Palestine - Pour une Paix juste et durable, signons cette pétition - Jérusalem - Natalie Portman

Publié le par bmasson-blogpolitique

21/12/2017

Jérusalem: l'ONU condamne à une large majorité la décision américaine.

2 Peuples 2 États

 

Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens :

C'est plus que jamais le moment pour la France de reconnaître l’État de Palestine, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. 

 

Trump déclare Jérusalem, capitale de l'état d'Israel où installer son ambassade !
Le Guatemala lui emboîte le pas, ainsi que, de sources diplomatiques, le Honduras, les Philippines, le Soudan Sud et la Roumanie.

Natalie Portman :

 

(…) Actrice de Hollywood, Natalie Portman a dit qu'elle ne participerait pas à une cérémonie à Jérusalem où elle devait recevoir un prix de $2 millions pour protester contre les politiques du premier ministre d'Israël.

 "J'ai choisi de ne pas assister parce que je ne voulais pas apparaître comme approuvant Benjamin Netanyahu, qui devait  donner un discours à la cérémonie," a déclaré Portman dans une déclaration affichée en fin de vendredi sur Instagram.

Elle a également nié les accusations par le ministre israélien de la culture Miri Regev qui, vendredi, a déclaré que Portman souscrit à l'idéologie du boycott anti-Israël, mouvement de désinvestissement et de sanctions (BDS).

"Je ne fais pas partie du mouvement BDS et ne vais pas l'endosser," a dit l’actrice américaine-israélienne détenant un Oscar.

 "Comme beaucoup d'Israéliens et de Juifs à travers le monde, je peux être critique de la direction en Israël sans vouloir boycotter toute la nation," dit-elle.

(…) Un des représentants de Portman a informé la Fondation qu'elle était troublée par des "événements récents " en Israël et  "ne se sent pas à l'aise de participer à un événement public en Israël. »

(…) "Israël a été créé il y a exactement 70 ans comme un havre pour les réfugiés de l'Holocauste. Mais le mauvais traitement de ceux qui souffrent des atrocités d'aujourd'hui n'est tout simplement pas conforme à mes valeurs juives,» dit-elle.

"Parce que je me soucie d'Israël, je dois me tenir contre la violence, la corruption, l'inégalité et l'abus de pouvoir," a ajouté Portman.

Portman n'est pas entrée dans les détails, mais sa décision est intervenue au milieu d'une série de controverses contre Netanyahu et son gouvernement.

L'armée a fait l'objet d'un examen minutieux sur son utilisation des incendies en direct au cours des trois dernières semaines pendant les manifestations et les affrontements le long de la frontière de la bande de Gaza bloquée avec l'État juif.

Dans un quatrième vendredi consécutif de manifestations de masse, quatre Palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes, ce qui porte le nombre total de morts depuis le 30 mars à 38.

Netanyahu a également récemment renversé un accord controversé avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés visant à éviter les déportations forcées de milliers de migrants africains.

Le premier ministre israélien fait également l'objet d'une série d'enquêtes sur la corruption. La police en février a recommandé qu'il soit inculpé dans deux des cas et un troisième est en cours.

Le prix Genesis, lancé en 2013, est décerné à «des individus extraordinaires qui servent d'inspiration à la prochaine génération de Juifs», selon le site Web de la Fondation.

Les récipiendaires apportent leurs gains aux causes de leur choix, et Portman a dit qu'elle avait l'intention de consacrer l'argent à des programmes de promotion de l'égalité des femmes.

Né à Jérusalem d'un père médecin et d'une mère artiste, âgée de 36 ans, Portman a remporté un Oscar de meilleure actrice en 2010 pour  le thriller psychologique  "Black Swan ".

 

https://www.yahoo.com/news/natalie-portman-says-backed-prize-over-netanyahu-082640501.html

 

 

Etats-Unis: un musée d'art palestinien espère changer les mentalités.

La petite ville de Woodbridge, dans le Connecticut, peut paraître à des années-lumière du Moyen-Orient. Mais elle accueille désormais le premier musée américain dédié à l'art palestinien, avec l'espoir de bousculer les idées reçues.

Au Liban, la campagne symbolique d'une Palestinienne pour un siège qui n'existe pas afin de dénoncer la condition de sa communauté.

(…) Plus de 174.000 Palestiniens vivent au Liban, selon un recensement des autorités libanaises. Un chiffre bien plus faible que les estimations circulant dans le pays, et qui vont parfois jusqu'à 500.000.

 

Une parodie néerlandaise de la chanson gagnante de l'Eurovision provoque la colère d'Israël.

(…) Cette parodie était diffusée quelques jours après des violences meurtrières dans la bande de Gaza, où, le 14 mai, jour de l'inauguration par les Etats-Unis de leur ambassade à Jérusalem, 62 Palestiniens avaient été tués pendant des manifestations par les tirs de soldats israéliens.

A Gaza, l'amertume des fonctionnaires sans salaire avant l'Aïd el-Fitr.

(…)Déjà en 2017, l'Autorité palestinienne a réduit les salaires des fonctionnaires gazaouis de 30%, avant de couper le robinet en mars.

(…) A cause de ses soucis financiers, il affirme que sa femme l'a quitté pour retourner vivre chez ses parents, avec leurs enfants. "Mieux vaut se suicider plutôt que de mener cette vie humiliante".

Palestine. Ces firmes françaises qui participent à la colonisation.

Plusieurs organisations, dont l’AFPS, la CGT, la CFDT et la Ligue des droits de l’homme, pointent deux filiales d’entreprises publiques et Alstom.

 

 

Soudan 

Grève générale pour faire partir les militaires du pouvoir

Mai 2019

 

Gaza est situé à 2935 km d'Arles 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article