Inégalités Hommes/Femmes au travail - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire le premier article:

La 107ème session de la Conférence internationale du Travail dominée par les questions de la violence et de "Me Too".

(…) Concernant la violence et le harcèlement au travail, le directeur général a appelé les délégués à ouvrir "la voie pour garantir des lieux de travail totalement exempts de violence et de harcèlement".

(…) "Notre réponse à cet appel de plus en plus insistant à agir doit être Us Too", a-t-il affirmé.

 

« Une femme sur cinq subit du harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. »

Une initiative internationale pour mettre fin aux abus révélés par « Me Too ».

Un nouveau document publié par Human Rights Watch met en évidence les problèmes clés sur le harcèlement et la violence au travail.

(…) Ce document présente des recherches sur la violence et le harcèlement au travail, surtout dans le cas des travailleuses et travailleurs domestiques, ouvriers du textile, pêcheurs, travailleurs agricoles et travailleurs immigrés.

(…) 59 pays, sur les 189 dont l’économie a été étudiée, n’avaient aucune disposition légale spécifique traitant du harcèlement sexuel dans le cadre au travail.

 

Sexisme au travail: comment réagir?

«Un autre sexisme, parfois appelé bienveillant, est pourtant tout aussi problématique».

(…) Les comportements ouvertement dévalorisants envers les femmes, qui se caractérisent par des attitudes négatives, hostiles, méprisantes envers elles.

(…) Ce dernier se manifeste par une attitude a priori positive envers les femmes. Mais par l’idée qu’elles devraient également être protégées par les hommes.

(…)  Il crée des doutes sur ses capacités, diminue la confiance en soi au travail et rend les femmes qui en sont victimes moins performantes.

(…) L’interpellation «mon enfant», remarque Klea Faniko, «peut pous­ser les doctorantes à «faire trop de confiance» à leur supérieur hiérarchique.

(…) «On ne peut plus rigoler ?», voilà les réponses que vous risquez d’entendre si vous faites une remarque. D’où l’importance de rappeler que comme le disait Desproges «on peut rire de tout mais pas avec tout le monde»

Faire la bise.

Le dress-code.

Les femmes sexistes.

Et la suite à lire sur :

Les violences et menaces contre les femmes sur le lieu de travail augmentent depuis 2010 : nouvelle étude ONDRP.

 

 

A Matignon, stress au travail et renvois à la pelle des petites mains d'Edouard Philippe

 

 

Il ne fait visiblement pas bon vivre au cabinet du Premier ministre.

Des employés témoignent des rudes conditions de travail

rue de Varenne.

 

(…) "On n’est jamais sûr-e de garder son poste. On ne sait pas si on finira la semaine"

dit Marie.

(…) Un jour, le directeur de cabinet d’Edouard Philippe, a vu l’une de ses

secrétaires arriver au bureau à 7h30. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie.

(…) "Les secrétaires de cabinet ont souvent changé de poste au gré de l'arrivée et

des départs des conseillers".

(…) Mais beaucoup de "stress" dû à la  "peur d’être virée à tout moment" a été reporté.

Conclusion d’une enquête, menée dans 75 pays à travers le monde : Dans le monde entier, les femmes travaillent plus que les hommes...

(…) Sur ces 7,2 heures quotidiennes, 4,5 heures seraient consacrées à des tâches domestiques, et 2,7 heures* seraient rémunérées.

(…) Le ratio le plus inégalitaire concernant le travail non rémunéré se retrouve en Asie du Sud.

(…) Il est nécessaire d'exiger des pères qu'ils fassent davantage de façon individuelle, mais cela resterait largement insuffisant.

(…) Il est crucial que les lois, les normes sociales et les politiques sur le lieu de travail soutiennent, renforcent et accélèrent ces changements.

*

Tag
Indiens
"Vous avez l'heure?
Moi j'ai le temps."

 

 

Lu dans Gameblog:

 

Un développeur démissionne

Sera-t-il poursuivi en justice?

 

NDLR : 10 ans de réflexion. Un premier texte cette année. Une contrainte par la loi peut-être l’année prochaine ?

En direct de l’OIT- Épilogue : un essai à transformer en juin 2019.
(…) La séance conclusive, encore très mouvementée, a démontré que les employeurs étaient déterminés à torpiller la convention et ne reculeraient devant aucun moyen pour bloquer un compromis.
(…) Contrairement aux résolutions 2048 et 2191 du Conseil de l’Europe, c’est toujours le juge qui statue, (…) En France, sur les procédures de changement de sexe des personnes transgenres et intersexuées, et dans le monde du travail, aucun dispositif n’est mis en place pour lutter contre les discriminations permanentes dont sont victimes les LGBTI.

Australie: enquête sur le harcèlement au travail sur fond de #MeToo.

 

L'Australie a lancé mercredi une enquête nationale sur le harcèlement sexuel au travail, en réponse à la déferlante mondiale #MeToo contre les agressions sexuelles faites aux femmes.

 

Discrimination hommes-femmes : six employées obtiennent un rappel de salaire, à Caen.

 

 

Les entreprises semblent toujours incapables de gérer un scandale #MoiAussi (NDLR= Metoo)...
1.      Espérer que #MoiAussi se tasse
2.      Croire au statu quo
3.      Être empathique plutôt que d’avoir un plan
4.      Mal connaître la loi
5.      Y aller à l’aveuglette

 

Verdun : Contractuelle responsable de projet sur l'éducation non-genrée des enfants 0-17 ans.

(…) Le Centre des femmes de Verdun développera cet automne une série de trois ateliers pour promouvoir la socialisation non-genrée de nos enfants.

 

Tag

Avignon

"Too much pressure

Trop de pression."

 

Tag

Avignon

"Too much pressure

Trop de pression."

Là, la pression peut être fatale, avec des envies de vengeance.

 

Les femmes noires sont payées 38% moins que les hommes blancs, non hispaniques, ce qui se chiffre en centaines de milliers de dollars sur une carrière.

L'écart de rémunération est grave, affectant les femmes noires, mais seulement 1 sur 3 américains le savent.

Il a fallu huit mois et sept jours en 2018 pour les femmes noires rattrapent ce que les hommes blancs ont gagné en 2017. Cela signifie qu'il faut un peu plus de 19 mois aux  femmes noires pour atteindre une valeur d'un an du salaire de l'homme blanc moyen.

Pour souligner cette divergence, les organisations dont l'égalité salariale d'aujourd'hui et le Lean in de Sheryl Sandberg font la promotion du mardi 7 août, comme la journée de la parité salariale des femmes noires. Les femmes noires ne sont payées que 63 cents pour chaque dollar que les hommes blancs gagnent. Les femmes noires, en moyenne, sont payées 38 pour cent de moins que les hommes blancs et 21 pour cent de moins que les femmes blanches. Selon l'Institut des politiques économiques, les disparités salariales demeurent cohérentes entre les différents niveaux d'éducation. C'est une grande différence, surtout quand 80 pour cent des mères noires sont les principaux soutiens de famille pour leurs familles.

(…) En dépit des femmes noires obtenant des degrés à un taux uniformément élevé pour la dernière décennie et étant le groupe le plus rapide en croissance d'entrepreneurs parmi des femmes, l'oppression systémique est toujours dans la manière de payer ce qui est  du.

«Notre plan est que la sensibilisation à cette injustice conduira à une action concrète», a déclaré le Président de la Ligue urbaine nationale Marc H. Morial dans une déclaration. «Non seulement la rémunération équitable des femmes noires réduirait considérablement l'écart économique racial, mais elle contribuerait grandement à stabiliser notre économie nationale. Parce que les femmes noires sont de façon disproportionnée chefs de famille, la rémunération équitable créerait un effet d'entraînement qui pourrait soulever des communautés entières.

Les femmes économistes font moins confiance au marché que leurs confrères.

Intervenir ou laisser-faire ? Le légendaire débat économique oppose les hommes et les femmes de la profession.

(…) « Si les femmes ont des opinions sur les questions de recherche et de politique générale qui contredisent celles de leurs confrères plus chevronnés, elles risquent d’avoir moins de chances que les hommes d’être recrutées, promues, et de voir leurs travaux publiés dans les meilleures revues spécialisées », soulignent les auteurs de l’étude.

Harcèlement sexuel en entreprise : mais non, c’était une mauvaise blague !

(…) Mais rien n’empêche de rire, de draguer, de complimenter quelqu’un qui a envie de rire, d’être dragué, ou à qui cela fait plaisir d’être complimenté.

Adopter le point de vue de l’autre peut aider à identifier la frontière. Tolérerais-tu ce même type d’agissements, de remarques, de plaisanteries à propos de ta mère, ta sœur, ta fille ? Rappelons que 9 victimes sur 10 de harcèlement sexuel en entreprise sont des femmes.

Féminisation de la justice : un phénomène exponentiel.
Harcèlement sexuel : des nouveautés à connaître.
(…) L’outrage sexiste est désormais réprimé.

La loi a créé une nouvelle infraction pouvant également être constatée sur le lieu de travail : l’outrage sexiste. Il se définit comme le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit créé à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. La loi n’exigeant pas que ces propos ou comportements interviennent de manière répétée.

Harcèlement sexuel en milieu professionnel : quel rôle pour les entreprises ?

1. Former les ressources humaines, RP et managers au rôle à tenir face à une situation de harcèlement sexuel présumée.

2. Favoriser la mixité de genres dans la constitution des équipes de travail pour éviter la radicalisation des comportements.

3. Ne pas banaliser les blagues à caractère sexiste ou sexuel.

4. Recadrer clairement les propos ou comportements déviants rapportés ou observés, tels que des sifflements, des gestes ou comportements grossiers, des remarques gênantes voire dégradantes sur la tenue d'un collaborateur ou son physique.

5. Encourager les collaborateurs à en parler s'ils sont concernés par une situation de ce type ou s'ils en sont les témoins en les sensibilisant sur le sujet, par exemple à l'occasion d'une réunion d'équipe ou par voie d'affichage.

6. Leur faire connaître la position de l'entreprise qui ni n'autorise, ni ne tolère ces situations et qui prévoit des sanctions dans le cas de situations avérées.

 

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/rh-management-1026/Breves/Tribune-Harcelement-sexuel-milieu-professionnel-quel-role-entreprises-333386.htm#V71Z8Bp52OofdlK1.97

 

 


 


 

Source AFP

Hommes et Femmes diplômés du supérieur

Différence de salaires

Non, les femmes ne sont pas "différentes" des hommes au boulot.

 

(…) Cette étude confirme que les clichés au bureau selon lesquels les femmes et les hommes seraient plus à même de remplir certaines missions ou d'occuper certains postes uniquement selon leur sexe relèvent de croyances profondément ancrées dans notre société, mais sans pour autant être fondées.

Egalité professionnelle: la justice saisie pour obtenir la liste noire des entreprises hors-la-loi.

L'élu EELV Julien Bayou et l'association féministe Les Effrontées poursuivent l'Etat pour obtenir la liste noire des entreprises qui ne respectent pas la loi sur l'égalité professionnelle. Ils veulent mettre en place du "name and shame"' pour les forcer à signer des accords pour l'égalité salariale. En attendant, ils ont obtenu la liste verte.

(…) Dans cette liste verte, on retrouve bien les entreprises réputées les plus exemplaires en matière d’égalité professionnelle comme Orange et L’Oréal*.

ÉGALITÉ SALARIALE ET TRANSPARENCE : POURVOI EN CASSATION. 

 

(…) Mais dans les faits, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’oppose à la publication des listes demandées depuis bientôt 3 ans par les associations Pouvoir Citoyen et Les effronté-es.

(…) Au vu de la persistance des différences de salaires entre femmes et hommes, il est temps de durcir le ton à l’égard des entreprises qui choisissent volontairement de s’affranchir des règles.

Egalité salariale femme-homme : ça coince !

( …) «Le chiffre de 15,86% en Ile-de-France est inquiétant car cela signifierait donc qu’il y a un recul sur la question de l’égalité salariale », dénonce Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT. 

 

http://www.leparisien.fr/economie/egalite-salariale-femme-homme-ca-coince-18-09-2018-7893738.php#xtor=AD-1481423554

Facebook est accusé de favoriser la discrimination à l'égard des femmes.

Le réseau social diffuserait des offres d’emploi uniquement destinées aux hommes. Aux Etats-Unis, trois femmes ont porté plainte.

(…) Bobbi Spees, une des femmes ayant porté plainte, a fait part de son indignation au journal américain USA Today : 

Je sais que je suis capable de faire beaucoup de choses. Je ne veux pas que mes enfants grandissent en ayant cette idée qu’on ne peut pas faire un travail parce qu’on est une femme. C’est important de mettre la lumière sur ce phénomène et de faire en sorte qu’il y ait une égalité” 

NDLR : soit tu fais le trottoir, soit tu traverses la rue. Choix pas terribles…

26% des femmes des quartiers prioritaires sur l'agglomération de Tours sont au chômage.

(…) Si on s'arrête juste aux femmes qui travaillent à temps partiel, 36% vivent seules ou sont mères isolées. Les femmes seules avec enfants sont très présentes aux Fontaines (27%), aux Rives du Cher (25%) et dans le quartier de l'Europe (24%)

Les femmes, plus victimes de discrimination au travail que les hommes.

 

Selon le 11e Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France, une personne sur quatre a déjà été confrontée à des propos ou comportements stigmatisants, notamment sexistes ou racistes, sur son lieu de travail. Les hommes jeunes homosexuels, perçus comme noirs ou arabes sont aussi particulièrement visés.

Collège E Cotton

Blanc-Mesnil

2018

 

« Avoir des enfants et réussir professionnellement, ce n’est pas une fiction !

Les femmes le prouvent au quotidien. Elles sont des héroïnes.

Donc arrêtons de nous mentir : féminité ne rime pas avec fragilité. »

 

 

 

 

Collège Françoise Dolto

Villepinte

2018

 « Le sexisme nous vient du passé et c’est dépassé.

Libre d’être soi-même, libéré-e des insultes, des réputations, des agressions…

Enfin à égalité ! »

 

Les femmes ne sont pas plus aptes que les hommes à faire plusieurs choses à la fois.

(…) Mieux encore : les deux sexes ne seraient pas très doués de manière générale pour gérer plusieurs choses à la fois.

Inégalité salariale : 70 % de la population française favorable à la publication des écarts de salaires.

Sondage à la demande de l’ONG Oxfam

Collège Jean Jaurès

Montreuil

2008

« Ensemble, balayons les idées reçues.

Les hommes ne sont pas faits pour le ménage.

T’es qu’une fille.

T’es bonne.

Les garçons sont meilleurs en sciences.

Les filles sont douées pour la couture.

Femme au volant, mort au tournant.

La technologie, c’est une affaire d’hommes. »

 

 

Collège Jean Vilar

Villetaneuse

2009

« Femme moderne dans son intérieur.

Pendant que les garçons

S’amusent dehors cette femme

Garde la maison

Parce que c’est son devoir. »

 

 

Nouvelles technologies: l’emploi de 180 M de femmes à travers le monde menacé.

(…) Les femmes, soit quelque 26 millions d’emplois, sont davantage concernées que les hommes, étant donné qu’elles se retrouvent, pour la plupart, dans des low skilled jobs.

 

(…) Selon le FMI, les femmes plus âgées (40 ans ou plus) ou qui n’ont pas un niveau d’éducation élevé sont plus exposées.

Parlements: violences psychologiques contre 85% de femmes en Europe.

Les femmes dans les Parlements en Europe sont 85% à avoir subi des violences psychologiques. Celles de moins de 40 ans sont les plus exposées à du harcèlement, selon une étude dévoilée mardi à Genève.

(…) Au total, 47% ont reçu des menaces de mort, de viol ou de coups et 68% ont été victimes de déclaration sexistes. Un quart a subi des violences sexuelles. Parmi tous les harcèlements, 58% ont eu lieu sur les réseaux sociaux.

Les  femmes moins payées que les hommes, pourquoi ?

 

Harcèlement sexuel et violences basées sur le genre : La section Uita Côte d’Ivoire sensibilise le personnel d’étage de l’hôtellerie.

(…) « Le phénomène est bel bien réprimé par la loi. Les participants doivent le savoir et aussi ils doivent se familiariser avec le code du travail », a recommandé Emilienne Coulibaly.

 

Les salaires des patrons s’envolent de 14%. Comme quoi, on peut augmenter les salaires !

 

Douze hommes et aucune femme, la création d'un comité pour améliorer l’attractivité de la Mayenne fait polémique.

(…) "Un comité 100% masculin c'est complètement périmé. C'est 50% de la population qui n'est pas représenté, les bras m'en tombent!" 

Cette année à partir du 6 novembre à 15 h 35,  les femmes travailleront gratuitement jusqu'au 31 Décembre.

 

NDLR : le gouvernement prend des mesures sans critères. Ah, la, la, bla, bla, bla…Les inégalités peuvent perdurer !

#6novembre15h35, un mouvement pour l'égalité salariale...avant 2168 !

Avec le mouvement #6novembre15h35, la newsletter féministe les Glorieuses, très suivie sur les réseaux sociaux, veut pousser le gouvernement à mettre en place des mesures concrètes d'égalité salariale entre les hommes et les femmes. 

(…) Mais les critères à l'aune desquels le respect de l'égalité salariale sera mesuré sont encore en cours d'élaboration au sein d'une mission menée par la DRH de Schneider Electric Sylvie Leyre.

Parité : encore trop peu de femmes dans les cabinets ministériel.

Sur la photo, la parité est parfaitement respectée. Avec 17 femmes et 17 hommes (sans compter le Premier ministre), le gouvernement est conforme à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Mais dans les équipes, le compte n’y est pas ! Au 1er août 2018, seuls 37 % des 311 conseillers ministériels étaient des femmes, un taux équivalent à celui de l’année précédente.

 

http://www.leparisien.fr/politique/parite-encore-trop-peu-de-femmes-dans-les-cabinets-ministeriels-08-11-2018-7938507.php

 

Riot Games : L’éditeur américain poursuivi en justice par plusieurs employées pour discrimination sexiste.

(…) Les plaignantes dénoncent une inégalité salariale entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une politique d’entreprise discriminatoire pour les femmes.  

(…) Comme beaucoup d’employées de Riot Games, les plaignantes se sont vu refuser l’égalité de rémunération et se sont vu nier leur carrière parce qu’elles sont des femmes. De plus, les plaignantes ont également vu leurs conditions de travail affectées par le harcèlement sexuel, les comportements répréhensibles et les préjugés qui prévalent dans l’environnement de travail toxique de Riot Games“.

 

Humour : la nouvelle religion : « L’égalité »….

 

L'égalité des salaires est une croyance !

 

Femme au travail, seule contre tous.

 

"Dites-nous ce que vous pouvez apporter à cette compagnie."

Femme et inégalité salariale : pour ne pas être obligé à les payer autant que les hommes, comment faire ?

Ils donnent une demi-journée le 8 mars aux femmes...

De 4 926 à 9 180 euros... Dans 12 ministères, les rémunérations des conseillers explosent. Difficile à avaler en période d’austérité.

 

Source « L’Humanité »

Infographie. Quels sont les pays les plus paritaires  dans le monde ?

En matière d’égalité entre les hommes et les femmes, l’Islande est la championne, loin devant les États-Unis.

 

Les femmes désavantagées dans leur carrière professionnelle

RÉMUNÉRATIONS

Les salaires en berne dans tous les pays 

Dans son rapport annuel, l’Organisation internationale du travail (OIT) pointe des salaires au plus bas depuis 2008, ainsi que la persistance des inégalités hommes-femmes.

Source « L’Humanité »

Le Meufisme éveille au féminisme en flinguant les poncifs et autres clichés machos à coup d’humour décapant et de second degré assumé. Entre les Femen et Simone de Beauvoir, irrésistible.

 

L’attrait sexuel au travail. Jusqu’où aller pour plaire à son chef ?:

 

EP 2.1 : Dessein des Seins - Le Meufisme

 

NDLR : la vie professionnelle des femmes est déjà compliquée. Les hommes ne veulent pas partager les responsabilités avec elles…

 

#MeToo et Wall Street : Éloignez-vous des femmes à tout prix.

 

 

(…) Ces changements peuvent être subtils mais insidieux. Par exemple, une femme peut être exclue des rencontres informelles après le travail, laissant ainsi ses collègues masculins nouer des liens avec un patron. 

 

 

Egalité homme-femme : «La société civile est prête, mais les actes n’avancent pas».

À l’occasion de l’université d’automne de la MJC, ce week-end, rencontre avec Chloé Bégou, présidente du mouvement HF, comprenez Homme-Femme.

 « La libération de la parole a été salvatrice, le regard a changé sur les mouvements féministes : il n’y a plus le même mépris qu’avant. »

Chloé Bégou, présidente du mouvement HF

PRÉCARITÉ

En Allemagne, le salaire minimum n'a pas fait baisser le nombre de «mini-jobs».

Selon des données datant de mars 2018, ces emplois précaires, qui n'offrent aucune protection sociale pour le salarié, sont aussi nombreux qu'avant la mise en place du salaire minimum en 2015.

(…) Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’écrasante majorité des «mini-jobbers», les gens pour qui cette activité constitue la seule source de revenus, ce sont des femmes.
Arabie saoudite : le ministère du Travail conseille à ses employées de porter des vêtements “modestes” pour se protéger des harceleurs.

 

(…) En effet, l’écrasante majorité des twittos saoudiens ont accusé les femmes qui travaillent d’être de redoutables séductrices, attirant les hommes dans leur filet « à travers leurs vêtements et maquillage impudiques ». Ou comment inverser allègrement les rôles, en rendant responsables les victimes des agressions portant atteinte à leur intégrité morale et physique qu’elles subissent !

 

Les femmes, trop souvent « travailleuses pauvres ».

(…) Leur part est passée de 5,6 % en 2006 à 7,3 % en 2017.

Les femmes sont au cœur du mouvement des gilets jaunes. Présentes sur les ronds-points, les péages et sur les Champs-Elysées, elles combattent les injustices fiscales dont elles affirment être victimes.

(…) Pourtant, leur niveau d’éducation est globalement plus élevé, puisque 62 % des femmes ont un diplôme au moins équivalent au bac contre 51 % pour les hommes. 

Saint-Étienne : des places de crèche pour des mères en recherche d’emploi.

(…) La Ville de Saint-Étienne a souhaité expérimenter ce nouveau dispositif et une première crèche « Avip » a ouvert ses portes dès septembre 2017, à Tom Pouce, dans le quartier de Centre-Deux.

L'humour est une des formes les plus banalisées du sexisme : rire sans/de/contre les femmes et de leurs prétendues caractéristiques...

 

 

Les femmes dans les parlements en 2018

Source AFP

 

Les femmes dans le monde

 

Bientôt, tout le monde dormira au travail....

 

Le temps de travail hebdomadaire en Europe

Source: AFP

 

NDLR : il vaut mieux tard que jamais pour un début de prise de conscience….
Le milliardaire Warren Buffett pointe du doigt le manque de femmes dans la finance.
L’homme d’affaires américain, à la tête d’une fortune de 90 milliards de dollars, regrette le manque de mixité dans la finance.
(…) Troisième fortune mondiale, Warren Buffett a fait une apparition surprise à une conférence organisée par Variant Perspectives, un collectif qui milite pour réduire le «déséquilibre» hommes-femmes dans la finance.

(…) Les femmes plus performantes ?

 

Les souffrances au travail et les alertes ne sont pas écoutées par les directions des entreprises.

 

Des startups bien décidées à relever le défi de la mixité.

 

(…) “Au lancement, on a recruté trois développeurs, se souvient Béatrice Gherara, l’une des trois co-fondatrices. On ne voulait pas, à l’image des startups d’hommes. »

 

(…) Aussi Sarah Martineau, co-fondatrice, réfléchit à allonger la durée du congé paternité. Aujourd’hui en France, les femmes ont droit à 16 semaines quand les hommes n’ont que 11 jours.

(…) L’entrepreneur songe à permettre à ses salariées de bénéficier d’un financement pour une congélation de leurs ovocytes. 

 

 

 

La proportion de femmes dans les conseils d'administration en fonction des régions, selon une enquête de l'Organisation internationale du travail.

Négociations de l'OIT pour la nouvelle Convention sur le harcèlement sexuel.

Le Vietnam participera au dernier cycle de négociations sur une nouvelle Convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour mettre fin à la violence et au harcèlement au travail prévu du 17 au 19 juin à Genève, en Suisse.

(…)En 2015, l’OIT a lancé le processus d'élaboration d'un ensemble de normes internationales du travail concernant la violence et le harcèlement au travail. La violence au travail menace la dignité, la sécurité, la santé et le bien-être des personnes. 
(…) Dans le projet de convention, il faut noter que les concepts de "violence", "harcèlement", "au travail" et "travailleurs" se sont élargis. 
La Cheffe du service de l’égalité des sexes de l’OIT entre au classement des 100 personnes les plus influentes.

Le palmarès des 100 comprend d’éminentes personnalités, politiques, universitaires et héros méconnus dont le travail a eu le plus grand impact sur les politiques d’égalité entre hommes et femmes.

(…) Les 100 personnalités finalistes ont été choisies parmi plus de 9 000 candidatures. Parmi celles retenues comme les plus influentes, on trouve des politiques, des fonctionnaires, des universitaires, des militants, ainsi que des héros méconnus qui font changer les choses à travers le monde.

 

 

 

 « Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »
Un nombre grandissant de femmes poussent la porte du secteur du bâtiment pour bâtir leur carrière, en assumant leur passion pour leur métier.

(…) Même si notre enquête relève que seulement 60 % des artisans estiment plutôt ou tout à fait favorable l’arrivée de femmes dans leur entreprise, la poussée de certains métiers vers la mixité devient une réalité. 

Inégalités hommes-femmes: Une action de groupe lancée contre la Caisse d'Epargne Île-de-France.

SALAIRES C’est la troisième fois que cette procédure, prévue par une loi de novembre 2016, est engagée en France pour faire cesser une discrimination dans le monde du travail.

(…) Selon la CGT, qui dit s’appuyer sur le bilan social 2018 de la CEIDF, l’écart moyen de rémunération entre hommes et femmes « n’a fait qu’augmenter ces trois dernières années » dans l’entreprise, pour atteindre 18 %, et même 34 % pour les catégories supérieures. 

(…) Toutes les femmes salariées dans l’entreprise ont vocation à intégrer le groupe, a expliqué l’une des avocates qui défend le dossier, Me Savine Bernard, même si, pour l’heure, les cas de huit salariées seulement ont été versés au dossier.

Campagne de la CGT pour sécuriser le travail des victimes des violences conjugales 

Droit à la mobilité géographique et fonctionnelle

 

 

Interdiction des licenciements 

 

Droit à congés payés 

 

Des droits pour sécuriser le travail

 

GB

#MeToo : Emma Watson lance une ligne d’appel pour les victimes de harcèlement sexuel au travail.
Icône féministe, la jeune femme est très engagée dans la lutte pour l’égalité des genres. Depuis 2014, elle est ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes. La même année, elle devient le visage et la porte-parole de la campagne HeForShe. À 29 ans aujourd’hui, elle continue de s’investir énormément dans le mouvement Time’s Up.
(…) D’après le Sun, l’interprète d’Hermione aurait donné un million de £ (près de 1.090.000 €) pour lancer cette ligne d’appel. Gérée par l’association caritative, elle sera également soutenue par les pouvoirs publics.

C'est bientôt la reprise du travail.

-----------------------------

À partir d’aujourd’hui, les femmes seront payées des cacahuètes, à partir du 5 Novembre à 16h47.

Egalité femmes hommes

À 16 h 47, ce mardi, les Françaises travailleront gratuitement jusqu’à la fin de l’année, dénonce « Les_Glorieuses ».

Source « L’Humanité »

-----------------

Hôtel Intercontinental à Marseille : "Respecter l’humain quand on a autant investi dans les poignées de porte, c’est la moindre des choses".
Communiqué de presse, le 16 décembre 2019.
Pierre Dharréville

-------

Marseille Hôtel Intercontinental : Pierre Dharréville interpelle le gouvernement.
(…) Augmentation de salaire, prise en compte des heures supplémentaires, respect des jours de repos, augmentation des effectifs.
(…) Axa, gestionnaire des lieux, en a sans nul doute les moyens... Je m’adresse aujourd’hui à l'Etat pour qu’il intervienne et je demande à la direction de bien vouloir ouvrir de véritables discussions dans les plus brefs délais.

Eradication des violences sexuelles au travail 

Absence de plans 

Laurence Cohen

--------

 

 

Eradication des violences sexuelles au travail 

Eloignement des harceleurs 

Laurence Cohen

--------

Eradication des violences sexuelles au travail 

Interdiction des licenciements des femmes en cas de violences  conjugales.  

Laurence Cohen

--------

Eradication des violences sexuelles au travail 

OIT - convention 190 

Laurence Cohen 

---------

Eradication des violences sexuelles au travail 

Recruter des inspecteurs du travail 

Laurence Cohen

-----------

Eradication des violences sexuelles au travail 

Référent.e.s harcèlement non formé.e.s 

Laurence Cohen

-----------

Eradication des violences sexuelles au travail 

Les violences domestiques doivent être prises en compte.

Laurence Cohen

---------

Affiche "stop violences au travail"

Michel, Eric, vous préparez les contrats, les dossiers!

Léa, tu portes une jupe!"

CGT

----------

"Stop aux violences au travail.

Ratification de la norme OIT"

CGT 

------------

 

AGIR CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DES LE DEBUT DE LA CARRIERE.
Les fortes manifestations organisées sur tout le territoire montrent la détermination pour une exigence féministe dans toute la société. Cette exigence féministe s’impose également dans les services de l’État, qui sont loin d’être exemplaires, à l’image des révélations de Mediapart « Le Conseil d’État secoué par plusieurs affaires de violences sexuelles ».
(…) Elles sont 80 % à avoir été confrontée à du sexisme au travail. Ces violences pénalisent également les personnes LGBTQI+.
Une femme sur trois a subi au cours de sa carrière une agression sexuelle ou du harcèlement sexuel.
Chaque jour, dix viols ou tentatives sont commis sur des lieux de travail.
Les violences sexistes et sexuelles ont des conséquences importantes sur les travailleur∙ses, en termes de souffrance au travail et d’obstacles au parcours professionnel.
(…) « Confronté∙e à un environnement sexiste, une agression, des violences sexuelles, contactez la CGT! »

 

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article