The Camp - Aix-en-Provence

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Mon dessin du "Camp"

The Camp

Aix-en-Provence

 

  • Inauguré en septembre 2017, The Camp veut créer une émulation autour d’enjeux d’intérêt général et jouer un rôle de facilitateur de projets.
  • Le lieu est polymorphe, fréquenté aussi bien par des start-up, des jeunes créatifs que des grandes entreprises. Il est dédié à la formation comme à l’expérimentation.
  • The Camp travaille à s’ouvrir aux PME de la région, et va développer une programmation culturelle, axée sur l’art et le numérique.

Lampadaire autonome interactif.

IDSUD Energies et Groupe Tera

L’éclairage public représente à lui seul un enjeu économique de 47% pour les collectivités et rejette annuellement 670 000 tonnes de CO2.

Nheolight est un lampadaire autonome fonctionnant sur le principe du mix énergétique renouvelable. Cet éclairage utilise de manière optimale les sources d’énergie du soleil et du vent.

En collaboration avec le groupe Tera, IDSUD Energies a développé à The Camp une solution de mesure de la qualité de l’air. Cette solution permet de repenser le mobilier urbain en le rendant autonome et interactif.

 

 

Un dôme de 260m² sur le site de The Camp à Aix-en-Provence.

Le dôme mesure 19 m de diamètre. Avec sa membrane teintée dans la masse et un espace au sol de 260 m², ce dôme peut accueillir 350 personnes.

 

 

Maison passive.

Popup House

La startup Popup House veut changer l’expérience de la construction bioclimatique.

On utilise la brique d’isolant directement comme brique constructive.

Par assemblage de blocs isolants, le concept permet de livrer en kit une maison à ossature bois et à haute performance énergétique, puis de la construire rapidement par simple vissage.

Les matériaux légers permettent de ne pas utiliser d’engin de levage spécial. Les chantiers sont à 77% de moins impactants que des chantiers classiques.

Ces maisons sont bien isolées et consomment très peu d’énergie (90% de moins par rapport à des bâtiments traditionnels).

 

 

Escape game sportif.

Keep cool.

Salle de sport connecte de 150 m2.

Expérience de sport gamifiée ( ?) de 45 minutes autour de 4 ateliers – boxe connectée, musculation, vélo et rameur- animée virtuellement pour des groupes de 4 à 16 personnes.

 

 

Bassin de nage naturel

Biopooltech

 

Une baignade publique qui allie l’eau douce et la performance environnementale.

La structure est en bois massif immergé – sans béton, sans liner et sans PVC – avec des matériaux de construction écologique issu de forêts françaises éco-gérées.

Sans plante et sans produit chimique, la filtration Biofiltersolution est un procédé qui apporte un assainissement complet de l’eau. Le système biomécanique filtre à 25 microns et garantit une eau cristalline. Les bactéries inoffensives pour l’homme assurent la biodégradation des articules. Les uvc désinfectent et repotabilisent l’eau. Une régulation automatique pilote l’ensemble. La consommation d’électricité est réduite par 10 et celle de l’eau par 50.

Toiture végétalisée.

Les toitures représentent jusqu’à 20% de nos villes.

 

Santé et qualité de l’air.

Par la photosynthèse, la végétation supplémentaire présente sur ces toitures crée un apport d’oxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants atmosphériques comme le dioxyde de carbone.

 

Confort thermique.

Par le phénomène d’évapotranspiration, les végétaux transforment l’au liquide prélevée dan le sol en vapeur d’eau qui se diffuse dans l’air et contribue à le rafraîchir.

 

Bruit et qualité de vie.

Les performances acoustiques sont intéressantes grâce à l’atténuation sensible des nuisances sonores extérieures.

 

Eau et biodiversité.

Ces espaces verts réduisent les risques d’inondation en absorbant jusqu’à 50% des eaux pluviales tombant sur le toit. La biodiversité locale y trouve refuge.

Pin méditant

The Camp

Aix-en-Provence

Lire aussi:

 

Publié dans Le sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article