Titouan Lamazou - Marseille - Sahara, mondes connectés - J.M.G. Le Clézio
Titouan Lamazou
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Titouan Lamazou est un artiste voyageur.
Accueilli à Tombouctou dans les années 1990, il part à la recherche des familles qu'il avait connues. En 2012, suite à une rébellion, elles sont dispersées dans des camps de réfugiés érigés dans les pays voisins: Mauritanie, Burkina-Faso, Niger, Algérie. Il rencontre en chemin des aventuriers en quête d'une vie meilleure.

Aïcha welet Aboubakrin
2013
Camp de Mentao, Burkina Faso
Huile et photographie sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Peuple Safihaoua
2014
Camp d’Intikane, Niger
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Assietou welet Mhandou
2013
Camp de M’Bera, Mauritanie
Acrylique sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Balkissa Maïga
2013
Camp de Mangaïzé, Niger
Acrylique sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Titouan Lamazou
Nuit étoilée à Tiguidit
2014
Désert de l’Aïr
Huile sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés


Titouan Lamazou
Saison sèche
2013
Fleuve Niger, Niamey
Acrylique sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Titouan Lamazou
Vent de sable
2013
Niamey, Niger
Huile et photographie sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Halima Koké
2014
Camp d’Intikane, Niger
Huile et photographie sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Les chercheurs d’or
2014
Agadez, Niger
Huile et photographie sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Sous le soleil exactement
2013
Camp de M’Bera, Mauritanie
C-Print
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Tarapt welet Al Mousser
2013
Niamey, Niger
Acrylique et sable sur papier
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés

Titouan Lamazou
Azalay
Caravane du sel
Tombouctou – Taoudenni : 900 km
Trois jours à dromadaire
Cinq jours par camion
Traces
2019
Atelier
Acrylique et sable sur toile
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés
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Titouan Lamazou - Sahara, mondes connectés - Marseille
Musée de la Vieille Charité Titouan Lamazou est un artiste voyageur. Accueilli à Tombouctou dans les années 1990, il part à la recherche des familles qu'il avait connues. En 2012, suite à une...
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Carnet de voyage Carte de leurs périples Odette du Puigaudeau Saint-Nazaire, 1894 - Rabat, 1991 et Marion Sémones Neuilly-sur-Seine, 1886 - Rabat, 1977 Elles ont parcouru ensemble la Mauritanie d...
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Historique et sources pour cette exposition. Astrolabe Maroc 1765 - 1790 Réalisé par Charaf Allâh Laiton Musée de la Vieille Charité Marseille Sahara, mondes connectés Ibn Battûta Tanger, 13...
J.M.G. Le Clézio
L’Africain.
Editions Mercure de France – 2004
Que signifient les lettres J.M.G ? Jean-Marie Gustave.
Il reproche à son père d’avoir été étranger à sa propre famille (p 50). C’est un livre sur la mésentente entre un père et son fils. L’amour entre eux est absent.
Sa famille est d’origine cosmopolite. Son grand-père maternel a une enfance à l’île Maurice qui est sous influence anglaise (p 52). Son père jugeait les Mauriciens qui dirigeaient « égoïstes et vaniteux » (p 62).
Son papa a fait ses études de médecine en Grande-Bretagne, mais a refusé d’y rester pour y pratiquer le métier pour lequel il était formé. Avide d’aventures, il rêvait de pirogues à Georgetown* en Guyane britannique (p 61).
Puis il partit pour l’Afrique où il vécut durant vingt-deux ans, haïssant le colonialisme (p 112). Sa femme l’y rejoint pour y vivre l’aventure dans l’ouest de l’Afrique, au Niger et au Cameroun (p 64). Elle monte à cheval en amazone (p 85). Le papa aimait le rythme de la nature, la culture de la terre, l’isolement loin des grandes villes, (p 83). Ils étaient attirés par la sexualité dégagée par la nudité des femmes lors des fêtes rythmées au son des tam-tam (p 87).
Parmi les guerres tribales, il soigna les maladies et rit de l’humour des bergers rencontrés (p 86). Les enfants attendaient son diagnostic ou un vaccin (p 92). En concurrence avec les sorciers, il était bien accepté (p 93).
Puis, il y vécut seul, sans sa famille, durant de longes années.
Pendant la seconde guerre mondiale, sa maman qui vivait à Nice y était en danger. Mariée à un Anglais, elle s’est réfugiée et cachée dans la montagne (p 54). Pendant la guerre, son père change de région. A Ogoja**, il découvre qu’il est un médecin colonial. Participant à la surveillance médicale, il comprend le rôle politique qu’on lui fait jouer et il regrette d’être devenu médecin (p 99). L’Afrique a perdu son charme, tout lui pèse (p 102).
Sur les marchés d’Obudu***, on vend des mains coupées de gorilles (et peut-être d’enfants), mais les légendes de cannibalisme ne sont pas prouvées, tout comme la sorcellerie secrète (p 102).
Il retrouvera sa famille et ses deux fils huit ans trop tard. En homme excessif et haineux, il recevra l’hostilité sournoise de ses enfants (p 111). C’est en Afrique que J.M.G. Le Clézio passera une grande partie de son enfance.
J.M.G. Le Clézio a fantasmé sur la douceur du foyer (alors que c’est le premier lieu où s’exprime la violence, NDLR),°(p 121).
*
Georgetown est la capitale du Guyana. Elle est située sur la côte atlantique, à l'embouchure du Demerara. Fondée en 1781, elle compte 245 000 habitants en 2011, ce qui en fait la plus grande ville du pays.
**
Ogoja est une zone de gouvernement local de l'État de Cross River au Nigeria.
***
Obudu est une zone de gouvernement local de l'État de Cross River au Nigeria.
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Le Clézio
L'inconnu sur la Terre
Parfois on rencontre ceux qui sont simples. On voit leur lumière, on sent la pureté de leur souffle, la netteté de leur regard.
Alors c’est comme si quelque chose cédait enfin dans ce réseau infini de protection et d’interdiction qui nous entoure.
J.M.G. Le Clézio
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Voir aussi:
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Jean Dubuffet en Algérie - Brigitte Masson
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