Jean Dubuffet en Algérie

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Entre 1947 et 1949, Lili et Jean Dubuffet font trois séjours au coeur du Sahara algérien. Dubuffet se glisse dans la peau d'un ethnographe amateur, parti à la quête de soi via la rencontre avec l'autre.

 

Jean Dubuffet

Arabe à l’oeillet

Mai-juin 1948

Huile sur toile

Mucem

Marseille

Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Oeillet
 
Plante d'origine incertaine.
L'oeillet rose rappelle le souvenir. "Je ne vous oublierai jamais".
L'oeillet rouge signifie la rupture de l'artère rouge qui mène au coeur.  Après le 25 avril 1974, au Portugal, il représente la révolution et devient le symbole de la liberté.
L'oeillet blanc représente l'amour au féminin, pur et doux (? si cela existe en vrai, NDLR).
L'oeillet sans pétales signifie "Je ne peux pas vivre sans vous". 
 

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Jean Dubuffet

Arabes avec traces de pas

Hiver 1948

El Goléa, Algérie

Gouache et encre de Chine sur papier

Mucem

Marseille

Jean Dubuffet

Bédouin (L’Arbi à l’œil phosphorescent)

Mars  - Avril 1947

El Goléa, Algérie

Gouache sur papier

Mucem

Marseille

 

Jean Dubuffet

La fécondation des palmiers

Vers mars 1948

El Goléa, Algérie

Peinture à la colle sur papier

Mucem

Marseille

Jean Dubuffet

Nomades et chameaux, palmiers, jardinier

Janv - avr 1948

El Goléa, Algérie

Gouache sur papier

Mucem

Marseille

Jean Dubuffet

Michel Tapié

Fusain sur papier

Août 1946

Mucem

Marseille

Critique d’art, musicien et artiste, Michel Tapié est un fidèle du peintre. Il est aussi très investi dans les activités de l’Art Brut. Lors du deuxième voyage du peintre au Sahara, Tapié dirige le Foyer de l’Art Brut créé en 1947 dans les sous-sols de la galerie René Drouin à Paris.

Publié dans art pictural

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