L'enfance - L'adolescence - La maternité - 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

 

Femme tenant un enfant

Kourotrophe

Calcaire local

Chypre

Vers 450 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

---------------------------------------------------

Les députés votent la prise en charge de l'hébergement pour les femmes enceintes éloignées des maternités.

Il sera bientôt possible pour les futures mères habitant à plus de 45 minutes d'une maternité de se faire rembourser un forfait d'hébergement et de transports. En 2020, la mesure concernera 60 000 femmes.

Pour la députée LFI Caroline Fiat, c'est une « fausse bonne idée. Pour éviter de payer des nuits d'hôtel, les maternités vont déclencher les accouchements ». C'est une « situation ubuesque parce qu'on ferme des maternités sur les territoires », a-t-elle déploré, suivie par le communiste Pierre Dharréville.

https://www.ouest-france.fr/sante/les-deputes-votent-la-prise-en-charge-de-l-hebergement-pour-les-femmes-enceintes-eloignees-des-65822474

-------------------------------------------------------------------------------------------

Secours Populaire Français

"Les droits de l'enfant grandissent les hommes et les femmes."

Fête de l'Humanité 2019

------------------------------------------------------

 

Ce gouvernement à supprimé en quelques semaines:

 • L’Observatoire de la pauvreté

 •L’Observatoire de la délinquance

 •L’Observatoire des prisons

 •La mission contre les sectes

 •L’institut sur la sécurité et la justice

Et, le Conseil National de la Protection de l’Enfance.

Y a-t-il une  maternité au bord de la route?

-----------------------------------------------------

Enfance 

violences.

Ca ne devrait pas rimer!

11 19

------------------------------------------------------

La France est-elle le pays des droits humains et de l'enfance?

Pas si sûre que ça.

Sauf si on oublie les viols, les jeunes migrants dans la rue, la sélection sociale à l'école, l'inégalité face aux soins, et j'en oublie...

---------------------------------------------------

Cette année, 146 bébés sont encore nés dans la rue. Dans quelques minutes, j'interrogerai le gouvernement sur ses engagements pour respecter le principe 5 de la Déclaration des droits de l'enfant et le droit pour chaque enfant à un logement.

Elsa Faucillon

12 19

-----------------------------------------------------

L'enfance n'est plus sous protection en France. Honte aux décideurs!

----------------------------------

 

« Inadmissible, le département fait 500M€ d’excédent par an!» Après la mort, d’un enfant placé sans accompagnement dans un hôtel, les personnels des services sociaux du 92 dénoncent les coupes budgétaires et une réorganisation qui dégrade leur travail.

Source « L’Humanité »

------------------------------------------------

 

Congé de paternité 

La CGT réclame aussi! Ils pensent que le gouvernement est plus rapide à enlever des droits qu'à les octroyer: suppression de l'ISF (donc de possibilité de financements), baisse des APL, plafonnement des indemnités de licenciement des salariés.

En Autriche: 1 mois.

En France: 11 jours.

-----------------------------

Jules Charles Bocquet

Amiens, 1840 – Ferrières, 1931

La chanson du berceau

Huile sur toile

1909

 

Œuvre inspirée des scènes de genre flamandes et hollandaises.

La douceur d’une mère ou d’une sœur est mise en avant dans cette scène intimiste.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

Martine travaille bien à l'école pour ne pas être au SMIC.

Ca, c'était avant les macronistes.

Depuis, c'est pour être payée à la tâche une misère et ne plus avoir de retraite, comme au 19e siècle...

 

-----------------------------

Dordogne 

Il accouche sa femme sur l'autoroute

Merci Buzyn: elle a fait fermer la moitié des maternités en France.

-----------------------------

Roussel (PCF) veut rendre «obligatoire» le congé de paternité.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, veut rendre «obligatoire» le congé paternité, regrettant, vendredi à deux jours de la Journée internationale des femmes du 8 mars, que la France soit «à la traîne» sur cette question par rapport à d'autres pays européens.
(…) «A titre de comparaison, en Espagne, cette durée devrait être bientôt alignée sur celui des mamans, c'est-à-dire seize semaines, soit 112 jours, dix fois plus que dans notre pays. La Norvège, elle, accorde quatorze semaines de congés paternité, rémunérées à la hauteur de la totalité du salaire. Quant à l'Islande, grand pays d'Europe, c'est trois mois rémunérés, jusqu'à 80% du salaire», a-t-il expliqué.

Charles Marchal

1825 – 1877

Huile sur toile

Le dernier baiser d’une mère

1858

Contrairement au tour d’abandon, le guichet n’élimine pas tout contact entre celle qui abandonne et celle qui recueille. On aperçoit ici les mains de la religieuse de l’hospice prête à accueillir l’enfant.

Fécamp

Musée les Pêcheries

Emile-Auguste Pinchart

1842 – 1924

Le Berceau

1887

A la campagne, la mère garde elle-même son enfant tout en effectuant les tâches agricoles et ménagères qui lui incombent.

Fécamp

Musée les Pêcheries

François-Louis Lanfant de Metz

1814 – 1892

Huile sur panneau

La partie d’échecs

XIXe siècle

L’ambition est essentiellement décorative. La taille du tableau est adaptée aux salons de la bourgeoisie.

Fécamp

Musée les Pêcheries

François-Louis Lanfant de Metz

1814 – 1892

Huile sur panneau

La partie de cartes

XIXe siècle

Deux petits joueurs en sarreau, dérangés par un bébé qui aimerait bien prendre part au jeu, sont placés dans l’atmosphère intimiste d’un atelier de peintre.

Fécamp

Musée les Pêcheries

 

Henri Laurent-Desrousseaux

1862 – 1906

Huile sur toile

La pesée de cinq heures

1895

Au XIXe siècle, des nourrices rémunérées allaitent les enfants abandonnés. A l’hôpital, comme à la Goutte de Lait, la croissance des bébés est surveillée.

Fécamp

Musée les Pêcheries

M. Moillard

L’enfant au maillot

XIXe siècle

De l’antiquité jusqu’à l’aube du XXe siècle, le bébé était emmailloté, c’est-à-dire maintenu enroulé dans des bandelettes d’étoffes pour le protéger du froid. Le maillot participe au maintien du corps pour une meilleure croissance, pensait-on, afin de guider le corps de la naissance jusqu’à l’apprentissage de la marche.

Fécamp

Musée les Pêcheries

Plat

L'accouchement de Myrrha

Vers 1560 

Faïence

Atelier de Fontana, Urbino

Petit Palais

Paris

Scène inspirée des "Métamorphoses" d'Ovide, X, 345.

Un jour, la femme du roi se vanta imprudemment que sa fille, Myrrha était plus belle qu'Aphrodite elle-même.

 

Toujours est-il que la déesse se vengea de l'insulte en faisant naître dans le cœur de Myrrha un amour incestueux. Quand elle réalisa l'horreur de cet amour interdit elle voulut se suicider mais sa nourrice, Hippolité, réussit à l'en dissuader et par une nuit très sombre elle la fit entrer dans lit de son père qu'elle avait enivré au point de ne plus savoir ce qu'il faisait. Ce scenario se renouvela plusieurs fois jusqu'à ce que le père voulut connaitre l'identité de son amante inconnue.

Quand Cinyras s'aperçut qu'il était à la fois le père et le grand-père de l'enfant à naître de Myrrha, fou de colère, il saisit une épée pour tuer sa fille qui s'enfuit en suppliant les dieux de la rendre invisible. Prise de pitié, Aphrodite changea promptement Myrrha en arbre à myrrhe.

---------------

Deuil après la mort d’un enfant. Le Parlement approuve finalement à l’unanimité le congé de 15 jours.

Les députés ont adopté à main levée le texte, qui prévoit de porter le congé pour deuil d’enfant à 15 jours ouvrés, avec l’appui de tous les groupes politiques, un vote ponctué par des applaudissements debout dans une atmosphère teintée d’émotion.

 

(…) Saluant des droits nouveaux face à l’abîme de la mort d’un enfant, la plupart des élus, comme Pierre Dharréville (PCF), se sont refusés à évoquer les épisodes précédents.

(…) Rare dissonance dans le consensus général, Pierre Dharréville (PCF) a regretté une disposition qui n’a pas sa place dans cette loi : le don de jours de congés, élargi par la proposition de loi au bénéfice d’un parent endeuillé.

 

https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/assemblee-nationale/deuil-d-un-enfant-le-parlement-approuve-l-unanimite-le-conge-de-15-jours-6847567

---------------------

 

Miss Van

1973

Dibujo 2

2010

Acrylique sur papier

Fluctuart Paris

De son vrai nom, Vanessa Alice Bensimon, elle est née en 173 à Toulouse. Elle est une initiatrice du mouvement féminin dans le street art en France. Elle peint des poupées sensuelles et malignes, vêtues ou partiellement dénudées dès le début des années 90.

Ses poupées sont troublantes et ambiguës. Dominatrices, fragiles, elles éveillent nos fantasmes les plus profonds. L’évolution l’amène à dessiner des poupées plus burlesques, sorties tout droit du cabaret ou du cirque. Les visages sont barbouillés pour marquer la violence des diktats de notre époque.

-----------------

Le collectif tcvog "Stop aux violences obstétricales et gynécologiques" lance une carte interactive des violences obstétricales rapportées pendant la crise du Covid 19. Plus de 3000 témoignages récoltés en l'espace de 3 semaines !

#NousToutes

07 20

--------------------

P 541 : des bureaux d’emplois de nourrice à Paris :

 

Les nourrices viennent à Paris pour se pourvoir en nourrissons. Les enfants sont confiés à des femmes inconnues « qui emportent les nouveaux-nés à la campagne ; aussi la police y a mis de l’ordre ; (…) Il peut arriver que le père et la mère reçoivent un enfant nourri qui n’est pas le leur. »

 

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

------------

Femme rasée: 

cela rappelle celles sur qui la foule s'est vengée après la seconde guerre mondiale. Pour avoir eu des relations amoureuses ou sexuelles avec l'occupant allemand, elles ont subi la honte de la tonte.

Cela fait penser aussi aux enfants qui portaient des poux. Pour éviter le coût élevé des traitements médicaux, on les rasait.

 

--------------

 

Enfin, il nous parait essentiel de souligner que quel que soit le format de congé paternité ou plutôt congé deuxième parent choisi, celui-ci ne pourra être une réussite pour l’égalité sans une REELLE implication des pères dans le travail domestique, et c’est bien là tout l’enjeu.

En résumé, si le congé deuxième parent reste une avancée car il permet de tendre vers une plus grande égalité devant l’emploi, il n’en reste pas moins qu’il ne peut pas être l’alpha et l’oméga d’une politique féministe pour une juste répartition du travail domestique.

Pourvoir féministe

----------------

 

Macron va-t-il allonger le congé de paternité?
Est-ce l'arbre qui cache la forêt?
La forêt de "rien n'est fait l'égalité"...
Alors, pourquoi pas l'étendre à 9 semaines (et demi, comme le film!) 
 
---------------

Le Medef coûte-t-il cher aux femmes?

Est-il pour l'égalité entre les hommes et les femmes?

Vont-ils allonger le congé de paternité?

---------

« Vous connaissez ce narratif de la mère « héroïne » : « you got it mama », « t’es faites pour ça », « tu es forte » etc. Sous couvert d’approche renforçatrice et élogieuse, il aliène et essentialise le groupe social des mères. « 

Illiana Weizman

--------------------

Pornocriminalité. Pédopornocriminalité.
L'association "Face à l'Inceste"constate que  les sites pédopornographiques ne vérifient pas l'âge et le consentement.
La corruption des mineur-e-s est à une échelle industrielle avec des vidéos en accès libre par les enfants.
Adrien Taquet doit agir.

Graph 

Mère et enfant africain.e.s 

Paris

----------

NDLR : la maman, Karine Trapp,  conteste le placement des enfants, un chez le père, l'autre en foyer. Sa grève se poursuit, un mois plus tard. Rien n’est fait. Les autorités attendent-elles son décès pour « régler l’affaire » ?
Nîmes : une mère en grève de la faim et de la soif pour récupérer ses enfants.
(…) Après une grève de la faim, la maman a commencé une grève de la soif. "Elle a fait un malaise ce matin (dimanche, NDMR), précise son compagnon, et a été brièvement hospitalisée. Elle a quitté l’hôpital et se repose." 
(…) Une source judiciaire a rappelé que les deux enfants ont été placés "dans le cadre d’une procédure parfaitement conforme".

 

Karine Trapp en est à plus de 40 jours de grève de la faim.
La justice la laisse mourir, sans tenter de trouver une issue positive pour le suivi des enfants.
----------

Agnès Naudin, auteure de "Enfance en Danger, une femme flic raconte" : "Si tout le monde ne se met pas autour de la table pour repenser l'Aide sociale à l'enfance (...) forcément, il y a de la déperdition".

Protection de l'enfance : Agnès Naudin déplore des "dysfonctionnements" dans les institutions.

---------------

 La maternité masquée.

NDLR: On peut rappeler que dans l'intimité, le port du masque n'est pas obligatoire!

-----------

Enfance.

Les 12 droits principaux.

---------------

Moyen-Age.

Jeunesse, éducation et sexisme.

Pour certains, cela va de 25 ans à 40 ans.

Nourrisson, puis enfance jusqu'à 7 ans, pueritia jusqu'à 14 ans, adolescence jusqu'à 21 ou 28 ans.

-------------------

Pour les médecins du Moyen-Age, un foetus masculin acquiert la vie et les sentiments dès le 30e jour, et il faut attendre 40 jours pour les filles.

 

L'apprentissage: marche, langage, nage (?; NDLR), jeu.

On apprend en jouant avec des bulles de savon, des balançoires, des poupées.

Puis apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Plus grand, apprentissage du maniement des armes ou de l'artisanat.

----------------

 

 

Les parents aiment leurs enfants et les pleurent pendant des années après leur décès.

L'espérance de vie des enfants est très courte. La multitude des naissances augmente les réflexions dans tous les domaines.

------------------

« Faut pas pousser ! » : un documentaire qui invite au voyage de la naissance.

Sortie Nationale : Septembre 2021 

 

(…) Cette douleur dont on parle, est-elle insurmontable ?

N’a-t-elle pas une fonction ?

NE FAUT-IL PAS DISTINGUER DOULEUR ET SOUFFRANCE ?

Et tous ces risques que l’on prévient, sont-ils réels ? Ne les a-t-on pas exagérés, à force de vouloir les éviter ?

Faut-il vraiment que quelqu’un nous dise quand pousser ? !!!

Le bébé risque-t-il vraiment de s’essouffler ?

(…)  J’avais joué le tout pour le tout et interrogé les soignants sur les effets secondaires de la péridurale et sur l’absurdité de la position obstétricale.

(…) Oui, « Faut pas pousser! » est un film d’investigation. Et c’est pour cette raison que sa gestation est longue, que son tournage est difficile à caler, que le montage prendra 8 semaines.
Et c’est pour cela qu’il jouera un rôle dans l’avenir de la prise en charge de la naissance en France. Je ferai tout pour ça.

 

Lisbonne 

Affiche du film "Sweet dreams" d'Alexandre Rockwell.

Sweet Thing (2020) |
Trailer |
Lana Rockwell | Will Patton | Karyn Parsons | Alexandre Rockwell

 

SWEET THING d’Alexandre Rockwell est centré sur la vie de deux enfants dans la ville contemporaine de New Bedford, dans le Massachusetts, en particulier un été mouvementé passé dans une maison de plage avec leur mère et son petit ami. L’histoire est un rendu poétique intense mais finalement édifiant de l’enfance qui capture l’essence de cette période de la vie où une journée peut durer éternellement. Les amitiés, les loyautés et les défis des adolescents propulsent l’histoire dans un triomphe de l’espoir et de la résilience de l’enfance.

Le personnage central, Billie, est une jeune fille de 15 ans qui fantasme Billie Holiday comme une sorte de fée marraine. Billie doit faire face aux défis évolutifs de sa vie alors qu’elle joue la mère de son frère de 11 ans, Nico. Ils rencontrent un autre adolescent, s’enfuient de chez eux et errent ensemble dans la région sans l’œil vigilant de leurs parents.

 

Ils découvrent la liberté et l’enchantement parmi les bateaux et les voies ferrées de New Bedford. Ils fantasment sur une vie de luxe lorsqu’ils pénètrent dans une maison chic et sont capables de porter le goût de la richesse dans leurs aventures. Le film célèbre leur capacité à faire de la poésie et une vie joyeuse à partir de difficultés. Les enfants en viennent à représenter un espoir dans notre propre résilience, car le film est une ode à cet âge difficile où les jeunes se préparent à faire leur premier pas vers l’âge adulte.

--------

Ce que va changer l'entrée en vigueur de la réforme de la justice des mineurs (et les craintes qu'elle suscite).

Le Code de la justice pénale des mineurs entre en vigueur jeudi. Cette refonte de l'ordonnance du 2 février 1945 ne fait pas l'unanimité. 

(…) La Chancellerie a créé 72 postes de magistrats, 100 de greffiers, et recruté des éducateurs à la PJJ. Des moyens "insuffisants pour répondre à la misère actuelle des tribunaux pour enfants", tacle Cécile Mamelin, de l'Union syndicale des magistrats (majoritaire).

 

Sages-femmes.
Vers la fin des sages-femmes dans les salles d'accouchement comme aux USA?
NDLR: Les hommes vont s'accaparer les naissances, au détriment du rôle des femmes qui nous ont aidées à accoucher pendant des millénaires.
"L'humanité"
--------------
 

StéphaneTarnier consacra sa vie aux mères et aux enfants.

 

Alors qu’il était encore interne en obstétrique, il fut bouleversé par les nombreuses infections mortelles frappant les jeunes accouchées. En 1857, il soutint sa thèse rapportant ses « Recherches sur l’état puerpéral et sur les maladies des femmes en couches». À cette époque où la notion de microbe était encore très controversée.

 

Stéphane Tarnier se consacra à l’art de la délivrance instrumentale. En 1877, il perfectionna le forceps primitif inventé par Pierre Chamberlan (1560-1631), puis amélioré par André Levret (1703-1780), en ajoutant aux « mains de fer » un système tracteur permettant d’exercer une force plus importante sur les cuillères tout en maintenant la traction dans l’axe du bassin. Il est fait Docteur honoris causaen 1885, à Edimbourg, pour son « french forceps ».

 Il a développé les couveuses pour enfants de moins de 2kg.

-----------

 

 

 

Téléfilm 
"L'enfant de personne" sur France 2.
Enfants placés.
L'Institution fait-elle son boulot?
Il y a faillite dans la protection de l'enfance.
"L'Humanité".
------------
ENTRETIEN. Lyes Louffok : « Le sort des enfants placés est révoltant ».

Les enfants placés sont au cœur d’une fiction choc. L’Enfant de personne raconte l’enfance meurtrie de Lyes Louffok, trimballé de foyers en familles d’accueil, victime de maltraitances et de violences. Le jeune homme se bat aujourd’hui pour une prise en charge digne de ce nom des enfants placés.

https://www.ouest-france.fr/societe/famille/entretien-lyes-louffok-le-sort-des-enfants-places-est-revoltant-bad7fc08-4224-11ec-9cad-cf24de244b96

-------

"Mère", une photo prise à Homs, en Syrie, par Hassan Ghaedi. Après les attentats à la bombe, une maman retourne dans son ancienne maison pour prendre la petite voiture de son fils. A remporté les Siena International Photo Awards.

-----------------------

Adolescence

40% des moins de 15 ans font une tentative de suicide.

"Libération"

01 22

NDLR: quelle belle vie la société leur propose!

------------------

Tentatives de suicides :

40 % chez les filles de - de 15 ans,

22 % chez les filles et femmes de 15 à 29 ans.

Les psychiatres interviewé.e.s taisent le facteur des viols incestueux & autres violences intrafamiliales.

Lucie Sabau.

--------------------

 

 

Bébé et Stanislas de Nancy

"L'Humanité"

Nicolas Ferry, dit Bébé, né le 11 novembre 1741 à Plaine dans la principauté de Salm-en-Vosges et mort le 8 juin 1764, est un nain qui fut élevé à la cour de Stanislas, duc de Lorraine, et dont la renommée se répandit dans toute l'Europe.

En réalité, Stanislas n'a qu'un titre symbolique et a renoncé à exercer tout pouvoir réel. S'établissant à Lunéville et faisant de son château un petit Versailles, il réunit une cour brillante et reçoit l'Europe mondaine et savante.

A sa naissance, il ne mesurait entre 20 et 21 centimètres et ne pesait que 612 grammes. Alors qu'il avait 6 ans, l'enfant fut présenté à Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne déchu, devenu duc de Lorraine, qui demanda à le garder dans son château de Lunéville.

Il est un garçon de fermiers peu fortunés qui vivaient modestement. Il est adopte cinq ans par le rot Stanislas.

Inventeur du baba au rhum et bon vivant, Stanislas devînt le meilleur ami de Nicolas Ferry. Le Duc de Lorraine le surnommait affectueusement « Bébé ». Il s'agit de la plus ancienne attestation de ce mot qui finit par désigner le petit de l'homme. Stanislas riait aux éclats devant les facéties et les bêtises de Bébé.

Nicolas est un enfant gai et rieur, voire farceur. Mais aussi paresseux et gourmand. Il n'apprend ni à lire ni à écrire. À 18 ans, il mesure 89 centimètres.

Nicolas FERRY est élevé au château de Lunéville. Habillé comme un prince, le Duc lui fait fabriquer des couverts, une calèche et une maison à sa taille. Il le surnomme affectueusement BÉBÉ, ce mot inventé par le Duc restera dans la langue française pour désigner les nouveaux-nés.

Il mourut vers l'âge de 22 ans.

-----------

GB 
Timbres 
Lecture 
Il est écrit sur le livre "Nogbad The Bad do hereby"
Noggin the Nog 

Noggin the Nog is a popular British children's character appearing in his own TV series and series of illustrated books, created by Oliver Postgate and Peter Firmin. The TV series is considered a cult classic from the golden age of British children's television.

Noggin the Nog est un personnage populaire britannique pour enfants apparaissant dans sa propre série télévisée et série de livres illustrés, créée par Oliver Postgate et Peter Firmin. La série télévisée est considérée comme un classique culte de l'âge d'or de la télévision britannique pour enfants.

-------------------

L'Humanité.

 

(…) Si la bioéthique s’encombrait encore de morale ou de valeurs humanistes, elle poserait des questions sur les conséquences vraisemblables de telles manipulations. Ainsi, qu’en est-il, chez les chimères humain/animal, des ruptures d’identité pour l’humain ou pour l’animal et de l’impact de tels faits accomplis sur nos représentations du vivant ?

(…) Masque démocratique oblige, la révision de la loi est désormais précédée d’États généraux de la bioéthique qui comprennent des débats dominés par les acteurs des manipulations du vivant, en l’absence de véritables contradicteurs et en évitant les sujets glissants.

(…) Déjà, des chercheurs et industriels préparent la prochaine révision (2026-2028) avec une offensive vers la sélection génétique de tous les embryons, le façonnage du génome des futurs enfants, ou encore le dépistage pré-conceptionnel des défauts génétiques des futurs parents, renouveau du certificat prénuptial initié sous Pétain.

"L'Humanité"
Au péril de l’Humain.

 « A partir de quel seuil un organe est-il augmenté ou seulement réparé ? A partir de combien de prothèses doit-on considérer qu’un homme n’est plus tout à fait « naturel » ? » « Qu’en sera-t-il de nos identités ? Comment parviendrons-nous à maintenir le sens de notre humanité ? » Dans son livre, Au péril de l’humain, Jacques Testart, biologiste et le père scientifique du premier bébé-éprouvette, évoque les nouveaux enjeux du transhumanisme.

(…) Jacques Testart explique en quoi cette révolution, issue d’un programme idéologique planifié qui attire un important marché d’investisseurs de Google à Airbus, pourrait créer un fossé entre des sociétés dites « évoluées », composées d’êtres humains « améliorés » ultra-performants, dotés d’implants leur permettant de multiples progrès : mémoire, vue, sens accrus,… dont le génome aura été modifié, et les autres humains qui auront refusé ces technologies.

(…) Sans concessions, l’auteur invite à un sursaut car « sauf sursaut résolu et immédiat de l’humanité, tout cela risque de finir par un désastre anthropologique ».

 

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

L'impact des enfants de moins de trois ans sur l'emploi des femmes.

OXFAM.

-------------

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

L'impact des enfants de moins de trois ans sur l'emploi des femmes.

OXFAM.

L'Humanité

-------------

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

Le congé de paternité est quatre fois plus long en Espagne qu'en France!

OXFAM.

-------------

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

Le congé de paternité de 28 jours n'est pas obligatoire en France.

OXFAM.

-------------

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

Le congé de paternité de 28 jours n'est pas obligatoire en France.

OXFAM.

L'Humanité

-------------

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

Les places en crèche manquent.

OXFAM.

-------------

 

Femmes, grande cause et petit bilan du quinquennat.

Les maternités ferment.

OXFAM.

-------------

UK maternity scandal review finds 200 avoidable baby deaths.

L'examen du scandale de la maternité au Royaume-Uni révèle que 200 décès de bébés étaient évitables.

(…) Health Secretary Sajid Javid said Ockenden’s report revealed “a tragic and harrowing picture of repeated failures in care,” including a case where “important clinical information was kept on Post-it notes” that were swept into the trash by cleaners, “with tragic consequences for a newborn baby and her family.”

“To all the families that have suffered so gravely, I am sorry,” Javid said.

Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a déclaré que le rapport d'Ockenden révélait « une image tragique et poignante d'échecs répétés dans les soins », y compris un cas où « des informations cliniques importantes ont été conservées sur des post-it » qui ont été balayées à la poubelle par des nettoyeurs, « avec des conséquences tragiques pour un nouveau-né et sa famille ».

« À toutes les familles qui ont souffert si gravement, je suis désolé », a déclaré Javid.

 

Ockenden said the hospital trust had a focus on keeping cesarean section rates low, and that in some cases opting to perform C-sections earlier would have avoided death and injury.

Ockenden said Wednesday she was “deeply concerned” that families continued to contact the review team in 2020 and 2021 with concerns about the safety of care at the hospital.

Ockenden a déclaré que la fiducie de l'hôpital s'était concentrée sur le maintien des taux de césarienne bas, et que dans certains cas, choisir d'effectuer des césariennes plus tôt aurait évité la mort et les blessures. Mme Ockenden s'est dite mercredi « profondément préoccupée » par le fait que les familles ont continué à contacter l'équipe d'examen en 2020 et 2021 pour s'inquiéter de la sécurité des soins à l'hôpital.

 

“I feel like after 20 years, my daughter finally has a voice,” she said.

“For every family out there, every family that’s come forward, this is for them. Justice is coming. For every baby, justice is coming.”

« J'ai l'impression qu'après 20 ans, ma fille a enfin une voix », a-t-elle déclaré. « Pour chaque famille, chaque famille qui s'est manifestée, c'est pour eux. La justice arrive. Pour chaque bébé, la justice arrive. »

Grande-Bretagne

Maternités.

L'exécutif présente des excuses 

"La Marseillaise"

---

En France, les pères/seconds parents ne disposent que de 25 jours de congés après la naissance de leur enfant, soit environ la moitié du nombre de jours de congés accordés en Suède. Ainsi, nous proposons d'allonger le congé paternité en France.

Fondation des Femmes.

--------------------

Australopithèque.

Genre d'hominidé ayant vécu en Afrique il y a  environ 4 millions d'années à 2 millions d'années.

"La Marseillaise"

 -------------

Accouchement 

Accompagnement de la femme. Il faut tourner la tête du bébé qui regarde vers le sol.

Des aidant-e-s sont apparu-e-s très tôt dans l'évolution.

Pierre Frémondière, sage-femme et enseignant.

"La Marseillaise" 

-----------------

 

L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement.

Publiée début mai dans PNAS, une étude américaine confirme chez les préhumains, notamment chez l’australopithèque surnommé « l’enfant de Taung », et leurs successeurs, une structure crânienne du nourrisson compatible avec un accouchement facilité et un fort développement cérébral.

 

(…) Chez les grands singes, la suture métopique se ferme (l’os frontal se soude en un bloc) très peu de temps après la naissance, tandis que chez l'enfant de Taung et les autres espèces étudiées, il semble que cette soudure commence seulement après l'éruption des premières molaires, vers 2 ans, remontant, chez sapiens, de la racine du nez vers la fontanelle (comme une fermeture éclair qui se ferme), pour s’achever vers l’âge de 6 ans. 

Nos ancêtres accouchaient avec moins de difficulté que les femmes d’aujourd’hui ;

Nos parents proches comme le chimpanzé donnent naissance avec une facilité impressionnante contrairement à nous

(…) De nouvelles études, se basant sur des simulations informatiques, avancent que la naissance, il y a 2 millions d’années, était “relativement facile”.

(…) Ce type de singe (= chimpanzé) est capable de donner naissance en quelques heures, de son propre chef et sans grande douleur. Pour essayer de répondre à cette question, des scientifiques se sont intéressés à l’arbre généalogique humain, et les changements de métabolisme que notre espèce a subis au cours des derniers millions d’années.

(…) Si le bassin est bien plus resserré chez l’espèce humaine actuelle contrairement à nos ancêtres, cela est dû à un compromis évolutif nécessaire afin de pouvoir marcher debout.

 

NDLR : leur numerus clausus bloque notre avenir et celui des jeunes qui veulent faire tous les métiers médicaux.

Pénurie de sages-femmes dans les maternités : «Sans sursaut, on court à la catastrophe».

Pour Isabelle Derrendinger, présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, la maternité de Nevers qui se bat pour sa survie n’est que l’arbre qui cache la forêt. Sans plan massif pour recruter, la santé des femmes et des bébés est en danger.

Aux États-Unis, de plus en plus de femmes, majoritairement noires, donnent naissance à domicile ou dans des centres communautaires, au péril de leur vie.

Courrier International.

-------------------

A force de se rendre compte que plus de la moitié des maternités ont fermé en 50 ans et qu’il n’y aura bientôt plus personne pour suivre les patientes pendant leurs grossesses et leurs accouchements.

Sage Flemministe.

-------------------

 

La Maternité des Lilas risque de fermer ses portes.

--------------

Imaginez un monde où les sages-femmes ne seraient pas opprimées par un système de santé patriarcal, ne seraient pas confondues avec d’autres professions et occuperaient des postes de direction dotés de ressources adéquates.

ANSFL.

-------------------------

NDLR: qu'est-ce qu'il fait Adrien Taquet pour résoudre tous ces problèmes?

ASE.

Dix jours après sa disparition, son corps a été retrouvé nu dans un champ.  Anthony est décédé d'hypothermie et de déshydratation.

Le Parisien.

-------------

L'enfant a déjà une adresse sur Internet.

"Don't worry, little boy, I'll take you home. What's your adress?"

« Ne t'inquiète pas, petit garçon, je vais te ramener à la maison. Quelle est ton adresse? »

"Jimmy@gmail.com".

NDLR: il aurait pu lui demander comment il s'appelle.

----------------

 

Anne Sinclair cite Libération.

Enfants et drames.

Syrie - USA - 

Camp - Armes - Alcool.

------------------

NDLR : iels n’enlèvent toujours pas le numerus clausus ! La santé n’est pas une marchandise !

Manque de gynécologues obstétriciens en Normandie : la maternité de Bayeux en sursis.

L’avenir de la maternité de l’hôpital de Bayeux (Calvados) pose question. En interne, sa fermeture est redoutée. La direction de l’hôpital dément toute fermeture, mais alerte sur le manque de gynécologues obstétriciens.

Le doute plane sur l’avenir de la maternité de Bayeux (Calvados). En cause, le nombre insuffisant de gynécologues obstétriciens.

Ouest France – Article non en entier.
-------------------
Pourquoi la mortalité infantile augmente-t-elle en France ?

(…) Science & Vie : Pourquoi la hausse de la mortalité infantile est-elle alarmante ?

Martin Chalumeau : Parce que cet indicateur reflète le niveau de développement socio-économique et la qualité des soins d’un pays ; toute hausse de son niveau indique un recul dans ces domaines. Or, entre 1989 et 2017, la France a dégringolé de la 7e place des pays affichant le TMI le plus faible, à la 25e …

(…) S&V : Comment expliquer cette hausse ?

M.C. : Notre étude ne permet pas d’identifier précisément ses causes, mais il est probable qu’elle découle de plusieurs facteurs. Parmi eux, la santé de la mère. Les femmes accouchant au-delà de 35 ans, présentant une obésité, consommant du tabac ou recourant à une procréation médicalement assistée ont un plus grand risque de naissance prématurée et de complications lors de l’accouchement, et par là, de mortalité infantile. Or leur proportion a significativement augmenté ces dernières années.

G. – F. D. : Une autre cause pourrait être la hausse de la précarité. Il est établi que le TMI est plus élevé dans les régions les plus pauvres, et plus faible dans les zones riches.

(…) G. – F. D. : Oui, mais la logique de diminution des dépenses de santé a entraîné la fermeture de centaines de maternités lors des 25 dernières années. Résultat : les femmes vivant dans ces régions doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre dans la maternité la plus proche, ce qui augmente le risque d’accoucher hors hôpital, et celui de décès de l’enfant en cas de complications. Ajoutée au déficit croissant de médecins, notamment de pédiatres, cette évolution a pu contribuer à diminuer la qualité de la prise en charge des bébés à naître, des enfants lors de leur première année, et de leur mère.
Andréa Bescond 
Homme violent et autorité parentale.
Va-t-on lui laisser une chance pour tuer?
 --------------
Gari Melchers 
Detroit (USA), 1860 - Falmouth (USA), 1932
Maternité 
Paris, 1895
Huile sur toile.
Musée d'Orsay 
Paris 
--------------
Maternité et mortalité périnatale.
Position de la France en Europe 
Christophe Prudhomme 
L'Humanité
 
-----------

Danse :
on ne laisse pas bébé dans un coin
Le Havre
 

-----------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article