La saga des paquebots. Le Havre - Bernard Buffet

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La saga des paquebots.

Le Havre

01 20

 

Au début du XIXe siècle, l’Angleterre invente le paquebot de ligne régulière en associant le transport du courrier entre différents continents à une exploitation commerciale privée.

 

 

Dunkerque 
Musée portuaire 
Trois mâts "France" 
Maquette réalisée par Arthur Balsen
1925
Le France est un navire de 1000 tonneaux lancé en 1856. Destiné à la navigation vers les Indes, c'est le plus grand navire de commerce construit à Dunkerque. 
 
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Baudry 
1898 - 1978
"La Normandie"
Plâtre original de la statue érigée  sur le paquebot "Normandie", sur l'escalier supérieur du fumoir. 
Muséo Seine 
Caudebec-en-caux.
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Paquebot "Normandie"
Cherbourg 
Cité de la Mer
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« Le Normandie, un géant à la française » : grandeur et tragédie d’un paquebot ce soir sur RMC Découverte.

RMC Découverte propose « Le Normandie, un géant à la française », un passionnant documentaire sur le destin du splendide paquebot construit dans les célèbres Chantiers de Penhoët, et qui connut un destin tragique en 1942.

(…) Le plus grand objet jamais mis en mouvement.

Deux ans seront nécessaires pour dresser les plans du navire qui mesurera 313 m de long et voguera à 30 nœuds de vitesse, soit 55 km/h. « Il faisait 28 000 tonnes et c’est le plus grand objet jamais mis en mouvement par l’homme, note l’historien Frédéric Ollivier, et l’on n’avait pas d’expérience dans ce domaine. »

(…) « Aujourd’hui encore, il représente un défi technique monumental avec ses très grands espaces libres, puisque finalement, ce bateau il faut le tenir, indique Vianney Vautier, architecte naval. C’est une structure autour du vide. Il faut donc des structures périphériques suffisamment solides pour être capables de tenir cette boîte énorme de 150 m de long ».

 

https://www.ouest-france.fr/medias/television/le-normandie-un-geant-la-francaise-grandeur-et-tragedie-d-un-paquebot-ce-soir-sur-rmc-decouverte-6523908

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Le 15 juin 1864, le paquebot Washington inaugure la ligne française Le Havre – New York, qui deviendra la ligne la plus importante de l’Atlantique nord.

 

Le navire France est armé au Havre en 1865 et naviguera pendant 45 ans pour être vendu en 1910 et déconstruit à Cherbourg.

 

Le navire France est lancé en 1910 sur la ligne Le Havre- Plymouth – New York. Il est surnommé « Versailles des mers » ou « Château de l’Atlantique ».

Il est réquisitionné pendant la première Guerre mondiale et transformé en navire hôpital.

Il est désarmé en 1932 et déconstruit à Dunkerque en 1935.

Le France

1962

 

Sa construction est en tôles soudées, ses superstructures sont en aluminium.

Il est doté de huit chaudières et de quatre ailerons stabilisateurs de roulis.

 

Sa décoration intérieure est confiée à André Arbus, Jacques Dumont, Henri Lancel, Jean Leleu, Maxime Old, Gilbert Poillerat, Jacques Quinet, Micheline Willemetz.

 

Il est lancé le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire.

 

Le France effectue ses essais en mer le 19 janvier 1962.

 

Le premier voyage pour New York a lieu entre le 3 et le 8 février 1962.

Il accoste au Pier 88 qui était celui du Normandie.

 

L’aviation concurrence l’exploitation du France.

L’aviation a porté un coup d’arrêt au transport par bateau.

Dès le début, le France a été un gouffre* financier trop élevé. Il a été construit pour représenter l’image et le prestige du pays. 

 

*

Le gouffre dans l’art

JF

Le Havre

Le Havre - French line - Canot de sauvetage sur le France.

 

En 1974, c’est l’annonce du désarmement. De nombreux mouvements sociaux explosent dans le monde maritime français.

 

Il restera sur le « quai de l’Oubli » pendant quatre ans.

Il sera racheté plusieurs fois.

 

Il sera démantelé en Inde en 2008.

 

L’étrave a été achetée aux enchères par la Ville du Havre le 17 mai 2017.

 

 

 

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Hommage au France dans un café à Montivilliers

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Maquettes du France et du Normandie dans la vitrine d'un magasin havrais.

 

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La maquette du bateau Normandie.

 

Le Normandie est un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique, construit par les Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire. Le projet de construction voit le jour à la fin des années 1920 dans la continuité des paquebots France, Paris et Île-de-France, en étroite collaboration avec l'État.

Le paquebot " Normandie " de la Compagnie Générale Transatlantique était en 1935, à sa mise en service, le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux du monde. On n'avait jamais encore construit et lancé un bateau de cette taille en France.

Mythique paquebot qui a marqué l'histoire de manière indélébile, le Normandie a fait et continue de faire la fierté des Français-e-s. Bataille technique, économique et financière, feuilleton parlementaire et politique, la construction du paquebot Normandie fut aussi une proie toute désignée de la presse.

A partir de 1929, l'apparence de stabilité et de prospérité se fissure. La crise économique qui touche les Etats-Unis gagne rapidement les Etats-Unis gagne rapidement l’Europe et atteint en France les secteurs de pointe, au détriment des classes moyennes qui n’ont pas de réserves financières.

La décoration du Normandie se veut une vitrine de l'art français des années 1930.

Le 28 août 1939 au matin, les passagers qui, après quatre jours de voyage, arrivent à New York. C’est le dernier voyage. Le bateau est réquisitionné par les Etats-Unis.

Le navire est réaménagé pour accueillir jusqu'à 16 000 hommes, et est renommé début 1942 USS Lafayette 

Des gerbes d’étincelle de chalumeau atteignent des paquets de gilets. L’incendie démarre.

En 1942, pour le sauver de l’incendie, les remorqueurs new-yorkais déversent tellement d'eau sur la coque que le bateau finit par chavirer.

Le , il est déclaré surplus de la Navy. Un an plus tard, alors que la France refuse de récupérer l'épave, le navire est acheté par les frères Lipsett qui obtiennent le droit de le démolir.

La Transat frappe, en 1962, un dernier coup d'éclat avec le France dont les formes de coque s'apparentent à celles du Normandie, tout comme les polémiques qui entourent sa construction. Cependant, le contexte n'est pas le même et la concurrence du trafic aérien l'empêche de connaître une carrière couronnée de succès.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Le "Normandie" à New York

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Le "Normandie", vaisseau lumière.
 
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La case du siècle

réalisé par : Tal Zana

Le paquebot Normandie était la fierté de la France, le plus grand, le plus beau et le plus rapide du monde. Le 9 février 1942, alors que l'Amérique vient d'entrer en guerre, ce rêve de grandeur se brise dans un incendie spectaculaire dans le port de New York. L'enquête officielle conclut à un accident mais, dans un climat de paranoïa collective, l'épave du Normandie devient le point focal des hantises de tout le pays. 80 ans plus tard, la légende de l'attentat refuse de mourir. A travers des archives et des documents personnels inédits, cette enquête replonge dans un des épisodes les plus méconnus de la Seconde guerre mondiale.

 

Le "France" 

Vitrine d'un magasin

Paris 

06 20

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Maquette du France 
Magasin 
Le Havre 

 

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Le Havre 
Paquebot France 
Coiffeur saint-François 

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Les paquebots au musée Dubocage de Bléville.

A la fin du XIXe siècle, on assiste à un mouvement migratoire. Après les guerres napoléoniennes, les nouveaux pays font germer le rêve américain d’une vie meilleure. On va aller chercher l’aventure là-bas, dans le Nouveau Monde. Le Havre était un passage obligé. Tout le monde passait par Le Havre. Des familles d’armateurs au XIXe siècle se sont reconverties et spécialisées dans le transport de passagers. Des compagnies de commerce ont créé des compagnies de transport maritime. La plus célèbre a été la « Compagnie Générale Transatlantique ». 

Au début quelques milliers de personnes embarquent sur des bateaux mixtes, transportant des passagers et des marchandises. Sur les skippers, elles étaient accueillies tant bien que mal. Dans les années 1850, la Compagnie Générale Transatlantique  est créée. Tous les bateaux construits dans les chantiers navals vont rivaliser de prestige, de luxe, de taille, de record de vitesse. Qui va aller le plus vite pour faire la traversée ?

Le Havre

Dessin du Normandie 

Premier voyage 

Commandant R. Pugnet 

 

Le Normandie a été le bateau emblématique. Il a été le plus grand, le plus luxueux de son temps. Le France a été construit dans la nostalgie de ce qu’a été le Normandie comme ambassadeur extraordinaire de la France.

Le Havre

Affiche de la "French Line" Le Havre - New York

Compagnie Générale Transatlantique

Le France - 1962

Produits mis en avant: champagne, fruits, sorbets, glaces, fruits exotiques, pâtisserie.

 

 

Il représentait tout ce qu’il y avait de plus raffiné comme mode de vie à la française.

Le Normandie a été réquisitionné par l’US Navy pendant la guerre, en 1942. Il a été retransformé pour le transport des troupes. Un ouvrier a mis le feu à un lustre.  Un incendie s’est déclaré et les pompiers l’ont tellement gavé d’eau qu’il s’est retourné sur lui. Il a été vendu à un ferrailleur.

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A Veules-les-Roses, on s'imagine embarquer à bord du Normandie.

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Paquebot France
Fiche technique 
Paris 
 
Longueur: 315,66 mètres
Largeur: 33,70 mètres
Puissance du moteur: 160 000 chevaux
Vitesse en service: 31 noeuds
1962 - 1974:
377 traversées de l'Atlantique
600 000 passagers transportés.
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Au MUMA du Havre:

 

 

 

 

Le France 
Le Havre 
Collection "French Lines et Compagnies" 
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Le Havre - Les Docks
Paquebot "France" 
Commandant Croisile à la passerelle.
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Jürg Kreienbühl 
Bâle, 1932 - Cormeilles-en-Parisis, 2007
Le France, autos et raffinerie 
1978 
Eau forte et pointe sèche
Musée du dessin et de l'estampe originale
Gravelines
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Le France, départ de New York. 

1962 - 1974

Compagnie générale Transatlantique.

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Graph

Le Havre 

Le "France" 

par C 29

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La grande aventure du France - extrait sur la stabilité du paquebot.

"La grande aventure du France" racontée sur France 5.

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Documentaire inédit sur le paquebot France : les coulisses de la production.
(…) D’abord pour rencontrer les ingénieurs qui ont travaillé dessus, et aussi pour la mine d’or que représentent les archives photographiques conservées par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Nous voulions également filmer des scènes aux Chantiers de l’Atlantique, un lieu toujours aussi vivant aujourd’hui.
 
« La grande aventure du France », paquebot cher au cœur du Havre, racontée sur France 5.

Télévision. France 5 diffuse, ce jeudi 14 janvier 2021, à 20 h 50, un documentaire qui retrace l’histoire du « France ». Un très beau reportage qui ravira les amoureux de ce fabuleux paquebot à jamais lié à son port d’attache, Le Havre.

 
(…) Le 23 novembre 1961, entrée dans le port du Havre

Le documentaire retrace également l’arrivée du bateau dans son port d’attache : Le Havre. Le 23 novembre 1961, le France est accueilli par des dizaines de milliers de personnes. Le 3 février 1962, il quitte Le Havre pour sa première traversée vers New York. Léon Zitrone est aux commentaires. Ce départ du France vers les États-Unis fera la Une de tous les journaux de France. Et d’ailleurs.

 

 

 

Le France, troisième du nom.

 

La fin de la légende.
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Le Havre 

Photo du France dans un bar

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Le Havre et la Transat ouvrent la porte océane.

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Paquebot 
Les migrant.e.s en partance du Havre 
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"Le France"

Fête de l'Humanité 2021

Stand PCF de la Loire Atlantique

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Bernard Buffet 
1928 - 1999
New York, vue de Manhattan
1958 
Huile sur papier marouflé sur toile.
Fontevraud 
Abbaye royale
 
Lecture synthétique et dépeuplée des paysages urbains.
Vision panoramique des bords de l'Hudson.
Quadrillage rigoureux de lignes d'un noir profond.
Peu d'oxygène émane de ce réseau serré de cubes.
C'est une ville oppressante.
Le magazine Harper's Bazaar a utilisé ces peintures dans ses photographies de mode, en 1959.
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Bernard Buffet 
1928 - 1999
Le pétrin aux deux bouteilles.
1956 
Huile sur toile.
Fontevraud 
Abbaye royale
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Bernard Buffet
Paris, 1928 -  Tourtour, 1999
L'Atelier 
1956 
Troyes 
Musée des Beaux Arts
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Bernard Buffet

Paris, 1928 - Tourtour, 1999

L'Atelier de Manine

1956

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

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Bernard Buffet,

1987

Ren Jishi.

 

Bernard Buffet, né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour , est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors et un illustrateur.

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Albert Sébille

Marseille, 1874 - Paris, 1953.

Affiche Compagnie Générale Transatlantique "French Line".

Hâvre, Plymouth, New York

Vers 1935 - 1940.

Impression sur papier.

Muma

Le Havre

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SS France est un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT, ou ligne Français), construit par le chantier naval Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France, et mis en service en février 1962. Au moment de sa construction en 1960, le navire de 316 m (1 037 pi) était le plus long navire à passagers jamais construit, un record qui n’a pas été contesté jusqu’à la construction du RMS Queen Mary 2 de 345 m (1 132 pi) en 2004.

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Les cheminées caractéristiques du paquebot "France".

Rouen 

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New York et paquebot. 

A Honfleur.

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Une forme de radoub est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage (ou radoub : réparation de la coque d'un navire, nettoyage, peinture…), leur construction, voire parfois leur démantèlement.

La Forme de Radoub N°7 est une des plus grandes cales sèches d'Europe qui a accueilli entre autre le NORMANDIE, l'Île DE FRANCE, le PARIS, le LAFAYETTE (qui y sera détruit par un incendie en 1938) et qui accueillera plus tard le France.

Photo issue de Paris-Normandie.

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Le paquebot France 
Vu à Honfleur 
A New York 
De qui?
 
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Le paquebot France 
Vu à Honfleur 
Au Havre
De qui?
 

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André Hambourg

Le matin, la neige sur Grand Army Plaza

1978 

Deauville

Les Franciscaines

New York; à Manhattan.

Depuis son hôtel qui donne sur la place Grand Army Plaza, il entame une nouvelle série. Il capte les lumières et ses reflets sur les fenêtres des gratte-ciels et des voitures.

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Dominique Vervisch 
Le retour du France 
Le Havre 
Café M. Auguste.
 

Né en1953 à Sotteville-les-Rouen, Normandie, France. Vit et travaille à Rouen. Etudie aux Beaux Arts de Rouen. La peinture de Dominique Vervisch décrit la désertion du temps, l'injure de l'abandon et de la rouille, peint la vie en suspens comme un rêve entre ciel et terre. Vervisch est passé peu à peu au fantastique.

NDLR: j'ai agrandi la photo pour apercevoir Le France..

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Publié dans histoire

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