Toulouse - Vidéos - Cormorans

Publié le par bmasson-blogpolitique

Illuminations place du Capitole à Toulouse
La place du Capitole est située en plein centre-ville de Toulouse face au  Capitole du même nom.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse est une cathédrale catholique romaine du centre historique de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne. On ne connaît pas les origines de la cathédrale. Son architecture étalée sur plusieurs siècles mélange les styles et son petit air est un peu de guingois. Les parties les plus anciennes de la cathédrale datent de l'époque romane. La cathédrale Saint-Etienne, à Toulouse, est formée d'un choeur et d'une nef entièrement différents d'aspect et non construits sur le même axe.

 

 

Cathédrale Saint Etienne

Toulouse 

Toulouse - Machine À Fabriquer Des Bulles
Le métro de Toulouse

La Garonne:

 

 

Les cormorans

Le Cormoran S'envole Sur Le Rhône À Arles

 

Le Cormoran S'envole Sur Le Rhône À Arles, après avoir avalé un poisson. Le début est lourd, il rase l'eau, mais ça "marche"!

 

Cormoran sur la Seine.

Gorge et cou

La gorge de l'oiseau est formée d'une membrane très extensible de peau nue et de couleur claire, la poche gulaire, qui sert de réservoir de nourriture et joue également un rôle important pour la thermorégulation. Le cou forme un S très souple. Sa peau, extensible, lui permet d'avaler de gros poissons.

L'image d'un oiseau englué dans du goudron est devenue le symbole des mers polluées. Aujourd'hui, la présence du grand cormoran, longtemps considéré comme l'ennemi numéro un des pêcheurs, est vécue comme une sorte de garantie de la préservation de la qualité des eaux du globe.

Musique gratuite sur Musopen : Berlioz - Symphonie Fantastique Op.14 - I. Largo

 

 

Toulouse 

Fontaine de la place Dupuy

Dominique Martin Dupuy, né le 8 février 1767 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 21 octobre 1798 au Caire (Égypte), est un général de la révolution française. Il meurt au cours de la révolte du Caire le 21 octobre 1798, pendant la campagne d’Égypte.

La fontaine Dupuy

Située sur la place Dupuy, la fontaine Dupuy est la plus monumentale de Toulouse avec ses 19,20 mètres de haut.
Construite entre 1829 et 1832 selon les plans d'Urbain Vitry, elle fut érigée pour rappeler les mérites du général Dupuy commandant une armée sous Bonaparte.
Les sculptures furent réalisées par Griffoul Dorval. Ses hautes proportions sont équilibrées par les puissants griffons hiératiques grimaçant au-dessus de la vasque.
La colonne est surmontée d'une statue, " Dame Tholose " de Nicolas Bachelier, réalisée en 1550

Sangatte

Vol de cormorans le long de la plage.

 

Sangatte- Blériot- Plage  est connue depuis longtemps pour la première traversée aérienne de la Manche qu'a réussie Louis Blériot le 25 juillet 1909.

Le camp de « réfugiés » de Sangatte. Les campements du Nord de la France ne sont par un phénomène récent, ni ponctuel.

 213 chalets de Blériot-Plage seront détruits à partir de février 2021. Cette décision est prise par la mairie.

Sangatte a connu une nette hausse de 22,2% de sa population par rapport à 1999.

 

Cormoran.

 

Les Phalacrocoracidae sont une famille d'oiseaux aquatiques constituée de 3 genres et de 36 espèces vivantes. Les cormorans sont des oiseaux qui ont un plumage sombre, luisant, avec des reflets de couleur métallique.

Les grands cormorans ont une vie sociale très intense. 

Les cormorans nichent dans les falaises (nids composés d'algues) ou un buisson ou un arbre (nid de branchages). Les femelles pondent de deux à quatre œufs ;

Les cormorans sont des oiseaux marins. Ils forment une famille d'oiseaux palmipèdes.

Juché sur un rocher, le grand cormoran déploie ses ailes pour les faire sécher. L'image de l'oiseau figé sur place étonne toujours.

 

Les vols en V.

 

La plupart des spectaculaires "vols en V" sont ceux des Grands cormorans.

Le cormoran vole à grande vitesse, avec son envergure atteignant facilement 1,50 mètre, avec la tête tendue et le cou légèrement coudé. 

Les colonies de cormorans rejoignent leur lieu de nourriture chaque jour à l'occasion de vols reconnaissables en forme de V et de lignes ondulantes.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

Publié dans Le sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article