Elisabeth de Gramont - Saint-Cyr - Tancarville

Publié le par bmasson-blogpolitique

Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928

 

Antonia Corisande Élisabeth de Gramont, née le 23 avril 1875 à Nancy et morte le 6 décembre 1954 à Paris dans le 16ᵉ arrondissement, est une femme de lettres et aristocrate française, surtout connue pour sa longue relation homosexuelle avec Natalie Clifford Barney. Surnommée « la duchesse rouge », ou « Lily » dans le cercle familial, elle écrivait sous son nom de femme mariée, Élisabeth de Clermont-Tonnerre, ou sous celui d'Élisabeth de Gramont.

Mariée en 1896, elle est malheureuse. Son mari la bat. Supplice qu’elle endurera jusqu’à leur séparation, en 1920.

Son grand-père, descendant de la duchesse de Polignac (l’amie de Marie-Antoinette*) est l’ami des fils de Louis-Philippe puis de Napoléon III*, jeune empereur des Français. Il fut ambassadeur en Italie puis à Vienne. Sa grand-mère était écuyère et eut comme partenaire l’impératrice Sissi au Prater. Les femmes ne résistent pas à son grand-père. Il fut le bouc émissaire, étant ministre des Affaires Etrangères,  de la défaite de Sedan en 1870.

Son père sortit premier de l’école militaire de Saint-Cyr*.

Son oncle, le comte de Choiseul dont le frère a vendu le château de Vaux-le-Vicomte et dont la maman a été assassinée par son mari, républicain, l’influencera politiquement.

Elle compte dans sa famille des Tankerville, des descendants des Tancarville** (76).

 

 

-----------------------------

*

Monument commémoratif aux Bourbons

Anonyme

Vers 1770 – 1793

Buste de Marie-Antoinette

Vers 1815 – 1830 (colonne et médaillon).

Marbre

Bois sculpté et doré

Médaillons en biscuit de porcelaine de Sèvres sur fond bleu Wedgwood.

Musée Cognacq-Jay

Paris


-----------------------------------------------------

Page 375-376 – La bio de Marie-Antoinette :

Jean-Claude Brialy a l’art de résumer en peu de mots l’essentiel d’une vie. Il pense que Marie-Antoinette a été « choisie sur catalogue pour devenir la reine de France ».

Il voudrait tourner un film sur la fuite à Varennes car « la réalité la rattrapa avec ce périple qui l’obligea, pour la première fois, à agir en femme responsable. »

Il pense que durant ces deux jours, la famille royale vécut dans la peur d’être reconnue, mais on imagine aussi « la découverte de leur pays, de leur peuple, de la campagne et des paysans. »

Il pense que le couple n’aurait pas pu mourir sans avoir « contemplé le pays, et ses beautés, en ce premier jour d’été ».

Ettore Scola, le réalisateur du film, voulait qu’il y ait Jacob, « le coiffeur de la reine, obligé de fui avec eux par peur d’être exécuté. C’était un pauvre type un peu baroque, homosexuel, à la fois excentrique et tragique. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

---------------------

*

Anonyme

Portrait de Jean Christian Kuhmann, colonel attaché à l’école militaire de Saint-Cyr, baron de l’Empire

Début du XIXe siècle

Huile sur papier

Musée Réattu

Arles

 

-------------------------
Lycée Saint-Cyr, un an après : «Finalement, rien de rien n’a changé».
(…) «SLG», c’est l’acronyme de «sopo les grosses», expression issue de ce jargon particulier à l’école et qui signifie «les filles sont chiantes».
(…) Mais pour les élèves prises pour cible, le travail de sape psychologique et autres humiliations perdurent. 

Shako de l’école militaire de Saint-Cyr, modèle 1872

France

De nombreux jeunes officiers de carrière sont formés à Saint-Cyr.

Les officiers sont « de carrière » ou « de réserve ». Parmi les officiers de carrière, 30% sortent des grandes écoles. Les autres sont issus « du rang », après avoir été sous-officiers. Les pertes sont partiellement élevées chez les officiers subalternes, nombreux sur les champs de bataille.

Mémorial de Verdun       

----------------------------------

Un élève officier était mort noyé lors d'une soirée d'intégration à la prestigieuse école de Saint-Cyr à Coëtquidan : sept ans après le drame, le procès de sept militaires s'ouvre au tribunal correctionnel de Rennes.

Source AFP

09 19

--------------------------------------------------

Mort d’un élève à Saint-Cyr : Le récit de la nuit de « bahutage » qui a coûté la vie à Jallal Hami.

BIZUTAGE Le jeune élève-officier était mort noyé lors de la traversée d’un étang en pleine nuit dans une eau à 9 degrés

  • Le procès de sept militaires de l’école de Saint-Cyr Coëtquidan s’ouvre à Rennes ce lundi.
  • Les prévenus sont poursuivis pour homicide involontaire après la mort de Jallal Hami, un élève de première année mort en 2012.
  • Agé de 24 ans, il participait à un « bahutage », un exercice organisé par les élèves de deuxième année pour « transmettre les traditions » de la prestigieuse école.

11 20

 

Armée de l’air en Corse : un bizutage devant la justice.

 

Une plainte a été déposée par un jeune militaire. Il y a deux ans, il a été victime d’un bizutage traumatisant sur la base aérienne de Solenzara, en Corse. Pendant 20 minutes, une cagoule sur la tête, il a été attaché à une cible de tirs.

(…) Les faits se sont déroulés il y a deux ans en Corse, sur la base aérienne de Solenzara. La victime du bizutage y rêvait de devenir pilote. Actuellement, il porte plainte pour violences volontaires aggravées.

(…) L’avancement des responsables sera sans doute ralenti, mais tous continueront de voler car l’armée ne peut se passer de ces pilotes dont le coût de formation est très élevé.

Pour la France est un film réalisé par Rachid Hami avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine.

"Pour la France" en souvenir de son frère décédé lors d'un bizutage étudiant.

 Lors d'un rituel d'intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie., noyé en 2012 Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei. 

Rachid Hami : “Avec 'Pour la France', j'ai l'impression de casser trente ans de clichés sur les Arabes”.  "Dans ces rituels d'intégration, je ne comprends pas la volonté de soumettre".

Pour la France, film de Rachid Hami qui se déroule sur trois continents, brasse plusieurs époques et traite de patrie et de fraternité.

Ces élèves sont conscients des risques, ils ont vu des gens qui ont failli mourir.” Jallal Hami a été tué lors d’une "transmission des traditions", un bahutage organisé par ses camarades de classe.

Après la mort de son frère Jallal et le procès judiciaire, Rachid Hami, réalisateur de "Pour la France", livre un film "sans haine" .

02 23

-------------------

**

 

Passage du pont de Tancarville

Et vue sur la zone industrielle de Notre-Dame-de-Gravenchon

 

Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville et Marais-Vernier, en France. Il a été construit entre 1955 et 1959. Il a 60 ans.

 

Port-Jérôme

Les industries pétrolières jouent un rôle important dans la commune, du fait de :

  • La raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, appartenant à une filiale d'ExxonMobil, est une des plus importantes de France. Elle peut traiter jusqu'à 12 millions de tonnes de pétrole brut par an.
  • L'usine de Total Petrochemicals, qui produit du butanol. Le 10 mars 2009, dans un communiqué officiel, Total annonce : « À la suite de la dénonciation définitive, par le client unique, du contrat de fourniture de butanol secondaire produit à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), Total Petrochemicals France se verra contraint de fermer ce site dédié à cette seule fabrication ». (Source Wikipedia)
  • ---------------------------------------------------------

Pont de Tancarville 

Mon dessin 

-----

*

 

Pierre Honoré Hugrel, d’après Franz Xaver Winterhalter

L’empereur Napoléon III (1808 – 1873)

XIXe siècle

Huile sur toile

Palais de la Légion d’honneur

-----------------------------------------------------

Clara Malraux

…Et pourtant j’étais libre

Editions « Les Cahiers Rouges »

– Grasset – 1979

 

Page 99 :

« Comment pourrais-je renier ce passé d’un courage plus vrai que celui des saint-cyriens qui chargèrent casoars au képi ? »

------------------------------------------------------

Auguste Forestier

Militaire

Entre 1935 et 1949

Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère

Assemblage de bois, textile et métal

Mucem

Marseille

 


-----------------------------

Dupont-Moretti vient de faire envoyer des mineurs dans un camp militaire au lieu d'un centre éducatif fermé et réalise donc une idée... de Ciotti.

Bashke.

Bretagne : Dupond-Moretti envoie des jeunes délinquants « en séjour de rupture » dans des camps militaires.

DELINQUANCE Une expérimentation est amorcée au sein de la prestigieuse école de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan.

 

Le ministre de la Justice était dans le Morbihan jeudi pour rencontrer des mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

  • Eric Dupond-Moretti y a rencontré l'association Irvin, constituée d'anciens militaires, qui va accompagner les jeunes.

  • L'objectif est d'offrir un «séjour de rupture» à des mineurs et de les changer d'environnement.

12 21

 

Elisabeth de Gramont

-------------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article