JOURNEE INTERNATIONALE : CONTRE L’INVASION TURQUE POUR AFRIN, pour lE ROJAVA ! Asli Erdogan

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Voix d'auteurs avec la SACD : Asli Erdogan.

Chaque année, France Culture et la SACD, en étroite collaboration, mettent en lumière l’œuvre d’un(e) auteur(e). Cette année il s'agit de Asli Erdogan. En direct et en public du Musée Calvet d'Avignon

(…) A la suite de la tentative de putsch du 15 juillet 2016, elle est incarcérée d’août à décembre 2016 en raison de sa participation au journal Özgür Gündem soutenant notamment les revendications kurdes.

(…) Mais c’est sans doute l’attribution du Prix Simone de Beauvoir à Paris en janvier 2017 qui consacre avec éclat son statut d’icône de la résistance contre le pouvoir autoritaire qui applique sa loi de fer en Turquie.

Fête de l'Humanité 

"Coude à coude contre la répression, l'impunité et la violence policière!"

Jeunesse révolutionnaire de Turquie

------------------------------------

 

Erdogan perd le contrôle d'Ankara et d'Istanbul.
Ankara est la plus grande ville du pays et le scrutin de dimanche était le premier depuis qu'Erdogan a été investi de pouvoirs étendus en juillet dernier. Selon Kemal Kilicdaroglu, chef du CHP, parti d'opposition à l'AKP d'Erdogan, sa formation l'aurait emporté à Ankara et Istanbul, ainsi qu'à Izmir, la troisième ville du pays. Mais l'AKP contesterait les résultats dans certains quartiers de la capitale.
« Je veux réaffirmer notre soutien aux combattants kurdes qui, héroïquement, ont largement contribué au combat contre Daesh. Nous appelons le Gouvernement à se mobiliser pour éviter les drames qui menacent le peuple Kurde».
Pierre Dharréville

10 19

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Appeler à la mobilisation générale contre le djihadisme, laisser crever les Kurdes qui sont en première ligne face à Daech et qui ont perdu 11 000 femmes et hommes au combat. Va comprendre... »
Ian Brossat

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Kurdes entrent en résistance.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecoeuré et révolté par l'agression criminelle du gouvernement turc contre les Kurdes au Rojava. Nous ne devons pas laisser faire ! Le Rojava doit être placé sous protection internationale.
Pierre Dharréville.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'offensive d'Ankara contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie provoque la fuite de milliers de civils face à l'avancée des forces turques
Source AFP

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PCF appelle l'ensemble de ses militant-e-s, et l'ensemble des forces démocratiques de notre pays à participer massivement aux manifestations de solidarités et de soutien aux Kurdes et à la population du Rojava, ce samedi 12 octobre

En violation du droit international, le régime d'Erdogan, accompagné de mercenaires djihadistes, a lancé l'assaut contre les forces démocratiques syriennes dans la province du Rojava, Kurdistan syrien, mercredi soir. Cet acte de guerre a déjà commencé à provoquer la mort de civils ; des dizaines de milliers d'habitant-e-s des villes pilonnées doivent fuir leur foyer pour échapper à la mort.

L'islamo-conservateur et ultrantionaliste Recep Tayyip Erdogan avec l'aval de Donald Trump qui justifie aujourd'hui la guerre d'anéantissement, le véritable nettoyage ethnique visant les Kurdes. Erdogan entend aussi remettre en selle l'organisation de l’État islamique et les groupes djihadistes qu'il soutient depuis longtemps.

Cette offensive militaire turque viole la souveraineté et l’intégrité du territoire syrien déjà compromises ; elle conforte aussi le dictateur Bachar El-Assad.

Les Kurdes et les contingents YPG et l'armée démocratique syrienne qu'ils forment avec des groupes de résistants syriens sont les artisans de la lutte contre l'Etat Islamique, ils sont les vainqueurs de la bataille de Kobané, ils ont sauvé la vie à des dizaines de milliers de Syriens, de kurdes Yézidis martyrisés en Irak. Les femmes et les hommes kurdes du Rojava constituent un rempart à la barbarie et l'obscurantisme.

Le monde entier leur en est à jamais redevable. Le Conseil de Sécurité de l'ONU doit placer les Kurdes, la population du Rojava, sous protection internationale.

L'action de la France et des pays européens pour une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, si elle est la bienvenue, n'efface pas pour autant pas les mois d'attentisme et de silence complice alors que la menace de l'invasion turque était connue, et nombreux, kurdes, Syriens ou Français, à alerter sur l'imminence de l'opération militaire d'Erdogan.

La Turquie étant, après les Etats-Unis l'armée la plus importante en hommes et matériels de l'OTAN, c'est sans doute la raison pour laquelle les dirigeants européens des pays membres de l'OTAN se sont distingués ces dernières années par leur manque de courage et leur hypocrisie face aux visées expansionnistes et destructrices du sanguinaire Erdogan.

Les troupes de l'armée d'Erdogan doivent quitter le Rojava.

Le PCF appelle la France et l’Union européenne à prendre des sanctions contre la Turquie pour contraindre Erdogan à stopper son invasion.

Immédiatement, le PKK de Turquie doit être retiré de la liste des organisations terroristes.

Rassemblements prévus samedi 12 octobre :

Paris : 14h, place de la République
Marseille : 14h, Canebière
Nantes : 16h, place du Commerce
Lyon : place Bellecour
Bordeaux : 14h, Place de la Bourse
Tours : 15h, place Jean-Jaurès

----------------------------------------------

Trump : "Les Kurdes ne nous ont pas aidés en Normandie!"

On peut en effet refaire l'histoire avec de la mauvaise foi...NDLR

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Des milliers de prisonniers de Daech aujourd’hui dans des camps contrôlés par les combattants kurdes, pourraient passer sous contrôle de la Turquie. Il s’agit d’une véritable arme de destruction massive dans les mains d’Erdogan.
Source « L’Humanité »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Erdogan  poursuit sa stratégie de renaissance d’un Empire ottoman ! Son but : faire de Turquie la grande puissance régionale, incontournable pour toute solution. Il y a un siècle les Arméniens avaient été éliminés. Sera-ce le tour des Kurdes ?
Source « L’Humanité »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appel de Ian Brossat, Président de l'Association Nationale des Élu·e·s Communistes et Républicains, à soutenir le peuple kurde.

Il propose 3 choses :
Participer très nombreux aux manifestations qui ont lieu ce samedi un peu partout en France (liste des rassemblements en fin de vidéo) ;
Déposer des voeux dans l’ensemble des conseils municipaux ou c’est possible ;
Apposer des banderoles sur les hôtels de ville pour exprimer la solidarité avec le peuple kurde.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron condamne la Turquie. 

A part ça?

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Les  femmes kurdes, à l' hôpital, se désespèrent.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Stop Erdogan!

--------------------------------------------------------------------------------------------------

« Notre pays doit quitter l'OTAN dont la Turquie est un membre important par le poids de son armée pour ne plus être complice de cette organisation qui sème la guerre et provoque des milliers de réfugiés dans le monde. »
 
« Comme la Norvège et les Pays-Bas, la France doit cesser immédiatement de vendre des armes à la Turquie ! »
 
Fabien Roussel
 
La rhétorique d’Erdogan est simple : les Kurdes qui défendent leurs droits et portent des revendications culturelles et progressistes, sont des bandits. 
Source « L’Humanité »
 
 
 
N'abandonnons pas les Kurdes et les populations de Syrie.
 

Une centaine de personnalités politiques et de la société civile se mobilisent contre l'invasion militaire du Nord de la Syrie par la Turquie qui marquerait la fin de  tout espoir de paix dans la région.

(…) L’abandon des Kurdes et des forces démocratiques syriennes marquerait la fin des chances de paix en Syrie. Cette invasion provoquerait la possibilité d’une résurgence de l’Etat islamique, de nouveaux déplacements massifs de populations et ferait le jeu du président turc Erdogan dans l’affirmation d’un Etat ultra-autoritaire et régressif aux portes de l’Europe.
FABIEN ROUSSEL : « IL FAUT ALLER PLUS LOIN DANS LES SANCTIONS »

Secrétaire national du Parti communiste français.
 

(…) Erdogan a toujours apporté son soutien aux organisations djihadistes. Aujourd’hui, il massacre les Kurdes qui bâtissent dans cette région un système démocratique, pacifique, féministe. Les Kurdes sont trahis par la coalition internationale et par Donald Trump. Ils sont cent mille à fuir les combats. Cent vingt ont été tués.

(…) La France et l’Union européenne doivent sanctionner la Turquie pour contraindre Erdogan à stopper son invasion et à quitter le Rojava. Cesser la vente d’armes à la Turquie, comme l’ont fait la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande et l’Allemagne, était une décision urgente à prendre.

Il faut maintenant aller plus loin. Paris doit continuer à soutenir le peuple kurde. Notre pays doit quitter l’Otan, dont la Turquie est un membre important par le poids de son armée, pour ne plus être complice de cette organisation qui sème la guerre et provoque des milliers de réfugiés dans le monde. L’ONU doit placer le Rojava sous protection internationale, comme cela avait été le cas pour les Kurdes irakiens, et garantir son autonomie démocratique ainsi que l’intégrité souveraine d’une Syrie démocratisée. »

« Offensive Turque : "La France est en dessous de tout. Elle doit peser plus fortement et elle a les moyens de le faire" "L'embargo sur les ventes d'armes doit se faire immédiatement, y compris sur les contrats en cours". »
 « Kurdes tués, djihadistes évadés. Si la France avait été à la hauteur en prenant une initiative forte pour contraindre Erdogan à retirer ses troupes de Syrie, alors c'est la Turquie qui aurait demandé l'annulation du match. »
 
Fabien Roussel
 
« Ne prenons pas un match en otage pour s’acheter une « bonne conscience ». Exigeons de la France qu’elle agisse enfin pour protéger les Kurdes contre Erdogan. »
Stéphane Peu
« La France a le devoir de faire entendre une voix forte et autonome pour faire cesser l’offensive Turque. Dans ces circonstances, la question de la sortie de l’OTAN se pose avec d’autant plus de force ».
Pierre Dharréville
 
 
Malgré l’agression des turcs contre les kurdes, L'OTAN bloque l'ONU et la France. Preuve est faite que l'OTAN n'est pas la solution, l'OTAN est le problème.
Jean-Paul Lecoq
Syrie :
Jean-Paul Lecoq (PCF) dénonce une "opération de nettoyage ethnique doublée d'une colonisation de peuplement".  "L'OTAN, c'est le problème", assure le député, qui pose la "question de sa dissolution".
 
 
"Des sanctions doivent être prises contre le Chef de l’État turc, par la saisie de ses avoirs personnels".
 
Fabien Roussel

------------------------------------------------------------------------

Fabien  Roussel écrit une Lettre ouverte à Emmanuel  Macron au sujet de la Turquie.

------------------------------------------------------------------------------

Renaud Muselier et les Kurdes.
NDLR: je ne suis pas souvent d'accord avec lui, mais là, cela mérite d'être noté.
----------------------------

La vente d'armes à la Turquie. Vers l'arrêt des ventes de la France?

------------------------------------------------------------------------------

Trump est conscient de l’énorme erreur qu’il a commise avec le retrait de Syrie créant une situation humanitaire et géopolitique incompréhensible. il espérait retirer les fruits électoraux mais l'abandon des Kurdes apparaît comme une trahison historique.
Source « L’Humanité »

---------------------------

Macron et l'Otan

12 19

-----------------------------

Erdogan et sa politique internationale

Que d'agressivité guerrière et méchante!

Chine: Ouighours persécuté-e-s

Birmanie: Rohingyas opprimé-e-s

Afrique: village massacrés

France: vengeance après des dessins qui ont vexé

----------

Graph

Londres

Shoreditch

Guerre des monstres

-------------

 

 

« Les musulmans de France n’ont pas besoin du Président Erdoğan pour les "protéger". Si les choses devaient se compliquer, ils se tourneront vers les lois de la République et compteront sur le soutien d’une France fraternelle et progressiste. »

 

Ariane Bonzon journaliste.

-----------

Accusée de « propagande » en faveur du PKK, Asli Erdogan avait été acquittée en février 2020 par la cour d’assises d’Istanbul. Selon  Actes Sud cette décision vient d’être « abrogée » à la demande du procureur de la République.

L’Humanité

07 21

----------------

Lire aussi:

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article