Musée lapidaire à Avignon

Avignon
Musée lapidaire
L'intérieur du musée:




Barrel-amphora (loutrophore sans anses) à figures rouges.
Une jeune femme parée comme une mariée, debout, à l’intérieur du naiskos, en compagnie d’une servante élevant un parasol. De part et d’autre, porteuses d’offrandes funéraires.

Demi-tête féminine recouverte d’un voile, provenant d’un dépôt votif (en offrande une divinité).
Terre cuite. Engobe blanc cassé. Restes de couleur rouge sur le visage. Capoue. Premières décennies du IIe siècle avant J-C.
J'avais envie de la voir en entier:


Statue acéphale de femme drapée
Vêtue d’un chiton (tunique de laine fine) et d’une chlamyde (du grec chlanys, manteau de laine délicate).
Original grec (Asie Mineure du sud-est ?)
Epoque hellénistique, IIe siècle avant notre ère
Provenance inconnue.
Musée lapidaire
Avignon

Statuette de prêtre ou de divinité. Zeus
Bronze. Patine brun vert.
Provenance inconnue.
Le personnage masculin debout, de face est vêtu d’une tunique rehaussée de motifs (bande en relief, cercles concentriques) à l’encolure, au bas des manches, à la base du vêtement et d’un manteau reprenant les mêmes codes stylistiques, pourvu en outre d’une frange. A la main gauche, il tient une petite boîte circulaire (acerra, boîte à encens) et de l’autre, entre le pouce et l’index, un objet minuscule qui désigne vraisemblablement un grain d’encens. Cette statuette pourrait désigner le « Zeus de Firenzuela », grand dieu infernal dont le sanctuaire oraculaire, situé à Peglio (Marches) a livré de nombreux ex-voto.
Erutrie, fin VIe - début Ve siècle avant J-C ?

Ananias, Saphira et Saint Pierre.
Cet épisode fait référence aux premiers âges chrétiens. Les fidèles, afin de contribuer au développement de la jeune église, vendaient leurs biens et confiaient le produit de la vente aux apôtres. Ananias garda pour lui une partie de sa fortune. Foudroyé il tomba mort aux pieds de Saint Pierre. Ses serviteurs emportèrent son corps pour l’ensevelir. On distingue à gauche mes jambes d’Ananias.

Portrait de l’empereur Marc Aurèle
Seconde moitié du IIe siècle après J-C.
Provenance : Méthamis (Vaucluse).

Portrait en buste de l’impératrice Julia Domna.
Provenance inconnue, collection Sallier (Aix-en-Provence).
Marbre blanc.
Œuvre romaine du début du IIIe siècle après J-C.