Les hommes et la chanson

Publié le par bmasson-blogpolitique

Ces chanteurs qu’on ne peut plus voir.

(…) Le chanteur Bertrand Cantat est au centre d’un débat sur la visibilité des auteurs d’homicide conjugal dans la sphère publique.

(…) L'extrême droite contre Black M.

« J’ai lu bien plus de pages du Capital que de Mein Kampf. » Douglas Pearce et son groupe Death in June véhiculent des symboles nazis.

Paroles du Jamaïquain Sizzla : « Bute les pédés, mon gros flingue va tirer… Bang bang ! A mort les pédés. »

30 chansons populaires bien sexistes qui ne sont pas du rap
Vous le savez, le rap serait la musique la plus sexiste qui ait jamais existé. Ah bon ? Dans ce cas, expliquez-nous pourquoi George Brasses, Metallica et Robin Thicke traitent les femmes de salope ou pourquoi Guns N' Roses, Johnny Cash et Hallyday racontent des féminicides en toute tranquillité...
Voici 30 chansons bien sexistes qui ne sont pas du rap et qui ont marqué l'histoire de la musique populaire française et internationale sans que personne ne s'en offusque. Pire, ces messieurs sont même érigés en icônes atemporelles, flambeaux de notre héritage culturel. Certainement pas le nôtre...

Pour Roger Daltrey ? Les femmes sont toutes des « p… » !

Roger Daltrey, le chanteur des Who, considère que le mouvement #MeToo, qui lutte contre les violences faites aux femmes, ne devrait pas s’en prendre aux rockstars. La raison ? Selon lui, une rockstar n’a pas besoin de « forcer » une femme pour obtenir ses faveurs.

Avignon

"Ca commence par "sale p.." 

Ca finit par un coup de poing."

 

Agressions sexuelles: la star congolaise Koffi Olomidé renvoyée devant la justice française.

Proclamé roi de la rumba, le chanteur de 61 ans est accusé d'avoir agressé sexuellement et séquestré quatre de ses danseuses en région parisienne entre 2002 et 2006.

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/06/01/03004-20180601ARTFIG00340-agressions-sexuelles-la-star-congolaise-koffi-olomide-renvoyee-devant-la-justice-francaise.php

 

 

Une page musicale se tourne.

Décès de Marc Ogeret

Il a chanté la poésie et la révolte des opprimés.

 

Le chanteur Niska doit se produire gratuitement à la fête d'Ivry le 16 juin.

Femmes solidaires a pris position sur la venue du rappeur Niska à Ivry. Les violences, qu'elles soient sexistes, racistes ou homophobes ne sont pas moins graves parce qu'elles sont verbales.

 

 

 

Nouvelle polémique : Médine, le rappeur Havrais, au Bataclan en octobre.

Qui est Médine, le rappeur dont les concerts au Bataclan font polémique ?

(…) Âgé de 35 ans, Médine est un personnage présent dans l'univers du rap depuis la fin des années 1990.

(…) Même principe avec Don't Laïk, sortie une semaine avant la tuerie de Charlie Hebdo en 2015, et dans laquelle Médine chante 

"Crucifions les laïcards comme à Golgotha [le lieu où Jésus aurait été crucifié]

 Le polygame vaut bien mieux que l'ami Strauss-Kahn". 

(…) Un artiste pris pour cible par l'extrême droite.

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/qui-est-medine-le-rappeur-dont-les-concerts-au-bataclan-font-polemique_2799425.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

 

 

 

Le duo "Inspector Cluzo" formé par Laurent et Mathieu à la fête de l’Huma

Damso

 

Damso, nom de scène de William Kalubi, né le 10 mai 1992 à Kinshasa en République démocratique du Congo, est un rappeur et auteur-compositeur belge congolais. Actif dans le monde du rap depuis 2006, Damso voit sa carrière vraiment décoller en 2015, lorsqu'il est repéré par Booba, qui inclut son morceau Poséidon sur la mixtape OKLM. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal. Après une apparition sur le morceau Pinocchio de Booba qui le fait connaître du grand public, Damso sort son premier album Batterie faible en 2016, qui est certifié disque de platine. Son second album Ipséité, sorti en 2017, connaît un grand succès en France et en Belgique, et est certifié quadruple disque de platine en France et disque de platine en Belgique. Il est élu rappeur de l'année en 2017. 

Migrants: Sting fustige la "lâcheté" des dirigeants.

(…) Il a dit aux Grecs : "Vous avez montré comment traiter les réfugiés lorsque d'autres bâtissent des murs. »

Méprisant de la République

PCF - Parti communiste français

D'après l'oeuvre de Bashung/Roussel, Résident de la République Mix et voix : Matthias Glenn Paroles : PCF

 

Django Reinhardt

Charleville-Mézières

par Jay

-------------------------------------

 

Django Reinhardt à la fête de L'Humanité 2019

 

 

 

Latcho Drom

1993 ‧ Genre musical/Documentaire ‧ 1h 43m

Latcho Drom est un film français de Tony Gatlif. À travers musique, chant et danse, évocation de la longue route des Roms et de leur histoire, du Rajasthan à l'Andalousie. Latcho drom, expression en romani, signifie en français « bonne route ».

 

 Django Reinhardt aux puces de Saint-Ouen 

-

Tag

Avignon

Saxophoniste

 

Après #metoo : le rap français fait-il son mea culpa ?

(…) Nekfeu ouvre les yeux

« On les taquine mais, les femmes, on respecte

 Ne crois surtout pas qu'on aime cette image dégradante

C'est super triste, moi, je pense à ma sœur

La meilleure supportrice, tout en haut des gradins.» 

(…) D'abord, sa petite-amie fait des études, à haut niveau. Et il l'écoute, elle l'intéresse pour ça, elle n'est pas un physique creux.

Orelsan se repend. (NDLR : BOF, le mal est fait…)

Orelsan reconnaît avoir fait partie du système patriarcal 

(NDLR : parce que maintenant, il est pour l’égalité entre les hommes et les femmes ?)

(…) Les propos misogynes dans le rap sont tellement fréquents qu’on les a normalisés complètement. C’est toujours dangereux de déplacer le curseur de ce qui est acceptable en terme de violence, y compris verbale.

Le DJ est mort. 

Trop d'alcool? Trop de musique?

Tag

Avignon

 

 

 

Dee Nasty, parfois typographié Deenasty, ou DJ Dee Nasty, de son vrai nom Daniel Bigeault, né en 1960, est un disc jockey français de hip-hop. 

Tag

Avignon

 

Tag

Soissons

« Walk on the Wild Side » est une chanson de Lou Reed de son second album solo, paru en 1972, Transformer, et produit par David Bowie.

Bien qu'il évoque de manière ouverte des sujets sensibles comme la transsexualité, la fellation et la drogue, ce morceau aux accents jazzy a échappé à la censure et a connu un grand succès à la radio, atteignant le top 20 des charts américain et britannique.

 

 

 

Booba et Kaaris se battent à Orly: chronologie d'un clash.

 

(…) Le "King" estime en effet avoir fait de Kaaris son fils, en l'aidant à percer en 2012.

 

(…) L'altercation entre les deux rappeurs dans le Hall 1 d'Orly-Ouest a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Booba et Kaaris ont été placés en garde à vue...

 

(..) On y voit une quinzaine d’hommes s’asséner de violents coups de pied et de poing. Cette bagarre générale s’est poursuivie jusque dans le duty-free.

Après 48 heures de garde à vue.

Booba et Kaaris.

Corinne Audouin (journaliste à France Inter) :

Infos du front  Booba Kaaris : Booba s'est excusé, le procès est renvoyé au 6 septembre, mais ce n’est pas fini, on discute sur la prison ou le contrôle judiciaire en attendant. La procureure demande la détention de 7 prévenus dont les 2 rappeurs mais  « keep calm » (=gardez votre calme), le tribunal n'est pas obligé de suivre.

 

 

Plus

Mathilde Lemaire (journaliste  à France Info) :

« Rentrer de cette interminable audience Booba Kaaris à Créteil et faire rimer dans sa tête Fleury avec "c'est pas Miami" et Fresnes avec "J"ai la haine " et se dire que tout cela va inspirer les 2 rappeurs, chefs de clans. »

« 11 détentions provisoires prononcées en attente du procès renvoyé au 6 septembre. L=Le clan Booba à Fleury. Le clan Kaaris à Fresnes. » 

« Plusieurs avocats vont présenter dans - de 24 heures des demandes de remise en liberté que cour d'appel examinera. Peut-être que certains des 11 prévenus parviendront à sortir 1 peu avant le 6. Certains avocats vont aussi déposer des conclusions en nullité. A suivre. »

 

 

Rixe à Orly: les rappeurs Booba et Kaaris en procès à Créteil.

(…) "Ce qui est arrivé est inexcusable, déplorable", a déclaré Booba devant le tribunal, mentionnant les "familles qui voyagent, les "gens qui travaillent", et les enfants qui étaient sur place au moment des faits.

(…) Booba s'est déjà battu en 2013 avec le rappeur La Fouine, à Miami. En 2014, c'est un autre de ses rivaux, Rohff qui avait violemment agressé un vendeur distribuant la marque de vêtements de Booba dans une boutique parisienne, des faits qui lui ont valu une condamnation à cinq ans de prison.

 

Tag

DJ disco

Espagne

 

"Ca plaine pour moi "

Tag

Marseille

En référence à "Ca plane pour moi" de Plastic Bertrand

 

 

Ray Charles  (le second?)

Graph

Marseille

 

France: le chanteur marocain Saad Lamjarred mis en examen pour viol.

Poursuivi une nouvelle fois pour viol, le chanteur marocain Saad Lamjarred a été présenté à un juge ce 28 août au matin avant d'être mis en examen en début de soirée, pour des faits qui ont eu lieu à Saint-Tropez dans le sud de la France deux jours plus tôt.

Rachid Taha enterré en Algérie sur la terre de ses ancêtres.
"Je pleure sans larmes tant le choc est grand". Youyous, larmes et incantations ont accompagné l'enterrement du chanteur algérien Rachid Taha figure du rock français des années 1980, inhumé hier dans l'ouest algérien.

Collège Jean Moulin

Aubervilliers

2012

« Et toi

tu sais

ce que

tu écoutes ?

Ne laisse pas le Rap sexiste t’influencer ! »

 

NDLR : il n’est pas le seul musicien violent. Hélas…Mais c’est bien cette violence, d’où qu’elle vienne, que les femmes combattent.

John Lennon était violent envers les femmes : a-t-on le droit d’écouter "Imagine" ?

(…) Longtemps, John Lennon a frappé les femmes. Il l’a raconté sans ambiguïté dans une interview en 1980, l’année de sa mort. "Avant, j’étais cruel avec ma femme et physiquement avec toutes les femmes. J’étais un cogneur. Je ne savais pas comment m’exprimer et je cognais.

(…) Mais, en même temps, acheter, écouter, streamer ou télécharger "Imagine", ne serait-ce pas faire preuve d’une complaisance coupable envers cette cruauté anti-femmes qui habitait Lennon et que nos démocraties combattent ?

Tag

"The show must go on"

Hommage à Queen

Arles

 

Jouer avec le genre dans les arts de la parole.

De « La Manif pour Tous » au rap identitaire et dissident. Circulation des discours antiféministes, hétérosexistes et antisémites en France.

 

Orelsan la suite !

NDLR : France Inter fait la promotion d’un chanteur anti-femmes et anti-homosexuel-le-s. Merci à eux de le promouvoir….

Vous remarquerez qu’il essaie de nous aguicher avec un titre accrocheur : « Mes grands-parents »…Mais ça ne fait pas oublier :

"En boîte la CC circule, les pédés gesticulent" 


 "les mecs fashion sont plus pédés qu’la moyenne des phoques" 


"Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées

Avant c’était qu’pour les vieilles putes blondes décolorées

 Les gars s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes

Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes"

 

 

"Renseigne toi sur les pansements et les poussettes

J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête

Poulette pourquoi tu veux pas sortir avec moi ?"

 

"J’rêve de péter les dents d’l’autre pétasse des Pussycat Dolls". 

Et je ne parle pas de Marie Trintignan :

"ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner"

 

NDLR : après les féminicides, les filletticides…

Au Mali, Salif Keïta chante en mémoire d'une fillette albinos assassinée.

 

La légende de la musique africaine a présenté samedi soir son nouvel album à Fana, petite ville du Mali où une fillette albinos a été assassinée en mai. 

 

(…) « Pourquoi ôter la vie d'une innocente, d'une fillette de 5 ans? Pourquoi s'attaquer aux albinos? Nous sommes comme tous les autres humains. Nous ne voulons plus voir ça au Mali. Il faut que nos autorités prennent des dispositions, parce que désormais, nous n'allons plus nous taire »

 

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/au-mali-salif-keita-chante-en-memoire-d-une-fillette-albinos-assassinee-6076437

 

 

Kery James (source France Inter)
"Trop souvent le Rap d’aujourd’hui diffuse un message qui fait l'apologie de la violence et de l'autodestruction."
Les influenceuses, bien pire que jeunes et connes, pour Damien Saez.

Le chanteur rock est de retour avec "P'tite pute", une satire virulente des influenceuses. Et sur les réseaux sociaux, qu'il vomit, ça ne passe pas. Les internautes, y compris certains fans, sont consternés par son propos.

(…) "Putain de collabo", "p'tite michto", "colonialistes", "blondasse au Rwanda", "gamines sans cerveau" et autres formules classes s'enchaînent comme des perles. Pendant 4 min 27, le chanteur descend les "p'tites putes sur les réseaux" et le "peuple de teubés" qui les suivent. 
(…) Des internautes, des fans, reprochent au chanteur de se penser subversif, quand il est seulement misogyne. 

Magyd Cherfi - On part

Les Derniers Aventuriers - La Rue Ketanou

Macadam Bazar - Les matraques

THOMAS PITIOT - 05 - Tu viens chez moi 

Kijoté - Amère Méditerranée

IAM - Etranger

Conger!Conger! - Hatch - 09 décembre 2018

Extrait du concert des Conger!Conger! lors de la soirée de soutien "Rock la Plaine", le 09 décembre 2018 au Molotov à Marseille. Bambouvision2018.

Antonin - Débranche ta télé et enfile ton gilet.

Cette stèle a été offerte à la ville de Toulouse par l'association "Les Amis du Verbe" fondée par Dick Annegarn. 

Kopp Johnson, Gilet Jaune
Le chanteur américain Chris Brown en garde à vue à Paris, soupçonné de "viol aggravé".

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

(…) Condamnation pour violences

Chris Brown, 29 ans, a déjà été condamné pour avoir roué de coups en 2009 sa compagne de l'époque, la chanteuse Rihanna.

(…) Une résidente de Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), a porté plainte contre l'artiste en mai 2017, affirmant avoir été violée à plusieurs reprises au cours d'une fête au domicile de Chris Brown. 
L'INDUSTRIE DE LA MUSIQUE, «PRÊTE» POUR #METOO?
Très en retrait jusqu'ici du cinéma, de la télévision ou des médias sur le mouvement #MeToo, le monde de la musique est remué par la polémique autour du chanteur R. Kelly.
(…) Au terme de mois de silence radio, Sony, a décidé de ne plus collaborer avec R. Kelly, qui faisait partie de l'écurie de sa filiale RCA. 
Accusé d’incitation à la prostitution, une star de la K-pop se retire de la scène.
Seungri, le chanteur du boys band BIGBANG, l’un des plus grands groupes de K-pop de Corée du Sud, est soupçonné d’avoir offert des services sexuels à des investisseurs.
(…) « Je suis lourdement critiqué par le public depuis un mois et demi et je fais l’objet d’enquêtes de la part de toutes les autorités du pays », ajoute le musicien. « J’ai été qualifié de ‘traître à la nation’, je ne peux pas supporter de faire mal aux autres », a-t-il ajouté, en s’excusant auprès de ses fans« en Corée du Sud et à l’étranger ».
Mexique : un célèbre rocker se suicide après des accusations de harcèlement sexuel.
(…) Armando Vega Gil, 63 ans, était le compositeur et bassiste du groupe de rock "Botellita de Jerez", créé dans les années 1980.
(…) S'il n'avait pas eu beaucoup de succès au Mexique lors de sa naissance en 2017, le mouvement mondial #MeToo contre les violences faites aux femmes a pris soudain de l'ampleur dans le pays ces dernières semaines, avec une multitude d'accusations provenant des milieux universitaires, de la musique, du journalisme ou encore des organisations non gouvernementales.

 

Arts de la rue à Caen

Non aux amendes données aux musiciens et au public pendant la manifestation des Gilet-e-s Jaunes à Caen

 

 

Bernard Lavilliers perd le nord en soutenant Emmanuel Macron...

 

Haine anti-flics.

Que-faire?

Chanter  "J'ai embrassé un flic", la chanson de Renaud.

 

 

Django Reinhardt 

Puces de Saint-Ouen 

 

 

Castaner a sa chanson "Si t'es fier d'être menteur tape dans tes mains"

 

Elvis fans 

Parking à Lourmarin

"Pas de parking sauf pour les fans d'Elvis"

"No parking any time except Elvis fans"

 

 

Johnny 

"Souvenirs-souvenirs"

Liste des audiences au tribunal...

 

Accusé de viol : «Chris Brown se croit-il au dessus des lois françaises ?»

La célèbre avocate américaine Gloria Allred dénonce l'absence de Chris Brown qui devait être confronté ce mardi à sa cliente à Paris, dans les locaux de la police judiciaire. En janvier, cette jeune femme avait porté plainte contre le rappeur américain pour viol. Elle maintient ses accusations malgré les démentis du chanteur qui avait été remis en liberté sans poursuite quelques jours après sa plainte.

 

 

 
Pas de rap chez nous : la fête de la musique annulée à Saint-Ouen.

(…) Comprenez : les rappeurs, ça amène les racailles

(…) Thomas Koffi était chargé d’organiser et coordonner l’événement au nom du réseau MAP (musiques actuelles de Paris), pour le dispositif « Give me five ! » qui promeut les musiciens émergents. 

(…) On part du principe que notre public ne sait pas se tenir.

4KEUS - O'Kartier C'est La Hess

ABD & AY-P - BVNKS

MASOE / METOO 

 

 

Enki Bilal

Gare de Lyon, Paris

20 ans du printemps des poètes

9 au 25 mars 2019

 

 

Enki Bilal

Né à Belgrade, il est l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées en France, avec la trilogie Nikopol et La Tétralogie du Monstre. Il est aussi l’auteur de scénographies pour le théâtre, l’opéra ou la danse. Il a réalisé des longs métrages pour le cinéma.

Manset - Animal On Est Mal (1968)

Gilet-e-s jaunes 

Un collectif d'artistes appelle à manifester le 29 juin pour soutenir les blessés.

Yvan Le Bolloch et les artistes qui soutiennent les Gilet-e-s Jaunes blessé-e-s boycottés par les officiers et commissaires de  police.

 

Il y 10 ans, Michael Jackson disparaissait, et il n'y avait pas la canicule.

P 47 :

A propos des castrats.

Le dialogue du chapon et de la poularde.

Le chapon - « J’entendis ces jours passés, près de mon poulailler, raisonner deux abbés italiens à qui on avait fait le même outrage afin qu’ils pussent chanter devant le papa avec une voix plus claire. Ils disaient que les hommes avaient commencé par circoncire leurs semblables, et qu’ils finissaient par les châtrer : ils maudissaient la destinée et le genre humain. »

La poularde – « Quoi ! c’est donc pour que nous ayons une voix plus claire qu’on nous a privés de la plus belle partie de nous-mêmes ? »

Voltaire

Pensées végétariennes.

Editions Mille et une nuits – 2014

Triste fin de vie pour Joao Gilberto, la voix de la bossa nova.

(…) "Il est comme Michael Jackson ou Prince, un artiste génial et étrange, mais son étrangeté a fini par prendre le dessus, pour arriver à la situation terrible d'aujourd'hui", déplore le critique.  

Fin 2017, sa fille Bebel a obtenu sa mise sous tutelle, alors qu'il n'était plus en mesure de s'occuper de sa santé et de ses finances en raison de sa fragilité physique et mentale. 

JP 

Le Havre

Ray Charles

Hommage à Johnny Clegg

 

Retraite 

La complainte à Macron

« Eclats de lune »

Salon-de-Provence

 

Éclats de Lune est né en 2005 de la rencontre entre des artistes et opérateurs culturels français et marocains, désireux d’associer leur énergie pour diffuser l’art là où on ne l’attend plus, pour irriguer la création contemporaine marocaine et africaine d’outils et de moyens économiques, la nourrir par une rencontre nouvelle avec les publics, l’enrichir par des rencontres entre les arts traditionnels et le patrimoine matériel. Eclats de Lune produit des spectacles, organise des formations, accompagne des projets culturels ruraux.

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article