Le Musée du Quai Branly à Paris - Ex-voto

Maquette du musée
Projet de Jean Nouvel

Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel.

Jean Nouvel
Architecte
Musée du quai Branly
2006, Paris 7e
Avec Gilles Clément, paysagiste, Yann Kersalé, plasticien lumière, Patrick Blanc, botaniste
Pavillon de l’Arsenal
Paris

Exposition Océanie

John Mawurndjul
Esprit de la sirène d’eau douce Yawk Yawk
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem occidentale, Maningrida
1996
Bois d’eucalyptus, pigments naturels.
Musée du Quai Branly
Paris
John Mawurndjul est un artiste autochtone australien contemporain. Les œuvres de Mawurndjul jouissent d'une grande renommée internationale. Il utilise des motifs traditionnels de manière innovante pour exprimer des valeurs spirituelles et culturelles.

Crochet suspension Hook
Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik
Début du 20e siècle
Bois, fragments naturels, fibres végétales.
Ils étaient installés dans les maisons cérémonielles des hommes. Celui-ci figure une femme, ancêtre primordial d’un clan. Les motifs peints sur ses épaules et son ventre reproduisent les scarifications réservées aux ancêtres et aux femmes de très haut rang. Son sexe et le crochet sont cachés sous une jupe de femme. On pendait à ces crochets des galettes de sagou (fécule extraite du tronc d’un palmier) que les femmes mariées apportaient aux hommes réunis dans la maison cérémonielle.
Musée du Quai Branly
Paris

Emblème de clan
Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik
Début du 20e siècle
Bois – pigments
Emblème précieux indiquant l’origine mythique de chaque clan iatmul, cette sculpture était gardée dans les maisons particulières des chefs et montrée lors de leurs funérailles ou lors d’une construction d’une nouvelle maison pour un chef du clan.
Une tête de crocodile montre l’importance de cet animal dans la mythologie iatmul. A l’origine du monde, il remua sa queue dans l’eau et créa la première île. Puis, ses mâchoires se métamorphosèrent en soleil, en ciel et en terre. Des oiseaux couvrent le corps du crocodile. Une figure féminine apparaît à l’autre extrémité.
Cet objet fit partie de la collection Tristan Tzara, fondateur du groupe dada à Zurich, et constitue un témoin du goût des intellectuels de ‘entre-deux guerres pour les arts océaniens.
Musée du Quai Branly
Paris
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À Jayapura, la capitale de la province indonésienne de Papouasie, se trouve une forêt de mangroves réservée aux femmes : depuis des générations, elles s’y retrouvent pour partager leurs histoires et collecter des palourdes le long des berges. La chaîne BBC News consacre un reportage à cet espace sacré, aujourd’hui menacé par la déforestation et la pollution.
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Vidéo. En Indonésie, une forêt "réservée aux femmes" menacée par la pollution
À Jayapura, la capitale de la province indonésienne de Papouasie, se trouve une forêt de mangroves réservée aux femmes : depuis des générations, elles s'y retrouvent pour partager leurs hist...

Collier en or
Nias
Jusqu’au 19e siècle, l’île de Nias a produit quantité de bijoux portés et distribués lors des « fêtes de prestige ». Les rivalités entre villages donnaient lieu à des raids de chasse aux têtes. Les vainqueurs portaient des ornements spécifiques.
Musée du Quai Branly
Paris

Costume de femme
Population Xa Pho
Nord du Viet Nam
Fin du 19e siècle – début du 20e siècle
Coton teint à l’indigo, broderies, graines de coix lacryma-jobi.
La minorité Xa Pho, de langue tibéto-birmane, se caractérise par des costumes indigo aux broderies rouge-orangées, ornées de graines de coix lacryma-jobi.
Les femmes portent des jupes longues avec des blouses sans boutons à col rectangulaire. Les familles continuent de porter leurs costumes fortement identitaires. Les teintes synthétiques plus intenses sont aujourd’hui privilégiées. La jeunesse réinterprète la tradition et explore de nouvelles tendances de la mode.
Musée du Quai Branly
Paris

Pectoral middi
Population Tolai
Ile Nouvelle-Bretagne, péninsule de la Gazelle
19e – 20e siècle
Fibres végétales, bois, coquillages.
Musée du Quai Branly
Paris

Sculptures de tombeau, prieuses et gardien
Population Jaraï
Vietnam, province de Dag Lag
Première moitié du 20e siècle
Bois
Les sculptures de poteaux funéraires entourent les tombeaux des personnes importantes. Elles représentent des prieuses ou des gardiens à chapeau, chevauchant parfois un éléphant. Ces personnages honorent et protègent le défunt pendant un an, le temps qu’il quitte les vivants pour devenir un ancêtre.
Musée du Quai Branly
Paris

Statuette
Population Tin Dama
Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik, rivière Kéram
Début du 20e siècle
Bois, plumes de paradisier, poils, fibres végétales, coquillages
Statuette servant à l’enseignement des initiés. Le cercle lunaire autour du nombril évoque le monde féminin. Elle porte un masque de femme, lié aux cérémonies de début de ménopause.

Ex-voto Christianisme
Turquie
Argent
Musée du Quai Branly
Paris

Saint-Valéry-en-Caux
Chapelle Notre-Dame de Bon Port
Ex voto

Le Crotoy
Eglise
Ex-voto
Bateaux
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Marseille
Ex-voto
Bonne Mère
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Ex-voto
Islam chiite
Iraq, Kadhimain
Argent et or
Aujourd’hui encore, des chrétiens et des musulmans chiites continuent de déposer des ex-voto dans les églises ou sur les tombeaux des saints, à titre de remerciement pour un vœu exaucé.
Musée du Quai Branly
Paris

Ex-voto
Le trois-mâts Saint-Ideuc
1891
Cet ex-voto fut réalisé après le cyclone du 17 avril 1888. Après dix-sept campagnes à terre-Neuve, le Saint-Ideuc est armé au cabotage, mais se perd en mer en 1907 avec douze hommes d’équipage.
NDLR : les dates ne correspondent pas pour un ex-voto.
Fécamp
Musée les Pêcheries
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Dieppe.
Eglise Saint-Rémy.
Ex-voto
Cette belle église est classée aux « Monuments historiques » depuis 1910.
« Notre-Dame des Naufragés ».
Chaloupe.
Douarnenez
Pour le patron Etienne Rouy de Tréboul.
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Ex-voto
Bretagne
Molène
Eglise saint Ronan
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Ex-voto
Olivier Raoux
Bretagne
Molène
Eglise saint Ronan
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Ex-voto
Galion
Cathédrale de Saint-Malo.
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Ex-voto
Mont-Saint-Michel.
Abbaye
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Ex-voto
Le Havre
Eglise Saint-François
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Ex-voto
Le Saint-Yves.
Le Havre
Eglise Saint-François
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Église Saint-François du Havre
L'église Saint-François de Paule est un des plus vieux bâtiments du centre-ville du Havre et un des seuls rescapés. Il se trouve dans le quartier Saint-François, qui a été reconstruit dans un style régionaliste, qui contraste avec les autres quartiers reconstruits pas Auguste Perret. C'est un bâtiment du de style plutôt Renaissance.
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Ex-voto
Provenant de la Chapelle Notre-Dame de Grâce à Equemauville.
Robert Bunel et son équipage sur le navire la Marie-Françoise, le 22 et 30 novembre 1768.
1768
Anonyme
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin
Honfleur
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Statue féminine Bamana
Population Bamana
Mali, région de Ségou
Première moitié du 20e siècle
Bois alliage cuivreux
Musée du Quai Branly
Paris

Statuette féminine Djenné
Mali, région de Djenné
13e – 15e siècle
Terre cuite à engobe ocre rouge
Musée du Quai Branly
Paris

Statue féminine Mali
Population Dogen
Mali, plaine du Seno
Fin du 19e siècle – début du 20e siècle
Bois, perles de verre, métal
Musée du Quai Branly
Paris

Masque cimier
Population Igbo
Nigéria
Première moitié du 20e siècle
La figure représentée assise fait allusion à une divinité mère célébrée par le culte Ogbom. La statuette est maintenue sur le sommet de la tête du danseur pendant les cérémonies auxquelles participaient les femmes. Le culte Ogbom semble avoir cessé dans la première moitié du 20e siècle.
Musée du Quai Branly
Paris

Masque heaume epa
Population Yoruba
Nigeria, région Ekiti
20e siècle
Bois, peinture
Musée du Quai Branly
Paris
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Masques kiiappaat de Nuka Uuttuaq
Population Ammassalimiut
Côte orientale du Groenland, district d’Ammassalik
1934
Bois, cuir, pigments, ivoire
Nuka Uuttuaq (1912 – 1972), un chasseur de Kulusuk, a réalisé ces trois masques. Le masque féminin est reconnaissable grâce à son pikkiwaq, le chignon traditionnel porté au sommet du crâne. Le masque 11 est la représentation supposée du célèbre explorateur polaire danois Ejnar Mikkelson (1880 – 1971), gouverneur du Groenland de l‘Est de 1933 à 1950.
Les masques en bois d’Ammassalik étaient réalisés par des chasseurs en vue de divertissements. Certains furent spécialement réalisés pour la mission française de 1934 – 35 à destination du musée d’ethnographie du Trocadéro.
Musée du Quai Branly
Paris

Poteaux de véranda
Attribués à Osamuko de la Ville de Osi-Horin
Sud-ouest du Nigeria
Ville d’Iporo
Vers 1920 – 1930
Bois, pigments.
Musée du Quai Branly
Paris

Culture akan
Ghana et Côte d’Ivoire.
Les Akan ont bâti leur puissance sur l’extraction de l’or et son commerce à Begho au nord du pays. Quand sont arrivés les Portugais au 15e siècle, ce précieux métal s’échangeait déjà dans le cadre du commerce transaharien.
Le croissant de lune évoque la fertilité, le léopard dévorant sa proie rappelle l’importance du chef pour protéger les intérêts du lignage.
Bijoux d’applique et pendentif
Population Baoulé, groupe Akan
Fin du 19e siècle – début du 20e siècle
Or
Musée du Quai Branly
Paris
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Le quai d'Orsay a confirmé son rappel, lié à une enquête administrative en cours. Selon Médiapart, il est accusé par au moins cinq femmes.
(…) Le site dit avoir notamment consulté le témoignage d'une femme qui affirme que Gilles Huberson a posé sa main sur sa cuisse sans son accord lors d'un entretien professionnel. Et affirme avoir recueilli plusieurs témoignages selon lesquels l'ambassadeur a tenté d'embrasser une femme sans son consentement dans son bureau.
Plusieurs personnes témoignent également anonymement auprès du site de propos sexistes tenus par Gilles Huberson, ou par des collaborateurs avec l'assentiment de celui-ci.
10 21

Statuette féminine Côte d’Ivoire
Population Agni
19e siècle
Bois, laiton, fer, or, perles de verre, fibres végétales
Musée du Quai Branly
Paris

Carte de l'Océanie
Papouasie Nouvelle Guinée

Coiffe
Début du XXe siècle
Population de langue Roro, île Yule, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Fibres végétales, plumes, coquillages, écailles de tortue
Cette coiffe ne pouvait être portée que par des hommes, rarement par des femmes, haut placés dans la société Roro, au cours de cérémonies dansées. Les coquillages et les écailles de tortue étaient utilisés notamment pour les transactions matrimoniales. L’objet est spectaculaire.
Musée du Quai Branly
Paris

Carte de navigation
XXe siècle
Iles Marshall
Pacifique
Bois, fibres végétales, coquillages
Ces aide-mémoire sont dédiés à l’enseignement. Ils matérialisent les courants marins et les chemins possibles d’une île à l’autre. Les formes courbes représentent la houle qui se forme à l’approche des îles ou des récifs. Cette connaissance approfondie va de pair avec une compréhension des phénomènes météorologiques, du mouvement des oiseaux et des créatures marines.
Musée du Quai Branly
Paris

Carte de navigation 2
Iles Marshall, Micronésie
20e siècle
Bois, stipe de cocotier, fibres végétales, coquillages.
Mucem
Marseille

Carte de navigation
Iles Marshall, Micronésie
20e siècle
Bois, fragment de coraux et de minéraux, fibres végétales
Mucem
Marseille
Océanie
Les cultures océaniennes sont des cultures de la mer. C’est le monde de la pirogue. Des circulations régulières relient les îles parfois très éloignées les unes des autres.
« Nos ancêtres voyaient le monde comme une mer d’îles plutôt que comme des îles dans la mer », affirmait Epeli Hau’ofa, écrivain et anthropologiste d’origine tongane et fidjien.
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Collier Wuvulu
Avant 1909
Wuvulu, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Vertèbres de requin, coquillages (Cassis rufa), perles de verre, fibres végétales
Musée du Quai Branly
Paris

Figure féminine Aqo
Aqo (actif de 1980 à 1910)
Vers 1900
Simbo, îles Salomon occidentales
Bois, pigments, fibres végétales
Aqo fait partie de ces artistes océaniens de la fin du XIXe siècle qui, au contact de riches mécènes issus de l’administration coloniale, combine l’art occidental et les préoccupations identitaires locales.
Musée du Quai Branly
Paris

Figure féminine avec enfant Ussiai
XIXe ou début du XXe siècle
Peuple Ussiai, Ile de Manus, îles de l’Amirauté, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bois, pigments
De nombreuses sociétés dans le Pacifique s’articulent autour d’une complémentarité des principes féminins et masculins, à l’origine de la communauté et de sa prospérité. Les figures féminines évoquent la capacité à procréer. La virilité des hommes est associée au combat.
Musée du Quai Branly
Paris

Figure féminine Giri
Première moitié du XXe siècle
Attribuée au peuple Giri, cours inférieur du fleuve Bamu, province de Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bois, pigments, coquillages, fibres végétales
Musée du Quai Branly
Paris

Figure yipwon
XIXe au XXe siècle
Fleuve Korewori, Angoram, province de Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée,
Bois
Ces crochets sont associés au mythe qui relate la création par le Soleil des premiers tambours à fente. Le Soleil aurait fui vers le ciel en réprobation du comportement de ces crochets devenus meurtriers, dès lors associés à la guerre et la chasse. Un visage se découpe, au-dessus d’une cage thoracique enserrant le cœur ou le foie, soutenu par une jambe unique.
Musée du Quai Branly
Paris

Tivaevae ta’orei, tissu appliqué
Vers 1900
Iles Cook
Coton
Introduit par les femmes de missionnaires, le patchwork revêt aux îles Cook une dimension culturelle. Les tivaevae sont des objets de valeur et d’échange, et utilisés de façon quotidienne dans les maisons ou les églises. C’est basé une juxtaposition complexe de motifs et de couleurs.
Musée du Quai Branly
Paris

Malinowski
Né en Pologne, Bronislaw Malinowski (1884 – 1942) étudie l’anthropologie à Londres. Il passe une partie de la Première Guerre mondiale dans l’archipel des Trobriand (Papouasie - Nouvelle-Guinée) et effectue deux longs séjours sur l’île de Kiriwina. Il observe le fonctionnement de ces sociétés insulaires. Il décrit le circuit de la kula, circulation traditionnelle d’objets à travers l’archipel.
Mucem
Marseille

Modèle de pirogue
Iles Cook, Polynésie
Avant 1934
Bois sculpté, nacre incrustée, feuilles, cordelettes de fibres végétales torsadées, écaille de tortue.
Mucem
Marseille

Proue de pirogue de Nouvelle-Zélande
Ethnie Maorie
19e siècle
Bois ajouré, nacre, traces de pigment
Mucem
Marseille

Spatule à chaux (Gabaiera)
Ile Kiriwina, Papouasie – Nouvelle-Guinée
20e siècle
Ecaille de tortue découpée et incisée, coquillages, fibres végétales, chaux.
Mucem
Marseille
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Fragments de tapa océaniens montés en paravent à quatre feuilles
Iles Fidji - Wallis et Futuna, Tonga et Samoa.
Ecorce battue, pigments - Huile sur toile, bois.
Fontevraud
Abbaye royale
Les étoffes d'écorces battues furent l'objet d'échange entre les différents peuples d'Océanie. Les femmes fabriquent les tapa, pendant un temps d'intimité partagée. Ils acquièrent une dimension symbolique lorsque leur utilisation est religieuse. Leur accumulation est un signe de prestige.
Les motifs rivalisent de complexité.
Ce paravent a été probablement réalisé au XXe siècle par des occidentaux.
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É. Macron souhaite que la collectivité de Wallis et Futuna « s’enracine davantage dans la République ». Il pense sans doute à l’enseignement primaire qui est assuré par le diocèse catholique, mais financé par l’État.
Pierre Ouzoulias.
07 21
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Bénin
Retour de 26 oeuvres du musée du quai Branly
"L'Humanité"
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Bénin.
Retour d'une statue "Bochio", le roi Béhanzin, du musée du quai Branly.
"En 1892, le général français Dodds avait mis à feu et à sang l'ancien royaume du Dahomay."
C Dos Santos.
'L'Humanité'
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(…) Beaucoup d'objets sont en effet passés entre plusieurs mains: des administrateurs, médecins, militaires, ou leurs descendants en ont fait don aux musées.
D'autres œuvres ont été offerts à des religieux, acquises par les collectionneurs d'art africain au début du XXe siècles, ou encore ramenées lors d'expéditions scientifiques.
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Exposition spéciale de 26 oeuvres d'art du Bénin au Quai Branly avant leur retour au pays
Le musée du Quai Branly, qui abrite des milliers d'œuvres africaines en partie pillées pendant la colonisation, expose, de mardi à dimanche, 26 œuvres d'art du Bénin, avant leur retour dans c...
Benin.
Les œuvres restituées exposées.
Ce dimanche, étaient présentées pour la première fois aux Béninois les œuvres restituées par la France 129 ans après leur vol. « Une fierté », pour le président Patrice Talon, qui espère la restitution d’autres œuvres.
« La Marseillaise ».
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Restitués au Bénin en novembre, les trésors royaux pillés par A.Dodds, commandant des troupes françaises qui avait mené la conquête du Dahomey entre 1892 et 1894, et offerts par lui au Trocadéro en 1893 et 1895, sont exposés à Cotonou depuis dimanche.
L’Humanité.
02 22
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D'autres photos:
Le Musée du Quai Branly à Paris
Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long...
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