Inégalité Hommes/Femmes dans les médias - 2

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire le premier article:

Lire aussi:

YouTube accusé de systématiquement démonétiser les vidéos évoquant la sexualité et le corps des femmes.

(…) Sur Twitter, via le hashtag #MonCorpsSurYoutube, de nombreuse créatrices de vidéos YouTube se disent victimes de démonétisation abusive.

(…) Apparemment, sur YouTube, parler de pénis n'est pas de souci, mais de vulves si.

(…) Sexisme envers les youtubeuses?

(…) « Cela faisait plusieurs semaines que des créatrices de vidéos que l’association fédère, me rapportaient en privé que certaines de leurs vidéos parlant de sujets féminins comme les règles, le vagin ou la sexualité avaient été démonétisées. On s’est dit qu’il fallait agir ».

(…) « Nous savons que les annonceurs dictent leurs règles sur YouTube ».

 

Mai 2018.

Youtube m’a fait le coup. Je mettais des vidéos d’extraits de musique que je filmais. Je ne mettais que des petits morceaux, jamais un titre en entier, et franchement, le son n’était pas terrible. Je ne risquais pas de faire concurrence aux clips officiels. J’étais monétisée sans savoir comment je pouvais être payée. Et cet hiver, j’ai reçu un message de la Warner Bros (quand même !) qui me menaçait de procès si j’utilisais mes vidéos de musique, à cause des droits d’auteur. Ils m’ont fait l’obligation de visionner un message sur les droits d’auteur, avec attestation que je l’avais bien vue. Grosse leçon de morale, surtout que je vois que des individuels continuent de mettre en ligne leurs vidéos personnelles. Mais, après cette intimidation,  j’ai retiré toutes les vidéos musicales.

Du coup, la comptabilité de mes vidéos a fortement diminué et je ne suis plus monétisée.

Par contre, quand j’ai reçu une menace de mort à propos d’une vidéo sur Pinar Selek, là, ils n’ont pas bronché ! Ni défendue…

Ariane Mnouchkine, reine absente des Molières 2018.

La légendaire Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil, a été sacrée lundi en son absence meilleure metteure en scène à la 30e édition des Molières pour "Une chambre en Inde", écrite sur fond des attentats à Paris.

(…) Elle est la troisième femme depuis la création de cette cérémonie à recevoir ce prix, aux côtés d'Irina Brook et de Zabou Breitman, qui a présenté cette édition.

 

La Suisse est démunie face aux prédateurs sexuels du Net.
Les chats à caractère sexuel avec des mineurs sont rarement punis en Suisse. Une importante lacune du Code pénal interroge experts et politiciens.

 

 

(…) Manque de bol pour l’ancien enseignant, Sandro est en réalité un policier masqué se faisant passer pour un adolescent.

(…) Chaque jour en Suisse, des hommes recherchent des enfants sur Internet dans le but d’assouvir leurs désirs sexuels.

(…) L’organisation suisse Protection de l’enfance estime aussi que la situation actuelle est extrêmement insatisfaisante et soutient les deux propositions législatives.

Sur Wikipedia, quel est le pourcentage de biographies dédiées aux femmes ?

 

Hurrah over last week Wikipedia.fr produced 48.06 % of female biographies!

 

Hourrah. La semaine dernière Wikipedia.fr a produit 48,06% de biographies de femmes.

 

 

Un peu d'humour...

Martine découvre le féminisme

 

 

Seules 3,5% des collections permanentes des musées européens et américains exposent des femmes. Alors pour en finir avec l'invisibilité artistique, cette Anglaise a inventé sa propre solution.

Dans « The great women artists », elle expose une oeuvre de femme chaque jour depuis 2015.

L'artiste franco-égyptienne Ghada Amer installe à Tours un jardin anti-machiste de 16.000 cactus.

(…) "C'est très symbolique de ce moment où les femmes ont été exclues, effacées de la modernité dans l'art", explique Ghada Amer en revendiquant un "geste politique".

(…) Pour la Franco-Egyptienne, les toiles brodées sont le moyen de s'aventurer en tant que femme sur ce "terrain très masculin de la peinture".

Encore des histoires d’hommes, sans les femmes!

Déconnomiquement vôtres.

(…) Le thème est intéressant ; dommage que si peu de femmes soient invitées à en parler : deux seulement sur les 14 invités…

NDLR : Et pourquoi pas une femme communiste ?Danielle Casanova, Martha Desrumeaux, Marie-Claude Vaillant-Couturier ?

 

Et si les stations du métro parisien se féminisaient ?

Parmi les propositions soumises figurent, pour la station de Montrouge, l’auteure-compositrice interprète Barbara (1930-1997) qui repose non loin de là.

Pour les deux futures stations de Bagneux, sont suggérées la résistante et militante pour la paix Lucie Aubrac (1912-2007) et la musicienne et virtuose du jazz américain Nina Simone (1933-2003).

Les votes sont ouverts jusqu’au 17 juin.

 

NDLR : sources non citées. De nombreux reproches de féministes. Risque d'accusation de plagiat.


Les éditions Textuel ont décidé de suspendre à titre conservatoire la commercialisation de l'ouvrage de Jérémy Patinier intitulé "Petit guide du féminisme pour les hommes".

NDLR: Il y a des degrés dans le féminisme...
 

 

Concours vidéo Le Vent Tourne !

Vous êtes réalisatrice ?

Vos films font la part belle aux femmes devant et derrière la caméra ?

Vous avez un court de 15 min max. ?

 

Envoyez vos films jusqu'au 16 septembre 2018.

Les films sélectionnés seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à

la Bellevilloise le 30 septembre 2018 dans le cadre du Féministival.

 

Au Salon du jeu vidéo de l’E3, la grande année des femmes.

Soldate grecque, pilote interstellaire, chevalière féodale ou encore exterminatrice de nazis : jamais les grandes entreprises de l’industrie n’ont autant mis en avant de femmes fortes et non stéréotypées dans leurs jeux.

 

 

Sexisme, styles, motivations: 47 graffeuses témoignent dans un livre.

Les compliments qu’on reçoit des hommes sonnent comme des faveurs, ou de la galanterie. On connaît toutes cette rengaine ‘pas mal pour une fille’, qui est à mon sens frustrante car tu ne sais pas quelle réaction ta pièce aurait suscitée si elle avait été anonyme.

 

Ouest France s’amuse aux dépends d’une femme battue : le titre a été remanié par les féministes :

 

NDLR : C’est tout ?

Netflix met en place des règles pour prévenir le harcèlement sexuel sur ses tournages.

(…) Parmi les attitudes à éviter, seront donc désormais considérés comme déplacés : les regards insistants, embrassades qui s’éternisent, flirts non désirés et autres comportements qui mettraient l’un des partis mal à l’aise.

 

C8

Sexisme en direct sur TPMP : le Conseil d’Etat valide la sanction du CSA !

La Fondation des Femmes se félicite de la décision du Conseil d’Etat qui valide la sanction du CSA à l’encontre de la chaîne C8 : une décision qui fera date dans la lutte contre le sexisme.

Jamais sans elles :

Le constat de l’étude est clair ! La parole d'expertise, source de légitimité et de pouvoir, reste un privilège masculin : 85 % des experts sont des hommes ! Ces stéréotypes également présents dans le traitement.

 

 

Pour l'égalité femmes-hommes, les Suissesses veulent une grève générale en 2019.
(…) Et pour clôturer l’année, une grande grève nationale sera organisée le 14 juin 2019.

NDLR : Brisseau, le directeur de la Cinémathèque,  et Frédéric Bonnaud à nouveau dans le viseur des Féministes :

 

 

 

Frédéric Bonnaud, né le 27 juin 1967 à Avignon, est un journaliste et animateur de radio français, ancien directeur de la rédaction des Inrockuptibles et, depuis janvier 2016, directeur de la Cinémathèque française.

Pour rappel, en Octobre 2017 :

Alors que la rétrospective consacrée à Roman Polanski s'est ouverte dans un climat houleux, l'institution française a prévu de célébrer le réalisateur de Noce blanche, qui a eu maille à partir avec la justice à trois reprises dans de sinistres affaires.

Pour la parité dans les spectacles, manifestation devant la ministre, madame Nyssen :

Les femmes ont manifesté à Avignon.

 

 

Génération non sexiste

Découvrez le clip de la campagne #GénérationNonSexiste de Femmes solidaires.

Une réalisation Patamo.

Arles

Tag

"Culture is my religion."

La culture est ma religion

Dark Vador

 

Dans les syndicats, les hommes gardent les clés du pouvoir.

Aucune des principales organisations syndicales ou patronales n’est dirigée par une femme. Huit hommes et « zéro femmes », même après les élections qui ont eu lieu en 2018 dans trois d’entre elles.

(…) Bien que représentant près de la moitié de la population active salariée, les syndiquées étaient 37 % à la CGT, 47 % à la CFDT, 45 % à FO, 42 % à la CFTC,...

Nouvelle-Zélande :

À 7 ans, elle fait changer un panneau sexiste.

(…) « Je me demandais pourquoi c’était écrit « hommes » alors que les femmes peuvent réparer les lignes électriques elles aussi ».

Elles partent en guerre contre les cartes postales beaufs.

(..) Le mouvement Femmes Solidaires interpelle sur ces cartes qui font le jeu de la culture du viol.

(…) Pour ce faire, l'organisation a interpellé la secrétaire d'État aux Droits des Femmes Marlène Schiappa, mais également Françoise Nyssen, ministre de la Culture, au Haut Commissariat à l'égalité entre les femmes et les hommes, mais également au CSA et l'Union professionnelle de la carte postale.

Trois conseils culturels (drôles et féministes) d'Emma Thompson.

(…) J'adore le travail des hommes, j'adore les hommes, mais bon, j'ai vu, j'ai lu et j'ai vécu beaucoup avec des hommes, par les hommes, autour les hommes. Maintenant je ne suis pas ennuyée mais je veux me consacrer aux voix féminines.

Un conseil ciné : "Ladybird" par Greta Gerwig.

Un conseil littéraire : "La féministe coupable" par Deborah Frances-White.

Et au théâtre : "Good Girl" de Naomi Sheldon.

NDLR : Hollywood et les femmes…Mais pas de nouveauté pour notre vie. Néanmoins, est-ce un témoignage des luttes des femmes ?

 

Charlize Theron et Nicole Kidman à l'affiche d'un film sur le harcèlement sexuel chez Fox News.

Gretchen Carlson, la journaliste qui a été la première à accuser le PDG de la chaîne américaine, sera interprétée par Nicole Kidman, quand Charlize Theron jouera Megyn Kelly, star de Fox qui a contribué aux révélations.

NDLR : on continue. Les femmes peuvent permettre de rapporter de l’argent. Quoi de neuf dans nos vies ? Mais, c’est quand même un témoignage des luttes des femmes….

Steven Spielberg et Hillary Clinton vont produire une série sur le droit de vote des femmes.

(…) Intitulée The Woman’s Hour, la série est l’adaptation du livre du même nom écrit par Elaine Weiss et paru en mars dernier.

(…) Cette série racontera le long combat des féministes américaines pour obtenir le droit de vote. La ratification du 19ème amendement en 1920 constitue l’avènement de cette lutte vieille de plusieurs décennies.

Femmes solidaires : Carte#2 En vente près de chez vous :

 

M.Dutrol envoie ses cartes postales :

"En vente près de chez vous" : une campagne pour arrêter les cartes postales sexistes.

(…) Une femme réduite à sa paire de fesses

Car si elles peuvent en faire rire certains, ces cartes posent un vrai problème. Elles donnent une image dégradante de la femme, réduite à sa paire de fesses.

(…) Les responsables de plusieurs entreprises d’éditions de ces cartes ont affirmé que la demande était en forte baisse.

Femme solidaires et cartes postales sexistes. Demande de leur interdiction.

Un commentaire :

 

L’Obs la semaine prochaine va-t-il titrer ? "Comment être un homme après l'arrêt des cartes postales sexistes?"

 

Avec l'expo “Mademoiselle”, Tara Londi met à l'honneur une nouvelle génération d'artistes féministes.

Pour l’exposition Mademoiselle, présentée au Centre régional d’art contemporain de Sète du 21 juillet 2018 au 6 janvier 2019, la commissaire d’exposition Tara Londi propose de redécouvrir l’influence des mouvements féministes des années 1960 et 1970 sur les femmes artistes d’aujourd’hui.

(…) Au total, 37 artistes aux techniques et parcours divers ont accepté de participer à cet événement.

NDLR : l’angoisse change de camp. Na na na !

Fusions géantes, Netflix et mouvement MeToo : Hollywood en difficulté et obligé de se réinventer.

(…) Les fusions géantes, la concurrence de la Silicon Valley, la dépendance grandissante au box-office international ou encore le mouvement MeToo généreraient des incertitudes et une anxiété générale dans toute l’industrie du divertissement selon le Hollywood Reporter, un magazine hebdomadaire spécialisé.

 

https://www.francetvinfo.fr/internet/streaming/netflix/fusions-geantes-netflix-et-mouvement-metoo-hollywood-en-difficulte-et-oblige-de-se-reinventer_2883391.html#xtor=AL-67-[article]

"Il n'est pas d'art qui, plus nécessairement que le théâtre, ne doive unir illusion et réalité."

Jean Vilar

Rapports sexuels avec de jeunes fans : le youtubeur Squeezie dénonce sur Twitter.

(…) Le cas d'Austin Jones aux Etats-Unis.

(…) Il a reconnu avoir reçu ces vidéos, les avoir regardées et s’être masturbé devant», indiquait à l’époque le rapport de police. Toujours en attente de son procès, il a été libéré sous caution et a été assigné à résidence chez sa mère.

Plusieurs mineures accusent des youtubeurs de harcèlement sexuel.

Des youtubeurs influents sont accusés depuis plusieurs jours de harcèlement sexuel par des mineures.

(…) Plusieurs mineures identifient et accusent Wass Freestyle, plus de 2,5 millions d’abonnés sur YouTube, de leur avoir fait des propositions douteuses.

(…) Les noms de deux autres youtubeurs, Anthox Colaboy et Math Podcast – qui ont chacun plus de 400 000 abonnés sur leur chaîne –, sont également cités dans l’article du Parisien.

(…) “Pour les événements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès de la police."

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe.

Avec Metoo, les femmes sont véritablement entrées dans la 4e vague du féminisme, l’ère du féminisme connecté.

(…) Ainsi, chaque vague s’appuie sur la maturité d’un nouveau média et aboutit à une avancée dans la sphère publique ou politique, qui fait émerger de nouveaux types de femmes.

(…) La première vague, de 1848.

(…) La deuxième vague, de 1968.

(…) La troisième vague, de 1991.

(…) La quatrième vague, de 2005 à 2018.

Elle donne naissance au type de  « la femme rebelle », hybride entre la meneuse et la lanceuse d’alerte.

L’utilisation des médias sociaux : contrer les stratégies paternalistes.

(…) Elle est consciente des soubresauts de classe et de race et se préoccupe du désengagement de l’état.

(…) L’influence au quotidien : donner de la force aux liens faibles.

(…) L’outil de la confession : scandaliser l’opinion publique.

(…) La provocation : jouer des effets structurants des réseaux.

(…) Les expériences sont partagées à travers les continents et l’intersectionnalité ; elles sont reconnues pour leurs similarités, ce qui crée de l’estime de soi.

#BalanceTonYoutubeur : Accusé de harcèlement sexuel, Anthox Colaboy annonce porter plainte.

Le youtubeur est accusé ce jeudi dans "Le Parisien" d'avoir envoyé des photos suggestives à une abonnée de 15 ans.

 

Le feuilleton ne s'arrête pas.

(…) Hier soir, FromHumanToGod, pointé du doigt par une adolescente pour lui avoir proposé de venir chez lui, a posté une vidéo sur sa chaîne YouTube pour démentir.

L'upskirting, ou comment les hommes filment sous les jupes des femmes.

(…) C'est une pratique qui prouve que la femme n'a pas "besoin" d'être touchée par l'homme pour être harcelée et atteinte dans son intimité.

(…) L'upskirting, un débat qui a commencé en Angleterre.

Contrairement à l’Angleterre, en Belgique, cette pratique est déjà punie par la loi et la question ne se serait pas posée.

(…) La reconnaissance de l'upskirting rappelle le phénomène du "revenge porn", absent de la législation française jusqu'en 2016 et désormais puni par la loi.

Tag

Marseille

"My body my choice

Mon corps mon choix".

 

La place et la représentation des femmes fait polémique à la Mostra de Venise.

Une lettre ouverte critique la programmation du festival international du film de Venise. Les associations signataires dénoncent le manque de films réalisés par des femmes et s'en prennent aux déclarations d'Alberto Barbera, le directeur artistique de la Mostra.

(…) Selon ses propres chiffres, cette année, 21% des films soumis au processus de sélection sont réalisés par des femmes. Au final, un seul est retenu pour faire partie de la sélection officielle. Il s'agit de The Nightingale, réalisé par Jennifer Kent.

(…) Néanmoins, chez les étudiants en cinéma, la répartition hommes-femmes est de 50-50 aujourd'hui.

(…) En effet, sur les douze films présentés aux Venice Days, six ont été réalisés par des femmes.

Graph

Arles

"Le cinéma - La femme réalisatrice-

L'actrice filmée"

 

Loi Schiappa: Associations et professionnels de la protection de l'enfance ne décolèrent pas.

(…) Caroline De Haas ou Florence Montreynaud, ou la psychiatre Muriel Salmona expriment leur « immense colère » de ne pas avoir « un seuil d’âge pour protéger les enfants des viols » dans ce texte promulgué début août.

(…) Cette formulation, qui entend aider les juges à établir un viol, est loin de l’intention initiale d’instaurer une « présomption de non-consentement ». Cela impliquait que toute pénétration sur un mineur de moins de 15 ans était automatiquement considérée comme un viol.

Encore un cliché!

Graph

La station service s'est transformée en station de lavage de voitures.

Femmes nues: font-elles  mieux laver les voitures?

Marseille

 

Nouvelle directrice générale à la Gaîté Lyrique après des mois d'incertitude.

(…)Laetitia Stagnara qui prendra ses fonctions le 8 octobre était jusqu'à présent directrice de la bibliothèque et des ressources documentaires de la Cité des sciences et de l'industrie.

Appartenant à la Ville de Paris depuis 2011, la Gaîté Lyrique, située dans le coeur de la capitale, fut un temple de l'opérette avant de se reconvertir en espace de création.

La rentrée littéraire post #MeToo : les auteures écrivent sur les violences faites aux femmes.

(…) "Le viol est une pénétration à l'intérieur du corps. Il faut passer par ce qui se passe à l'intérieur, pour comprendre ce qui se diffuse ensuite dans la psychologie et l'âme du personnage", a résumé l'auteure lors de la présentation de son livre aux libraires.

(…) Les violences couchées sur papier.
  • Trancher, d’Amélie Cordonnier (Flammarion, 29 août 2018)
  • Un homme aborde une femme, de Fabienne Jacob (Buchet-Chastel, 23 août 2018)
  • Les Heures rouges, de Leni Zumas (Les Presses de la Cité, 16 août 2018)
  • Modèle vivant, de Joann Sfar (Albin Michel, 29 août 2018) 
Le mansplaining | Les Brutes

 

Bien qu'il n'existe pas encore d'étude sur le phénomène du mansplaining spécifiquement, plusieurs viennent valider que la parole des femmes est jugée moins pertinente que celle des hommes. Par exemple, les femmes sont plus souvent interrompues et dans un groupe mixte, les hommes monopolisent davantage de temps de parole. Aussi, les hommes ont tendance à croire qu'ils sont plus intelligents. Ils s'auto-attribuent des QI plus élevés que les femmes. Ils accordent aussi des QI plus élevés aux membres masculins de leur famille. Source : Influence of Communication Partner's Gender on Language, 2014; Gender Inequality in Deliberative Participation, 2012; A crosscultural study of ratings of self, parental, and sibling multiple intelligence in America, Britain, and Japan, 2002.

Rencontres photo d’Arles :

12 grandes expo masculines contre 3 féminines.

En 49 ans, 47 éditions confiées à des hommes.

"En 2018, ce n’est plus tenable".

Source Libération

L'art de la Renaissance à l'époque #MeToo.

La Royal Academy of Arts de Londres a décidé d'introduire l'« égalité des genres » pour sa prochaine exposition « Renaissance Nude ».

(…) Sa prochaine exposition sur le nu dans l'art à la Renaissance et qui doit ouvrir ses portes en mars 2019, a décidé d'avoir « une parité exacte » de peintures, de sculptures et de dessins de nus masculins et féminins.

MeToo: les femmes percent derrière la caméra.

Le mouvement MeToo (MoiAussi) a permis d'ouvrir l'industrie du cinéma américain aux femmes, désormais beaucoup plus nombreuses derrière les caméras, se sont réjouis des artistes durant le Festival du cinéma américain de Deauville, en France, malgré les tensions persistantes à ce sujet.

(…) Signe de tensions toujours vives dans le monde du cinéma américain, les organisateurs du festival ont écarté toute question portant sur MeToo adressée au monument d'Hollywood Morgan Freeman, 81 ans, qui était à Deauville vendredi.

Le « deuxième acteur le plus lucratif de l'histoire du cinéma » selon le festival avait été accusé en mai de harcèlement sexuel par huit femmes interrogées par la chaîne CNN.

Photojournalisme:
Visa d'or News pour Véronique de Viguerie, première femme en 20 ans.

(…) Véronique de Viguerie rejoint donc le club très fermé des autres femmes lauréates du Visa d'Or News: Nadia Benchallal (France, 1994), Carol Guzy (USA, 1995), Yunghi Kim (Corée du Sud, 1997) et Alexandra Boulat (France, 1998).

Les cartes postales de Femmes Solidaires :

Corée du sud : une loi contre le harcèlement sexuel dans les jeux vidéos ?

Un membre de la commission de l'égalité des sexes et de la famille de l'Assemblée nationale sud-coréenne a récemment indiqué être en train de travailler sur une nouvelle loi qui rendrait le harcèlement sexuel dans les jeux vidéo en ligne, punissable juridiquement.

(…)Et s'il s'agit la plupart du temps d'une toxicité se traduisant par des phrases comme "omfg, get aids fcking noob" ou encore "uninstall plz", il arriverait de temps à autres que les joueuses soient quant à elles, plutôt victimes de remarques sexuellement "explicites", voire carrément de harcèlement.

En France, les pionnières du cinéma muet enfin honorées.

Jusqu'au 25 septembre 2018, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle de films muets réalisés par des femmes. Elles étaient scénaristes, réalisatrices, productrices, actrices. Ces pionnières audacieuses du 7ème art sont (enfin) réhabilitées. A découvrir.

(…) Autre curiosité, on peut découvrir deux films de Mabel Normand. L'actrice-réalisatrice y dirige Charlie Chaplin dans Mabel’s Strange Predicament, 1914 (12min) et Mabel’s Busy Day, 1914 (12min) !

Françoise Nyssen a annoncé lundi la tenue d’assises de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cinéma appelées à déboucher sur une charte qui conditionnera l’octroi d’aides publiques dans un secteur marqué par des inégalités de salaire persistantes malgré une nouvelle génération de réalisatrices.

(…) Le salaire moyen d’une réalisatrice française est toujours inférieur de 42% à celui d’un réalisateur.

(…) “Le budget moyen d’un film réalisé par une femme s’élève à 2,6 millions d’euros contre 6,5 millions pour le film d’un homme, un écart de 60%”.

Le teaser des 13e Rencontres Films Femmes Méditerranée est en ligne.

45 films à découvrir, 25 invité.e.s à rencontrer, 25 pays représentés.

Collège Françoise Dolto

Villepinte

2018

 « Le sexisme nous vient du passé et c’est dépassé.

Libre d’être soi-même, libéré-e des insultes, des réputations, des agressions…

Enfin à égalité ! »

 

 

Feminist : What were they thinking ?

In 1977, a book of photographs captured an awakening – women shedding the cultural restrictions of their childhoods and embracing their full humanity. Feminists – What Were They Thinking? revisits those photos, those women and those times - and takes aim at our current culture revealing all too vividly the urgent need for continued change.


En 1977, un livre de photographies a capturé un réveil - des
femmes abandonnant les restrictions culturelles de leur enfance et embrassant
toute leur humanité. Féministes - Que pensaient-ils? revisite ces photos, ces
femmes et ces époques - et s'attaque à notre culture actuelle en révélant de
manière trop frappante la nécessité urgente d'un changement continu.

Collège Jean Jaurès

Montreuil

2008

« Ensemble, balayons les idées reçues.

Les hommes ne sont pas faits pour le ménage.

T’es qu’une fille.

T’es bonne.

Les garçons sont meilleurs en sciences.

Les filles sont douées pour la couture.

Femme au volant, mort au tournant.

La technologie, c’est une affaire d’hommes. »

 

 

 

 

 

Collège Jean Vilar

Villetaneuse

2009

« Femme moderne dans son intérieur.

Pendant que les garçons

S’amusent dehors cette femme

Garde la maison

Parce que c’est son devoir. »

 

Mai 68

"L'intox vient à domicile "

 

Après #MeToo, la revanche des oubliées de l'histoire.

(…)"Sur Wikipédia, on trouve bien sûr une page sur Simone de Beauvoir mais pas sur toutes les femmes qui ont fait des choses remarquables", déplore Natacha Rault, des sans pagEs.

La Canadienne Donna Strickland, Prix Nobel de physique 2018 et spécialiste du laser, était ainsi inexistante dans l'encyclopédie en ligne jusqu'à l'annonce de sa récompense mardi, à la différence de deux autres récipiendaires, de sexe masculin.

(…) La romancière Charlotte Brontë (1855), la poétesse Sylvia Plath (1963) et la photographe Diane Arbus (1971) font partie de ces personnalités qui avaient été "négligées". 

Un an après #MeToo, le sexisme dans les mangas persiste.

Les mangas et les anime japonais sont connus pour mettre en scène des personnages féminins souvent hypersexualisés.

(…) La culture du viol, qui tend à banaliser les violences sexuelles, est monnaie courante dans l'univers du manga.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/affaire-harvey-weinstein/un-an-apres-metoo-le-sexisme-dans-les-mangas-persiste_2971895.html#xtor=AL-67-[video]

De l'influence de #MeToo dans le cinéma français.

(…) « J'ai décidé de me tenir loin de ça pour me protéger." 

(…) "Je me souviens de mon premier Festival de Cannes, raconte Pascale Arbillot (Guy). J'avais l'impression d'être un morceau de chair fraîche ! »

(…) Public et professionnels ont (enfin) compris qu'un comportement ou une réflexion déplacés n'allaient pas de soi. A quelque chose, malheur est bon.

NDLR : soutien aux journalistes !
Lettre ouverte de la Sdj Radio France à Mr Mélenchon.

 Les « abrutis » de France Info à Mr Mélenchon…

(…) Mardi vous assuriez que votre personne était « sacrée ». Alors voilà, Mr Mélenchon ce qui est « sacré » pour nous : L’information.

 

Radio France porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon, qui a qualifié des journalistes d'«abrutis».

Ripostant aux révélations sur ses comptes de campagne, l'ancien candidat insoumis a appelé sur Facebook à «pourrir» les journalistes de France Info.

(…) Entité transversale qui depuis sa création fait un travail salué par tous et qui, M. Mélenchon, s’intéresse autant aux comptes de campagne de la France insoumise qu’à ceux de la République en Marche.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/radio-france-porte-plainte-contre-jean-luc-mélenchon-qui-a-qualifié-des-journalistes-d«abrutis»/ar-BBODL3t?ocid=spartanntp

 

Journalistes : soutien ou pas ?

Débat entre le  PCF et FI :

 

NDLR : autre point de vue sur la liberté de la presse, cette fois de Sébastien Jumel.

Jean-Luc Mélenchon : "Quand on s'en prend sur la carafe pendant quatre jours, on peut perdre son self-control", juge Sébastien Jumel.

 

(…) "Immédiatement après la perquisition du matin, j'ai affirmé une solidarité,
considérant que quand on tape contre notre camp il faut être solidaire", a indiqué le député. 

(…) Le député communiste ne croit "pas à la responsabilité des médias" et dit avoir "confiance dans les institutions de la République". "Je pense que le rôle des médias en démocratie est utile, que vous faites votre boulot le plus consciencieusement possible", a-t-il indiqué.

NDLR :

Jean-Luc Mélenchon : la bataille pour la mairie de Marseille vient de commencer. A ce rythme, ça va être sanglant. Et il y a du monde dans les starting-blocks !

 

Fun radio : apologie du viol.

Osez le féminisme s'indigne des propos de la radio.

 

Femme et humour

« Vouloir être l'égal d'un homme dénote un manque d'ambition. »

Jean-Marc Reiser

Les noms des rues : Comment les femmes sont "invisibilisées" dans l'espace public.

 

"Le pourcentage de noms de rues portant un nom de femme, c’est 2%. C’est quand même délirant !"

Lauren Bastide, créatrice du podcast féministe La Poudre Podcast dénonce l’invisibilisation des femmes dans l’espace public.

 

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/973170702883280/UzpfSTEwMDAyNjgzMjg1OTI3OToxOTM1MjE2MDE1NTIyNjc/

 

AC Ouvrard, sur Twitter :
« Petit exemple de sexisme ordinaire ce matin sur @Europe1 quand un chroniqueur compare l’Europe à une «maîtresse de maison tyrannique». Quand des milliers de femmes meurent chaque année de violences conjugales, c’est très mal venu. »
La Macronie à l’œuvre :
« France Télévisions va négocier un nouveau plan de suppression de postes. »
Source AFP

Une statue de la suffragette Emmeline Pankhurst dévoilée vendredi à Manchester, cent ans après que les femmes britanniques ont pu voter pour la première fois

Miss France, un concours "sexiste qui ne représente pas les aspirations des femmes" (Osez le féminisme).
(…) Le concours reste néanmoins "sexiste" pour Osez le féminisme.
 
(…) Elle espère que TF1 arrêtera ce concours "rabaissant, sexiste et enfermant pour les femmes"
NDLR : Marine Le Pen en 14e position, y’a mieux comme femme de référence française ? Ce sont bien les média qui la mettent en avant…Ils ont leur part de responsabilité dans le formatage des idées de l’extrême-droite qui défend pourtant le pouvoir de l’argent. Et puis, elle n'est pas féministe du tout.
Malgré #MeToo, les femmes restent moins médiatisées dans la presse française cette année.

La liste des 1.000 personnalités les plus médiatisées en 2018 ne comporte que 15,3% de femmes, les sportifs et les hommes politiques occupant le haut du classement.

Le sport et la politique en tête. 

 

«Love Actually» et «The Holiday»... Derrière les comédies de Noël, des romances truffées de clichés.

(…) « Quand Harry rencontre Sally », Rob Reiner, 1989, revu en 2018.

(…) Et la théorie fumeuse d’Harry comme quoi une femme et un homme ne peuvent pas être amis sans coucher est validée.

(…) « The Holiday », Nancy Meyers, 2006, revu en 2018

(…) Dure, insensible, elle ne deviendra une vraie femme (c’est-à-dire une femme qui pleure, sensible, qui veut faire des marmots et tenir sa maison) qu’après avoir trouvé l’amour dans les bras de Jude Law.

(…) « Love Actually », Richard Curtis, 2003, revu en 2018

(…) Natalie présente même ses excuses à David, comme si le comportement totalement inapproprié du président était de sa faute. (…) Comme elle, les personnages féminins semblent condamnés à servir les besoins des hommes.

 

NDLR :
LREM : 1
LR : 2 + groupe qui siffle
UMP : 4
PS : 1
 
Avant le "pot de maquillage", d'autres propos sexistes en politique.
Avant le député LREM Joachim Son-Forget, d'autres hommes politiques français ont fait parler d'eux pour des propos sexistes. En voici quelques exemples.
NDLR : j’aimerais voir la liste proposée. La parité est-elle respectée ?
"C'est le reflet de la société" : des féministes réagissent à l'absence de femmes parmi les 10 personnalités préférées des Français.

Il n'y a aucune femme dans le top 10 du classement des personnalités préférées des français. Pour Marie-Noëlle Bas, présidente de l'association féministe Chiennes de garde, leur "invisibilisation" les empêche de "prendre les rênes".

(…) C'est-à-dire une société où dans l'espace public, dans les médias, la visibilité des femmes est très, très inférieure à celle des hommes"

(…) "C'est très difficile pour des Français de mettre des femmes en avant dans un classement s'ils n'ont peu l'occasion d'entendre parler de ces femmes"
(…) L'hebdomadaire indique dans un encadré sous le classement que "68 noms ont été proposés", sans indiquer le nombre d'hommes et de femmes sélectionnés.
La recette pour être aimé des Français : être discret, pas trop jeune, et surtout ne pas être une femme.
Comme chaque année, le JDD a dévoilé ce dimanche son classement des personnalités les plus appréciées des Français. Pour la huitième fois, Jean-Jacques Goldman est en tête. Et le classement ne compte aucune femme avant la 16e position.

(…) Où sont les femmes ?

Plus préoccupant : aucune femme ne figure au classement avant la 16e place... qui revient à Sophie Marceau.

Qui possède les dix médias français ?

1 femme sur 10...

Royaume-Uni : une importante bibliothèque féministe sauvée.
(…) Après plus de 40 ans d'activité, la bibliothèque féministe s'était lancée dans un projet de déménagement, et annonce aujourd'hui avoir réuni suffisamment de fonds pour rénover de nouveaux locaux et s'y installer.
Même après #MeToo, il y a encore moins de réalisatrices à Hollywood.

Seulement 8% des films produits en 2018 à Hollywood ont été réalisés par des femmes.

(…) "Cette sous-représentation ne changera pas si les efforts ne proviennent que de quelques individus ou d'un seul studio isolé".

 

France Inter - France Info - FIP - France Bleue - 

Le camion à Paris, au pied de l'opéra Bastille

 

Le collectif La Part des Femmes est une initiative lancée en août 2017 par la photographe et réalisatrice Marie Docher pour lutter contre l'invisibilité des femmes photographes. Pendant l'été, une lettre au Directeur des Rencontres d'Arles fut leur première action.
Les femmes représentent 60% des diplômés d’écoles d’art mais 20% des artistes exposés en France. 10% des prix décernés dans le monde de l’art le sont à des femmes. 
#MeToo, cause toujours: il y a eu moins de réalisatrices à succès en 2018 qu'en 1998!
(…) Seuls 8 % ont été signés par des réalisatrices. Soit une baisse de 3 % par rapport à 2017. Et 1 % de moins qu’en… 1998 ! 
(…) La proportion de femmes engagées par Hollywood a augmenté, passant de 18 % en 2017 à 20 % en 2018. Grâce, principalement, aux productrices et scénaristes, mieux représentées que par le passé.
Audrey Pulvar insultée sur Twitter :

 

Elle avait été insultée en 2012 par Jacques Ségala, en avril-mai 2017.
Audrey Pulvar "emmerde" ceux qui la traitent de "négresse de maison" après sa prise de position contre le festival Nyansapo.
Audrey Pulvar insultée : Jacques Séguéla s'excuse, la journaliste réagit.
Ce que #MeToo a changé (ou pas) dans le contenu des livres pour enfants et adolescents.

KIDS C'est un fait, de nombreux livres jeunesse luttent contre les stéréotypes. Aujourd'hui plus qu'hier? Pas sûr...

(…) Cela fait des années que j’essaie de faire publier un recueil de poétesses femmes par exemple.

(…) « Il y a une prise de conscience des gens qui veulent bien prendre conscience, et aussi une forme d’opportunisme commercial, mais tout reste à faire. »

 https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/2434811-20190126-metoo-change-contenu-livres-enfants-adolescents

 

Le festival d'Angoulême met en avant les femmes et les "petits" éditeurs.
En attribuant hier son Fauve d'or du meilleur album BD à l'Américaine Emil Ferris, le jury du 46e festival d'Angoulême a réparé un long oubli des femmes dans le palmarès du plus convoité des prix de BD.
(…) La dernière lauréate en date était la Franco-iranienne Marjane Satrapi pour "Poulet aux prunes" en 2005.

Campagne de #NousToutes dans la presse française:

 

 

 

 

 

À RMC, UN CADRE POUSSÉ VERS LA SORTIE APRÈS DES COMPORTEMENTS DÉPLACÉS ET MISOGYNES.
(…) Pas facile de se débarrasser d’un chef aux comportements misogynes. Pourtant, Louise et Hélène ont réussi. Voici comment.
(…) Grâce au courage de victimes qui ont témoigné, du soutien de collègues et des syndicats, les salariés de RMC ont, malgré tout, évincé monsieur C. Un cas d’école.
 
Harcèlement sexuel : huit femmes portent plainte contre un journaliste du "Monde".

Le journaliste, dont le nom n'est pas révélé, a été mis à pied à titre conservatoire par la direction du quotidien.

(…) Les plaignantes, des attachées de presse pour la plupart, l'accusent de leur avoir envoyé des photos de nu en 2016 et 2017. 

 

Bernie Sanders «les médias sont l’un des bras de la classe dirigeante»
FTV, TF1, Canal+, M6... Plusieurs groupes de médias signent une charte contre le harcèlement sexuel.

HARCELEMENT Les médias signataires s'engagent à informer leurs salariés, à mettre en place un dispositif d'écoute et d'aide aux victimes, et à partager leurs bonnes pratiques.

(…) « Maintenant que vous avez signé, n’oubliez pas que vous êtes dans un monde où tout se sait, s’observe, s’analyse et se critique », a lancé Françoise Laborde aux signataires de la charte. 

LES SIMS MÊLÉS À UNE HISTOIRE DE HARCÈLEMENT SEXUEL.
 
Mais il semble bien que l’un d’eux ait profité de sa situation afin de harceler en lignes de jeunes membres de la communauté de fans du jeu. Selon Kotaku, il est même allé plus loin en usant de son influence et ainsi contraindre ses victimes à garder le silence, jusqu’à ce que l’affaire explose.
Le média VICE accusé de harcèlement sexuel.

Le magazine Vice est aujourd’hui au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel. Malgré des témoignages d’anciennes employées, les médias pourtant prompts à défendre #metoo et autres mouvements en faveur de la lutte contre les violences sexuelles n’ont pas été nombreux à relayer l’affaire.

(…) Quatre accords à l’amiable seront finalement signés avec les anciennes employées qui les avaient dénoncés. Insultes, comportements déplacés, baisers forcés, attouchements, avances sexuelles répétées, plafond de verre, recrutement « à la gueule »… le groupe de journalistes qui faisait la loi au sein du média n’étaient pas à une provocation près.

L’humoriste Yassine Belattar placé en garde à vue.

Visé par plusieurs plaintes, notamment de Bruno Gaccio, l’animateur radio est entendu par les policiers du commissariat du Ve arrondissement de Paris.

(…) Par ailleurs, celui qui est aussi membre du Conseil présidentiel des villes – (…) - est également soupçonné d’avoir eu un comportement et tenu des propos inappropriés dans le cadre de ses activités professionnelles ou face à des jeunes femmes à la recherche d’un emploi.

Femmes: 0

Hommes: 6.

Où sont les femmes dans la une de "Libération"?

Triomphe de Blanche Gardin.
On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Or, Blanche Gardin n’épargne personne. Même pas ses propres tripes, qu’elle nous livre encore fumantes sur l’autel de l’autodérision. Dans « Bonne nuit Blanche », actuellement à l’affiche de l’Européen, la diablesse dresse le bilan de ses quarante ans.
(…) Au faîte de la gloire, l’humoriste ne souhaite pas pour autant se répéter. Elle a plusieurs cordes à son arc.

 

Festival de Cannes 2019

A ce rythme-là, la parité sera atteinte en 2035!

Paris : elle porte une jupe, le chauffeur l’empêche de monter dans le bus.

Les faits se seraient déroulés mardi soir, près du parc des Buttes Chaumont (XIXe) à Paris. Le père de la jeune femme demande des comptes à la RATP.

(…) Toujours selon Kamel Bencheikh, « le machiniste lui a répondu, Tu n’as qu’à bien t’habiller en regardant ses jambes ».
JEAN-CLAUDE BRISSEAU, CINÉASTE SINGULIER À L'AURA SULFUREUSE.

Le cinéaste mort samedi à 76 ans avait été condamné en 2005 pour harcèlement sexuel de deux actrices.

(…) Ses thèmes récurrents: la femme, la violence, la pureté, la quête d’absolu, la transmission du savoir. 
(…) En 2005, Jean-Claude Brisseau est condamné à un an de prison avec sursis pour le harcèlement sexuel de deux jeunes actrices qui espéraient décrocher un premier rôle dans son long-métrage Choses secrètes (2002). 
L'esprit #MeToo continue de souffler à Cannes.
La vague #MeToo a beau être retombée, ses effets se font encore sentir à Cannes, entre le casting 100% féminin du film de Céline Sciamma, un conte féministe avec l'ex-escort girl Zahia ou un autre venu de Taïwan sur les abus dont les actrices peuvent être victimes.

(…) Parmi eux, celui du Taïwanais Midi Z ("Nina Wu" présenté à Un Certain regard), écrit et interprété par l'actrice Wu Ke-xi, qui s'y connaît en humiliations sur les plateaux. Comme être giflé lors du tournage d'une publicité au début de sa carrière.(…) Autre opus féministe de la sélection: "Une fille facile" de Rebecca Zlotowski (Quinzaine des réalisateurs). Le film suit deux cousines un été à Cannes: la libérée Sophia, incarnée par l'ex-escort girl Zahia Dehar (celle de l'affaire Ribery), qui couche avec des hommes riches et se fait offrir des cadeaux, et Naïma (Mina Farid), plus jeune, fascinée par l'univers de luxe et de désir qu'elle découvre.

 

Sébastien Jumel :

Radio France.

« Une saignée annoncée lundi 3 juin en CA du groupe : un plan d'économie multiplié par 3, à 60 M€ au total. Jamais la radio de service public n'avait été aussi malmenée. Menace sur les emplois, menace sur la qualité. Que fait le ministre de la Culture ? »


 

Sur Youtube!

Toy Story 2 : une scène sexiste a été coupé dans la version Blu-Ray.

Les répercussions du mouvement #MeToo se répercutent jusqu’au générique de Toy Story 2. Une scène a en effet été coupée du générique, car jugée sexiste.

(…) On peut y voir Papy Pépite entouré de deux poupées Barbie. S’ensuivent alors les paroles suivantes de la bouche du grand-père : « Alors toutes les deux vous êtes absolument identiques. Vous savez, je suis sûr que je vais pouvoir vous avoir un rôle dans Toy Story 3. »

La scène fait référence, d’après le Guardian, au casting couch, une pratique consistant à demander une faveur sexuelle en échange d’un travail au cinéma.

Olivier Dartigolles :
« Selon que vous soyez puissants ou faibles la justice n’est pas la même. La dispense de peine de Christine Lagarde avait déjà choqué au regard des sommes considérables engagées. »

B Tapie et C Lagarde

400 millions d'euros d'argent = magouille

Chef de la BCE = blanchiment

 

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article