Inégalités H/F au travail suite 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

5 ans après avoir eu un enfant, les femmes perdent en moyenne un 1/4 de leur salaire ; les hommes, non, selon une analyse de l’Insee. La bataille pour l’extension du congé paternité s’avère nécessaire!
Source « L’Humanité »

---------------------------------------------------------------------

L'Assemblée valide la reconduction de la "prime Macron".

Paris (AFP) - L'Assemblée nationale a validé mercredi la reconduction de la prime exceptionnelle dite "prime Macron" décidée à la suite du mouvement des "gilets jaunes", que les entreprises pourront verser aux salariés, mais sous condition d'accords d'intéressement.

 

(…) Cette prime n'est "pas du salaire plein et entier hélas", ce n'est pas pris en compte pour la retraite ou les droits au chômage, a abondé Pierre Dharréville (PCF), pointant un "outil de contournement du salaire" et d'"affaiblissement" des recettes de la Sécu.

Les juges des prud’hommes de Nantes ont condamné la société d'assurance generalitat à verser à une ancienne salariée 161000€ en réparation, pour avoir perçu, après 41 ans de carrière, 420€ de moins par mois que ses collègues masculins.

Source « L’Humanité »

 


---------------------------------------------------------------------------

A partir d'aujourd'hui, 5 nov 16h47, les femmes cesseront symboliquement d'être payées ! En 2018 nous avons fait une proposition de loi pour l'égalité salariale, elle reste d'actualité.

Pierre Dharréville

 

-----------------------------------------------------------

Égalité. À partir d’aujourd’hui, les femmes seront payées des cacahuètes.

À 16 h 47, ce mardi, les Françaises travailleront gratuitement jusqu’à la fin de l’année, dénonce le mouvement les Glorieuses. Explications.

(…) Une loi à appliquer.

Seuls 17 % des métiers sont mixtes et la moitié des femmes actives se regroupent dans dix professions. Officiellement, la loi de 1972 impose un salaire égal à tout travail de « ­valeur » égale. Malheureusement, ce concept n’est pas respecté. À diplôme égal et situation comparable, les métiers à prédominance féminine sont systématiquement sous-payés.

Les femmes : leur carrière freine quand elles ont des enfants à charge.

Source CGT

-----------------------------------------------------

Égalité entre les sexes : six ministères sanctionnés pour leur manque de parité.
À Bercy, seulement 27% des personnes nommées pour la première fois à des postes à haute responsabilité étaient des femmes en 2018, selon un rapport de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). 
(…) Au total, les six ministères dans le viseur de la DGAFP ont été condamnés à payer plus de 4 millions d'euros de pénalités financières pour non-respect des quotas. Le plus mauvais élève, le ministère des Finances, a écopé d’une amende de 900 000 euros. Il est suivi du ministère des Armées condamné à payer 450 000 euros, et des Affaires étrangères contraint de verser 270 000 euros. Reste à savoir si ces amendes seront suffisamment dissuasives.  

 

---------------

Macron avait déclaré que l’égalité femmes-hommes serait la grande cause de son quinquennat. Pourtant, en ce qui concerne la question des violences faites aux femmes, le compte n’y est pas pour les associations. Petit bilan :

Le député socialiste Gérard Leseul au gouvernement : « Nous parlons salaires, vous répondez primes. Nous ne parlons vraiment pas le même langage social ».

 

-----------------

 

Début de l'examen de la loi Pouvoir d’Achat à l'Assemblée. M. Le Maire et Mme Le Pen d'accord pour ne pas augmenter le SMIC ! Seule la NUPES 2022 propose la hausse des salaires !

07 22

------------------

Salaires ou primes? Le salaire est la rémunération qui correspond au travail.

Pierre Dharréville 

"L'Humanité"

Ca se discute aussi.  Quel salaire minimum? Et maximum?

---------

02 23

L'égalité salariale dégagerait 5,5 milliards d'euros de cotisation pour le régime général.

-------

NousToutes.

Ugict-CGT.

Happening pour réclamer l'égalité salariale.

Mercredi 15 février 2023.

Assemblée nationale.

---------

Les femmes gagnent 22% de salaire de moins que les hommes.

Elles occupent 30% des emplois partiels (je croyais que c'était plus).

Elles touchent 40% de retraite en moins que celle des hommes.

------------

Pas de sanctions contre les entreprises qui n'appliquent pas l'égalité des salaires.

Violaine de Filippis-Abate 

------------

Brésil 

Egalité des salaires 

Amendes si les entreprises refusent. 

L'Humanité 

--------------

 

Une nouvelle loi qui établit l'égalité de salaires entre les hommes et les femmes occupant les mêmes fonctions a été promulguée.

Les amendes visant les entreprises seront majorées pour les cas constatés de discrimination salariale fondée.

2021 - Malgré l'écart salarial entre les femmes et les hommes, le Brésil a fait des progrès vers l'égalité des sexes au cours des dernières décennies.

 

Mars 2023 : Les progrès vers l'égalité de salaires sont minimes dans les pays de l'OCDE entre hommes et femmes, selon une étude de PwC.

----------------

 

NDLR: Egalité des salaires? Rien de neuf, en dehors des promesses.
Index de l’égalité professionnelle : un symbole mais très peu de sanctions.

C’est l’outil mis en place depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, censé enfin lutter contre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Malgré les satisfecit du gouvernement, le bilan est très mitigé et l’indulgence vis-à-vis des entreprises, la règle.

C’est l’outil brandi par le gouvernement depuis quatre ans pour illustrer son combat contre les inégalités entre les femmes et les hommes au travail. L’index de l’égalité professionnelle, un barème de 0 à 100 points, a été rendu obligatoire pour les entreprises de plus de cinquante salarié·es par une loi de 2018. En 2023, avec un score moyen de 88/100, l’index n’a jamais été aussi haut. De quoi satisfaire le ministre Olivier Dussopt qui avait salué « l’efficacité réelle de ce dispositif », appelé à être dupliqué entre 2023 et 2024 dans les trois fonctions publiques. La réalité est bien plus mitigée, comme le montrent les documents que Mediapart a pu consulter. Car l’indulgence vis-à-vis des entreprises semble de mise.

Médiapart.

07 23

-----------------------

Cette mobilisation s'inscrira dans le cadre européen. Ainsi, la Confédération européenne des syndicats prévoit deux dates de mobilisation, les 13 octobre et 13 décembre, selon Yvan Ricordeau (CFDT).

France Info.

-----------------

Salaires, égalité, environnement : les syndicats appellent à la mobilisation le 13 octobre.

Il s'agit du premier appel à la mobilisation depuis la fin du mouvement contre la réforme des retraites.

Cette nouvelle journée d'action a été annoncée par Sophie Binet, en marge d'un débat, vendredi 25 août.

L'annonce doit encore être officialisée, lundi, dans un communiqué.

 

Egalité des salaires H et F - Journée d'action le 13 octobre 2023.

S Binet demande un Référendum sur les retraites .

---------------

13 décembre

Syndicats en Europe

Inflation égalité

La Marseillaise

-----------

13 décembre 2023

Syndicats en Europe

Inflation et égalité

L'intersyndicale met l'accent sur le pouvoir d'achat malmené par l'inflation.

"Contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité femmes-hommes": les syndicats toujours unis, plus de six mois après la bataille contre la réforme des retraites.

Les syndicats jugent « nécessaire (l')égalité femmes-hommes, l'augmentation des salaires, du Smic, des pensions, des minima sociaux et bourses d’études.

Les syndicats battent le pavé vendredi contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité femmes-hommes.

-----------

Egalité des salaires

Manque d'action radicale en France. Les syndicats ne prononcent jamais un seul slogan de grève nationale: égalité professionnelle des femmes.

Violaine de Filippis-Abate

L'Humanité 

NDLR: les Syndicats sont plan-plans. Ils diluent la question de l'égalité dans les autres problèmes. 

------------------

Grève en Islande.

La première ministre, Katrin Jakobsdottir, la fait.

Et Elisabeth Borne?

------------------

 

Bernhard Lahire

CNRS

Les dominations masculines peuvent disparaître.

Mais le rapport de dépendance est aussi une domination que la culture peut nous permettre d'abolir, soutient le directeur de recherche au CNRS.

L'Humanité

La domination des mâles est présente un peu partout dans le règne animal, et force est de constater que la domination masculine est quasi  omniprésente. (L’Obs).

Elles peuvent décider de ne pas avoir d'enfant et ont les moyens de leur choix. (Mediapart).

Des mécanismes généraux de fonctionnement du pouvoir ou de la domination peuvent  disparaître à force de bon vouloir. (Les ami-e-s de Bartleby).

Ces théories préjugent alors que les femmes devraient, par nature, s'opposer au patriarcat et chercher à s'émanciper de la domination masculine. (International archive scholar).

La domination ne peut s'exercer seulement par l'acceptation de la domination. (Studocu).

On peut repérer deux points forts de résistance de la domination masculine. (Encyclopedia Universalis).

12 23

---------------------

L'Humanité

NDLR : s’il n’y a pas de sanctions, les entreprises ne font rien ou peu.

Egalité salariale en Europe.

Les entreprises devront être à jour pour 2026.

Par Maître Slim Ben Hachour.

Le parlement Européen vote une loi pour la transparence. (Welcome to the jungle).

Le Parlement européen a adopté une directive imposant la transparence des salaires afin de rétablir l'égalité des genres. (L’Echo).

D'ici le 1er mars 2023, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié leur Index de l'égalité.  (Travail - Emplois gouvernement).

Par ailleurs, pour couronner le tout et sanctionner les entreprises ; l’égalité devra être traduite en loi, au plus tard le 7 juin 2026. (L’Humanité).

Ainsi, les entreprises de plus de 150 salariés devront élaborer ce rapport 4 ans après l'entrée en vigueur de la Directive. (CMS Law tax).

Une directive européenne prévoit un renforcement de la transparence des rémunérations avant l'entretien d'embauche. (Culture RH).

La France devra donc mettre à jour sa politique de rémunération d'ici 2026, comme le préconise la directive. (Capital).

-------------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article