Le pélican aime la mer
"J'aime la mer."
-----------
Les Pélicans au Parc de Clères :
Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.
Les pélicans forment le genre d'oiseaux Pelecanus, unique représentant de la famille des Pelecanidae qui compte huit espèces vivantes.
Avec ses 10 à 11 kilos, le pélican est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler. Ses ailes, qui atteignent 3,5 m d'envergure, valent celles de ces voiliers géants que sont l'albatros hurleur, le marabout et le condor des Andes. Cet oiseau massif devrait peser encore plus lourd, étant donné son volume.
Gros oiseau aquatique palmipède, dont la mandibule inférieure est garnie d'une grande poche membraneuse extensible où il met en réserve le produit de sa pêche. Parmi les becs non tranchants on doit remarquer d'abord ceux qui sont applatis horizontalement.
Les pélicans ont l'habitude de pêcher en groupe, cas de prédation coordonnée rare chez les oiseaux. Ils se rassemblent pour former un demi-cercle à la surface de l'eau, et repoussent devant eux les poissons vers les eaux peu profondes du bord. Tout en avançant, ils écartent les ailes et plongent simultanément leurs becs dans l'eau pour capturer les poissons.
Les pélicans sont les seuls oiseaux à voler de front. Leurs battements d'ailes sont synchronisés, de même, quand le 'chef' entame un vol plané, les autres suivent.
Le pélican blanc mange essentiellement du poisson, cependant, il arrive qu'il s'attaque à de jeunes oiseaux aquatiques qui sont une proie facile pour l'oiseau, il chasse principalement les canetons qui nagent fréquemment dans les eaux marécageuses. Il adopte également pour se nourrir une technique très au point qui consiste à plonger leurs grands becs et détecter les proies éventuelles grâce à la sensibilité tactile de l'organe.
-----------------
La plongée dangereuse.
Tout commence bien jusqu’à ce que l’ambiance se dérègle.
La plongeuse sera-t-elle sauvée, et si oui, par qui ?
------------------
Guidette Carbonell
1918 - 2008
Oiseau qui avale des mouches
Plat rond.
Faïence émaillée.
1949
Roubaix
Musée La Piscine
---------------
Pablo Picasso
Malaga, 1881 - Mougins, 1973.
Oiseau
1963
Assiette ronde.
Roubaix
Musée La Piscine
---------------