Diaporama au Musée D'histoire Naturelle Rouen - Les Acteurs au Japon - Musée de la céramique - Duchesse d'Uzès - Suzanne et les vieillards - Giacomo Casanova
/image%2F0999029%2F20201122%2Fob_7dccd3_japon-armure-de-samourai-17e-romans-m.jpg)
Japon
Armure de samouraï
18e siècle
Romans
Musée de la chaussure
------------
/image%2F0999029%2F20220324%2Fob_139780_naples-musee-national-armure-yoroi-18.jpg)
Armure Yoroi - 18e, 19e siècle.
The ō-yoroi is a prominent example of early Japanese armor worn by the samurai class of feudal
L'ō-yoroi est un exemple frappant des premières armures japonaises portées par la classe des samouraïs du Japon féodal. Le terme ō-yoroi signifie « grande armure ».
Naples
Musée national d’archéologie.
---------------------
/image%2F0999029%2F20210314%2Fob_c28b76_graph-rouen-cathedrale-03-21-copie.jpg)
Graph
Rouen
Cathédrale Notre-Dame
--------------

*
Musée du Petit Palais à Avignon
Entrée gratuite
Suzanne et les vieillards
Zanobi Strozzi
Zanobi di Benedetto di Caroccio degli Strozzi
Florence 1412 – 1468

Jacopo dal Ponte, dit Bassano
Bassano del Grappa (Vénétie), vers 1510 – 1592
Suzanne et les Vieillards
1585
Huile sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts

Honoré Daumier
Trois hommes et une femme
1853
Huile sur bois
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Inachevée dans son atelier, cette œuvre a été retouchée, notamment dans la figure féminine. Le tableau pourrait représenter Suzanne et les vieillards. Une influence de la peinture vénitienne, celle de Titien ou de Tintoret, se lit dans le visage des hommes.
Singulière histoire biblique que celle de Suzanne et les vieillards. Évoquée plus par l’art que lors des liturgies, ce récit surprenant a beaucoup à nous apprendre et trouve des échos dans l’actualité quant au respect des femmes et de leur intégrité physique et morale.
(…) L’interprétation qu’en donnera quant à elle la peintre Artemesia Gentileschi est celle d’une femme qui comprend mieux que quiconque cette scène, elle qui sera violée par un peintre de l’atelier de son père.
/https%3A%2F%2Faleteiafrench.files.wordpress.com%2F2018%2F11%2Fweb3-lorenzo-lotto-suzanne-elders-domaine-public.jpg%3Ffit%3D440%2C330)
Suzanne et les vieillards, un harcèlement sexuel dénoncé par la Bible
Un harcèlement sexuel dénoncé par la Bible Suzanne ou Shoshana ("lys " en hébreu) est fille d'Helcias. Chaste et d'une grande beauté, elle a été élevée dans la crainte de Dieu, à Babylone...

Armoire languedocienne
Suzanne et les vieillards
Suzanne venait se promener dans le jardin de son époux. Les deux vieillards qui la voyaient tous les jours pour sa promenade se mirent à la désirer.
Musée du vieux Nîmes
------------------------------
Art pictural
Galerie Duchamp
Yvetôt
Ingrid Berger
Explications de Pascale Rompteau qui gère la Galerie Duchamp
Suzanne et les vieillards.
Une femme prend un bain. Elle expose une partie de sa nudité. Les vieillards sont plutôt médisants ou malfaisants vis-à-vis d’elle. Ingrid Berger a rajouté un arc-en-ciel de l’ordre de la protection. Elle a éclairé le visage de Suzanne contrairement aux peintures du XVIIe siècle où elle est dans l’obscurité, comme si elle subissait. Avec Ingrid Berger, elle devient affranchie et fière de ce qu’elle est.
-----------------------------
/image%2F0999029%2F20201024%2Fob_a3fde1_art-eugene-delacroix-suzanne-et-les-v.jpg)

Alfred Manessier
1911 - 1993
Suzanne au bain
D’après le tableau du Tintoret
Dès son arrivée à Paris en 1931, Manessier investit les salles du musée du Louvre pour y copier les maîtres anciens.
Ce tableau renvoie au thème de la femme objet de la violence des hommes. Suzanne est accusée à tort d’adultère par deux vieillards concupiscents.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes


-----------------
/image%2F0999029%2F20211024%2Fob_bb940e_pablo-picasso-suzanne-et-les-vieillard.jpg)
Recruter des réfugiés, le pari d'entreprises japonaises face à la pénurie de bras.
Salaire de 813 yens de l'heure (6,20 euros), logement payé, trois semaines de vacances par an et une couverture sociale, il détaille les conditions de travail et ses exigences, résumées en un triptyque: "Respecter les règles et votre parole, essayer de rester positif, chercher à être le meilleur".
Recruter des réfugiés, c'est le nouveau pari d'entreprises japonaises confrontées à une sévère pénurie de main-d'oeuvre, dans un pays où le chômage est au plus bas depuis 25 ans et où les réfugiés sont pourtant extrêmement rares...
/https%3A%2F%2Fo1.llb.be%2Fimage%2Fthumb%2F5ab4a92acd702f0c1a79272a.jpg)
Recruter des réfugiés, le pari d'entreprises japonaises face à la pénurie de bras
ArcelorMittal va relancer une usine liégeoise, mais devra peut-être en céder d'autres EXCLUSIF. Bonne nouvelle dans le secteur de la sidérurgie belge : l'usine Galva 4, mise à l'arrêt depuis ...
Japon :
Taro Aso, le ministre japonais des Finances, a estimé qu'un haut fonctionnaire accusé d'avoir harcelé sexuellement plusieurs femmes journalistes était "suffisamment repentant". Il n'y aura ni enquête, ni sanctions.
(… ) Junichi Fukuda avait harcelé une journaliste dans un bar, demandant de pouvoir toucher ses seins et l'embrasser.
/http%3A%2F%2Fresize2-parismatch.ladmedia.fr%2Fr%2F940%2C628%2Fl%2Flogo%2Fw%2FZU2t3YJjSZP3IeAqQ6TU1Dp1dStnejhrR3NRdkhORWMwV1JtTmljdzlGVGtCczQwZg%3D%3D%2Fimg%2Fvar%2Fnews%2Fstorage%2Fimages%2Fparis-match%2Factu%2Finternational%2Fjapon-suffisamment-repentant-un-haut-fonctionnaire-accuse-de-harcelement-echappe-a-une-enquete-1496243%2F24489080-1-fre-FR%2FSuffisamment-repentant-un-haut-fonctionnaire-accuse-de-harcelement-echappe-a-une-enquete.jpg)
"Suffisamment repentant", un haut fonctionnaire accusé de harcèlement échappe à une enquête
Taro Aso, le ministre japonais des Finances, a estimé qu'un haut fonctionnaire accusé d'avoir harcelé sexuellement plusieurs femmes journalistes était "suffisamment repentant". Il n'y aura ni ...
Les Japonaises privées de Metoo :
(…) « Mon manager m'a poussée dans les bras de deux réalisateurs et d'un producteur, une dizaine de fois. Dans le monde du cinéma, il y a un accord tacite : il faut coucher pour avoir un rôle, surtout celles qui débutent. Je me disais qu'en tant que femme c'était normal d'y passer. »
(…) Au Japon, on stigmatise le viol.
(…) « On vit encore dans une société dirigée par des hommes, qui s'adresse à eux seuls ».
/https%3A%2F%2Fcdn-elle.ladmedia.fr%2Fvar%2Fplain_site%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Fyumiishikawa%2F86680694-1-fre-FR%2FYumiIshikawa.jpg)
Les Japonaises privées de #MeToo - Elle
Non, elle ne souhaite pas changer son nom ou être photographiée de dos : " Oui, j'ai peur mais il faut voir la réalité en face. Depuis que j'ai proclamé #MeToo, en décembre dernier, ma carri...
http://www.elle.fr/Societe/News/Les-Japonaises-privees-de-MeToo-3665834
Réaction du Japon sur la remarque «les mamans devraient prendre soin des tout-petits. »
Le gouvernement japonais du premier ministre Shinzo Abe est tombé sous le feu mardi après qu'un député Senior ait suggéré que seules les femmes devraient élever des enfants de moins de trois ans et une autre a exhorté les nouveaux mariés à avoir au moins trois enfants.
/https%3A%2F%2Fs.yimg.com%2Fuu%2Fapi%2Fres%2F1.2%2FB55J1QTDQ1v1VeluqwzQDA--~B%2FaD03Mzc7dz0xMDI0O3NtPTE7YXBwaWQ9eXRhY2h5b24-%2Fhttp%3A%2F%2Fmedia.zenfs.com%2Fen_us%2FNews%2Fafp.com%2FPart-HKG-Hkg10122409-1-1-0.jpg)
Japan backlash over 'mums should care for toddlers' remark
Japanese Prime Minister Shinzo Abe's government came under fire Tuesday after a senior MP suggested only women should raise children under three and another urged newly-weds to have at least three ...
https://www.yahoo.com/news/japan-backlash-over-mums-care-toddlers-remark-041914861.html

--------------------------------
(…) «La société japonaise est encore empreinte d'une pensée très masculine, mais en changeant les médias, nous pouvons contribuer à changer la société».
(…) Attouchements à l'arrière d'un taxi, propos déplacés à caractère sexuel, questions sur leur vie privée de la part des hommes politiques.
(…) Journalistes ou pas, la plupart des Japonaises qui subissent une atteinte à caractère sexuel se taisent car celles qui osent dénoncer sont ensuite brocardées par une partie de la société.
/https%3A%2F%2Ffiles.newsnetz.ch%2Fstory%2F1%2F0%2F5%2F10573003%2F5%2Ftopelement.jpg)
Harcèlement sexuel: 86 journalistes se mobilisent
Quatre-vingt-six journalistes japonaises ont annoncé mardi la création d'une association pour faire valoir leurs droits et lutter contre le harcèlement sexuel et les attitudes et propos sexistes...
La « grossesse Rota » ajoute au Japon des malheurs aux femmes qui travaillent
Sayako avait essayé de concevoir un deuxième enfant pendant deux ans lorsque son patron d’une garderie japonaise a suggéré qu'elle s'arrête parce qu'elle avait manqué son "Tour ".
Sayako, qui a parlé à l'AFP en utilisant un pseudonyme, a appris que son patron avait une politique non écrite que les experts disent non rare au Japon: une informelle "grossesse Rota " pour les employés.
"Pourquoi ne pas prendre une pause, vous avez déjà un enfant, " a dit son patron, alors qu’il savait que Sayako était si désireuse de tomber enceinte quand elle voyait un spécialiste de la fertilité.
"J'ai été tellement choquée et stupéfaite que je ne pouvais pas répondre, " dit la jeune femme de 35 ans à l’AFP.
Le patron de Sayako lui a dit qu'un aîné nouvellement marié sur son lieu de travail avait maintenant la priorité quand il est vient d’avoir des enfants.
Elle quitte le travail et déménage dans une autre p&pinière, donnant naissance à son deuxième enfant.
Si elle était restée, "je pense que j'aurais dit 'je suis désolée'" au lieu de célébrer la naissance du bébé.
(…) La lettre a suscité un débat sur la pratique, que les experts disent est particulièrement répandue dans les secteurs qui luttent pour trouver et retenir des employés, comme l'industrie de la garderie.
Il représente une intersection de deux des questions sociales les plus pressantes du Japon: une population en diminution et la lutte que les femmes affrontent pour concilier une carrière et une vie de famille.
/https%3A%2F%2Fs.yimg.com%2Fuu%2Fapi%2Fres%2F1.2%2FZl9mUjk6gdfPuzalD6RfJg--~B%2FaD03NTI7dz0xMDI0O3NtPTE7YXBwaWQ9eXRhY2h5b24-%2Fhttp%3A%2F%2Fmedia.zenfs.com%2Fen_us%2FNews%2Fafp.com%2F7a997f05dcd4d64c5ee0a16f8dbd9588dfb9ff39.jpg)
'Pregnancy rotas' add to Japan working women's woes
Sayako had been trying to conceive a second child for two years when her boss at a Japanese daycare centre suggested she stop because she had missed her "turn". Sayako, who spoke to AFP using a ...
https://www.yahoo.com/news/pregnancy-rotas-add-japan-working-womens-woes-040759914.html
Soutien ambigu au harceleur japonais.
Juin 2018
Les hauts fonctionnaires japonais vont faire un stage anti-harcèlement (humour...)

Utagawa Kuniyasu
Japon, 1794 – 1832
Une courtisane de la Maison Tamaya
Première moitié du XIXe siècle
Estampe xylographique en couleurs
Musée des Beaux-Arts
Nancy
------------------------------
Japon : elles font des sushis ou du saké malgré les tabous.
Les femmes auraient les mains trop chaudes, et une sueur acide. Elles seraient fragiles, pas assez solides. Au Japon, certains métiers sont proscrits aux femmes à cause de leur sexe. Mais quelques-unes ont choisi de briser ce tabou.
(…) Femmes trop sales?
Pour elle, le fait que son travail puisse être interdit aux femmes est « une aberration ».
(…) Dès le 16e siècle, les brasseries de saké leur ont également fermé leurs portes.
/https%3A%2F%2Fwww.gazettedesfemmes.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F2%2F2017%2F04%2F1sushis2.jpg)
Japon : elles font des sushis ou du saké malgré les tabous
Les femmes auraient les mains trop chaudes, et une sueur acide. Elles seraient fragiles, pas assez solides. Au Japon, certains métiers sont proscrits aux femmes à cause de leur sexe. Mais ...
https://www.gazettedesfemmes.ca/13788/japon-elles-font-des-sushis-ou-du-sake-malgre-les-tabous/
À Tokyo, l’université de médecine n’aime pas les femmes.
Victor Dekyvère nous parle de l’université de médecine de Tokyo qui limite l’admission des femmes.
/https%3A%2F%2Fsites.arte.tv%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffoundation_seo_social_image%2Fpublic%2Fatoms%2Fimage%2F20180808%2Fanecdotik_v5.jpg%3Fitok%3DZLW4CgEt)
À Tokyo, l'université de médecine n'aime pas les femmes
Victor Dekyvère a déniché une info surprenante qui dit quelque chose sur notre époque. Aujourd'hui, il nous parle de l'université de médecine de Tokyo qui, depuis 2006, limite très fortement...
https://sites.arte.tv/28minutes/fr/tokyo-luniversite-de-medecine-naime-pas-les-femmes-28minutes
L’installation à San Francisco, en 2017, d’une statue représentant les esclaves sexuelles de l’armée nipponne pendant la seconde guerre mondiale a entraîné la fin du jumelage de la ville californienne avec Osaka.
(…) L’édile n’a pas goûté l’érection, en septembre 2017, dans la ville américaine d’une statue en l’honneur des Coréennes, Chinoises ou encore Philippines et Néerlandaises appelées « femmes de réconfort » par les Japonais, et contraintes à l’esclavage sexuel pour l’armée impériale japonaise du début des années 1930 à la fin de la seconde guerre mondiale.
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2018%2F10%2F10%2F38%2F0%2F1417%2F707%2F644%2F322%2F60%2F0%2F7394be7_2018101345.0.2204927194sanfran_web.jpg)
L'hommage aux " femmes de réconfort " hérisse les nationalistes japonais
L'installation à San Francisco, en 2017, d'une statue représentant les esclaves sexuelles de l'armée nipponne pendant la seconde guerre mondiale a entraîné la fin du jumelage de la ville ...
/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_11995%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1546615815%2Fjapon-feminisme-2_6141702.jpg)
Au Japon, la difficile condition des femmes
Il y a des mots qui en disent long sur les problèmes de la société japonaise. "Si tu ne sais pas faire des enfants, je peux te montrer." C'est ainsi qu'un homme s'est adressé, sur son lieu de ...
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/au-japon-la-difficile-condition-des-femmes_2054742.html
/https%3A%2F%2Fmoustique.cdnartwhere.eu%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fog_image%2Fpublic%2Ffield%2Fimage%2Fhigh-heels-2561844_1920.jpg%3Fitok%3DnkeOWCaQ)
#KuToo, au Japon les femmes disent stop à l'obligation de porter des talons
Il n'y a pas de petits combats. Au Japon, hommes et femmes se voient dans l'obligation d'adopter un style vestimentaire très strict pour se rendre au boulot. Jusque là rien de particulier sauf quand
https://www.moustique.be/23402/kutoo-au-japon-les-femmes-disent-stop-obligation-de-porter-des-talons

Nelly Ben Hayoun
Je (ne) suis (pas) un monstre
2018
Qu’est-ce que le savoir et qui le contrôle ? Association d’une marionnette japonaise à des références intellectuelles et mondiales….
Arles
Fondation Luma
Luma days 05 19

Jean Dubuffet
Henri Michaux acteur japonais
Huile sur toile
Décembre 1946
Mucem
Marseille
Ecrivain majeur du XXe siècle et peintre, Henri Michaux rencontre Dubuffet en 1948. Dans ce portrait qui fait écho au dessin enfantin, Dubuffet dépeint son ami en acteur japonais, probable écho à leurs discussions. En 1931, Michaux a voyagé en Extrême-Orient et publié le journal de ses pérégrinations : un barbare en Asie.
-----------------------------
/image%2F0999029%2F20210228%2Fob_2573e2_art-smoka-graph-saint-brieuc-samourai.jpg)
/image%2F0999029%2F20210704%2Fob_65c4f7_a-yayoi-kusama-est-une-artiste-contemp.jpg)
Yayoi Kusama : une artiste avant-gardiste
Artiste japonaise née en 1929 dans la préfecture de Nagano, Yayoi Kusama est une sculptrice, une peintre et une écrivaine, dont le style se caractérise par la présence systématique de pois polka et de rayures dans toutes ses productions.
Kusama est la benjamine d’une fratrie de quatre enfants d’une famille aisée dont la fortune est issue de la gestion de pépinières et de la vente de graines. Elle fait son éducation à l’école élémentaire Kamata et au collège de fille de sa ville natale.
Elle a commencé à dessiner et peindre dès l’âge de 10 ans.
Dégoûtée par sa situation, l’art de Kusama commence à prendre l’allure d’une réaction. Faute de toute symbiose familiale et de l’apparition d’une anxiété constante, Kusama n’a rien d’autre à faire que de s’améliorer.
Le pois est sa marque de fabrique, elle en recouvre tout ce qui l’entoure même les humains.
Elle est célèbre surtout pour son obsession des pois, dont elle pastille des surfaces entières jusqu’à créer de véritables environnements pointillistes.
Créer consiste à opérer une catharsis des angoisses dont elle est victime. Elle dit faire de « l’art psychosomatique». Elle crée à partir de sa maladie, de ses névroses. Elle reproduit en des centaines, en des milliers d’exemplaires ce qui l’effraie.
Kusama craint la disparition de l’individualité, elle ne veut pas que l’être humain ne soit qu’un pois parmi d’autres pois.
-------------------
/image%2F0999029%2F20211113%2Fob_2d26ec_a-hasui-kawase-japon-hiver-2021-11-12.jpg)
Hasui Kawase (川瀬 巴水, Kawase Hasui ), né Bunjirō Kawase (川瀬 文治郎, Kawase Bunjirō ) le 18 mai 1883 et mort le 7 novembre 1957, est un peintre et illustrateur japonais travaillant dans la technique de l'estampe, célèbre surtout pour ses paysages.
-------------

Sainte-Maxime
Pittosporum, Pittispore
Famille des Pittosporacées.
Pittosporum tobira (Thunb.) Ait
Origine : Chine, Japon.
Hauteur : 4 – 6 m.
Son nom vient du grec pitta (résine) et sporos (semence), allusion à la substance qui entoure les graines Tobira, nom japonais de la plante.
C’est l’espèce la plus classique de Pittosporum qui se naturalise un peu partout sur le littoral où il résiste parfaitement au climat et surtout aux embruns du bord de mer.
/image%2F0999029%2F20211102%2Fob_04bc98_art-katsushika-hokusai-le-mont-fuji-18.jpg)
/image%2F0999029%2F20211114%2Fob_5adfbc_a-kawase-hasui-cerisiers-en-fleurs-mon.jpg)
Kawase Hasui
Cerisiers en fleurs
Mont Fuji
Japon
Hasui Kawase (川瀬 巴水, Kawase Hasui ), né Bunjirō Kawase (川瀬 文治郎, Kawase Bunjirō ) le 18 mai 1883 et mort le 7 novembre 1957, est un peintre et illustrateur japonais travaillant dans la technique de l'estampe, célèbre surtout pour ses paysages.
----------
Vous y verrez :
Le façonnage
Le façonnage des pièces s’effectue au tour et au moule. Le modelage à mains nues n’est que rarement pratiqué. Il sert à terminer une pièce tournée, pour former un bec verseur notamment.
Le moulage
Le moulage facilite la production de pièces en grande quantité. Il est essentiellement adapté à la fabrication des plats, des assiettes et des céramiques aux formes élaborées et à reliefs. Les moules en plâtre sont soit en plusieurs parties, soit en un seul élément.
La terre préparée est étendue en une galette appelée « croûte » et appliquée à la main pour en retenir toutes les empreintes.
En séchant la terre perd du volume et cette retraite permet son extraction du moule. Une fois moulée, la terre crue est alors prête pour une première cuisson.
Théière*, pot à lait, tasse et soucoupe
Sèvres, 1764 – 1769
Porcelaine tendre polychrome.
----------------------------------
*

Théière Iberrad
Touareg, Niger
2e moitié du 20e siècle
Métal émaillé, cuivre
Fabriquée en Tchécoslovaquie et réparée par les forgerons de
l’Aïr
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés
-----------------------------
Carreaux de pavements dits « Joachim »
Pré d’Auge, début du XVIIe siècle.
Faïence.
Chevrette
Rouen, atelier de Masséot Abaquesne
Vers 1545
Faïence
Cette chevrette porte le monogramme de Massot Abaquesne Mab sous l’anse.
Elément d’épi de faîtage
Pré d’Auge ou Manerbe.
Première moitié du XVIIe siècle.
Terre vernissée.
Plat La femme adultère
France, suite de Bernard Palissy, début du XVIIe siècle.
Terre vernissée.
--------------------------------------

Rouen
Faïence
Décor polychrome en pleine corne
XVIIIe siècle
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
----------------------------
Un peu d'histoire:
L’histoire du musée est intimement liée à l’engouement des collectionneurs rouennais du XIXe siècle pour la faïence de leur ville.
Bernard Palissy
1510 – 1590
Il est avant tout un scientifique spécialisé dans les domaines de la géologie, l’hydrologie et la paléontologie.
Céramiste de génie, il obtient en 1563, le titre « d’inventeur des rustiques figulines du Roi Henri IV » pour ses plats ornés de motifs animaliers en relief.
1555- 1556 : commande de grottes rustiques pour le connétable Anne de Montmorency à Saintes.
1565 : commande pour Catherine de Médicis aux Tuileries.
Il est un céramiste incompris, vivant dans une grande pauvreté, cherchant en vain le secret de l’émail blanc et brûlant ses meubles pour cuire ses essais.
Sans doute exposées à des fins ostentatoires dans des dressoirs, ces terres vernissées témoignent du goût des princes de la Renaissance pour les créations naturelles et l’étrange.

Ernest Barrias
Paris, 1841 – 1905
Bernard Palissy
Plâtre.
1877
Vêtu d’un pourpoint Renaissance et d’un tablier d’artiste prêt à brûler ses meubles pour alimenter son four, le céramiste Bernard Palissy (vers 1510 – 1590) tient sous le bras l’un des plats à « rustiques figulines » qui lui apportèrent la gloire. L sculpture représente Palissy génial et tourmenté, entièrement dévoué à son art.
Petit Palais
Paris
-----------------------------

Palissy (atelier de)
Coupe
Terre cuite émaillée
XVIe siècle
Abbeville
Musée Boucher de Perthes


Uzès
Carreaux de pavement
Terre vernissée, Uzège, XIVe siècle, provenant du château de Blauzac.


Pavés émaillés
Céramique vernissée
Fin du XIIIe siècle – début du XIVe siècle
Ces pavés dits « du Molay » ont été abondamment produits au sein du massif forestier de Bur, entre Bayeux et Saint-Lô. Ils ornementaient les édifices religieux et les riches demeures.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
/image%2F0999029%2F20220221%2Fob_d6f84f_deux-carreaux-de-pavement-musee-des-a.jpg)

Uzès
Poterie, culture de Fontbouisse.
La Capelle et Masmolène.

Uzès
Partie supérieure d’un vase à carène.
Décor de chevrons, oves et cannelures.
Culture de Fontbouïsse
2800 – 2200 avant J-C
La culture de Fontbouïsse se développe entre l’Hérault et le Rhône. Les céramiques sont à parois fines, décorées de canelures, de pastillages ou d’incisions.
Le site de Brugas à Vallabrix a fourni des exemples particulièrement originaux de céramiques.

Carreau décoré d’une scène de campement nomade
Iran
Vers 1865 - 1888
Céramique siliceuse, décor moulé peint sous glaçure
Musée du Quai Branly
Paris

Carreau illustrant un passage du Livre des Merveilles de Qazwini
Iran
19e siècle
Céramique siliceuse, décor moulé peint sous glaçure
La Perse a exercé une fascination extraordinaire sur les Occidentaux. Sous le règne des rois safavides (1501 – 1736), elle attire des voyageurs anglais, italiens, hollandais et français. A la fi du 18e siècle, la Perse passe sous la domination d’une nouvelle dynastie d’origine turque, les Qajars (1785 – 1925. C’est une période de lutte d’influence entre les Anglais, les Russes et les Français pour contrôler les grandes routes commerciales vers l’Inde et le golfe Arabo-Persique. La céramique et la peinture se développent et vont orner les riches mosquées, palais et demeures. Les décors évoquent des scènes courtoises peuplées de musiciens, de danseuses, d’échansons, de chasseurs, de joueurs. Les scènes sont inspirées d’œuvres littéraires comme le Shahmeh (Livre des rois) de Ferdowsi ou le Khamseh (Cinq poèmes) de Nizami.
Musée du Quai Branly
Paris


Carreau représentant une scène de divertissement
Iran
19e siècle
Céramique siliceuse, décor moulé peint sous glaçure
Musée du Quai Branly
Paris

Faïence de Montpellier
Chevrette, XVIIIe siècle
Ces deux pots de pharmacie proviennent de l’hôpital d’Uzès.

Faïence de Montpellier
Pot canon, XVIIIe siècle

Musée du Vieil Aix
Pots à pharmacie
Antoine Clérissy
Suite de pots sur piédouche en faïence à décor en camaïeu bleu de grand feu d’un cartouche surmonté d’un mascaron portant une inscription.
Vers 1730.
Réalisés à Moustiers.
Ces pots issus de l’Hôpital de la Miséricorde à Aix pouvaient contenir des onguents, baumes et préparations diverses aux vertus médicinales.

Pots à pharmacie
Tarascon (château)
Eau de Rose
Eau de Buglose*
Eau de Plantein*
*
La définition de buglose dans le dictionnaire est plante gamopétale, ayant plusieurs variétés utilisées pour l'ornement et pour leurs propriétés tinctoriales, ou médicinales analogues à celles de la bourrache.
*
Plantain: Plante dont on nourrit les petits oiseaux.

Pots de pharmacie
Faïence
17e et 18e siècles
Musée de l’Homme
Paris


Apothicaire de l’Hôtel-Dieu de Bayeux
Faïence de Rouen, fin XVIIe siècle avec réassorts XVIIIe et début XIXe siècle.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
La grande salle des malades a été édifiée au XIIIe siècle. L’apothicaire renfermait les réparations médicinales destinées aux malades. Le nom des remèdes est inscrit en latin sur les vases aux formes stéréotypées. Les petits pots renferment les pommades, les chevrettes à anse et bec verseur renferment les huiles, les miels ou les sirops. Les bouteilles contiennent les eaux distillées ou liqueurs. Les coupes accueillent les pilules ou les extraits secs.
La thériaque, panacée universelle à base d’opium, était conservée dans un grand vase aux anses en forme de serpent.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux

Atelier de Joseph Olérys
Fontaine d’applique.
Console de faïence de Moustiers, décor polychrome grand feu représentant Orphée charmant les animaux.
XVIIIe siècle.
Les couleurs au grand feu sont peu nombreuses car la cuisson à haute température empêche d’obtenir les rouges, roses et ors. Le bleu de cobalt est le plus utilisé.

Minium
Apothicaire du Collège des Jésuites de Toulouse
Musée Paul Dupuy
Toulouse

Eau de lis
Apothicaire du Collège des Jésuites de Toulouse
Musée Paul Dupuy
Toulouse

----------------------------
Pierre Assouline
Le dernier des Camondo.
Edition Gallimard – 1997 et 1999.
La duchesse d’Uzès :
A Paris, le faubourg Saint-Germain était le cœur de l’aristocratie.
La noblesse française vit aussi dans le faubourg Saint-Honoré, aux alentours du palais de l’Elysée. Plus tard, la plaine Monceau attira les émigrés juifs, tels les Rothschild, Pereire, Fould.
« La duchesse d’Uzès abandonna sa résidence des Champs-Elysées pour installer les siens dans quatre hôtels contigus et communicants en bordure du par Monceau (p 185). »
La chasse à cour est décrite comme un milieu fermé replié sur lui-même, composé de deux cents équipage à la fin du XIXe siècle. Elle représente l’éthique aristocratique et regroupe les nobles issus principalement de la noblesse d’épée. Le Jockey club (Société d’encouragement de la race chevaline) est le club le plus prestigieux et le plus inaccessible. La duchesse d’Uzès chasse le cerf* avec l’équipage de Bonnelles-Rambouillet (p 221).

Francesco Giuseppe Casanova
Londres, 1727 – Brühl, 1802
La halte de chasse, avant 1788
Huile sur toile
Francesco Giuseppe Casanova est le frère du célèbre Giacomo Casanova*. Il est renommé pour ses paysages et ses scènes de bataille ; Ce tableau a appartenu à Louis-Stanislas Xavier, futur Louis XVIII et frère du roi Louis XVI.
Il décorait la salle à manger de son château de Brunoy, près de Paris.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
----------------------------
*
Page 139 :
Les aventuriers du temps de Giacomo Casanova (un exemple des ces aventuriers au 21e siècle, Christophe Rocancourt)
En fonction du Prince qu’ils approchent, ils adaptent leur stratégie. Le prince ami des plaisirs rencontrera un aventurier se présentant comme usurier honnête ou proxénète bien entouré. Le prince guerrier côtoiera un aventurier espion. Le prince doté d’un bel esprit appréciera un aventurier spécialisé en horoscopes. « Les crédules (seront attrapés, NDLR) avec des projets, les joueurs avec de fausses cartes et les naïfs avec leur distinction mondaine. »
Page 141 :
Ces aventuriers dupent les « vaniteux et allège la bourse des étourdis. » Ils sont décrits comme des gens d’esprit, effrontés et psychologues.
Page 143 :
Il en donne une liste :
John Law
Eon
Neuhoff
Cagliostro
Trenck
Saint-Germain
Napoléon (avec lui, on quitte l’antichambre pour entrer dans la salle du trône). Page 167, il décrit Napoléon comme un être qui a « soif d’infini » en désirant un pays après un autre, un royaume après un autre.
Page 151
« Car tu es tenu par ce que tu tiens
Et là où tu es le maître, tu es aussi le valet. »
Grillparzer
Page 157 :
Il nous présente les deux buts de l’existence de Casanova : « prodiguer du plaisir à son brave et robuste corps et à donner aux femmes autant que possible de l’élixir de joie. »
NDLR : sur le second but, Zweig engage sa parole. Il n’était pas dans l’alcôve pour vérifier…
Page 197 :
A Londres, la Charpillon, « coquine malicieuse », portera le coup fatal final à Casanova. Jeune prostituée, elle lui soutire « tout l’argent de ses poches », se refuse à lui et s’amuse avec un coiffeur. Il est « repoussé » et « méprisé ». C’est le début de la remise en cause de son assurance et de sa confiance en soi. Il a quarante ans. Amoureux, il a été humilié.
Page 212 :
L’ennui est le stimulant de l’écrivain.
Il cite :
Cervantès écrit son Don Quichotte pendant ses années de cachot,
Stendhal écrit « ses plus belles pages pendant ses années d’exil dans le marais de Civitavecchia »,
Dante écrit La Divine Comédie pendant son bannissement à Florence,
Giacomo Casanova décrit « les images les plus colorées de sa vie » dans la solitude de sa chambre du château de Dux, en Bohême.
Page 221 :
Casanova nous fait connaître « l’existence ordinaire, et par là, la culture du XVIIIe siècle. » Il décrit les façons de voyager, ce qu’ils mangeaient, comment ils jouaient, dansaient, se logeaient, aimaient et s’amusaient.
Stefan Zweig
Trois poètes de leur vie
Stendhal, Casanova, Tolstoï.
Editions Livre de poche – Belfond
Traduit en français en 1983
2010
------------------------------------
Les figures de galants ou de libertins que nos intellos adulent sont des violeurs.
(…) Casanova ou le vicomte de Valmont des«Liaisons dangereuses» sont rarement appelés pour ce qu’ils sont: des violeurs.
(…) Il s’agit, à travers une femme, d’affronter un autre homme, de le défier et de l’humilier. L’amour courtois est un combat de coqs, qui n’ont souvent que peu d’estime pour les femmes concernées.
/https%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fokokkok.jpg)
Les figures de galants ou de libertins que nos intellos adulent sont des violeurs
Valérie Rey-Robert le démontre très bien dans son ouvrage. Essayer de déconstruire le mythe de la galanterie à la française est une tâche difficile et courageuse. J'en ai moi-même fait les ...
http://www.slate.fr/story/175965/galanterie-seduction-francaise-culture-du-viol-valerie-rey-robert

Alexander Keirincx
Anvers, 1600 – Amsterdam, 1652
Paysage boisé Bergers et Chasse au cerf
Vers 1630
Huile sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts

Jan Weenix
Amsterdam, 1640 – 1719
Départ pour la chasse
1664
Huile sur toile
--------------------------------
Elisabeth de Gramont
Au temps des équipages - Mémoires
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928
Elle décrit l’ambiance des scènes de chasse à courre. « Le marquis Hippolyte arrivait au rendez-vous sinon poudré, du moins fardé. Ce marquis campagnard avait l’art du maquillage.»
« Le mouvement des hommes, des gardes, des voitures, le tableau final résumant les prises de la journée alignées le soir sur les pelouses, (…) tout cela me donnait la joie de la possession terrienne. »
Les descendants du Duc de Doudeauville (au nombre d’une soixantaine) « chassent sur les meilleures terres à perdreaux : Dampierre, Maintenon, Esclimont, Entrain, Ermenonville, presque Chambord, Harcourt, Beloeil en Belgique, Mouchy, Bonnétable dans la Sarthe. »
La duchesse de Luynes perdit son mari en 1870. « Tous les Bourbons détrônés passèrent à tour de rôle chez la royaliste, et les grands seigneurs de l’Europe vinrent à ses chasses. »
Puis, « L’équipage Noailles laisse courre depuis quelques années en forêt de Chantilly, et le jour de la Saint-Hubert les amazones et les cavaliers débouchant de la porte principale des grandes écuries restituent à ces lieux une animation que les zélés conservateurs ne parviennent pas à lui donner. »
----------------------------
Page 28 :
Le comte Greffullhe « a aussi le culte de l’amitié et veut que ses amis soient heureux chez lui ; à Bois-Boudran, les soirs de chasse à tir il leur donne des festins. »
Mais il admet peu à ses chasses de nouveaux invités. Il acceptera exceptionnellement la présence de Carlos 1er roi du Portugal et d’Alphonse XIII roi d’Espagne.
Page 177 :
Madame Edouard André* (Nélie Jacquemart*) acheta l’abbaye de Chaalis, y éleva des faisans, « mit des grillages autour de ses tirés, gêna la chasse à courre qu’elle suivait régulièrement. Les étangs de Chaalis virent maints « bat l’eau » et la Saint Hubert se sonna chez elle. » Après sa mort, il y eut un jugement sur la question du grillage qui entravait la chasse à courre.
Elisabeth de Gramont
Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929
-----------------------------
Pauline de Pange
Confidences d’une jeune fille
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1965 – Réédition : 2014
Chasse à cour :
Page 22 :
On menait à La Jumellière une vie de château assez fastueuse où la chasse à courre et le pique-nique tenaient une grande place.
---------------------------------
* Édouard André (collectionneur)
- Nélie Jacquemart :
Voir aussi le Musée Jacquemart-André à Paris.
/https%3A%2F%2Fwww.musee-jacquemart-andre.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fediteur%2FDecouvrir%2Fsalondestapisseries.jpg)
Ce salon, dit des tapisseries, vous introduit dans une série de salons plus intimes qu'Edouard André et sa femme affectaient à leur vie privée et à leurs affaires. Ce salon est l'antichambre ...
https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/decouverte-lieu/salons-prives
Pauline de Pange
Confidences d’une jeune fille
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1965 – Réédition : 2014
Madame André-Jacquemart
Pages 126 à 128 :
Veuve du collectionneur Edouard André, elle est présentée comme une femme « rondouillette, primesautière, très originale. » Bavarde, elle est drôle et admise dans le salon de la famille de Broglie. Elle était bonne et « cherchait à faire plaisir. » On riait de ses erreurs. Elle se trompait dans les plans de table, confondait les personnes entre elles et certaines d’entre elles s’amusaient à la tromper en endossant d’autres identités.

Tag d'Uzès à Uzès
*

Nouveau panneau vu en Camargue:
"Le cerf ailé"
(Hommage au taureau ailé….)
--------------------------------
Elisabeth de Gramont
Au temps des équipages - Mémoires
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928
« Le duc de Dampierre et sa fille, la marquise d’Harcourt, « s’installaient dans une grande calèche. (…) Cette procession (…) allait se promener dans la verdoyante vallée de Chevreuse, du côté de Bonnelles, chez la duchesse d’Uzès, ou côté de Breteuil. »
« Parfois, les familles envoyaient les jeunes gens en Afrique. Le fils aîné de la duchesse d’Uzès, Jacques, se ruinait pour Emilienne d’Alençon, lui donnait même des bijoux de famille. Sa mère le fit partir pour les colonies, où il mourut d’une dysenterie. Il est vrai que le pauvre petit duc, à vingt ans, était passé sans transition de la robe de son précepteur-abbé à celle de la cocotte. »