradigme et un changement politique. C’est une chanson qu’on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy d’ailleurs, mais ce qui est le plus important, c’est d’en être conscient », pense-t-elle.

 

Britney Spears et son père : les relations sont tumultueuses. Principalement à cause de l’argent.

 

`` J'ai pleuré pendant deux semaines '': Britney Spears répond à un documentaire sur sa vie
La chanteuse a déclaré qu'elle était `` gênée par la lumière '' dans laquelle Framing Britney Spears l'a jetée.

'I cried for two weeks': Britney Spears responds to documentary about her life

Singer said that she was ‘embarrassed by the light’ in which Framing Britney Spears cast her.

 

(…) Dans le post, Spears a écrit: «J'ai été exposée toute ma vie en jouant devant des gens !!! Il faut 
beaucoup de force pour FAIRE CONFIANCE à l'univers avec votre vraie vulnérabilité car j'ai toujours 
été tellement jugée ... insultée ... et embarrassée par les médias ... et je le suis encore jusqu'à ce jour !!!! "

 

In the post Spears wrote: “I have been exposed my whole life performing in front of people !!! It takes a lot of strength to TRUST the universe with your real vulnerability cause I’ve always been so judged... insulted... and embarrassed by the media... and I still am till this day !!!!”

(…) Après avoir abordé le documentaire, elle a déclaré: «Je fais ce que je peux dans ma propre spiritualité
 avec moi-même pour essayer de garder ma propre joie ... l'amour ... et le bonheur !!!! Chaque jour, danser
 m'apporte de la joie !!! Je ne suis pas ici pour être parfaite ... parfait est ennuyeux ... Je suis ici pour
 transmettre la gentillesse. "

 
Lors de la dernière audience sur la tutelle, l'avocat de Spears, Samuel D Ingham III, a déclaré à un juge de
 Los Angeles que Spears souhaitait que sa responsable des soins temporaires, Jodi Montgomery, soit 
installée en permanence pour gérer ses affaires personnelles.

 
Cependant, Jamie reste co-conservateur des affaires financières de sa fille, un arrangement dont elle n’est 
pas satisfaite.

 

 

After touching on the documentary, she said: “I do what I can in my own spirituality with myself to try and keep my own joy ... love ... and happiness !!!! Every day dancing brings me joy !!! I’m not here to be perfect ... perfect is boring ... I’m here to pass on kindness.”

In the latest hearing on the conservatorship, Spears’ lawyer, Samuel D Ingham III, told a Los Angeles judge that Spears wished for her temporary care manager, Jodi Montgomery, to be permanently installed to manage her personal affairs.

However, Jamie remains co-conservator of his daughter’s financial affairs, an arrangement she is not happy with.

 

Eurovision 2021 : la chanteuse Manija crée la controverse en Russie

Les conservateurs russes ne décolèrent pas : une chanson féministe, Femme russe, a été désignée par les téléspectateurs pour représenter la Russie au concours Eurovision de la chanson 2021. Elle est interprétée par Manija Sanguine, chanteuse et militante de 29 ans, qui a fait des réseaux sociaux le tremplin de sa notoriété, avec un million d'abonnés. La jeune militante y expose, entre autre, les causes qu'elle défend : les droits des femmes, des minorités sexuelles et des réfugiés.

Hajja Hamdaouia n'est plus, des artistes racontent la "Diva" et la "Mère".

La Diva est parti, son patrimoine restera parmi nous à jamais. Hajja Hamdaouia s'est éteinte, dans la nuit du dimanche à lundi, à l’âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie. La défunte a été inhumée au cimetière Achouhada à Casablanca. 

Une "légende" aux yeux des uns, une "militante" pour les autres... de grands noms du milieu artistique lui rendent un vibrant hommage. Verbatims. 

Haja El Hamdaouia (الحاجة الحمداوية), née en 1931 dans le quartier Derb Sultan à Casablanca et morte le 5 avril 2021 à Rabat, est une chanteuse marocaine du chaâbi, la première à avoir modernisé la musique marocaine.
Haja Hamdaouia feat Ismael Tetouani - Maskhitch Bik

--------

MATHILDE - Guerrières de Lumière

 

Kassav

Jocelyne Beroard rappelle l'importance de la poésie créole. "Kassav" signifie "galette en farine de manioc".

"L'Humanité"

06 22

------------

Lire aussi:

 

Publié dans spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article