Manifestation contre la venue de Netanyahu à Marseille

Publié le par bmasson-blogpolitique

Venue de Netanyahou en France! Annulation immédiate de la saison croisée France-Israël!

Manifestation le mardi 5 juin à 18h30 à la Porte d'Aix

Nous nous élevons contre la venue en France de Benjamin Netanyahou, premier ministre du gouvernement israélien, pour l’inauguration de la « saison croisée France-Israël », le 5 juin à Paris, au côté d’Emmanuel Macron.


Confier ces inaugurations à celui qui s’est spécialisé dans l’enfermement du peuple palestinien, le massacre de populations civiles, et qui maintient hermétiquement fermé le ghetto de Gaza depuis 2006, est scandaleux ! Alors même que depuis deux mois les tirs de l’armée israélienne contre les manifestants de Gaza, ont fait 120 morts et plus de 13 000 blessés.

 

La France a condamné l’un et l’autre, comme s’il était possible de mettre sur un pied d’égalité, l’occupant et l’occupé, le colonisateur et le colonisé.

Faut-il encore rappeler les crimes que commet Israël à l’encontre du peuple palestinien ? L’occupation, la colonisation, l’expropriation, le mur de l’apartheid, le blocus de Gaza ?  On ne peut pas dire "Plus jamais cela", et dérouler le tapis rouge aux responsables d’un terrible nettoyage ethnique, alors que tous les jours des palestiniens et des palestiniennes sont emprisonné-e-s et assassiné-e-s par Israël !

 

Nous demandons l’annulation de cette saison croisée et de son inauguration le 5 juin : - une fois encore, les crimes de guerre commis récemment par Israël sont d'une extrême gravité, et la tentative de les blanchir par cette « saison croisée » est d'une indécence absolue. Cet événement serait en contradiction totale avec le signal clair et le ferme avertissement qu'il faut adresser à Israël.

 

Netanyahou, criminel de guerre, n’a rien à faire en France, la date du 5 juin, l’anniversaire du déclenchement par Israël de la « guerre des 6 jours », qui a conduit à l’occupation de nouveaux territoires par la force et une nouvelle catastrophe, la Naksa, pour le peuple palestinien, ajoute un facteur supplémentaire à cette provocation.

 

Nous portons l’exigence de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, dont le droit au retour, et de la reconnaissance par Israël des crimes qu’il a commis, nous demandons que, la France reconnaisse l’État de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale, comme l'ont demandé au gouvernement nos élu-e-s des deux chambres et d’appliquer des sanctions contre l’État d’Israël et particulièrement la Suspension de l'Accord d'Association UE/Israël.

 

Non à la venue de Netanyahou en France, c’est un criminel de guerre ! Annulation immédiate de la saison croisée France-Israël !

Libération de tous les prisonniers politiques palestiniens !

Fin du blocus de Gaza !

Fin de l’occupation et de la colonisation du reste de la Palestine par Israël !

Droit au retour de tous les réfugiés palestiniens !

Boycott Israël !

 

Premiers signataires : ANC, BDS Marseille, Chrétiens de la Méditerranée, Collectif Solidarité Palestine Ouest Etang de Berre, CGT Comité chômeurs et Précaires, Le CRI, Femmes en Noir, FUIQP, JC Marseille, Mouvement de la paix des Bouches du Rhône, Palestine 13, PCF, Solidarité Palestine Marseille, UJFP,

 

 

Mardi 5 juin à 18 h 00, rendez vous porte d'Aix à Marseille pour manifester notre réprobation à la visite officielle de Mr Netanyahou, premier ministre d'Israël.
La saison croisée France - Israël ne doit pas avoir lieu.

Le Mouvement de la Paix est signataire de l'appel national des organisations

Le massacre des 
palestiniens désarmés par l'armée israélienne doit cesser. Les pacifistes palestiniens et israéliens ont besoin de notre soutien.
Soyons nombreuses et nombreux à brandir les drapeaux de la paix au sein de cette manifestation.

Le Conseil Départemental du Mouvement de la Paix

Le Parlement irlandais s’est prononcé ce mardi en faveur du projet de loi interdisant les relations commerciales avec les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés, et l’introduction des produits issus de ces colonies en Irlande.

Palestine. Benyamin Netanyahou prépare un nouvel été meurtrier.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les bombardements israéliens ont tué 2 adolescents et fait au moins 25 blessés dans la bande de Gaza.

(…)  Les autorités israéliennes sont déterminées à entraver par tous les moyens le moindre pas vers l’unité palestinienne.

Proche-orient. La Knesset adoube Israël comme État d’apartheid.

Jeudi matin, le Parlement israélien a fait passer une loi élevant le pays au statut d’« État-nation du peuple juif ». Les Arabes israéliens, qui représentent 17,5 % de la population, sont relégués au second rang.

(…) De son côté, Benyamin Netanyahou, malgré un score plus faible qu’il ne l’espérait, s’est félicité de ce vote.

(…) Depuis 1973, la France, comme la majorité des États membres de l’ONU, a adopté une convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid.

Libération de la jeune Palestinienne, Ahed Tamimi, détenue pour avoir giflé des soldats israéliens.

(…) La Cisjordanie étant un territoire occupé militairement par Israël, les Palestiniens qui y résident sont jugés devant des tribunaux de l'armée.

(…) La police israélienne a arrêté samedi deux Italiens et un Palestinien pour avoir peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée un portrait géant de l'adolescente Ahed Tamimi.

(…) Le mur de séparation construit par Israël en Cisjordanie occupée est recouvert à de nombreux endroits de graffitis et de peintures, dont certaines de l'artiste de rue britannique Banksy, pour soutenir la cause palestinienne.

Palestine. Ahed Tamimi ou le calvaire des mineurs emprisonnés.

(…) « Vous ne pouvez pas prendre une petite terroriste et en faire une héroïne, mais c’est ce que nous avons fait, regrette Oren Hazan, un député du Likoud (droite).

(…) En s’attaquant ainsi aux mineurs, le gouvernement et l’armée israélienne cherchent à obtenir des renseignements sur les dirigeants palestiniens qui mènent les manifestations contre l’occupation.

« Un acharnement qui marque une volonté d’en finir avec la mobilisation de la société civile ».

(…) Étant une très jeune femme, elle représente beaucoup plus l’image de la société civile et de sa résistance pacifique.

(…) Ce gouvernement préfère avoir en face un mouvement beaucoup plus violent et militarisé.

Deux soldats de Tsahal accusés de harcèlement sexuel sur des Palestiniennes.

 

 

Un tribunal a prolongé la détention de deux militaires israéliens accusés d'avoir déshabillé de force et harcelé des Palestiniennes à un point de passage en Cisjordanie, selon Ynet.

(…) Ceux qui le traversent font souvent état de rudes interrogations de la part de militaires israéliens.

Ahed Tamimi, Palestinienne, à la fête de l'Humanité.

Elle agit contre l’occupation des territoires palestiniens occupés. Elle est née le 31 janvier 2001.

Agée de 17 ans, elle est devenue la Pasionaria de la lutte contre la colonisation israélienne.

 

Fête de l’Humanité

 

« Jérusalem restera la capitale de la Palestine.  Le journal « l’Humanité », le PCF, la mission de la Palestine en France nous ont permis d’être ici avec vous, et de nous donner cette tribune pour parler avec vous de la Palestine. Merci. »

 

 

Palestine : exposition à Oscar Niemeyer, PCF, Paris :

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article