L'odyssée De Homère - Blandine Savetier - Festival Avignon

Publié le par bmasson-blogpolitique

L'odyssée De Homère

Blandine Savetier

Festival Avignon

07 19

 

Blandine Savetier offre un feuilleton avec des amateurs et des professionnels.

Elle considère le voyage d’Ulysse comme un « désir toujours renouvelé d'aventures qui transforment les êtres ».

 

 

Blandine Savetier 

« Pour moi, l’Odyssée, c’est un voyage, la rencontre de l’autre. C’est le désir d’aller vers l’autre. C’est une pérégrination, un voyage avec des épreuves, des difficultés. C’était ça, l’Odyssée d’Ulysse. Mais, la différence avec les odyssées contemporaines, l’Odyssée d’Homère, c’est le retour d’Ulysse à Ithaque. »

 

« En me plongeant dans ce texte, dans la traduction de Philippe Jaccottet, celle qui à mon avis restitue le mieux la diction poétique, j'ai découvert que non seulement cela nous touche de près, mais aussi à quel point, en dépit ou à cause de son inactualité, Homère nous tend un miroir ».

t

Homère et Cyclope 

---------------

Naples

Musée national

Cyclope

Dans l' atelier d'Hephaestus,  le cyclope forge des armes pour les héros.

68 - 79 avant J-C.

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.

-----------------

 

Réflexion sur les grands incendies qui ont lieu cet été:

« Après avoir imposé à la Grèce des plans d’austérité qui ont tailladé les effectifs et le budget des pompiers, puis refourgué à Athènes 18 Rafale aussi coûteux qu’inutiles. Cette solidarité-là laisse un goût de cendres. »

Rosa Moussaoui

08 21

----------------

Ernest Breton

1868

Athènes et Parthénon

Lillebonne -  théâtre romain .

Ernest Breton

1812 – 1875

 

Peintre. (François Pierre Hippolyte) Ernest Breton voit le jour à Paris, le 21 octobre 1812. C'est un peintre et un archéologue. Il étudie avec Regnier, Watelet et Champin. Breton expose quelques paysages au Salon de peinture et de sculpture. Il contribue au Monuments anciens et modernes de Jules Gailhabaud. Il décède le 29 mai 1875.

Monuments de tous les peuples ont été décrit et dessinés par Ernest Breton en 1843 d'après les documents les plus modernes au 19 ème siècle. Il comprend 2 volumes de 272 et 213 pages. Il est complet avec ses 150 planches hors texte.

------------------

Lillebonne  

Théâtre romain.

Les colonnes.

Les explications visuelles de: dorique, ionique, corinthien, Toscan, Composite.

--------------------

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article