« Les Amis d’Albert André » communiquent sur le legs de Jacqueline Besson à la mairie de Laudun

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Les Amis d’Albert André » communiquent sur le legs de Jacqueline Besson à la mairie de Laudun :
NDLR : Le président de l’association « Les Amis d’Albert André » n’est pas content. Il  a analysé l’utilisation des fonds monétaires légués par Jacqueline Besson à la mairie de Laudun en 2006. Et c’est un pavé lancé dans la mare. Je pense qu’à la lecture de ce texte, certains élus vont avoir du mal à boire leur café…Jacqueline Besson avait confiance dans les élus pour que cet argent soit utilisé dans le but de promouvoir la culture à Laudun, par l’intermédiaire de la maison d’Albert André et de son agrandissement. Cette confiance a été trahie car l’argent a été injecté dans le budget municipal pour combler le déficit de 2014. Le président de l'association se demande comment cet argent peut à nouveau être mis de côté et sécurisé pour être fidèle aux volontés testamentaires de Jacqueline Besson. La question de la confiance envers les élus est une question d’actualité. A eux d’agir pour être à la hauteur des exigences des citoyens.
Celles et ceux qui lisent la presse locale ont pu lire des informations contradictoires sur le legs de Jacqueline Besson. 
Vous pourrez lire un rapide exposé sur le legs de Jacqueline Besson réalisé à partir de documents officiels qui a été réalisé en interne par l’association « Les Amis d’Albert André » sans se préoccuper des informations du cabinet qui a fait l’audit de la municipalité de Laudun l’Ardoise dont nous n’avons pas les conclusions écrites.
(..) Nous avons déjà été par le passé à l’initiative pour la destination de la maison et nous continuerons d’être une force de propositions. Quelle que soit la situation, la municipalité de Laudun l’Ardoise devra honorer ses obligations. Nous y veillerons et au final cette réalisation sera un atout pour la commune. 

----------------

 

 

(…) En ce qui concerne le musée de Bagnols, les élus du Gard rhodanien devront se prononcer en 2019 sur le projet. Là encore, il convient de leur rappeler l’intérêt culturel, touristique et économique de cette refondation et le risque de l’avenir bagnolais pour les collections dans le cas d’un atermoiement.

Souhaitons que l’année « Albert André » pour le 150e anniversaire soit bénéfique à tous les niveaux. Il convient que tous les partenaires se sentent responsables de l’ensemble du patrimoine Albert André que ce soit au niveau des communes concernés (Bagnols sur Cèze, Laudun l’Ardoise), de l’Agglomération, du Conseil Départemental et qu’une synergie réelle soit mise en place. Elle fait défaut aujourd’hui.

(…) Au musée d'Orsay se tient actuellement une exposition temporaire consacrée aux relations entre le peintre Renoir et son fils Jean le cinéaste. Au détour de cette présentation on retrouvera un tableau d'Albert André représentant Jean Renoir peignant une céramique. Une belle façon de se souvenir des relations profondes qui ont uni les Renoir à la famille Albert André. C'est jusqu'au 27 janvier 2019.

--------------

BAGNOLS/CÈZE Grandes inquiétudes autour du projet du nouveau musée

Le musée Albert-André regorge de bien des trésors : Rodin, Matisse, Renoir et bien d'autres grands noms de la peinture impressionniste et post-impressionniste. Une partie de cette collection est exposée au second étage de la mairie. Mais beaucoup d'oeuvres dorment dans les réserves par manque de place.

(…) Le comité de pilotage ne s'est plus réuni depuis et là aussi, ça pose question.

Depuis quelques jours, les craintes se cristallisent. Six associations (*) ont signé un communiqué de presse alarmiste.

(…) Les associations demandent aux élus de l'Agglomération de présenter en urgence un "dossier consolidé".

*(…) Les six associations signataires participent toutes au comité de pilotage du projet de musée. Elles sont : l’Académie de Lascours, Les Amis d’Albert André, Les Amis des Musées de Bagnols, Les Amis de Rabelais, Cité Regain, La SECABR (Société d’Etude des Civilisations Antiques du Gard Rhodanien).

Lire la liste des articles publiés sur l'association:

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article