Conférence jeudi 29 mars 17h30, Numérisation du travail des ouvriers de la logistique

Publié le par bmasson-blogpolitique

Conférence-débat : « Des usines à colis. Trajectoire ouvrière des entrepôts de la grande distribution.»

 

Dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire, l’introduction d’un nouvel outil de travail, le guidage par commande vocale, a considérablement modifié le travail des préparateurs de commande. Auparavant caractérisée par l’absence d’enchaînement et la possibilité de prendre de l’avance, l’activité de préparation a évolué vers une temporalité restrictive comparable à celle d’un ouvrier sur chaîne. Sous guidage vocal, « le nez dans le micro », le savoir-faire des préparateurs est réduit à un engagement physique. L’usage du corps constitue alors une ressource en tant mode d’appropriation du sens au travail, mais également un rempart lorsque des pathologies font apparaître les limites de l’intensification.

 

Invité : David Gaborieau

 

ENTREE LIBRE - 29 mars 2018 FEG Site Colbert, Amphi B, 17h30 - 19h30

 

Conférence-débat organisée en partenariat entre les Masters RH de l’Institut Supérieur de Management des Organisations de la Faculté d’Economie Gestion, le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise).


Lieu : Faculté d’Economie et de Gestion, campus Marseille Colbert,  - 14 av. Puvis de Chavannes 1er arr.


Si vous souhaitez prendre connaissance des activités de l’APSE et être informés des prochaines manifestations, merci de vous inscrire sur le site de l’APSE : http://www.apse-asso.fr

 

1,7 million d'images historiques accessibles gratuitement.

Grande nouvelle : 1,7 million d’images historiques numérisées sont désormais accessibles et librement utilisables.

(…) « À l’heure numérique, les gens veulent découvrir des documents de collection intéressants, et les intégrer à leur travail de la manière la plus fluide possible »

Publié dans Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article