L'enfance - L'adolescence - La maternité - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire le premier articler ici:

Lire aussi:

"Dans l'église, l'abus sexuel s'abrite derrière l'autorité de Dieu, ce qui est beaucoup plus grave?"

Yves Hamant

--------------------

NDLR : Pour Emmanuel Macron, ça coûte un pognon de dingue !
Congé parental : la France n’incite pas ses pères.
Jugée trop coûteuse par Emmanuel Macron, la mesure égalitaire proposée par une directive européenne a été largement diluée.
(…) Oui, des hommes se verraient bien pouponner davantage, aller au-delà des trois jours de congé de naissance, des onze jours de congé paternité et opter pour un «vrai» congé parental.

---------------------

Congé paternité, congé parental : faut-il tout repenser ?

(…) La Commission Européenne, récemment, a proposé d'aligner la rémunération du congé parental sur celle de l'arrêt maladie. Mais cette idée a été refusée par... la France !

(…) Les pères ont le droit de s'arrêter 11 jours et ils sont une majorité à le faire (70% ).

(…) Mais Marlène Schiappa a dit clairement que le gouvernement ne souhaitait pas aller dans le sens de l'obligation. 

L'arrivée du premier enfant chamboule l'équilibre des parents travailleurs.

Les carrières des femmes sont pénalisées par l'arrivée du premier enfant alors qu'elle bénéficie nettement aux hommes. 

----------------------

 

Pour une réelle égalité et l’avenir de nos enfants, demandons au gouvernement d’instaurer un congé pour le deuxième parent obligatoire de même durée que celui du premier.

 

Plus

Eliane Assassi (PCF) :

"Je l'affirme avec force : un mineur, même étranger, n'est pas un migrant. C'est un enfant."

 

Eric Boquet (PCF) :

« La France s'est honorée en étant parmi les tout premiers pays au monde à ratifier la Convention Internationale des Droits de l'Enfant le 7 août 1990. Elle se déshonore en ne respectant pas ses engagements internationaux. »

-----------

NDLR : Emmanuel Macron se rêve en « homme miraculeux ». Et les autres hôpitaux, il en fait quoi ?

La décision de fermer la maternité de Guingamp est suspendue.

(…)Une décision qui fait suite à la venue d'Emmanuel Macron en Bretagne ces 20 et 21 juin.

 

 

"J'ai failli y passer" : une mère raconte son accouchement à domicile après la fermeture de la maternité locale.

Samedi 23 juin, une manifestation est organisée à Paris pour lutter contre la fermeture des maternités de proximité.

(…) « Ma maternité allait être à l’autre bout du monde. »

Christelle à franceinfo.

Des mères du Chili tentent de retrouver à l'aide des réseaux sociaux et de tests d'ADN les bébés enlevés et confiés en adoption à l'extérieur du pays, une pratique courante pendant la dictature.

 

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/chili-des-mères-à-la-recherche-des-bébés-volés-de-la-dictature/vi-AAzhRbX?ocid=spartanntp

 

 

En Espagne, les « bébés volés » attendent encore la vérité.

Le premier procès de ce scandale, qui a éclaté en 2010, a dû être ajourné en raison d’un malaise de l’accusé.

(…) Des quelque 2 000 plaintes déposées par des familles convaincues d’avoir été victimes de vol de bébés, plus de 1 700 ont été classées sans suite.

(…)  « Les bonnes sœurs (…)  emmenaient des femmes célibataires enceintes ».

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-espagne-les-«-bébés-volés-»-attendent-encore-la-vérité/ar-AAzg310?ocid=spartandhp

 

 

Violences sexuelles, injures sexistes… un rapport épingle les examens gynécologiques.

(…) « La meilleure contraception, c’est de fermer les cuisses ».

 « Si je vous fais mal, c’est parce que vous êtes trop grosse ».

 « Un stérilet à 28 ans ? Il serait plutôt temps de penser à un enfant ».

(… ) Parmi les nombreux témoignages, le recours sans consentement à l’épisiotomie (incision du périnée afin de laisser passer le bébé) a été particulièrement pointé du doigt.

 

#RapportHCE - Taux d'épisiotomie très variable : de 0,3% à 45% selon les maternités  et 50% des femmes déplorent le manque total d'explication sur le motif de l'épisiotomie.

---------------------

Gabon : la difficile lutte contre le trafic d’enfants ouest-africains.

(…) Sénami (prénom modifié), 13 ans, a été achetée au Bénin. “Mon père ne voulait pas, mais c’est mon oncle qui a été ensorcelé et a convaincu mon père de me vendre” à un trafiquant, accuse-t-elle.

L'Inde ordonne l'inspection des foyers de mère Teresa.

( …) Au début du mois, la police indienne a interpellé une religieuse et un employé de l'un de ces centres à Ranchi, (…) qui auraient vendu au moins cinq enfants pour potentiellement des milliers d'euros.

(…) L'adoption illégale est un commerce important en Inde, où près de 90.000 enfants s'évaporent chaque année selon des chiffres officiels.

Une Top Modèle allaite son bébé sur Internet- et remue le débat.

Miami (AFP)- Un top modèle américain a fait une éclaboussure en allaitant sa fille, un bébé, sur un site internet de Miami-

Ce n’est pas un petit geste dans un pays où beaucoup de femmes se sentent encore mal à l'aise pour effectuer des soins infirmiers en public.

Marchant sur la piste pour un spectacle de maillots de bain Illustrated,  dimanche, Mara Martin est sortie dans un bikini d'or étincelant tout en allaitant Aria de cinq mois, vêtue pour l'occasion en maillot de bain vert et casque anti-bruit.

Dans un post Instagram un jour plus tard, Martin a exprimé ses remerciements pour la réponse très positive du public--qui a largement compensé la poignée de postes sur son alimentation de médias sociaux critiquant le déménagement comme  "pas approprié " ou même  "brut. "

La directrice de l’ARS annonce la fermeture de la maternité à Bernay : les syndicats s’insurgent.

Lors d'une conférence de presse, la directrice de l'ARS a annoncé l'arrêt des accouchements à la maternité de Bernay (Eure). Face à ces déclarations, les syndicats s'insurgent.

(…) Les femmes vont désormais accoucher dans les hôpitaux de Vernon, Évreux, Lisieux… dans des meilleures conditions, avait-elle expliqué. C’était d’ailleurs le cas avant que nous décidions d’arrêter les accouchements, car l’hôpital de Bernay ne pouvait plus assurer un bon suivi.

(…) Ces propos sont diffamatoires et remettent en cause les compétences du personnel de la maternité et des 14 sages-femmes en service, déplorent-ils dans un texte.

 

Maternité de Guingamp : l'Etat accorde un sursis de deux ans.

 

Une femme qui allaitait dans une CAF d'Amiens priée de partir.

(…) "Ils m'ont dit : 'Vous devriez avoir honte de faire ça devant tout le monde. Il y a des enfants, ça ne se fait pas !'". Ils lui demandent alors de sortir.

(…) Les deux parents affirment avoir été soutenus par les autres usagers.

(…) "Alors que les seins deviennent plus sexualisés, ils deviennent moins fonctionnels".

(…) Le dégoût de l'allaitement est donc une construction sociale comme une autre que l'on pourrait rappeler à ces deux agents de la CAF d'Amiens.

Afghanistan : attentat contre une école de sages-femmes dans l'est.

(…) Les 67 étudiantes et l'encadrement du centre ont été libérés sains et saufs mais deux personnes ont été tuées - un garde et un chauffeur - et cinq blessées.

(…) La formation de sages-femmes est une nécessité absolue dans le pays : l'UNICEF estime qu'à peine 45% des femmes afghanes bénéficient d'une assistance médicale durant leur accouchement.

Des centaines de mamans Philippines en spectacle de soutien pour l'allaitement maternel.


Des centaines de mères Philippines ont simultanément soigné leurs bébés en public le dimanche, certains d'entre eux deux à la fois, dans un événement d'allaitement de masse du gouvernement, qui visait à lutter contre les décès d'enfants.

Environ 1 500 femmes, certaines d'entre elles portant des diadèmes et des T-shirts de super-héros, assises sur le vaste plancher d'un stade de Manille ont laissé leurs bébés téter au rythme de la musique de danse.

 "L'allaitement maternel est l'amour. C’est difficile, mais nous le faisons pour l'amour,  "a déclaré Abegirl Limjap, une femme enceinte âgée de 38 ans.

(…)  L'OMS et l'UNICEF estiment que la moitié des bébés philippins ont été initiés à l'allaitement maternel précoce en 2013, taux à peine changé de 46% en 2003.

 "C'est un moment de responsabilisation", a déclaré pour  la première fois la mère Joyce Bartoli, 29 ans, quand elle a bercé sa fille de quatre mois à l'événement de l'allaitement en masse.

 "Il était très difficile d'établir un approvisionnement en lait au début. Je suis affamée de sommeil, mais je me suis engagée à avoir ma fille exclusivement allaitée,  "a ajouté Bartoli, un ingénieur.

61 autres événements d'allaitement de masse ont eu lieu dans d'autres villes Philippines au cours de la fin de semaine, a déclaré Padoue, l'organisateur de l'événement.

Elle a dit que le pays était sur le terrain pour battre l'année dernière la participation de 4 775 mères allaitantes dans 25 événements.

Tag

Grèce 

Une femme enceinte

----------------------------

Alors qu'elle allaite en public, on lui dit de se couvrir. Et cette maman réagit de la plus drôle des manières.

(…) "Je ne l'ai jamais rencontrée mais je pense qu'elle est géniale. Avec sa permission, j'ai rendu ce post public, je suis tellement lasse des gens qui critiquent les femmes choisissant d'allaiter."

(…) "Allaiter est suffisamment difficile. Pas besoin qu'on vienne en rajouter une couche."

NDLR : une couche de bébé ?

Elle accouche en urgence dans une maison de retraite de Mirande.

Noha, un beau bébé de 3,045 kg a vu le jour mardi… dans une maison de retraite ! Sa maman, Deborah Sander qui habite Plaisance-du-Gers n’a pas eu le temps d’atteindre l’hôpital d’Auch, situé à 50 minutes de là.

Au Mozambique, mariages et grossesses d'adolescentes au coeur de l'explosion démographique.

(…) Leur jeune maman: des adolescentes de 16 ans, déjà mariées et encore à la recherche des bons gestes.

(…) "Mes parents ont tenu à me marier", explique Julia Afonso, l'une des filles-mères de la maternité de Murrupelane, un village du nord du Mozambique. "Ils ont reçu 1.500 méticals (22 euros)" de dot, ajoute-t-elle d'une voix faible.

(…) Il y dénonce les églises qui font l'apologie du mariage à 16 ou 17 ans. Ou les rites d'initiation, très fréquents au Mozambique pour les filles et garçons qui y sont alors circoncis.

 

TRIBUNE. "Loi Schiappa, la protection de l’enfance en berne".

(…) 55 signataires, associations, auteurs, militants, et médecins dénoncent le statut quo que cette loi maintient selon eux. Ils critiquent également la "propagande" et les "attaques" du secrétariat d’Etat de Marlène Schiappa.

(…) Une loi sur les violences sexuelles et sexistes présentée comme une "grande cause du quinquennat" votée en catimini à l’extrême fin de la session parlementaire, un 1er août dans un hémicycle clairsemé où n’étaient présents que 92 députés sur 577.

(…) Pendant que la polémique entre la secrétaire d’Etat et les réseaux extrémistes suscite l’intérêt de la presse nationale, les associations et les professionnel.le.s de la protection de l’enfance sont pris pour cible par une campagne de dénigrement de la part du cabinet de la secrétaire d’Etat mais aussi de militants LREM.

(…) Leurs affaires ont suscité une prise de conscience soudaine de l’opinion publique en France. Non, nos enfants n’étaient pas assez protégés des crimes sexuels.

(…) En dessous d’un seuil d’âge et en fonction du contexte (inceste, handicap, relation d’autorité), un enfant ne saurait consentir à des relations sexuelles avec un adulte et il ne saurait en aucun cas s’agir de sexualité.

(…) "Le secrétariat d’Etat et ses soutiens ont l’outrecuidance de nous attaquer en raison de critiques légitimes et justes".

(…) Tous les partis confondus ont repris nos arguments. Le gouvernement a reculé. Le délit d’atteinte sexuelle avec pénétration n’est plus. Nous sommes passé.s à côté d’une catastrophe. 

(…) Ce texte ne répond en outre pas aux inquiétudes de diverses organisations internationales dont l’ONU qui ont reproché à la France de ne pas juger les viols d’enfants en tant que crimes.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tribune-loi-schiappa-la-protection-de-l’enfance-en-berne/ar-BBM7pF6

Le Blanc (Indre) : la maternité fermée au moins jusqu'en octobre.

(…) Dans un communiqué de presse, l'Agence régionale de santé (ARS) annonce la “ prolongation de l'organisation actuelle ”, faute de personnels suffisants.

Elle est renvoyée des urgences et fait une fausse couche chez elle.

Une jeune femme a accouché de son fœtus mort, seule, à son domicile, mi-août, après avoir été renvoyée des urgences gynéco-obstétricales de l’hôpital de Besançon dans le Doubs.

(…)Après trois heures d'attente, elle est prise en charge par une interne qui lui indique, après une échographie, qu'elle fait une fausse couche. 

Magdalena explique : "Le personnel m’a précisé que je pouvais rentrer chez moi et que le fœtus sortirait tout seul petit à petit." Elle repart avec une ordonnance d'anti-douleur.

Sur le plateau de Vivement Dimanche, l'actrice Corinne Masiero a appelé à « se battre pour Ambroise Croizat », père fondateur de la sécurité sociale et du système de retraite, plus que jamais menacés par la politique néolibérale d'Emmanuel Macron.

Michel del Castillo

De père français

Collection Folio, Gallimard. 1998

 

P 106/107 :

Il décrit sa tante Rita (NDLR, d’origine allemande), femme de son oncle et qui l’hébergera en France et rendra soin de lui, après la mésentente entre le fils et le père.

Son mari était « d’une jalousie soupçonneuse » et il la tenait à « l’écart ; il l’avait même empêchée de suivre des cours de français. (…) Elle avait honte de le mal parler. (…) Elle regrettait de n’avoir pas défendu son indépendance. (…) Eduquée pour devenir ce qu’elle était, femme d’intérieur, les vagues regrets de Rita n’entamaient pas un bonheur fait de détails. ( …) Ce destin, si déconcertant aujourd’hui, a été celui de millions de femmes.

--------

 

Sexualité des adolescents.

Le Planning Familial communique :

 

 

---------

 

L’Écosse, premier pays du monde à rendre les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes.

 

(…) Selon ses calculs, une femme consacre de 1 500 à 2 000 euros à ses règles tout au long de sa vie, avec une moyenne de 22 tampons ou serviettes par cycle. 

 

Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928

 

P 141 :

« J’apprenais souvent que les victimes des usages étaient également les victimes du mariage et que ces messieurs ne les rendaient pas heureuses. Elles étaient abandonnées, trahies pour des personnes plus séduisantes, ou ruinées, et souvent le tout à la fois. »

----------------------------

Constance, les Femen et les autres : leurs tétons, leurs choix.
(…) Hommes et femmes «inégaux face à l’exhibition sexuelle»

Oui au phallus activiste, sus au téton féministe, en somme. 

(… ) Avant elle, plusieur-e-s membres des Femen ont été poursuivies pour exhibition sexuelle, pour avoir brandi ce buste honni en guise d’arme. 

Planning Familial : l’éducation à la sexualité.

Ce que connaissent les adolescents de leur corps.

 

ALCOOL ET GROSSESSE

ENCEINTE, EST-CE QUE JE PEUX BOIRE ?

(…) UN PRINCIPE DE PRÉCAUTION : 0 ALCOOL DURANT LA GROSSESSE.

La maternité de Gassin encore sur la sellette.

Dans le Var, le centre gynécologique- obstétrique du Pôle du Golfe de Saint-Tropez est menacé de fermeture.

(…) De leur côté, les trois syndicats du Pôle (FO, Unsa et CFDT) dénoncent l'éventualité d'une signature alors que la maternité de niveau 1 dépasse largement le seuil des 300 naissances minimum requises (450 en 2017) et fait partie des meilleurs établissements dans les classements nationaux.

http://www.lamarseillaise.fr/var/sante/72113-la-maternite-de-gassin-encore-sur-la-sellette


 

 

Hygiène intime : les marques ciblent désormais les petites filles !

De plus en plus de marques proposent des produits d’hygiène intime destinés aux fillettes. Mais aucun argument médical ne justifie leur mise sur le marché.

(…) Cependant, malgré les recommandations des spécialistes, les gels, mousses et lotions pour la vulve restent très prisés. Les rayons des parapharmacies en regorgent, et les magazines féminins ne cessent d’en vanter les vertus.

(…) La commercialisation de la "version enfant" de ces produits constitue une nouvelle innovation du genre, et vient confirmer ce qu’avançait la sociologue en 2014.

CONGÉ DE PATERNITÉ, VERS UN CONGÉ PATERNITÉ D’UN MOIS ?

Dans son rapport Evaluation du congé de paternité, l’IGAS propose de faire passer le congé de paternité et d'adoption de 11 jours actuellement à 21 jours + le congé de naissance ou d'adoption de 3 à 5 jours, soit près de 4 semaines de congé de paternité comme c’est le cas actuellement au Portugal, en Espagne et en Autriche.

Les chiffres noirs de la maltraitance infantile: "2 enfants meurent chaque semaine et tout le monde s'en fout".

La journaliste Françoise Laborde, auteure du livre Le Massacre des Innocents, les Oubliés de la République, est venue ce lundi dans les Grandes Gueules dénoncer le désintérêt de la société envers la maltraitance des enfants.

(…) « S'ils sont tués, par définition ils ne vont pas venir témoigner, et quand ils ont survécu ils préfèrent passer autre chose". 

NDLR : « L’art de se faire de la publicité » en surfant sur les limites…
"Petit Paul" de Bastien Vivès accusée de pédopornographie est retirée de Cultura et Gibert Joseph.

Les éditions Glénat "réfutent catégoriquement" les accusations.

Dans la pétition, on apprend que « s'ajoute à ça une scène jugée "borderline" par son propre auteur où Petit Paul se fait abuser par son institutrice. 

(…) Glénat au Monde (ambigu, NDLR) :   "Celui qui ne se sent pas à l'aise avec la volonté de vendre un ouvrage pornographique, même sous cellophane, a la latitude de ne pas le référencer. Pour tout dire, nous avions été surpris de voir que Cultura le référençait. 

Comment le qualifier? 

"Je pensais que l'inceste était un fantasme féminin".

"Je considère qu'une femme à grosse poitrine mériterait d'être baisée par tous les...".

"Les noirs ont une grosse bite et explosent des chattes".

Dixit Bastien Vivès !

Bravo….?!

 

 

Ecoutez-bien à 5 min 7. Bastien Vergès explique bien qu'il a fait un album pédoporgnographique (un autre encore, pas celui avec le petit garçon). Il s'étonne que c'est illégal au Canada. Il n'a pas l'air au courant qu'en France, c'est aussi le cas !

 

Inquiétudes à la maternité du Belvédère, près de Rouen : l’ARS dément une fusion avec le CHU.

Faute d'équilibre budgétaire, une réorganisation de la maternité du Belvédère de Mont-Saint-Aignan est demandée par l'ARS. Le corps médical craint une fusion avec le CHU.

 

Avec 3 200 naissances par an en moyenne, l‘hôpital du Belvédère de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) est la première maternité en Normandie quasiment à égalité avec le CHU de Caen (Calvados)

Hôpital de Saint-Malo : les infirmières enceintes discriminées contre-attaquent.

(…) Pour sa défense, la direction de l’hôpital de Saint-Malo explique se conformer à la réglementation depuis 2014. Mais refuse de prendre en compte toutes les grossesses avant cette date. Plus de 200 femmes sont pourtant concernées. 

Mannequin pédagogique d'accouchement de Mme du Coudray (1714-1789).

Fac similé.

Original exposé au musée Flaubert de Rouen.

France, 18e siècle.

Musée de l’Homme

Paris

----------------------------

 

Angélique du Coudray.

  • Naissance: 1712 ·Clermont-Ferrand
  • Mort: 17 avr. 1794 Bordeaux

 

Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray est une sage-femme française. Elle est la première sage-femme à enseigner devant public l'« art des accouchements » et fait partie de ceux qui, à partir de la seconde moitié du xviiiᵉ siècle font la promotion des sages-femmes éduquées dans des cours pour remplacer les matrones accoucheuses formées sur le tas.

Sage-femme des Lumières. Angélique du Coudray, première maîtresse sage-femme, révolutionna l'art de l'accouchement en formant les femmes pratiquant les accouchements dans les campagnes et en inventant le premier mannequin obstétrique. Elle a été une actrice importante du recul de la mortalité infantile à l’époque.

 Angélique du Coudray, c'est véritablement la première figure de sage femme enseignante à l'aura véritablement national pour la France du 18ème siècle. Des sages femmes qui ont enseigné, à peu d'élèves ou un peu plus, on en a eu avant. On a eu Louise Bourgeois, qui était sage femme de la reine au 17ème.

Elle est d'abord pendant trois ans l'élève d'Anne Bairsin , maîtresse sage-femme. Elle reçoit son diplôme le 26 septembre 1739 et peu après devient sage-femme jurée . Après avoir été maîtresse sage-femme au Châtelet à Paris pendant seize ans, elle retourne en Auvergne en 1754 et commence à donner des cours gratuitement.

 

 Angélique du Coudray ! Elle est notamment célèbre pour avoir fabriquée un mannequin grandeur nature, avec du bois, du carton, du tissu et du coton. Sa « machine » comme elle l’appelait, reproduisait le bassin d’une femme et le nourrisson.

Pour remédier à cette hécatombe, les ministres de Louis XV font appel à une sage-femme : Angélique Marguerite du Coudray qui crée des mannequins pour se former à l'accouchement. À 47 ans, madame du Coudray entreprend un long voyage de 25 ans à travers toute la France, au cours duquel elle va enseigner l'art des accouchements.

 

------------

Le 5 mai est la "Journée mondiale de la sage-femme". Angélique du Coudray, sage-femme française du 18e s, fut la 1re à enseigner l'art de l’accouchement en public ! Elle créa des mannequins anatomiques en toile rembourrée de coton, et contribua au recul de la mortalité infantile.

Tu sais pas quoi ?

---------------------

Les droits de la fille dans le monde

 

Jeudi 11 octobre 2018, à l’occasion de la journée internationale de la fille, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (Assemblée nationale) organise conjointement avec l’UNICEF, une conférence-débat sur les droits des filles dans le monde.

Plusieurs thèmes seront abordés :

 Quelle stratégie internationale en faveur des filles ? 
 Agir sur le terrain : quelles mobilisations pour la protection des filles et la lutte contre le mariage des enfants ?

NDLR : Résistance contre le machisme ambiant !
INDE : DES ÉCOLIÈRES FRAPPÉES POUR AVOIR DÉNONCÉ LE HARCÈLEMENT SEXUEL.

(…) Trente-six écolières âgées de 10 à 14 ans ont été admises à l'hôpital après avoir été attaquées par un groupe d'adolescents accompagnés de leur parents.

(…) « Ils nous provoquaient, écrivaient des mots grossiers sur les murs de l'école. »

NDLR : les familles françaises nombreuses que j’ai connues étaient en majorité issues des milieux catholiques et elles avaient les moyens de les élever (médecins, etc).

Macron choque les mères de familles nombreuses, elles lui répondent sur Twitter.

(…) Au cours de son discours, le président de la République a évoqué la natalité comme une des causes de la pauvreté en Afrique : "Présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d’avoir 7, 8, 9 enfants", demande le chef de l'Etat à son auditoire.

Le rôle des femmes dans l’Italie fasciste : procréation et silence.

"L'Italie a besoin d'enfants, non d'une union gay et d'immigrants".

------------------------------

 

Buste fragmentaire du dieu Sarapis barbu aux cheveux longs et abondants.

Sur la tête, le dieu portait le calathos, coiffure en forme de boisseau (mesure à grain), attribut des divinités féminines et masculines, liées à la fécondité. Peut-être, ce buste servait-il de décor à une enseigne de légion romaine (signa militaria).

Calcédoine, œuvre romaine d’époque impériale, IIe siècle de notre ère.

Provenance : environs de Valréas (Vaucluse), trouvé dans un torrent.

Musée lapidaire

Avignon

 

Tête du dieu Sarapis barbu aux cheveux longs et bouclés

Sur le sommet du crâne, creusé, devait s’insérer le calathos.

Terre cuite

Epoque romaine, probablement IIe siècle de notre ère.

Provenance environs de Saint-Didier (Vaucluse)

Musée lapidaire

Avignon

---------------------------

NDLR : les hommes méchants sont des hommes banals, hélas.
Seine-et-Marne : une femme sur dix victime de violences pendant sa grossesse.

(…) 11 % ont reconnu avoir déjà été victimes de violences conjugales pendant leur grossesse.

 

http://m.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-une-femme-sur-dix-victime-de-violences-pendant-sa-grossesse-29-11-2018-7957497.php

                                                       

Sages-femmes. Les étudiants en blouse rose en proie à la dépression.
(…) Plusieurs motifs sont invoqués pour expliquer ce mal-être. L’étude pointe par exemple le manque de considération de la hiérarchie pour les étudiants, « dont la plupart on a peine vingt ans », précise Franceinfo. Pour 60 % d’entre eux, celui-ci se traduit par des vexations quotidiennes lors de stages en hôpital ou en clinique.

https://www.ouest-france.fr/sante/sages-femmes-les-etudiants-en-blouse-rose-en-proie-la-depression-6111092

 

Séoul veut des bébés mais les femmes moins.

 

En début de mois, il a annoncé de nouvelles mesures, comme le fait de raboter d'une heure par jour la journée de travail des parents de jeunes enfants.

Des crèches supplémentaires vont être construites et les hommes seront autorisés, mais pas obligés, à prendre 10 jours de congé paternité (contre trois aujourd'hui).

Mais nombre de ces mesures ne sont pas contraignantes. Les entreprises qui ne s'y plieraient pas ne sont menacées d'aucune sanction.

 

Jean-Louis Toutain (1948 - 60 ans à son décès en 2008) 

Maternité - Mère et enfant

Toulouse

Ses sculptures sont caractérisées par une petite tête et des membres inférieurs très volumineux.

----------------------------

 

Pourquoi les gynécologues ont le blues.
(…) Peur de la pilule, dénonciation de violences, refus des vaccins… Les gynécologues sont victimes de la méfiance des patientes qui n'hésitent plus à les contester.
(…) «Quand je me suis installé, ma parole était indiscutée. Maintenant je dois redoubler d'arguments».
Maternités en danger : le cri d'alarme des soignants.

(…) Résultat : la santé périnatale se dégrade, comme le montre le dernier rapport Euro-Peristat. Le tabagisme et les grossesses tardives n’expliquent pas tout.

(…) Dans les maternités labellisées IHAB, le planning n’est pas établi en fonction des contraintes du service mais du bien-être des patients.

Baisse du nombre de naissances en France en 2018 pour la 4e année consécutive (Insee).

Source AFP

---------

« Creil, maternité de niveau 3, 1600 accouchements par an environ, un service de réa, un héliport, risque de fermer. La région est populaire ce qui fait que 40 % des gens n'ont pas de voiture. Dans l'Oise, Clermont a également fermé ses portes. »
Source Twitter.

------------------

L'Humanité annonce :
35 fermetures programmées de maternités.

---------------------------

 

 Emmanuel Macron et les infirmières à bout de souffle

 

Orban et les grossesses sacrifices

------------------------------

Le poids des traditions:

 

La jarretière

Le rituel de la jarretière est en usage dès le 17e siècle, dans tous les milieux. On fait mine de l’arracher, de se battre pour la voler, ou bien encore de la détacher par surprise sous la table. Celle-ci a été mise aux enchères par les mariés, en 1964, dans la région de Lisieux.

Musée de Normandie

Caen

 

La quenouille cérémonielle

Au 19e siècle, la quenouille était remise à la mariée qui, pour marquer son intégration dans le groupe des femmes, devait la ramener filée la semaine suivante. Dans certaines communes de Normandie, ce retour de la quenouille, décorée de rubans et garnie de lin, s’effectuait à l’église.

Musée de Normandie

Caen

-------------

Armoire de mariage et trousseau

L’armoire de mariage est apportée par la dot de la mariée. Elle contient les effets personnels qui constituent le trousseau. La veille du mariage, l’armoire est couchée sur un chariot pour être transportée, en cortège, jusqu’au nouveau domicile des mariés.

Le jour des noces, après la cérémonie, les convives sont invités à aller voir le ménage, c’est-à-dire à visiter en détail la maison du couple et à inspecter la qualité de l’armoire et de son contenu.

Elle est transmise par héritage.

Musée de Normandie

Caen

-----------------------------

El PP propone retrasar la expulsión de las mujeres simpapeles que entreguen
a su hijo en adopción.
Le PP propose de retarder l'expulsion des femmes qui livrent leur enfant pour 
adoption.
(…) Cependant, et compte tenu du tumulte provoqué, le PP a finalement précisé que
 Casado ne présenterait aucune initiative devant le Congrès pour montrer son 
désaccord et tenter de le changer, et il est disposé à attendre pour entendre la décision 
de la Cour constitutionnelle sur cette règle, car Mariano Rajoy y a eu recours il y a
 neuf ans.

 
(…) Aux États-Unis, un gouvernement ultra religieux, la République de Galaad, 
décide, à partir d'une interprétation extrémiste de la Bible, de convertir les rares 
femmes fertiles du sol américain en femmes de chambre. Ils kidnappent leurs enfants 
et les livrent à des familles riches. Ils les font ensuite servir dans d’autres maisons 
pour tenter d’être 
fécondés par les seigneurs de la maison.
Déontologie: L'Ordre des médecins interdit les relations sexuelles entre médecins et patients.

DEONTOLOGIE Les relations sexuelles entre médecins et patients sont désormais considérées comme un abus de faiblesse de la part du professionnel de santé.

  • L’interdiction des relations sexuelles avec les patients vient d’être inscrite dans le Code de déontologie médicale.
  • Il s’agit d’une victoire pour ceux qui avaient lancé il y a un an l’opération «serment d’Hippocrate», invoquant l’état de vulnérabilité des patients et le déséquilibre dans la relation entre un médecin et son patient.
  • Les relations sexuelles avec des patients seront désormais considérées comme des abus de faiblesse.
Les femmes, premières victimes des inégalités territoriales d'accès à la santé.

Régulièrement à la Une de l'actualité, les déserts médicaux ne sont pas non plus aveugles au genre. Pénurie de gynécos, fermetures de maternités, difficultés d'accès à l'IVG... Comme à chaque crise, les femmes en sont les premières victimes.

Lu sur Twitter :
« Le placement à domicile. On laisse l'enfant dans sa famille avec un suivi éducatif renforcé. Attention aux risques pour l'enfant. Risques actuellement non évalués. Mais c'est bien moins cher pour les départements. »
« Aucune mesure éducative ne peut être efficace si la sécurité des enfants n'est pas assurée, c'est la sécurité avant tout ! Les juges qui infligent aux éducateurs de faire ça les mettent en situation de complicité de maltraitance, c'est scandaleux ! Pauvres mômes !!!! »

-----------------------------

 

Maternité

Mexique, état de Jalisco

Musée du Quai Branly

Paris

 

Poupée de fécondité Nigéria

Population Igbo et Ibibio

Bois, pigments

Musée du Quai Branly

Paris

----------------------------

Johanna Hawken (philosophe à Romainville) :

"Les enfants prennent conscience d'eux-mêmes comme un 'être qui pense'".

Source France Inter

 

Inceste et amour?

Y'a un problème...

 

 

Alexandra Louis, députée LREM dans le 13, bloque "AIVI inceste" sur Twitter

---------------------

 

NDLR : notez que le maire ne s’inquiète pas des fermetures des maternités, mais se réjouit de voir une nouvelle naissance dans son village….
Bretagne. « Eryne est née dans la voiture, au pied de l’église ».
Les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Malestroit sont rapidement intervenus et c’est Michèle, infirmière et sapeur-pompier, qui a mis au monde la petite Eryne, dans la voiture de ses parents.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/bebe-ne-missiriac-eryne-est-nee-dans-la-voiture-au-pied-de-l-eglise-6346459

 

 

 

Dans le monde de la sardine, à Douarnenez, les enfants travaillent à partir de 10 ans, 
à partir de 10 ans et travaillent jusqu'à 20 ou 22 h par jour.

 
Source: Raymond Bizot dans "La Marseillaise"

---------------------------

 

Collectif Droits des Femmes:

Inceste sur une enfant de 11 ans.

Il/elle ne peut pas être consentant-e!

---------------------------

 

Congé parental: grosse victoire pour les papas de Wall Street.

 

Les papas de Wall Street ont remporté jeudi une grande victoire, la banque JPMorgan Chase ayant accepté de verser 5 millions de dollars à des salariés hommes qui s'estimaient discriminés dans le cadre du congé parental.

(…) C'est Derek Rotondo, un employé devenu papa, qui a été le premier à soulever la problématique. Il accusait la banque de ne pas lui avoir accordé les mêmes droits prévus pour une salariée femme dans le cadre du congé de maternité.

 

La maternité de Creil fermée : conséquences.
"L'Humanité"

----------------------------

 

Une maternité qui ferme.

Où faire les enfants?

---------------------------------

En 1584, le concile de Bourges reconnaît à une sage-femme d’administrer le baptême en cas d’accouchement difficile (titre IX : De baptismo).

Marie de Gournay

Egalités des hommes et des femmes

Et autres textes.

Editions Gallimard, 2018

Première parution : 1622

-------------------------------

La fessée est interdite, mais pas les bombes lacrymogènes....

--------------------------

Les violences obstétricales en lumière sur Arte.
"Tout ce qui relève de l'intime est politique", estime la réalisatrice Ovidie qui, après des documentaires sur l'industrie du porno et la lutte contre la prostitution en Suède, s'est penchée sur les violences obstétricales, un sujet longtemps tu.
(…) Parmi les principaux actes dénoncés, le recours sans consentement à l'épisiotomie (incision du périnée afin de laisser passer le bébé) a été particulièrement pointé du doigt. En France, près d'un accouchement sur cinq donne lieu à une épisiotomie, et dans un cas sur deux, la femme déplore l'absence d'information, soulignait le HCE.

Vaccination

Michel Limousin

95% des gens doivent être vaccinés

---------------------------


 

Vaccination

"Les gens ont oublié les maladies"

Michel Limousin

La naissance

Nourrisson emmailloté

Ex-voto en terre cuite

Bavay

Musée Saint Rémi

Reims

-----------------------------

Episiotomie: une pratique de plus en plus marginalisée.
"Avant, c'était celui qui n'en avait pas fait qui devait s'expliquer. Maintenant, c'est l'inverse": Thierry Harvey, chef de service à la maternité de l'hôpital des Diaconesses, à Paris, veut que chaque épisiotomie soit à la fois justifiée et consentie par la femme qui accouche.
(…) "On en parle beaucoup", assure Victoria Astezan, présidente de l'Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf). "On s'interroge sur l'information des patientes et sur le consentement".

Mère Courage

de Berthold Brecht

par jacno

TNP

 

Marcel Jacno

1904 - 1989

Maison Jean Vilar

Avignon

08 19

 

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.

A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.

En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.

Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

-------

Cransac. Les Droits des Femmes retracés à L'Envol par une exposition photo.
 (…) Dès 1913, avec le congé maternité de 4 semaines accordé aux femmes avant et après l'accouchement.
(…) Cela s'est poursuivi en 1924 dans l'enseignement avec un bac identique pour les femmes et les hommes.
En suivant, les femmes vont obtenir le droit de vote et d'éligibilité en avril 1944 et elles voteront pour la première fois en 1945.
Une immigrante détenue dit qu'elle doit allaiter sa fille. ICE répond avec un examen de lactation.


 

Les responsables de l'immigration ont réitéré leur affirmation selon laquelle une mère arrêtée lors des raids dans le Mississippi, qui affirme qu'elle doit allaiter sa fille, n'allaite pas.

 

 

(…) Les détails de l'examen ne sont pas clairs.
CNN a demandé des détails sur le jour exact où l'infirmière ICE avait vu Domingo-Garcia et sur le 
déroulement de l'examen de lactation, mais Cox n'a pas immédiatement fourni ces informations, 
affirmant que seul l'examen avait eu lieu cette semaine. Il a toutefois pris en compte les affirmations de Domingo-Garcia selon lesquelles son agence était malhonnête.

 

Hippocrate peut se retourner dans sa tombe. Certains médecins font le serment d'inégalité.

---------------------------

 

Après l’incendie de Lubrizol, des molécules d’hydrocarbures dans le lait maternel.

Les premières analyses effectuées après l'incendie de Lubrizol démontrent que des molécules d'hydrocarbures sont contenues dans le lait de plusieurs mamans rouennaises. Détails.

Il ne s’agit pour le moment que de résultats d’analyses bruts et partiels, mais les premières constatations sont sans équivoque : le lait maternel et les urines de neuf mamans de la région de Rouen (Seine-Maritime) contiennent des traces d’hydrocarbures.

(…) Déjà 39 mères en contact avec Me Blalouz disent avoir l’intention d’engager des poursuites judiciaires.

 

"J'ai 14 ans, & ce n'est pas une bonne nouvelle.

On va me marier & ce n'est pas une bonne nouvelle.

Je suis une fille & ce n'est pas une bonne nouvelle."

 

Ce roman de Jo Witek incarne le cri silencieux des 12 millions de filles mariées de force chaque année.

 

---

Martinique : une mère de famille frappée pour avoir allaité en public ?
(…) Une affaire en cours.

Aux urgences, les médecins diagnostiquent une fracture du plancher de l’orbite et font état de 30 jours d’ITT. Le lendemain, elle porte plainte contre son agresseur qui se trouve être un pompier.

(…) La jeune mère de famille a repris le travail mais se dit toujours “stressée” et a du mal à prendre du recul. D’autant que cet événement a fait ressurgir des traumatismes du passé, notamment une agression sexuelle par le directeur de son école quand elle était enfant.

 

Le professeur Semmelweis et l’hygiène des mains.
1. Le mystère

Semmelweis aurait pu sauver des milliers de femmes décimées par la fièvre puerpérale. Pourquoi ne l’a-t-on pas cru lorsqu’il implorait que les médecins se lavent les mains ? Était-il fou ou visionnaire ? Historiens, médecins et artistes sondent le mystère Semmelweis.

(…) Rejeté de son vivant, Semmelweis meurt en 1865, à l'âge de 47 ans. Il tombe très vite dans l’oubli, particulièrement en France, où Louis Pasteur est en passe de découvrir les germes responsables des maladies infectieuses. Aujourd’hui encore, la découverte de Semmelweis tout comme sa contribution à l'évolution de la science sont largement occultées par l’historiographie médicale française et son culte du héros national.
2. La vocation
Étudiant en droit, le jeune Semmelweis assiste par hasard à une dissection. Fasciné, il bifurque vers la médecine et participe à l’accouchement d’une femme qui meurt de fièvre puerpérale. L'irruption de la mort au cœur de la vie décide de sa vocation.
(…) Fasciné par le mystère de la vie, Semmelweis est cependant très vite confronté à la mort. Quelques jours après avoir accouché, l’une de ses toutes premières patientes meurt de fièvre puerpérale dans d’atroces souffrances. Une vocation est née. 

 

3. La découverte

Semmelweis entre dans le service d’obstétrique du Pr.Klein, mandarin très rétrograde. Jeune assistant à l'esprit libre et rigoureux, ne se satisfaisant pas des croyances sur la fièvre puerpérale, il découvre que ce sont les mains souillées des médecins qui sèment la mort.

(…) En période de fièvre puerpérale, la maternité offre un terrible spectacle : les jeunes accouchées hurlent de douleur, elles délirent. Leurs corps gonflent, elles étouffent. Ces morts atroces atteignent profondément Semmelweis, qui veut comprendre et surtout agir. 

(…) Après avoir écarté bon nombre d'hypothèses, il peut désormais énoncer que la mort est due à un agent septique externe, c’est-à-dire à l’introduction de “particules cadavériques" dans le corps par des mains souillées ou des ustensiles contaminés. 

(…) Imaginer que ce sont eux qui causent la mort quand leur mission est de sauver la vie constitue un véritable choc pour les médecins. 

(…) Il suffit d'exiger du personnel soignant qu’il se lave scrupuleusement les mains avec de l’hypochlorite de calcium avant tout examen. 

4. Face au mur

Très meurtri par sa mise à l’écart de l'Université de Vienne, Semmelweis rentre à Budapest en octobre 1850. (…) Seul et sans travail, Semmelweis ne sait où aller.

(…) Oubliant toutes ses difficultés, Semmelweis considère son foyer comme un véritable refuge. 

(…) Plein d’enthousiasme, l’auteur envoie des exemplaires gratuits à toutes les autorités médicales en Europe, dans l’espoir vain d’être enfin entendu. 

À nouveau humilié, Semmelweis entame sa lente descente vers l’abîme. 

Graph 

Paris 

Mère et fille, poings levés.

 ---------

NDLR : sans compter avec les violences conjugales. Quand tu fais un enfant avec un homme, tu as un lien avec lui très long ! Quoi qu’il en soit. Alors, autant y réfléchir à deux fois avant de s’y mettre !

 

Démographie : "En 2044, la population française pourrait commencer à diminuer. C'est un véritable coup de tonnerre pour un pays qui avait l'un des taux de fécondité les plus hauts d'Europe", pointe O. Henno qui dénonce le "détricotage" des allocations familiales.

Public Sénat.

 12 21

 -----

Démographie en baisse en France pour 1ère fois  

La Marseillaise

NDLR: La faute au COVID seulement?

-----

NDLR : le COVID a bon dos. Le comportement de ces messieurs dans le couple y est peut-être aussi pour quelque chose…A cela s’ajoute la baisse des allocations de toutes sortes. Et les femmes sont plus formées et n’ont plus envie de jouer « à la poupée »  au détriment de leur carrière?

Bilan démographique 2020Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages.
(…) En 2020, 740 000 bébés sont nés en France. En recul depuis 2015, l’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,84 enfant par femme en 2020. La France reste, en 2018, le pays le plus fécond de l’Union européenne.

(…) En 2020, 148 000 mariages ont été célébrés, en recul de 34 % par rapport à 2019, la pandémie ayant empêché la tenue des célébrations ou incité à les repousser en raison de la limitation du nombre d’invités.

Natalité.

Si le solde reste négatif dans l'avenir, il faudra avoir recours à l'immigration pour empêcher le vieillissement de la population.

L'Humanité

NDLR: c'est ce que les Allemand-e-s font pour faire tourner leur pays!

---------------

L'allaitement et les seins dans l'espace public. Certains hommes ont un problème.

Ils croient qu'ils viennent d'où?

-----------------

L’allaitement n'est pas toujours facile à mettre en pratique dans l’espace public. Des étudiant-e-s lyonnais Bellecour EA ont créé un banc public spécialement adapté. Et comble du luxe : sa structure est suffisamment large pour pouvoir changer l’enfant.

L’Humanité.

06 22

----------------

La mode des tenues scolaires et la libido masculine.

Des hommes capitalisent sur l'exploitation sexuelle des enfants et donnent la priorité aux profits plutôt qu'à la sécurité de millions de jeunes.

------

Une femme a été empêchée d’allaiter son bébé de 5 mois et demi au musée du Louvre. Un agent l'en a empêchée au motif que "cela pouvait déranger une partie des visiteurs" et l'a envoyée aux toilettes.

Le Parisien

06 22

------------------

L'allaitement en public est contesté.

L'émission TPMP lance un sondage.

Mais les hommes se permettent de pisser debout en public, d'écarter les jambes dans les transports en commun et harcèlent les femmes comme bon leur chante dans les rues.

----------------------

 

Deveria 

Madame Hugo et son fils Charles 

1829

Villequier 

Musée Victor Hugo 

Maison Vacquerie 

------------

 

L'accouchement et équilibre du couple. L'Homme ne doit pas être choqué ..

NDLR: je ne sais pas dans quel journal on écrit que la santé morale et mentale de l'homme est plus importante que la santé et le bien-être de la femme pendant l'accouchement?!

-------------------

 

Lucien Quarante

1860 - 1902

Le pied marin 

A Etretat,  un jeune enfant fait ses premiers pas avec sa soeur, sous l'oeil attendri de sa mère, occupée au ramendage des filets. Devinez quel sera son métier à l'âge adulte!

Fécamp 

Musée les Pêcheries 

"Sur les galets, activités du rivage"

--------

4 milliards d'humains en 2100 au lieu de 10 milliards?

------------

 

Démographie : quatre milliards d'habitants au lieu de dix en 2100 ?

(…) En Europe, la population pourrait diminuer de moitié dans 50 ans. Nous serions alors 400 millions d'habitants sur notre continent. "Il y a de plus en plus de jeunes qui ne veulent plus d'enfants alors que de notre temps, ça n'existait pas". Aujourd'hui, le pays le plus peuplé, c'est la Chine avec 1,5 milliards d'habitants. D'ici 30 ans, elle pourrait en perdre 300 millions.

(…) D'un côté, l'ONU a tendance à dire que le taux de fécondité va baisser très lentement sur le continent africain, tandis que la HSBC pense que ce changement sera beaucoup plus drastique et rapide. Et ils n'ont pas tort. C'est tout à fait envisageable. Par exemple, au Japon, entre 1950 et 1960, la fécondité est passée de 4,5 à 2 enfants en seulement quinze ans. Le même mécanisme a été observé au Costa Rica.

(…) À titre d'exemple, l'Europe perd 200.000 à 300.000 habitants par an, ce n'est pas énorme, mais c'est parce qu'il y a l'immigration qui vient compenser.

 

Paris

Cité des sciences

Natalité

Après 2050, c'est  l'inconnu.

------------

Paris

Cité des sciences

Natalité

Chine

Hommes célibataires 

NDLR; iels ont tué beaucoup de filles à la naissance....

--------------------

Paris

Cité des sciences

Natalité

Désir d'enfants en baisse

2022: 2,3 enfants par femme dans le monde.

2050: 2,1

2100: 1,8.

----------

 

Paris

Cité des sciences

Natalité

Divorces après 60 ans en hausse depuis 2016

------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article