Evasion fiscale - Procès Cahuzac à suivre en direct:

Publié le par bmasson-blogpolitique

Procès Cahuzac en direct.

Par Corinne Audouin 

journaliste, France Inter , Enquêtes-Justice LiveTwitteuse de procès:

 

 

"J'y ai réfléchi. Si je le fais, ils vont être sollicités... et naturellement, ils vont nier. Ce sera leur parole contre la mienne. Et la mienne... n’a plus de valeur » dit Jérôme Cahuzac. Argument imparable ! »

 

 

 

« J'ai jamais volé ma mère" dit il.

 

 

 

Sur le transfert du compte vers Singapour en 2009, le président demande quelle est "sa part d'initiative". "Ma part négative?" comprend Jérôme Cahuzac  interloqué.

 

14 février:

 

Reprise du procès Cahuzac avec la personnalité du prévenu. Le président l'interroge sur ses "vies multiples" de médecin et d'homme politique, et comment cela a pu le mener au "mélange de genres".

Fraude fiscale: trois ans de prison ferme  et cinq ans d'inéligibilitérequis contre Jérôme Cahuzac.

Me Normand-Bodard plaide pour l'Etat partie civile : 453 651 euros d'impôt non payés, une fraude considérable et réitérée.

Jérôme Cahuzac dans l'impasse.

(…) Cinq ans presque jour pour jour après sa démission du gouvernement, Jérôme Cahuzac arrive au terme de son périple judiciaire. Et le voilà aux portes promises de la prison.

(…) À bientôt 66 ans, Jérôme Cahuzac touche 4 000 euros au titre de sa retraite de député, à laquelle s’ajoutent deux autres retraites complémentaires, soit un peu plus de 5 000 euros par mois. « Cela vous semble beaucoup, glisse un proche qui vient de faire ce décompte. Mais pour un ancien ministre qui a toujours vécu dans le luxe, c’est un déclassement. Son problème n’est pourtant pas l’argent mais l’opinion publique. »

 

Europe. Les pros de l’évasion fiscale tirent les ficelles.

 

(…) Ce sont ces mêmes cabinets qui facilitent l’évitement fiscal et facturent dans un même temps des dizaines de millions d’euros leurs conseils à la Commission de Bruxelles.

(…) Les Big Four sont aussi en étroites relations avec le Medef, son homologue allemand le BDI ou encore les lobbies patronaux européens AmCham EU et Business Europe.

(…) Les Big Four sont au bord de la défaite : tous les jours, de nouveaux médias remettent en question le rôle qu’ils jouent sur la fiscalité.

Pognon de dingue

 

 

 

Claude Guéant et Jérôme Cahuzac, condamnés,  évitent la prison.

 

 

Entrée en vigueur de l'impôt à la source 

 

Dieudonné va être condamné pour fraude fiscale. Requis: 18 mois ferme de prison et 285 000 € d'amende.

 

Les Balkany déclarent leurs impôts 

Olivier Dartigolles :

 

« Fraude sociale, la vérité en chiffres. C’est quelques centaines de millions d’euros alors que : - le travail au noir, c’est un manque à gagner pour les recettes de l’État de 6 à 8 milliards par an - L’évasion fiscale c’est 80 milliards par an. »

 Les véritables tricheurs

73% français pensent que l'économie française fait tout pour les riches et les élites.

09 19

 

 80 milliards d'évasion fiscale par an

Fuite fiscale en Suisse

La distance plus courte pour frauder réduit-elle l'empreinte écologique?

------------------------------------------------------

Comptes publics. Des pas de Lilliputien face à la fraude et l’évasion fiscales.

Le gouvernement a fêté, la semaine dernière, le premier anniversaire de sa loi anti-fraude. Il s’est félicité des résultats, avec 5,6 milliards d’euros récupérés, contre 4 milliards en 2018. Loin des 80 à 100 milliards qui s’échappent chaque année.

(…) « Il faut créer un ministère dédié ».

Il est toujours possible de « créer en quelques clics une société offshore dans des paradis fiscaux pour échapper aux radars du fisc », se désole Fabien Roussel.

« Avec la crise des Gilet-e-s Jaunes, "le président de la République a redécouvert les maires", ironise, tout en critiquant les réformes de l'exécutif sur la fiscalité locale. »

Sébastien Jumel.

11 19


----------------------------------------------------

Bravo pour ce rapport sur l’évasion fiscale massive d’Amazon. Des propositions de lois existent pour lutter contre ces délinquants en col blanc: interdiction des paradis fiscaux dans l’UE et prélèvement à la source des bénéfices des multinationales !!

Fabien Roussel

----------------------------------------------------

 Lutte contre l’évasion fiscale par  les députés PCF 

 

--------------------------------

« Jersey, Luxembourg...encore des paradis fiscaux au coeur d’un nouveau scandale. La France doit revoir cette liste rapidement. Et enquêter sur ces mastodontes qui délocalisent leurs bénéfices pour ne pas payer d’impôts. »

Fabien Roussel

-----------------

Castaner et les évadés fiscaux

--------------------

Emmanuel Macron dans "la Grande Evasion Fiscale".

Avec Bruno Lemaire et Edouard Philippe.

NDLR: Donc, cette parodie a été réalisée quand Edouard Philippe était encore premier ministre.

--------------

La grande évasion fiscale : l'affaire "Pandora Papers".

" L'Humanité"

----------------

Les «Pandora Papers» révèlent l'évasion fiscale de plusieurs chefs d'État et de gouvernement.

(…) Selon ces documents, le Premier ministre tchèque Andrej Babis a placé 22 millions de dollars dans des sociétés écran qui ont servi à financer l'achat du château Bigaud, une grande propriété située à Mougins, dans le sud de la France.

Le président équatorien Guillermo Lasso a, lui, logé des fonds dans deux trusts dont le siège se trouve aux États-Unis, dans le Dakota du Sud.

(…) Mais sur la base des Pandora Papers, les journalistes de Slidstvo Info, un média d'investigation ukrainien, ont prouvé que pendant des années, Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont caché leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize et aux Iles Vierges britanniques.

(…) Le roi de Jordanie et ses villas.

C’est un immense empire immobilier caché par le roi Abdallah II, révèle l'enquête. Pas moins de 14 résidences luxueuses situées au Royaume-Uni et aux États-Unis. La plus récente est une propriété à Malibu avec accès direct sur la plage.

(…) Les mystérieux comptes offshore des proches de Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine se distingue, lui aussi, dans cette enquête internationale. Celle-ci rappelle, une nouvelle fois, que dès son arrivée au pouvoir, le chef du Kremlin s'est empressé d'enrichir ses proches. De quoi jeter de nouveaux soupçons sur sa fortune personnelle, souligne notre correspondant à Moscou, Paul Gogo.

(…) L'entourage du Premier ministre pakistanais visé.

Imran Khan s'est fait élire à la tête du Pakistan à l'été 2018 sur un programme anti-corruption après la destitution de Nawaz Sharif, emporté par les révélations des « Panama Papers », une autre enquête de l'ICIJ sur les fonds offshore.

(…) L'immeuble de Tony Blair et la société marocaine de Dominique Strauss-Kahn.

Apparaît aussi le nom de Tony Blair. Avec son épouse Cherie, l'ancien Premier ministre britannique a acquis en 2017 un immeuble de bureaux en achetant une société dans les îles Vierges qui était propriétaire des lieux. La transaction leur a permis d'économiser environ 400 000 dollars d'impôts, rapporte l'ICIJ.

Également épinglé, l'ex-ministre français Dominique Strauss-Kahn. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a fait transiter plusieurs millions de dollars d'honoraires de conseil à des entreprises par une société marocaine exempte d'impôts, selon les documents examinés par l'ICIJ.

(…) La fondation panaméenne d'Uhuru Kenyatta.

Dans la plupart des pays, ces faits ne sont pas susceptibles de poursuites. Mais dans le cas des dirigeants, l'ICIJ met en parallèle le discours anti-corruption tenu par certains d'entre eux avec leurs placements dans des paradis fiscaux. C'est le cas du président kényan.

(…) De Shakira à Claudia Schiffer.

Au total, des liens ont été établis par l'ICIJ entre des actifs offshore et 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan, qui ont créé près de 1 000 sociétés, dont plus des deux tiers aux Iles Vierges britanniques.

Parmi les personnalités exposées, se trouvent également la chanteuse colombienne Shakira, le mannequin allemand Claudia Schiffer ou la légende indienne du cricket Sachin Tendulkar.

Evasion fiscale 

Gouvernement français sans réaction! 

"Pandora papers"

---------

Evasion fiscale.

Oxfam 

"Pandora papers" 

-------------

 

Evasion fiscale. 

Sylvain Maillard et les SDF  : "dormir dans la rue, c'est un choix".

LREM 

"Pandora papers"

-------------

Pandora Papers : un nouveau scandale d’évasion fiscale à grande échelle.

 

(…) Elle atteint la bagatelle de 11 300 milliards de dollars (9 400 milliards d’euros). Les individus haut placés pris en flagrant délit les ont fait « prospérer » dans une myriade de sociétés offshore, basées dans des paradis fiscaux.

336 dirigeants et responsables politiques.

(…) Toutefois, l’extraordinaire accumulation de ce type d’enquête n’a jamais débouché sur un véritable tournant dans la lutte contre les fraudeurs mondialisés. 

(…) Les monnaies numériques, une alternative « paradisiaque ».

Evasion fiscale. 

Pandora papers.

10 300 milliards perdus pour l'intérêt général. Imaginez tout ce qu'on pourrait faire avec cet argent!

"La Marseillaise"

---------------- 

Evasion fiscale. 

Pandora papers.

Eric Bocquet, sénateur lance des pistes pour lutter contre:

- Création de postes de contrôleurs aux finances publiques.

- Création d'un observatoire fiscal.

- Remise à jour des Paradis fiscaux par l'Union Européenne.

"La Marseillaise"

---------------- 

Evasion fiscale des Pandora Papers.

L'argent planqué dans les paradis fiscaux correspond très exactement à 748,5 millions d'années de Smic annuel net.

------------- 

Le député LREM Sylvain Maillard serait lié à une société-écran domiciliée aux Seychelles pour la vente de jouets contrefaits, a dévoilé le Monde. Son nom est apparu dans le cadre des Pandora Papers.

« L’Humanité »

 

---------

 

Quand le député LREM Sylvain Maillard proposait l’an dernier une augmentation de la TVA… Et on apprend aujourd’hui qu’il est dans les Pandora Papers de l’évasion fiscale.

 

En Mode Macaron

-----------

Pandora Papers 

Manque de culpabilité!

 - "Dire qu'on pourrait sauver les services publics et régler les problèmes de la dette si on payait nos impôts (et on peut rajouter, si on ne cachait pas notre argent dans les paradis fiscaux, NDLR).

- Tais-toi. Tu me fous le cafard!"

--------

« Oh vraiment c'est trop dommage ces révélations sur DSK juste avant la sortie du film documentaire sur sa vie et ses propositions pour sauver la planète, qu'il avait annoncé pour cet automne. »

Secret sur Twitter.

--------

S'il y a un "ras le bol fiscal" en France, toutes les enquêtes montrent que c'est un ras le bol de l'injustice fiscale : les gens en ont marre qu'on baisse les impôts pour les plus riches et qu'on augmente les impôts sur les plus pauvres.

Raphaël Pradeau, ATTAC.

01 22

------------

La dette et l'évasion fiscale nous coûtent cher.

--------------

Bianca Argimon 

"Le tapis des Paradis fiscaux."

Le Portique 

Le Havre

-----------

72% des sociétés et filiales de LVMH et Bernard Arnault sont dans des paradis fiscaux alors qu'il bénéficie d'aides publiques.

Attac

------------------------

66% des sociétés possédées par Patrick Drahi sont dans des paradis fiscaux alors qu'il bénéficie d'aides publiques. Attac.

---------------------

Evasion fiscale.

Ernest Antoine Seillère est condamné à 3 ans de prison avec sursis.

"La Marseillaise"

04 22

---------------

L'évasion fiscale sous Macron: 11 300 milliards.

06 22

--------

 

"Les impôts, c'est utile": Philippe Martinez s'oppose aux heures supplémentaires défiscalisées et aux exonérations de cotisations patronales.

BFMTV.

07 22

-------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article