Les métamorphoses d'Ovide - France Culture - Musée Calvet

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les métamorphoses d'Ovide.

 

Les Métamorphoses sont un long poème épique latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend 15 livres écrits en hexamètres dactyliques et regroupe plusieurs centaines de récits courts sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine, organisés selon une structure complexe et souvent imbriqués les uns dans les autres.

 

Ovide

Poète

Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis, est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Ses œuvres les plus connues sont l'Art d'aimer et les Métamorphoses.

Procris et Céphale, l’amour est chose crédule.

Une des filles d’Érechthée, le roi mythique de la cité d'Athènes, se trouve mariée à un très beau chasseur, Céphale. Ils forment un couple uni et amoureux. Voilà un début qui ressemble à un dénouement heureux dont il faut tout suite se méfier.

(…) Ovide, l’inépuisable narrateur, le mythologue raffiné, l’artiste de l’amour, le philosophe incognito.

 

 

 

Atelier de Claude III Audran

Ecole française du début du XVIIIe siècle

Suite de quatre panneaux décoratifs à motifs de rinceaux, de figures et de scènes tirées des Métamorphoses d’Ovide, aux allégories principalement amoureuses.

Huile et feuille d’or sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article