Votez pour la publicité sexiste qui vous sidère le plus - Avant le 22 décembre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Votez pour la “création” crû 2017 qui vous sidère le plus.

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04/01/2018

 

Bruxelles : La Stib décide de retirer une publicité jugée sexiste de ses stations en 24 heures après la plainte d’internautes.

Cette publicité n'est pas sexiste, mais anachronique et à contre courant.

Bref, elle est naze:

 

 

La brigade antisexiste de Toulouse chasse les publicités misogynes du centre-ville.

Les militantes et militants de la brigade antisexiste ont parcouru le centre-ville de Toulouse, lundi 7 mai 2018 au soir, pour apposer des autocollants sur des publicités sexistes.

Seine-Maritime : un vendeur de carrelage de nouveau épinglé pour une publicité jugée sexiste.

(…)La PME, basée près de Rouen (Seine-Maritime), avait déjà été priée, en janvier, de retirer une pancarte quasiment identique, devant un autre magasin, situé à Neuville-les-Dieppe.

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/seine-maritime-un-vendeur-de-carrelage-de-nouveau-epingle-pour-une-publicite-jugee-sexiste_2762539.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

 

Fête des mères 2018 : poubelle, papier toilette, sac à aspi... ça donne quoi, les pubs sexistes cette année ?

 

(…) Les internautes ont pris l’habitude d’épingler ces cadeaux sexistes et d'interpeller les grandes enseignes, notamment sur les réseaux sociaux. Ce qui permet de relever un joli palmarès...

Bassin d'Arcachon: Le coup de gueule d'une association féministe contre une pub jugée sexiste.

(…) « Attention, le crétinomètre a explosé »...

Publicités sexistes :

La capitale suédoise pourra retirer en 24 heures toute publicité représentant les femmes comme objets sexuels ou de manière dégradante.

 

 

Prochaine ville à ne plus afficher de publicités sexistes? Paris:

 

 

Une marque australienne a voulu nommer l'une de ses collections du nom du mouvement de libération de la parole des femmes #MeToo. Une idée qui n'a pas plu à tout le monde et notamment aux victimes d'agressions sexuelles.

 

Gros dérapage sexiste d'un géant du hamburger à la Coupe du monde.
La chaîne de restauration rapide Burger King a annulé une campagne publicitaire suite au tollé provoqué par une promotion scabreuse destinée aux femmes russes, invitées à tomber enceintes des oeuvres d'un footballeur de l'équipe nationale.

La Chine interdit des pub qui sous-entendent que l’alcool aide les femmes à se désinhiber.

«Ces publicités sont le reflet d’une vision complexe de la sexualité des femmes chinoises», indique Quartz.

(…) Après quelques gorgées d'une boisson alcoolisée rose, la Chinoise se transforme et trouve le courage de confesser son amour pour un jeune homme à lunettes.
 

Italie : Benetton fait polémique avec une campagne montrant des migrants de l'Aquarius.

(…) "SOS Méditerranée se dissocie entièrement de cette campagne montrant une photographie prise alors que nos équipes portaient secours à des personnes en détresse en mer lors d'une opération menée le 9 juin", écrit l'ONG.

Les étudiantes de l'ENSAAMA ont planché pour dénoncer le sexisme dans la pub : avant tout il y a un script -sexiste- Et pensé comme sexiste par les publicitaires.
« Les publicités sexistes affectent la construction identitaire : confiance en soi, sentiment de compétences, intérêts rôles et activités.»
 Françoise Vouillot, Présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes et la répartition des rôles sociaux" du HCEfh.

Ici se trouve une femme vêtue d'une robe à sequins moulante s'aspergeant le décolleté de boisson. Et elle adore ça.

Ici se trouve une publicité de luxe montrant une femme en bikini sur le plan de travail d'une cuisine. Un homme debout lui verse une bouteille d'huile d'olive sur le dos. Elle dégouline de plaisir.

Des femmes en bikini pour vendre des carburants, est-ce bien sérieux ?

 

Un magasin Super U berrichon a posté des images de femmes en bikini en train de faire le plein à des pompes à essence sur sa page Facebook.

(…) Il s'agit encore une fois d'utiliser le corps des femmes pour faire vendre un produit qui ne nécessite aucunement d'avoir une femme presque à poil en couverture.

NDLR : la cause des femmes, l’une des grandes causes  du quinquennat ?…Parlons retraite, pension de reconversion, égalité des salaires, harcèlement, viol, un « pognon de dingue »,  etc.…
Bientôt la fin des pubs sexistes en France ?
Des villes s'engagent !

 

Va-t-on enfin pouvoir se balader en ville sans tomber à chaque coin de rue sur une femme à poil nous vendant le dernier aspirateur à la mode ?

(…) "On a rencontré un très grand effort et un grand intérêt de la part d’un certain nombre de villes (notamment Paris), nous avons aussi à la suite d’un plaidoyer important au Parlement européen mis en place ce réseau européen des villes engagées contre le sexisme (Londres, Berlin, Madrid, Stockholm...).

Une publicité d'un barbier aixois dénoncée par une association féministe.

(…) On y voit un corps de femme, nu. Le sexe est caché par une main de femme et tout autour, se trouvent six mains d'hommes qui tiennent ciseaux, rasoirs, peigne et tondeuses. Avec ce slogan : "Pas sûr d'être rasé de près ? Faites confiance à nos mains d'experts".  

 

Pépite Sexiste, le compte Twitter qui débusque le marketing sexiste.

 

Rien n'a changé depuis les années 1950 : l'image des femmes dans la pub est toujours aussi mauvaise.

(…) Des femmes dévalorisées dans les publicités.

Une campagne d'affichage dans le métro parisien contre la cellulite ne passe pas (du tout) auprès des usagers, en particuliers des femmes, qui n'hésitent pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

(…) "Denfert-Popotin, Peau D'Orange, Place Petit Bidon..." et ça continue jusqu'à l'arrêt "Corps-Royal", le terminus.

"La pub ment."

Tag 

Nice

VIDEO. «Malaise», «gênant»: Une publicité Pathé Gaumont est accusée d'encourager le harcèlement, le groupe répond.

(…) « Votre clip banalise et romance le harcèlement ».

(…)  Insistez bien comme il faut et elle finira par vous inviter au bout d’un moment.

(…) « On ne s’attendait pas à cette réaction »

Maroc : publicité non sexiste.

 

 

Publicité sexiste sur Info Trafic Moselle….

Qu’est-ce qui est le pire ?

« Un homme au volant alcoolique ou une femme au volant ? »

 

Collège D Daurat

Le Bourget

2014

« Les femmes ne sont pas à vendre !!! »

Prostitution

Pornographie

Publicité

 

Depuis #Metoo, la pub est-elle moins sexiste?

(…) "Les stéréotypes perdurent": Céline Piques, co porte-parole Osez le Féminisme

Publicités de  femmes nues (ou avec des femmes nues) :

 

 

 

 

 

Humour :

Les princes existent au rayon des biscuits

 

Nigeria: un bouillon cube lance une polémique sur l'image de la femme.

Lagos - Une publicité pour un célèbre bouillon cube, aliment clé dans la cuisine nigériane, a déclenché une controverse sur la place de la femme "multitâche" au Nigeria, pays aux fortes valeurs conservatrices et patriarcales.

(…) "Superwoman ou super-esclave ?

 

« Toi aussi, tu veux ton petit déjeuner au lit ?

 Dors donc dans la cuisine. »

Une marque de luxe italienne s’est mise à dos des millions d’internautes chinois pour de l’humour mal placé. Une leçon de rapports de force internationaux à l'ère numérique que la firme italienne a apprise à ses dépens.

(…) C’est un cas d’école de suicide commercial de la part d’une des grands marques de luxe mondiales, Dolce & Gabbana, dans un pays, la Chine, qui représente un tiers des dépenses de luxe au monde.

 

(…) Une voix d’homme lui explique alors comment utiliser des baguettes pour des pâtes ou une pizza…

(…) Stefano Gabbana, l’un des fondateurs de la marque, s’est laissé aller, dans une conversation théoriquement privée sur Instagram, à dire tout le mal qu’il pense de la Chine et des Chinois, avec une belle rangée d’émoticônes en forme d’étron. 

(…) On ne joue pas avec le sentiment national des Chinois ; pas en 2018, quand elle est la deuxième puissance économique mondiale

 

Quiz du Jour: arriverez-vous à trouver ce que vend cette pub?

Puisqu'on parle de jambes, voici un dessin d'humour:

"Amène tes grandes jambes par ici!"

 

 

Comment changer l'image des femmes dans la publicité.

Christelle Delarue a fondé en 2012 "Mad&Women", la première agence de publicité engagée pour les droits des femmes. Pour Challenges, elle donne ses recommandations pour faire émerger une nouvelle image de la femme dans la publicité.

(…) "Réaliser des publicités non stéréotypées est plus efficace pour les marques".
(…) Mais elle observe que "les choses bougent depuis #MeToo". 
(…) Les hommes sont davantage représentés pour des publicités relatives aux jeux d'argent (78%), au secteur de l'automobile (64%) ou encore les assurances, banques et mutuelles pour 59%. 

Le Meufisme éveille au féminisme en flinguant les poncifs et autres clichés machos à coup d’humour décapant et de second degré assumé. Entre les Femen et Simone de Beauvoir, irrésistible.

 

Que doit acheter une femme pour plaire ?

 

EP 1.1 : Le FMI d'la Meuf - Le Meufisme

 

La Roche-sur-Yon. Un collectif s’affiche pour dire stop à la pub.

Sur le boulevard d’Angleterre, toutes les pubs sont recouvertes par le collectif « Résistance à l’agression publicitaire Vendée ».

NDLR : de la pub indirecte pour Schweppes ? Ca change des publicités à charge contre les femmes…
"The Dress for Respect" : cette robe qui permet de détecter les attouchements faits aux femmes.
(…) Verdict : en 03h47 de soirée et de fête, les trois femmes ont été touchées 157 fois de manière inappropriée.
(…) Bras, hanches, dos, tout y passe et force est de constater que cela provenait des mains de ces messieurs.
Hélène Bidard demande le retrait immédiat de cette campagne #sexiste !!!
 
 
« +30 000€ en 2019 contre les violences faites aux femmes, adoptés sur proposition des élus PCF de Paris. »
Une paire de fesses sur la façade des Galeries Lafayette : la Mairie de Paris réagit.
(…) Hélène Bidard : "En attendant une loi qui s'appliquerait sur l'ensemble du territoire national, Paris fait le choix de bannir définitivement ce genre de campagne."

Lu sur Twitter à propos de la publicité d’Aubade :

« La femme ? Vous voulez dire la paire de fesses. »

Le Royaume-Uni va bannir les pubs sexistes en 2019.
(…) Les enseignes devront respecter une nouvelle réglementation stricte.
(…) Parmi eux, la représentation d'un homme ou d'une femme « qui échoue à une tâche à cause de son sexe », comme un homme incapable de changer une couche de bébé ou une femme qui ne parvient pas à garer sa voiture.

10 questions d'auto-évaluation pour une publicité non sexiste

 

Avant #MeToo : “La publicité excitait beaucoup plus les hommes que les femmes”.
La journaliste Agnès Grossmann a recensé 100 images publicitaires et affiches de cinéma sexistes réalisées entres les années 1950 et l’affaire Weinstein. 
(…) Ici, la femme n’est pas nue, mais elle a la bouche ouverte à genoux, à bonne hauteur. La pipe va directement dans l’angle de sa bouche. Cette pub date des années 1950. 
Roubaix Le centre commercial McArthurGlen épinglé pour une publicité sexiste.

Un compte Twitter spécialisé dans la compilation de « pépites sexistes » a épinglé un slogan affiché sur un panneau dans l’enceinte du centre commercial McArthurGlen, à Roubaix. Le panneau a été retiré et l’entreprise a présenté ses excuses.

 
(…) « Tous les panneaux étaient sur un ton humoristique, on n’a pas du tout pensé que cela pouvait être pris pour du sexisme, ce n’est qu’après coup qu’on a compris que cela pouvait prêter à confusion, on a assumé, on s’est excusé et on l’a retiré »
Cette pub prône la masculinité positive, et c’est une vraie avancée.
 (…) Des mecs interrompent leurs potes en train de harceler des filles en soirée ou dans la rue. Un père s’échappe de son carcan pour séparer les fistons qui se battent. Un autre aide un enfant attaqué par ses harceleurs.

(…) Les avancées de la société passent aussi par la pub.

(…) Quand la société évolue, la communication des marques suit.

Pascal Praud attaque "les procès staliniens" des féministes.
 
(…) On attend la même publicité avec à la place : "Qu'est-ce qui fait sourire les hommes : les soldes".
(…) Il est certes plus facile de critiquer la "minorité active" qui lutte à abolir le sexisme ordinaire que de réfléchir aux conséquences de la banalisation du sexisme par l'humour.
La marque de houmous 'Me Too!' va changer de nom.

L'entreprise londonienne a choisi cette solution pour enrayer la dégringolade de ses ventes.

(…) «Nous avions pensé à une campagne du type "Me too! soutient #MeToo", mais nous ne voulions pas utiliser la souffrance d'autres femmes dans le but de faire du profit». Une sage décision: cette fausse bonne idée aurait sans doute créé la polémique et semé le discrédit sur une entreprise jusque là irréprochable.
Des noms de cocktails "pornographiques, violents et dégradants" choquent la Toile.
 (…) Osez le féminisme (dénonce un bar strasbourgeois, NDLR) en citant l'exemple de celui appelé "esclave sexuel forcé à sucer", qui est non seulement "à caractère pornographique", mais aussi "faisant l'apologie du viol""Ce sont ainsi près d'une trentaine de cocktails qui sont proposés avec des titres pornographiques violents et pour le moins dégradants", affirme l'association.
Lancement de l’Observatoire de la publicité sexiste.
(…) Stéréotypes sexistes.

Les stéréotypes sexistes sont des préjugés largement répandus dans la société, sur ce que doit être et/ou faire une personne dans différentes situations de la vie courante, en fonction de son sexe.

LA PUB SEXISTE NE FAIT PAS VENDRE.

 

Contrairement à un dogme publicitaire, une étude italienne montre que la sexualisation des annonces est inefficace.

 

(…) Et à chaque expérience, la conclusion tombe : chez les femmes, l’attrait pour les produits présentés de façon sexualisée est moindre que celui pour les produits présentés de façon neutre.

(…) Seul bémol : une petite partie des hommes se montrent sensibles à la publicité sexiste, ceux qui, selon une catégorie identifiée par les chercheuses, expriment un niveau de « sexisme hostile » élevé.

(…) Mais les statistiques montrent aussi que ce sont les femmes qui réalisent la plupart des achats nécessaires aux foyers. Et il y a fort à parier que les hommes qui expriment un « sexisme hostile » n’y participent pas. Alors pourquoi faire des publicités qui ne plaisent qu’à ces individus ?

Harcèlement sexiste dans la pub : chez Braaxe, les salarié·es dénoncent un patron tout-puissant.

Depuis qu’un compte Instagram mis en ligne le 22 septembre dénonce les violences sexistes dans le milieu de la publicité, l’agence parisienne Braaxe se retrouve dans la tourmente. En cause : son dirigeant et créateur. Plusieurs victimes parlent de harcèlement moral, sexuel et même d’agression sexuelle. Enquête.

« Entendu chez Braaxe : “Tu pues de la gueule ce matin, t’as sucé ou quoi ?” »

(…) « J’ai reçu tellement de témoignages sur Braaxe que j’ai été obligée de me concentrer sur cette entreprise quelque temps. »

(…) Elles aiment leur entreprise, mais ne peuvent plus taire le harcèlement qu’elles auraient subi de la part de Julien Casiro, son fondateur. Pour l’heure, aucune plainte à son encontre n’a été déposée. 

(…) Un patron qui fouille dans les messageries perso de ses employées, les faits reviennent à trois reprises dans les témoignages recueillis par Causette.

(…) Travailler chez Braaxe, c’est évoluer dans un cadre de boulot fun si l’on excepte « les dessins de pénis partout sur les murs », « le pistolet à eau en forme de pénis » et, surtout, « l’obsession du porno du patron ».

(…) « Il faut souligner également que ces hommes sont des communicants et surtout des communicants pour eux-mêmes. Il savent gérer des situations de crise et protéger leur image ».

https://www.causette.fr/societe/en-france/harcelement-sexiste-dans-la-pub-chez-braaxe-les-salarie·es-denoncent-un-patron-tout-puissant

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Sexisme. Ces féministes de Rouen dénoncent les pubs « pornifiantes » d'un salon de beauté

« Une campagne de pub sexiste » et des « images pornifiantes » : Osez le féminisme attaque la stratégie marketing des salons de beauté Dépil tech. La franchise s'explique.

 

(…) Dépil tech, possédant 107 centres en France, propose des affiches au registre humoristique licencieux : un homme torse nu avec pour cache-sexe un fer à repasser et ce slogan : « Elle s’épile, il repasse » ; une femme les jambes entrouvertes avec cette inscription : « C’est ici que j’entretiens ma p’tite fourrure » ou encore un homme regardant sous la jupe d’une femme et, tout en touchant un renard empaillé, s’exclame : « Ohhh… Quelle belle fourrure ! »

Féminisme washing : le sale coup de pub des entreprises.

 

(…) Comment le féminisme, autrefois conspué, est-il devenu bankable ?

(…) « Le féminisme si longtemps rejeté comme le royaume de la colère, du cynisme, de la haine des hommes, des poilues rebutantes, devenait officiellement quelque chose. C’était sexy. Et peut-être plus important, c’était vendable. »

(…) Peut-on être une marque de mode féministe et ériger des jeunes filles minces comme canon de beauté quand la femme adulte « lambda » fait du 40 ?

(…) Le féminisme washing s’embête rarement des contradictions. Ainsi, parmi les 87 000 objets sur eBay, et 50 000 sur Amazon à l’effigie de la peintre mexicaine et militante communiste Frida Kahlo – 

(…) Le groupe Kering recrute Emma Watson, égérie féministe de la nouvelle génération, au sein de son conseil d’administration, alors que son comité exécutif, lui, ne compte que 33% de femmes. I

(…) Si Dove a réellement transformé son identité vers plus d’inclusivité en montrant les corps divers et variés de femmes souriantes et bienveillantes dans ses publicités, elle n’en reste pourtant pas moins une marque vendant des produits supposés perfectionner le corps des femmes décidément toujours imparfait

(…) À commencer par McDonald’s, qui crée l’événement en retournant son M en W pour le 8 mars, mais refuse de s’impliquer dans les inombrables cas de harcèlement sexuel qui pullulent au sein de ses franchises.

Wonderwoman.

Librairie féministe "New Words Feminist".

Cambridge, USA.

1976.

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Graph 
Anvers 
Habber Krats 
Batman 
Wonderwoman
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Publié dans Femmes

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