Les femmes manifestent contre la politique de Macron
/https%3A%2F%2Fphotos.lci.fr%2Fimages%2F1280%2F720%2Fgilets-jaunes-beaucoup-de-femmes-dans-les-manifestations-20181202-1635-546d30-0%401x.jpeg)
Gilets jaunes : beaucoup de femmes dans les manifestations
De nombreuses femmes se joignent à la mobilisation des gilets jaunes. À chaque point de rassemblement, elles donnent de leur voix et de leur temps pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat...
https://www.lci.fr/social/gilets-jaunes-beaucoup-de-femmes-dans-les-manifestations-2106282.html
On s'étonne du grand nombre de femmes parmi les Gilets Jaunes mais : en 2015, 30% des femmes étaient à temps partiel contre 8% d'hommes, 85% des emplois à temps partiel étaient occupés par des femmes. Parmi les smicards, 62,4% sont des femmes en 2013. En 2016, 12% des femmes et 8,5% des hommes sont en CDD. Sachant qu'à temps partiel et en CDD, on gagne moins, on fait comment pour vivre ?»

Tag
Marseille
"Ah si c'était tous les jours Noël !"

REPORTAGE. Ici, les femmes sont à la manœuvre. Et sur ce rond-point près de Dreux transformé en camp de base, les annonces d'Emmanuel Macron ont laissé de marbre.
Il y a des hommes, maintenant, qui gardent le rond-point avec elles. Mais elles ont passé les premières nuits seules, sous les bâches et les palettes empilées. Et ce sont elles qui, depuis le 17 novembre, ont fixé les règles. Elles ont interdit l'alcool
(…) Elles veulent toutes maintenant qu'il « dégage ». Mais remplacé par qui, et pour faire quoi au juste ? Au fond, à bien les écouter, on dirait presque que là n'est pas le sujet.
(…) Brigitte « qui a fait changer tout le mobilier de l'Élysée ». Brigitte, « ses coiffeurs » et « ses escarpins ». Brigitte « dont le salaire a été augmenté alors qu'elle ne fout rien ». Brigitte dont elles détaillent avec une inlassable amertume les tenues, le train de vie et les supposés abus comme si Marie-Antoinette habitait de nouveau Versailles
(…) Sous la pluie battante, au bord du rond-point, se dresse depuis quelques jours une guillotine en carton. « Samedi prochain », a dit Sarah, « on retourne à Paris ».
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2018%2F12%2F11%2F17734447lpw-17736105-article-gilets-jaunes-jpg_5796976.jpg)
Gilets jaunes : dans le camp des femmes
Il y a des hommes, maintenant, qui gardent le rond-point avec elles. Mais elles ont passé les premières nuits seules, sous les bâches et les palettes empilées. Et ce sont elles qui, depuis le 1...
https://www.lepoint.fr/societe/gilets-jaunes-dans-le-camp-des-femmes-11-12-2018-2278397_23.php
Parce qu'un vent de révolte sociale souffle en ce moment
Parce que beaucoup de femmes sont Gilets Jaunes et sur les barrages
Parce que nous nous sentons en grande proximité avec elles
Parce qu'elles sont monoparentales, veuves, divorcées, en difficulté ou rien de tout cela
Parce qu'elles ont un boulot au Smic, des horaires décalés, des temps partiels imposés ou pas de boulot du tout
Parce que la précarité et la pauvreté elles connaissent
Parce qu'elles jonglent pour faire garder les petit-e-s entre les grands mères et les haltes garderies ou qu'elles n'ont pas d'enfant
Parce qu'elles s'occupent des plus petits comme des plus vieux
Parce qu'elles rament pour finir les fins de mois ou les milieux de mois
Parce que les retraitées parmi elles se sont vues étranglées
Parce que, comme toutes les femmes, pour un même boulot, elles ne touchent pas la même chose que les hommes
Parce que les violences aussi elles connaissent
Parce que les miettes accordées par Macron ne réparent pas grand chose
Parce que l'injustice sociale est criante et pas prête de se résorber.
Nous manifesterons samedi avec les Gilets Jaunes et vendredi avec les syndicats. Les rendez vous précis restent à préciser.
VENDREDI 14 DÉCEMBRE
PAR LE BOULEVARD VOLTAIRE

Pour une réelle augmentation du SMIC
Pour la transformation des contrats à temps partiel en CDI pour celles et ceux qui le souhaitent
Pour la requalification des contrats précaires en CDI
Pour la suppression du morcellement des horaires pour les temps partiels ainsi que des temps d’astreinte non rémunérés,
Pour une pension minimum égale au SMIC mensuel pour toutes et tous
Pour le maintien et le développement de tous les services publics
Pour la création d'un service public de la petite enfance et de la prise en charge de la perte d'autonomie
Pour une loi-cadre contre les violences à l'encontre des femmes
Une trentaine de femmes, mobilisées au sein des Gilets jaunes, ont manifesté dans les rues du centre-ville de Narbonne aujourd'hui mercredi. Une marche citoyenne "contre les injustices sociales".
![[VIDEO] Narbonne : les femmes Gilets jaunes dans la rue](https://image.over-blog.com/dMi2Na3S70y4I85BkG0EhMZ1ZIM=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fimages.lindependant.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5c1119473e45467e1f1c6663%2Flarge%2Fimage.jpg)
[VIDEO] Narbonne : les femmes Gilets jaunes dans la rue
Une trentaine de femmes, mobilisées au sein des Gilets jaunes, ont manifesté dans les rues du centre-ville de Narbonne aujourd'hui mercredi. Une marche citoyenne "contre les injustices sociales". "
https://www.lindependant.fr/2018/12/12/narbonne-les-femmes-gilets-jaunes-dans-la-rue,5012821.php
/https%3A%2F%2Fwww.egalite-professionnelle.cgt.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F10%2Fcropped-LogoEgalite_H_F.png)
Gagner l'égalité professionnelle
La CGT lance une grande consultation inédite auprès de toutes les femmes, syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître vos attentes vis-à-vis de la CGT : Pour les femmes non-syndiquées...
(…) A l’approche de son 52ème Congrès qui aura lieu en mai 2019, la CGT lance une vaste consultation inédite auprès de toutes les femmes, syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître leurs attentes vis-à-vis de la CGT :
Vous êtes syndiquée, militante engagée, élue ou mandatée… cette consultation vous concerne : la CGT souhaite interroger toutes les femmes de la CGT pour savoir si vous trouvez que nous portons suffisamment la question de l’égalité au travail, dans la vie, mais aussi dans la CGT. Il s’agit de repérer également les difficultés rencontrées au cours de votre vie militante et d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux femmes de prendre toute leur place dans la CGT…
PCF :
« La proposition de Macron sur le SMIC est une escroquerie. Nous allons payer nous même l'augmentation ! »
NDLR : Il va falloir en parallèle continuer de se battre contre les paradis fiscaux.
« Je propose le prélèvement à la source sur les bénéfices des multinationales avant qu'ils partent dans les paradis fiscaux. »
« Le combat des Gilet-e-s Jaunes est souvent mené par des femmes. »
« La colère des Gilet-e-s Jaunes est profonde et sincère. Ils ne réclament pas la charité. Ils veulent vivre dans la dignité. »
« J'ai les bras grands ouverts. Il faut se rassembler. Il faut une gauche sincère et authentique. »
« Il faut réévaluer les pensions de retraite. La vie est trop chère. »
"Nous sommes épuisés, nous sommes remplis de colère et nous n'avons plus d'autres moyens (...) que d'enfiler humblement ce désormais célèbre gilet jaune", a expliqué une figure du mouvement, Priscillia Ludosky, devant la foule place de l'Opéra à Paris.
Source AFP
(…) Une performance artistique à l'initiative de Déborah de Robertis, une artiste luxembourgeoise.
(…) Connue pour ses performances provocatrices très souvent dénudées et très étroitement liées au sexe, Déborah de Robertis créé souvent la polémique partout où elle passe. Cette fois cependant, sa performance ne s'est pas terminée par une interpellation.
/https%3A%2F%2Fimg3.closermag.fr%2Fvar%2Fclosermag%2Fstorage%2Fimages%2F1%2F2%2F7%2F8%2F9%2F12789676%2Fgilets-jaunes-qui-etaient-les-cinq-femmes-seins-nus-face-aux-policiers-samedi-matin_exact1024x768_l.jpg)
Gilets jaunes : qui étaient les cinq femmes seins nus face aux policiers, samedi matin ?
Cinq femmes grimées en "Marianne", seins nus, défient les forces de l'ordre en marge du rassemblement des Gilets jaunes Samedi 15 décembre, cinq femmes ont fait face aux CRS grimées en "Mariann...

C’est après la manifestation du 1er décembre 2018 des femmes dans la rue pour réclamer des moyens supplémentaires au gouvernement pour la lutte contre les violences subies par les femmes que m’est venue cette idée de dessin.
Les médias ont presque tous occulté cette initiative. Une féministe en colère avait lancé l’idée suivante : « Faut-il défiler nues pour que les médias parlent de nos luttes ? »
Ca y est, c’est concrétisé.

« Isolées, paupérisées et stigmatisées, les mères séparées peinent à se faire entendre ».

(…) Ce mode d'attribution oblige-t-il les couples à mutualiser leurs ressources, même s'ils n'en ont pas envie et qu'ils n'ont pas choisi cette voie-là, notamment en ne se mariant pas ou ne se pacsant pas, en continuant à déclarer leurs revenus séparément aux impôts ?
(…) Avec ce système et cette nouvelle mesure du gouvernement, peut-on craindre que les inégalités au sein du couple se creusent, que les femmes restent encore plus dépendantes financièrement de leur mari ?
/https%3A%2F%2Fs1.lprs1.fr%2Fimages%2F2018%2F12%2F18%2F7971291_e268dd40-0227-11e9-bf25-612f86c9597d-1.jpg)
Pouvoir d'achat : le SOS des mères célibataires
Parmi les voix des Gilets jaunes qui se sont élevées venant des classes moyennes et populaires, une parole féminine a percé : celle des mères seules. " Et elles sont nombreuses sur les ronds-p...
Une marche des femmes gilets jaunes.
De nombreuses femmes ont participé à la mobilisation des gilets jaunes à Béziers ce samedi.
(…) "Je veux pouvoir dire à ma fille que je mets de l'argent de côté pour son futur" souligne Christine.
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FUFZTJ1pdUTgIDAVOJSQrLQ43RW0VQFJFWVJYR1kkTA8lVFgqGEcUKQU-%2Fmanifestation-des-gilets-jaunes-a-l-echangeur-de-l-autoroute_4150470.jpeg)
" Gilets jaunes " - Une marche des Mariannes en colère ce samedi à Bourges
Une marche des Mariannes en colère sera organisée samedi 5 janvier à Bourges, une semaine avant la manifestation nationale de La France en colère prévue le samedi suivant, le 12 janvier, dans ...

/https%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Flocal%2Fcache-gd2%2F1eb1149f1910fd13625e3ab4f620e99d.jpg)
" Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée... cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la ...
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-avenir-des-gilets-jaunes-211214
/https%3A%2F%2Fphotos.lci.fr%2Fimages%2F613%2F344%2Fcapture-gj-rosie-bonne-c386ad-0%401x.jpeg)
Femmes Gilets jaunes : un rassemblement pas (encore ?) féministe
Population: GILETS JAUNES - Elles entendent se réunir, entre femmes, le 6 janvier prochain à travers la France. Les femmes Gilets jaunes sont présentes au sein du mouvement social depuis ses dé...
Communiqué du NPA Avignon. Ce dimanche 6 janvier est prévue sur Avignon comme dans plusieurs villes de France des manifestations de femmes gilets jaunes. La demande d'autorisation vient d'être refusée par la Préfecture du Vaucluse, une décision inédite sur le département.
/https%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2FIMG%2Farton14346.jpg)
Avignon : La manifestation femmes gilets jaunes a été interdite !
Communiqué du NPA Avignon. Ce dimanche 6 janvier est prévue sur Avignon comme dans plusieurs villes de France des manifestations de femmes gilets jaunes. La demande d'autorisation vient d'être ...
http://www.revolutionpermanente.fr/Avignon-La-manifestation-femmes-gilets-jaunes-a-ete-interdite
"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation des femmes dimanche région par région
Plusieurs centaines de femmes "gilets jaunes" ont défilé dans toute la France dimanche 6 janvier. Franceinfo fait le point sur la mobilisation, région par région.
/https%3A%2F%2Fstatic.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fmedia%2Fimage%2Fzoom%2F2019%2F01%2F06%2F20190106142049686-0.jpg)
"Les gonzesses sont dans la rue" : près de 500 femmes Gilets jaunes défilent à Toulouse
Après un acte 8 des Gilets jaunes mouvementé à Paris ou Toulouse, de nouveaux rassemblements de Gilets jaunes ont eu lieu ce dimanche. Particularité aujourd'hui : les cortèges étaient compos...

/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Fune_7.jpg)
Mouvement social. Macron n'en a pas fini avec les gilets jaunes
Emmanuel Macron espérait l'essoufflement des mobilisations des gilets jaunes. Pari perdu : samedi, partout en France, elles ont clairement redémarré. Pouvoir d'achat, ISF, RIC, les revendication...
Le Mans
Nice
Pau
Pérouges
Perpignan
Toulouse

Les femmes retraitées

Les femmes ont beaucoup de charge et pas d'aide
8 mars

Vers la retraite à 65 ans?
Pour finir par terre et ne plus être d'Attac?!!!

Femme, sois vieille et tais-toi!
GILET JAUNE BRETONNE, COIFFEUSE À DOMICILE ET MÈRE DE FAMILLE, MARION A ÉTÉ VIOLEMMENT INTERPELLÉE PUIS ARRÊTÉE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES LE 16 MARS DERNIER. RÉCIT D’UNE ÉTRANGE MANIFESTATION.
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Flemediapresse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F04%2Fmariongj.jpg%3Ffit%3D1419%2C760%26ssl%3D1)
Interpellée, insultée, emprisonnée : l'histoire de Marion, femme gilet jaune
Gilet jaune bretonne, coiffeuse à domicile et mère de famille, Marion a été violemment interpellée puis arrêtée sur les Champs-Élysées le 16 mars dernier. Récit d'une étrange manifestati...
Mélanie, 39 ans, mère de deux enfants, l'une des porte-parole des Gilets Jaunes d'Amiens, Les Réfractaires du 80, a été violemment frappée à la nuque, par derrière, par un policier lors de l'acte 23 de la mobilisation des gilets jaunes à Paris samedi. Elle a déposé plainte ce mardi
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2019%2F04%2F931f4509-e0d7-4a73-8f60-978e9dc4174e%2F870x489_capture_gilets_jaunes.jpg)
Mélanie, gilet jaune amiénoise frappée violemment dans la nuque par un policier samedi à Paris
Mélanie, 39 ans, mère de deux enfants, l'une des porte-parole des Gilets Jaunes d'Amiens, Les Réfractaires du 80, a été violemment frappée à la nuque, par derrière, par un policier lors de ...

Justice pour Zineb R à Marseille
La préfecture de police a délivré une obligation de quitter le territoire français pour cette militante pacifiste, arrêtée en possession d'un bouclier utilisé pour protéger son ventre.
( …) Ce bouclier, considéré par des policiers comme une "arme par destination", lui a valu d'être interpellée et placée en garde à vue, mercredi 1er mai, selon le Collectif droit des femmes et le collectif de photojournalistes La Meute.
(…) Sortie du centre de rétention dimanche après-midi, Camelia attend à présent le jugement concernant son interdiction de territoire, selon le Collectif droits des femmes.
/https%3A%2F%2Ffocus.nouvelobs.com%2F2019%2F05%2F17%2F86%2F0%2F1920%2F960%2F1200%2F630%2F60%2F0%2F64e69cd_5r3BQHke7U0uN-hH-1g_IOQn.jpg)
" J'ai perdu mon identité " : de femme coquette à " gilet jaune " éborgnée
Pour l'acte 27 du mouvement des " gilets jaunes ", ce samedi 18 mai, Vanessa Langard ne descendra pas dans la rue. Le traumatisme est encore trop grand pour cette femme de 34 ans blessée au visage...
Le tireur de la grenade lacrymogène qui a touché cette Algérienne de 80 ans en marge d’une manifestation de « gilets jaunes » à Marseille, n’a pas été identifié malgré six mois d’investigations.
(…) « Au moment de la manifestation, un magistrat du parquet était présent aux côtés des forces de l’ordre, ce qui, en soi, n’a aucune incidence sur les faits mais peut créer une forme de suspicion,explique le magistrat Robert Gelli. »
(…) Plus de six mois après le décès de Mme Redouane, l’enquête n’a pas avancé et le policier n’a toujours pas été identifié.
Zineb Redouane
18h56