Visite du Belem à Marseille

Publié le par bmasson-blogpolitique

C’est l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. Il a été construit il y a plus de 120 ans.

Il est classé monument historique. Il retrace la vie à bord d’un voilier du XIXe siècle.

Son gréement est à phares carrés.

De 1896 à 1913, le Belem est un navire marchand. Il effectue 33 campagnes et va principalement vers le Brésil d’où il rapporte des fèves de cacao pour le chocolatier Menier.

De 1914 à 1950, il devient un yacht de luxe pour le duc de Westminster, puis pour Sir Arthur Ernest Guinness.

De 1951 à 1978, il est un navire-école italien pour les orphelins de la marine italienne et les élèves officiers de la marine marchande.

Le miracle de la survie du Belem tient à son incroyable adaptabilité. Il échappe à un incendie, à l’éruption de la montagne Pelée, aux bombardements des deux guerres mondiales, à un tremblement de terre au Japon.

22 voiles avec plus de 1 200 m2 de voilure.

Flèche, brigantine, artimon de cape, diablotin, marquise, foc d’artimon sont les noms du mât d’artimon.

Grand cacatois, perroquet, hunier volant, hunier fixe, voile d’étai de perroquet, de hune, grand voile d’étai et grand voile sont les noms du Grand mât.

Petit cacatois, perroquet, hunier volant, hunier fixe, misaine, grand foc, faux foc et petit foc sont les noms du mât de misaine.

Rien à bâbord ?

Rien à tribord?

Sus devant!

Le "vieux" Belem dans le Vieux Port

Que de noms à retenir. Ouh là!

Moussaillon, vous réparerez le septième filin du troisième étage du second mât...

 

Les requins attendent leurs proies auprès du toboggan placé sur le yacht.

------------

 

Fécamp

Grand'escale 2022

Belem - Nantes.

----

 

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article