Le Musée du Quai Branly à Paris - Ex-voto

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Maquette du musée 

Projet de Jean Nouvel

 

Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel. 

 

Jean Nouvel

Architecte

Musée du quai Branly

2006, Paris 7e

Avec Gilles Clément, paysagiste, Yann Kersalé, plasticien lumière, Patrick Blanc, botaniste

Pavillon de l’Arsenal

Paris

Exposition Océanie

 

John Mawurndjul

Esprit de la sirène d’eau douce Yawk Yawk

Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem occidentale, Maningrida

1996

Bois d’eucalyptus, pigments naturels.

Musée du Quai Branly

Paris

 

John Mawurndjul est un artiste autochtone australien contemporain. Les œuvres de Mawurndjul jouissent d'une grande renommée internationale. Il utilise des motifs traditionnels de manière innovante pour exprimer des valeurs spirituelles et culturelles.

 

 

Crochet suspension Hook

Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik

Début du 20e siècle

Bois, fragments naturels, fibres végétales.

Ils étaient installés dans les maisons cérémonielles des hommes. Celui-ci figure une femme, ancêtre primordial d’un clan. Les motifs peints sur ses épaules et son ventre reproduisent les scarifications réservées aux ancêtres et aux femmes de très haut rang. Son sexe et le crochet sont cachés sous une jupe de femme. On pendait à ces crochets des galettes de sagou (fécule extraite du tronc d’un palmier) que les femmes mariées apportaient aux hommes réunis dans la maison cérémonielle.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Emblème de clan

Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik

Début du 20e siècle

Bois – pigments

Emblème précieux indiquant l’origine mythique de chaque clan iatmul, cette sculpture était gardée dans les maisons particulières des chefs et montrée lors de leurs funérailles ou lors d’une construction d’une nouvelle maison pour un chef du clan.

Une tête de crocodile montre l’importance de cet animal dans la mythologie iatmul. A l’origine du monde, il remua sa queue dans l’eau et créa la première île. Puis, ses mâchoires se métamorphosèrent en soleil, en ciel et en terre. Des oiseaux couvrent le corps du crocodile. Une figure féminine apparaît à l’autre extrémité.

Cet objet fit partie de la collection Tristan Tzara, fondateur du groupe dada à Zurich, et constitue un témoin du goût des intellectuels de ‘entre-deux guerres pour les arts océaniens.

Musée du Quai Branly

Paris

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Vidéo. En Indonésie, une forêt “réservée aux femmes” menacée par la pollution.
BBC News Online (Londres).

À Jayapura, la capitale de la province indonésienne de Papouasie, se trouve une forêt de mangroves réservée aux femmes : depuis des générations, elles s’y retrouvent pour partager leurs histoires et collecter des palourdes le long des berges. La chaîne BBC News consacre un reportage à cet espace sacré, aujourd’hui menacé par la déforestation et la pollution.

 

Collier en or

Nias

Jusqu’au 19e siècle, l’île de Nias a produit quantité de bijoux portés et distribués lors des « fêtes de prestige ». Les rivalités entre villages donnaient lieu à des raids de chasse aux têtes. Les vainqueurs portaient des ornements spécifiques.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Costume de femme

Population Xa Pho

Nord du Viet Nam

Fin du 19e siècle – début du 20e siècle

Coton teint à l’indigo, broderies, graines de coix lacryma-jobi.

La minorité Xa Pho, de langue tibéto-birmane, se caractérise par des costumes indigo aux broderies rouge-orangées, ornées de graines de coix lacryma-jobi.

Les femmes portent des jupes longues avec des blouses sans boutons à col rectangulaire. Les familles continuent de porter leurs costumes fortement identitaires. Les teintes synthétiques plus intenses sont aujourd’hui privilégiées. La jeunesse réinterprète la tradition et explore de nouvelles tendances de la mode.

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Pectoral middi

Population Tolai

Ile Nouvelle-Bretagne, péninsule de la Gazelle

19e – 20e siècle

Fibres végétales, bois, coquillages.

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Sculptures de tombeau, prieuses et gardien

Population Jaraï

Vietnam, province de Dag Lag

Première moitié du 20e siècle

Bois

Les sculptures de poteaux funéraires entourent les tombeaux des personnes importantes. Elles représentent des prieuses ou des gardiens à chapeau, chevauchant parfois un éléphant. Ces personnages honorent et protègent le défunt pendant un an, le temps qu’il quitte les vivants pour devenir un ancêtre.

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Statuette

Population Tin Dama

Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik, rivière Kéram

Début du 20e siècle

Bois, plumes de paradisier, poils, fibres végétales, coquillages

Statuette servant à l’enseignement des initiés. Le cercle lunaire autour du nombril évoque le monde féminin. Elle porte un masque de femme, lié aux cérémonies de début de ménopause.

 

 

Ex-voto Christianisme

Turquie

Argent

Musée du Quai Branly

Paris

Saint-Valéry-en-Caux

Chapelle Notre-Dame de Bon Port 

Ex voto 

 

Le Crotoy

Eglise

Ex-voto

Bateaux

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Marseille 

Ex-voto 

Bonne Mère

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Ex-voto

Islam chiite

Iraq, Kadhimain

Argent et or

Aujourd’hui encore, des chrétiens et des musulmans chiites continuent de déposer des ex-voto dans les églises ou sur les tombeaux des saints, à titre de remerciement pour un vœu exaucé.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Ex-voto

Le trois-mâts Saint-Ideuc

1891

Cet ex-voto fut réalisé après le cyclone du 17 avril 1888. Après dix-sept campagnes à terre-Neuve, le Saint-Ideuc est armé au cabotage, mais se perd en mer en 1907 avec douze hommes d’équipage.

 

NDLR : les dates ne correspondent pas pour un ex-voto.

Fécamp

Musée les Pêcheries

Ex-Voto 
Chapelle Notre-Dame d'Assistance 
Musée Hospice Comtesse 
Lille 
17e siècle
Ecole flamande
 
Les enfants y sont dépeints comme des adultes en réduction. Elles portent les mêmes vêtements que leurs parents. Elle tiennent un cierge qui symbolise la pureté et l'innocence, la lumière et l'immortalité. Le petit chien à leurs pieds représente la fidélité et la foi. 
Ces ex-voto remercient pour la guérison ou le sauvetage d'un enfant. 
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Dieppe.

Eglise Saint-Rémy.

Ex-voto

 

Cette belle église est classée aux « Monuments historiques » depuis 1910.

« Notre-Dame des Naufragés ».

Chaloupe.

Douarnenez

Pour le patron Etienne Rouy de Tréboul.

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Ex-voto 

Bretagne 

Molène 

Eglise saint Ronan

Ex-voto 

Olivier Raoux 

Bretagne 

Molène 

Eglise saint Ronan

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Ex-votos 
Yport 
Eglise 
 
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Ex-voto

Galion

Cathédrale de Saint-Malo.

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Ex-voto

Mont-Saint-Michel.

Abbaye

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Ex-voto 

Le Havre 

Eglise Saint-François 

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Ex-voto 

Le Saint-Yves.

Le Havre 

Eglise Saint-François 

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Église Saint-François du Havre

L'église Saint-François de Paule est un des plus vieux bâtiments du centre-ville du Havre et un des seuls rescapés. Il se trouve dans le quartier Saint-François, qui a été reconstruit dans un style régionaliste, qui contraste avec les autres quartiers reconstruits pas Auguste Perret. C'est un bâtiment du de style plutôt Renaissance.

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Ex-voto 

Provenant de la Chapelle Notre-Dame de Grâce à Equemauville.

Robert Bunel et son équipage sur le navire la Marie-Françoise, le 22 et 30 novembre 1768.

1768

Anonyme 

Huile sur toile

Musée Eugène Boudin 

Honfleur 

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Statue féminine Bamana

Population Bamana

Mali, région de Ségou

Première moitié du 20e siècle

Bois alliage cuivreux

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Statuette féminine Djenné

Mali, région de Djenné

13e – 15e siècle

Terre cuite à engobe ocre rouge

Musée du Quai Branly

Paris

 

Statue féminine Mali

Population Dogen

Mali, plaine du Seno

Fin du 19e siècle – début du 20e siècle

Bois, perles de verre, métal

Musée du Quai Branly

Paris

 

Masque cimier

Population Igbo

Nigéria

Première moitié du 20e siècle

La figure représentée assise fait allusion à une divinité mère célébrée par le culte Ogbom. La statuette est maintenue sur le sommet de la tête du danseur pendant les cérémonies auxquelles participaient les femmes. Le culte Ogbom semble avoir cessé dans la première moitié du 20e siècle.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Masque heaume epa

Population Yoruba

Nigeria, région Ekiti

20e siècle

Bois, peinture

Musée du Quai Branly

Paris

Valence
Musée des Beaux-Arts 
Masque anthropomorphe 
Nigéria
 
Représentation d'un esprit féminin à la beauté raffinée.
Peint en blanc.
Il était porté par un homme lors des cérémonies traditionnelles. 
Le visage présente des scarifications visibles sur le front. 
Peuple Igbo
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Masques kiiappaat de Nuka Uuttuaq

Population Ammassalimiut

Côte orientale du Groenland, district d’Ammassalik

1934

Bois, cuir, pigments, ivoire

Nuka Uuttuaq (1912 – 1972), un chasseur de Kulusuk, a réalisé ces trois masques. Le masque féminin est reconnaissable grâce à son pikkiwaq, le chignon traditionnel porté au sommet du crâne. Le masque 11 est la représentation supposée du célèbre explorateur polaire danois Ejnar Mikkelson (1880 – 1971), gouverneur du Groenland de l‘Est de 1933 à 1950.

Les masques en bois d’Ammassalik étaient réalisés par des chasseurs en vue de divertissements. Certains furent spécialement réalisés pour la mission française de 1934 – 35 à destination du musée d’ethnographie du Trocadéro.

 

Musée du Quai Branly

Paris

 

Poteaux de véranda

Attribués à Osamuko de la Ville de Osi-Horin

Sud-ouest du Nigeria

Ville d’Iporo

Vers 1920 – 1930

Bois, pigments.

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Culture akan

Ghana et Côte d’Ivoire.

Les Akan ont bâti leur puissance sur l’extraction de l’or et son commerce à Begho au nord du pays. Quand sont arrivés les Portugais au 15e siècle, ce précieux métal s’échangeait déjà dans le cadre du commerce transaharien.

Le croissant de lune évoque la fertilité, le léopard dévorant sa proie rappelle l’importance du chef pour protéger les intérêts du lignage.

Bijoux d’applique et pendentif

Population Baoulé, groupe Akan

Fin du  19e siècle – début du 20e siècle

Or

Musée du Quai Branly

Paris

L'ambassadeur de Côte d'Ivoire n'est toujours pas sanctionné par le Quai d'Orsay.
L'ambassadeur de France en Côte-d'Ivoire accusé d'agression sexuelle et rappelé à Paris, son avocat dénonce des "faux témoignages".

Le quai d'Orsay a confirmé son rappel, lié à une enquête administrative en cours. Selon Médiapart, il est accusé par au moins cinq femmes.

(…) Le site dit avoir notamment consulté le témoignage d'une femme qui affirme que Gilles Huberson a posé sa main sur sa cuisse sans son accord lors d'un entretien professionnel. Et affirme avoir recueilli plusieurs témoignages selon lesquels l'ambassadeur a tenté d'embrasser une femme sans son consentement dans son bureau.

Plusieurs personnes témoignent également anonymement auprès du site de propos sexistes tenus par Gilles Huberson, ou par des collaborateurs avec l'assentiment de celui-ci.

10 21

 

Statuette féminine Côte d’Ivoire

Population Agni

19e siècle

Bois, laiton, fer, or, perles de verre, fibres végétales

Musée du Quai Branly

Paris

 

Carte de l'Océanie

Papouasie Nouvelle Guinée 

 

 

Coiffe

Début du XXe siècle

Population de langue Roro, île Yule,  Papouasie-Nouvelle-Guinée

Fibres végétales, plumes, coquillages, écailles de tortue

Cette coiffe ne pouvait être portée que par des hommes, rarement par des femmes, haut placés dans la société Roro, au cours de cérémonies dansées. Les coquillages et les écailles de tortue étaient utilisés notamment pour les transactions matrimoniales. L’objet est spectaculaire.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Carte de navigation

XXe siècle

Iles Marshall

Pacifique

Bois, fibres végétales, coquillages

Ces aide-mémoire sont dédiés à l’enseignement. Ils matérialisent les courants marins et les chemins possibles d’une île à l’autre. Les formes courbes représentent la houle qui se forme à l’approche des îles ou des récifs. Cette connaissance approfondie va de pair avec une compréhension des phénomènes météorologiques, du mouvement des oiseaux et des créatures marines.

Musée du Quai Branly

Paris

Carte de navigation 2

Iles Marshall, Micronésie

20e siècle

Bois, stipe de cocotier, fibres végétales, coquillages.

Mucem

Marseille

Carte de navigation

Iles Marshall, Micronésie

20e siècle

Bois, fragment de coraux et de minéraux, fibres végétales

Mucem

Marseille

Océanie

Les cultures océaniennes sont des cultures de la mer. C’est le monde de la pirogue. Des circulations régulières relient les îles parfois très éloignées les unes des autres.

« Nos ancêtres voyaient le monde comme une mer d’îles plutôt que comme des îles dans la mer », affirmait Epeli Hau’ofa,  écrivain et anthropologiste d’origine tongane et fidjien.


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Collier Wuvulu

Avant 1909

Wuvulu, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Vertèbres de requin, coquillages (Cassis rufa), perles de verre, fibres végétales

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Figure féminine Aqo

Aqo (actif de 1980 à 1910)

Vers 1900

Simbo, îles Salomon occidentales

Bois, pigments, fibres végétales

 

Aqo fait partie de ces artistes océaniens de la fin du XIXe siècle qui, au contact de riches mécènes issus de l’administration coloniale, combine l’art occidental et les préoccupations identitaires locales.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Figure féminine avec enfant Ussiai

XIXe ou début du XXe siècle

Peuple Ussiai, Ile de Manus, îles de l’Amirauté, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Bois, pigments

De nombreuses sociétés dans le Pacifique s’articulent autour d’une complémentarité des principes féminins et masculins, à l’origine de la communauté et de sa prospérité. Les figures féminines évoquent la capacité à procréer. La virilité des hommes est associée au combat.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Figure féminine Giri

Première moitié du XXe siècle

Attribuée au peuple Giri, cours inférieur du fleuve Bamu, province de Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Bois, pigments, coquillages, fibres végétales

Musée du Quai Branly

Paris

 

Figure yipwon

XIXe au XXe siècle

Fleuve Korewori, Angoram, province de Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée,

Bois

Ces crochets sont associés au mythe qui relate la création par le Soleil des premiers tambours à fente. Le Soleil aurait fui vers le ciel en réprobation du comportement de ces crochets devenus meurtriers, dès lors associés à la guerre et la chasse. Un visage se découpe, au-dessus d’une cage thoracique enserrant le cœur ou le foie, soutenu par une jambe unique.

Musée du Quai Branly

Paris

 

Tivaevae ta’orei, tissu appliqué

Vers 1900

Iles Cook

Coton

Introduit par les femmes de missionnaires, le patchwork revêt aux îles Cook une dimension culturelle. Les tivaevae sont des objets de valeur et d’échange, et utilisés de façon quotidienne dans les maisons ou les églises. C’est basé une juxtaposition complexe de motifs et de couleurs.

Musée du Quai Branly

Paris

Malinowski

Né en Pologne, Bronislaw Malinowski (1884 – 1942) étudie l’anthropologie à Londres. Il passe une partie de la Première Guerre mondiale dans l’archipel des Trobriand (Papouasie - Nouvelle-Guinée) et effectue deux longs séjours sur l’île de Kiriwina. Il observe le fonctionnement de ces sociétés insulaires. Il décrit le circuit de la kula, circulation traditionnelle d’objets à travers l’archipel.

Mucem

Marseille

Modèle de pirogue

Iles Cook, Polynésie

Avant 1934

Bois sculpté, nacre incrustée, feuilles, cordelettes de fibres végétales torsadées, écaille de tortue.

Mucem

Marseille

Proue de pirogue de Nouvelle-Zélande

Ethnie Maorie

19e siècle

Bois ajouré, nacre, traces de pigment

Mucem

Marseille

Spatule à chaux (Gabaiera)

Ile Kiriwina, Papouasie – Nouvelle-Guinée

20e siècle

Ecaille de tortue découpée et incisée, coquillages, fibres végétales, chaux.

Mucem

Marseille

Fragments de tapa océaniens montés en paravent à quatre feuilles  

Iles Fidji - Wallis et Futuna, Tonga et Samoa.

Ecorce battue, pigments - Huile sur toile, bois.

Fontevraud

Abbaye royale

Les étoffes d'écorces battues furent l'objet d'échange entre les différents peuples d'Océanie. Les femmes fabriquent les tapa, pendant un temps d'intimité partagée. Ils acquièrent une dimension symbolique lorsque leur utilisation est religieuse. Leur accumulation est un signe de prestige.

Les motifs rivalisent de complexité.

Ce paravent a été probablement réalisé au XXe siècle par des occidentaux. 

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É. Macron souhaite que la collectivité de Wallis et Futuna « s’enracine davantage dans la République ». Il pense sans doute à l’enseignement primaire qui est assuré par le diocèse catholique, mais financé par l’État.

Pierre Ouzoulias.

07 21

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Bénin 

Retour de 26 oeuvres du musée du quai Branly  

"L'Humanité" 

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Bénin. 

Retour d'une statue "Bochio", le roi  Béhanzin, du musée du quai Branly.

"En 1892, le général français Dodds avait mis à feu et à sang l'ancien royaume du Dahomay."

C Dos Santos.

'L'Humanité'

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Exposition spéciale de 26 oeuvres d'art du Bénin au Quai Branly avant leur retour au pays.
(…) Ces œuvres d'art, des statues totem de l'ancien royaume d'Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d'Abomey par les troupes coloniales en 1892, font l'objet d'une exposition spéciale dans le musée parisien où elles faisaient jusqu'à présent partie des collections.
(…) Depuis 2019, outre le Bénin, six pays - Sénégal, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Tchad, Mali, Madagascar- ont soumis des demandes de restitutions.
(…) 70.000 d'entre elles au Quai Branly, dont 46.000 arrivées durant la période coloniale.

(…) Beaucoup d'objets sont en effet passés entre plusieurs mains: des administrateurs, médecins, militaires, ou leurs descendants en ont fait don aux musées.

D'autres œuvres ont été offerts à des religieux, acquises par les collectionneurs d'art africain au début du XXe siècles, ou encore ramenées lors d'expéditions scientifiques.

Le "Figaro Magazine" ne veut pas rendre les oeuvres volées au Bénin.
Volé, c'est volé!
Maurice Ulrich 
L'Humanité 
11 21
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Benin.

Les œuvres restituées exposées.

Ce dimanche, étaient présentées pour la première fois aux Béninois les œuvres restituées par la France 129 ans après leur vol. « Une fierté », pour le président Patrice Talon, qui espère la restitution d’autres œuvres.

« La Marseillaise ».

 

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Restitués au Bénin en novembre, les trésors royaux pillés par A.Dodds, commandant des troupes françaises qui avait mené la conquête du Dahomey entre 1892 et 1894, et offerts par lui au Trocadéro en 1893 et 1895, sont exposés à Cotonou depuis dimanche.

L’Humanité.

02 22

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Publié dans histoire

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