Dominique Blanc Et Thierry Thieû Niang célèbrent Patrice Chéreau - Arte

Publié le par bmasson-blogpolitique

Collection Lambert à Avignon

Arte

07 19

 

Dominique Blanc est l'une des plus grandes comédiennes de sa génération. Patrice Chéreau la découvre en 1981 et lui offre un premier rôle dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, qui marque le début d'une collaboration fructueuse au cinéma comme au théâtre. Elle est depuis 2016 pensionnaire de la Comédie-Française. En prélude de la lecture, une performance dansée de Thierry Thieû Niang, chorégraphe associé aux dernières productions de théâtre et d'opéra de Patrice Chéreau.

 

Thierry Thieû Niang est un danseur et chorégraphe français. Il a 57 ans.

Thierry Thieû Niang travaille souvent à ces créations en compagnie d’autres artistes de différentes disciplines, et parfois même d’enfants, d’adolescents, de seniors amateurs, de détenus ou encore de personnes autistes.

Officier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est invité auprès des Instituts français au Vietnam, au Québec et à New York.

 

Lecture à partir du livre « J’y arriverai un jour ».

 

Patrice Chéreau, j’y arriverai un jour

 

Dans La Provence, Dominique Blanc explique que c’et une adaptation d’un entretien avec Georges Banu en 2008. Elle pense que ce texte peut inspirer « tous les gens qui aiment le théâtre, l’opéra ou le cinéma. »

 

 

(…) Emaillé d’anecdotes, de récits de rencontres, de souvenirs de tournages ou de mises en scène, J’y arriverai un jour est aussi le panorama du spectacle contemporain, théâtre, opéra, cinéma, une réflexion esthétique, engagée.

Jean Racine 

"Phèdre"

Château de Mirville.

Par la compagnie l'éphémère.

---------------

Dominique Blanc Et Thierry Thieû Niang célèbrent Patrice Chéreau

Collection Lambert à Avignon Arte 07 19 Dominique Blanc est l'une des plus grandes comédiennes de sa génération. Patrice Chéreau la découvre en 1981 et lui offre un premier rôle dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, qui marque le début d'une collaboration fructueuse au cinéma comme au théâtre.

Dominique Blanc et Thierry Thieu Niang 

Avignon 

Collection Lambert

Hommage à Patrice Chéreau

Publié dans spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article