Olivier Ritz – Littérature, Révolution française Et Michelet - Fête De L'humanité - Athénaïs Michelet
En partenariat avec la Société d’études robespierristes (SER).
Avec
Hervé Leuwers, historien, auteur et biographe de Robespierre. Il a écrit Robespierre (Fayard, 2014 ; Pluriel, 2016) et Camille et Lucile Desmoulins, un rêve de république (Fayard, 2018).
Jean-Marc Schiappa, historien et auteur, absent, a été remplacé par Olivier Ritz un professeur spécialiste en littérature pendant la révolution et en Michelet. Il enseigne à l’Université Paris VII. Il a écrit un livre « Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution française ».
Paule Petitier, professeure de littérature, spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la Révolution française.
Animé par Jérôme Skalski, journaliste de l’Humanité.
Olivier Ritz
Il enseigne à l’Université Paris VII. Il a écrit un livre « Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution française ».
Je connais la Révolution à travers la littérature. A l’époque de la Révolution, elle a parlé à l’Europe et aux Etats-Unis d’Amérique qui venaient de gagner leur indépendance vis-à-vis de l’Angleterre. A partir de 1789, ça a été un événement médiatique mondial et avec la grande partie du monde connectée avec l’Europe. L’exemple du spectacle au Japon en est un. Mais on pourrait prendre le Manga de Lady Oscar* qui est une pièce maîtresse dans l’histoire du Manga même. C’est une œuvre peu connue en France mais qui a été adaptée au cinéma par Jacques Demy. Du côté des arts et de la littérature, on ne reste pas cantonné à la France et à l’Europe.
*
L'action se situe en France, avant et pendant la Révolution Française.
(…) Plus tard, l'histoire se recentre sur une femme du nom de Oscar François de Jarjayes. (…) Oscar est le commandant de la garde royale et responsable de la sécurité de Marie-Antoinette**, ainsi que du reste de la famille royale. (…) Surviennent ensuite l'Affaire du Collier et l'apparition de la comtesse Julie de Polignac.
Autre La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda est un manga de type shōjo paru pour la première fois au Japon en 1972. Dans les pays francophones, le public a d'abord découvert la série à travers...
avec Dane Porret
**

Marie-Antoinette, reine de France
Faïence fine française
En 1740, l’Angleterre invente la faïence fine, à la pâte blanche, dont la plus célèbre est celle de Josiah Wedgwood. Pour tenter de la concurrencer, des faïenceries de « terre à l’anglaise » se créent un peu partout en France. De 1806 à 1814, le blocus continental stoppant les importations anglaises, apporte une embellie à ces manufactures françaises.
Fécamp
Musée les Pêcheries
L’histoire de la littérature pendant la Révolution française : c’est un moment où les frontières n’existent plus. Bien sûr, il y a les conflits armés entre les troupes républicaines et les puissances coalisées et les frontières bougent par les mouvements de troupes, par les guerres pour la conquête de territoires, pour la défense du territoire français. Mais les écrits circulent comme jamais. Ils circulaient beaucoup à l’époque des Lumières car le système de censure était très fort. Mais il était contourné sans arrêt et des centaines ou des milliers d’ouvrages passaient clandestinement les frontières. Quand la Révolution explose, tout ça vole en éclat, et les journaux, les brochures, les livres circulent. De quoi est-ce qu’on parle ? De la Révolution française.
Il y a des débats. Le texte d’Edmond Burke*, le député britannique qui a écrit le premier grand texte contre-révolutionnaire, est débattu dans toute l’Europe. On en parle dans des fictions, dans des contes au début. Dans des romans ensuite. Il y a un tel désir d’informations et d’imaginaire. Tout ce qui est produit dépasse les frontières. Un texte publié peut être traduit et a de l’avenir devant lui.
*
(…) Partie intégrante du courant contre-révolutionnaire, digne héritier du courant anti-Lumières du 17ème siècle, Burke a alors influencé plusieurs générations de penseurs (Tocqueville, Hayek, Marx, …).
/https%3A%2F%2Fchevaliersdesgrandsarrets.files.wordpress.com%2F2011%2F10%2Fdeclaration_des_droits_de_l_homme_17891.jpg%3Fw%3D225%26fit%3D440%2C330)
Les droits de l’homme, une oeuvre critiquée par Edmund Burke
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 semble être une oeuvre exemplaire, l'oeuvre du peuple afin de garantir ses droits contre l'Etat. Elle fut le point de départ dont ...
Dans les brouillons de Michelet, dans ses papiers préparatoires qui sont souvent des notes de lecture, on constate qu’il a lu des dizaines de livres. Il trouve dans un livre dont on ne s’attend pas à ce qu’il trouve quelque chose de révolutionnaire, ce sont les mémoires de Weber* qui était le valet de chambre de Marie-Antoinette, un détail qu’il va utiliser. Il utilise un passage de ces mémoires pour le récit qui est loin d’être anecdotique. Ce sont les journées d’octobre, les 5 et 6 octobre 1789. Les femmes du peuple parisien se déplacent à Versailles pour aller dire au roi qu’elles ont faim. Elles reviennent à Paris avec le roi.
*
Michelet trouve un détail. Weber écrit pour apitoyer ses lecteurs sur le sort de Louis XVI et de sa « pauvre » famille. Il raconte que dans la voiture, au chemin du retour, le jeune dauphin a faim et dit « Maman, j’ai faim ! » Michelet prend ça chez Weber, le met dans son texte, et le fait dire au moment où la famille royale se présente sur le balcon de l’Hôtel de Ville à Paris, le 6 octobre. Michelet a cette phrase formidable : « la faim passe du peuple au roi ». Le dauphin a quelque chose de commun avec le peuple qui passe par le corps. Il y a un intérêt commun dès lors qu’on prend en évidence qu’il faut se nourrir pour vivre. Michelet avait dans sa tête l’idée d’un dessein commun entre les privilégiés et les non privilégiés (ceux qui ne sont rien au départ) au-delà de la lutte qu’ils menaient l’un contre l’autre.
(…) Il n’y a qu’à voir l’extraordinaire bande dessinée qui est primée demain et qui va recevoir le prix de la BD de « L’Humanité » ici et écrite et dessinée par Younn Locard et Florent Grouazel*. Ils écrivent quelque chose de radicalement nouveau (ils étaient à peine nés au moment du bicentenaire). C’est très populaire et très révolutionnaire dans leur manière de voir la révolution.
*
BD : 1789, la Révolution vue par Florent Grouazel et Younn Locard, une fresque colossale.
/https%3A%2F%2Fwww.telerama.fr%2Fsites%2Ftr_master%2Ffiles%2Fstyles%2Fsimplecrop1000%2Fpublic%2Frevolution01_005.jpg%3Fitok%3D11oZlcx8)
BD : 1789, la Révolution vue par Florent Grouazel et Younn Locard, une fresque colossale
Entièrement écrite et dessinée à quatre mains, cette trilogie choisit de battre en brèche les clichés sur la Révolution française. Cette période fondatrice de l'Histoire résonne ici étra...


"Ça va @ActuaBD?
On vous dérange pas ?"
Commentaire lu sur Twitter.
S'il y a une révolution à poursuivre, c'est celle de la reconnaissance du travail et de la création des femmes!
----------------------------
Athénaïs Marguerite Michelet, née Mialaret, est la seconde épouse et la collaboratrice de Jules Michelet, en même temps que l'auteur des Mémoires d'une enfant.
--------------------
Lire aussi:
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F1DiBf21ydh4%2Fhqdefault.jpg)
La révolution, une histoire pleine d'actualité En partenariat avec la Société d'études robespierristes (SER). Avec Hervé Leuwers , historien, auteur et biographe de Robespierre. Il a écrit ...
http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/preview/bac02f97962e50f53a9919319064f214beb7591c