PCF - Forum européen - Vers un modèle de développement soutenable - Climat

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

PCF - Forum européen - Vers un modèle de développement soutenable

Maria Caramiselli

Pour un développement économique durable de l'Europe, il faut une transformation écologique de l'Europe en réduisant des ressources non renouvelables et en réduisant le dioxyde de carbone.

Il faut se baser sur des produits verts et vers une organisation sociale qui utilise moins d'énergies.

Il faut revoir les systèmes de transport et protéger la nature et la terre.

Il faut une équité sociale.

Il faut aller vers un modèle de croissance écologiquement viable et socialement applicable avec une pérennité économique.

La sur spécialisation du tourisme et l'industrialisation, sont responsables des dégâts écologiques.

Frédéric Boccara, économiste du PCF

Banque centrale européenne.

Les euros doivent soutenir les services publics.

L'écologie et le social sont étroitement liés à l'économie.

Il faut parler de monnaie et de finances.

On ne peut pas séparer la finance du reste.

La BCE n'est pas neutre. Elle injecte 800 milliards d'euros aux banques sans condition écologique ou sociale et sans condition sur les protections sociales.

Il faut inverser la logique.

Partage des pouvoirs sur la BCE.

Partage de nos forces économiques et mise en commun.

Il faut une gouvernance par des forces représentatives. Si un partenaire industriel développe la santé et la protection sociale, on peut lui accorder un prêt à Zéro % .

Élevons dans les pays de l'Est la protection sociale.

Créons un fonds démocratique.

Il faut une coopération avancée entre les gouvernements.

En lien avec les mobilisation sociales, il y a la question des retraites. Mandela disait « Ça paraît lointain, ça paraît impossible jusqu'à ce que les choses se fassent ». Alors faisons-le !

                                       Tag sur les Docks des Sud

Heins Bierembaum, die Linke, Allemagne

 

Le secteur industriel est la base de l'emploi.

Les politiques de gauche doivent être différentes de celles des néo libéraux.

Les syndicats européens manifestent « Remettez les industries au travail ! »

Il y a la conversion du militaire dans le cyber espace.

 

 

PCF

Le nombre d'insectes est en chute. Il y a le problème du glyphosate et des perturbateurs endocriniens. Plus d'un milliard de personnes seront déplacées d'ici la fin du siècle.

Nous, de gauche, avons un devoir d'alerte et de propositions sur le droit à l'eau et à l'assainissement comme bien universel, sur l'approvisionnement alimentaire tant quantitatif que qualitatif, pour des revenus justes pour les agriculteurs et pour des échanges avantageux mutuellement.

Fiona – Royaume Uni 

Les problèmes climatiques. Ne pas dépasser un réchauffement climatique de 1,5°. Selon les accords de Paris, les 3° ont été adoptés. Ce sera catastrophique. Les gouvernements n'en font pas assez. La Chine et l'Inde doivent faire sortir de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Il faut faire honte aux États-Unis qui ont amené le réchauffement climatique.

                                            Marseille Tour CGM

 

Espace Marx et Transform !

Le réchauffement climatique pendant les 3 dernières années a été les plus déterminant pour la hausse des températures.

La durabilité a besoin de changements radicaux.

Il faut développer des programmes de formation avec des technologies qui n'émettent pas de gaz.

Il faut revoir les périphéries importatrices et des zones d'exportateurs : la dichotomie est à revoir complètement.

Il faut gérer les emplois et les problèmes du climat.

Julie 

Nous assistons à la peur de l'étranger. Il y a de la xénophobie. Il faut imposer la participation des jeunes dans les prises de décision. A l'ère numérique, comment prendre des décisions démocratiques ?

Les émigrés créent de la culture.

Il faut revoir le rôle de l'éducation pour la durabilité. Nous devons préparer des jeunes pour être des acteurs du changement. Ils doivent avoir une idée de leurs droits et des droits des hommes et des femmes pour aider à la création du citoyen et permettre sa participation.

Il faut cesser une consommation basée sur le carbone.

La question du temps de travail se pose quand il y a plus de mécanisation : il y a besoin de moins de main d’œuvre pour autant de productivité.

L'émancipation des femmes : elles ne veulent plus être le niveau 2 et elles veulent être égales et avoir les mêmes rémunérations que les hommes.

8 heures par jour et 40 heures par semaine.

Solidarité pour deux en Grèce

Des initiatives sociales pour venir en aide aux voisins sont mises en place en Grèce. Ce sont des exemples qui vont se développer. En France, l'économie sociale et solidaire représente 10% de l'économie, en Grèce seulement 2%. Il faut appuyer ce type d’initiatives en partant de la base.

Des coopératives sociales existent dans le domaine agricole, dans les transports. Plus de mille coopératives sociales ont été créées. Ce sont des alternatives pour le développement social qui permettent aux jeunes de renouer avec l'emploi. Il ne faut pas seulement coopérer, mais faire preuve de solidarité.

                                        Tag de Jace à Marseille

Égypte

En 2009, au Caire il y a eu la visite de Barack Obama. Après le printemps arabe, la carte politique est revue et réformée pour la faire aller dans une autre direction. Ce nouvel axe  s'appuie sur l'Arabie saoudite, l'Égypte et Israël pour détourner le conflit dans cette région vers un autre type de conflit entre chiite et sunnites et non plus entre l'Israël et la Palestine. L'Israël est partenaire des Sunnites Le terrorisme a été créé pour faciliter la réforme de la région et pour la refaçonner. L’Égypte devrait rester un acteur important avec des puissance européennes. Mais l’Égypte sera sous contrôle. Il faut la museler et ne pas lui en donner trop pour ne pas lui permettre de vivre. Le régime actuel va avec la puissance impérialiste et est appliquée par l'Union Européenne.

Les objectifs du soulèvement de janvier 2011 ne devraient pas être revus.

Vous êtes ravis de voir un consensus maximum aujourd'hui. Mais les objectifs communs ne sont pas les problèmes. Sur quoi ne sommes-nous pas d'accord ?

Faut-il reconstruire complètement l'Union Européenne ?

L'internationalisme et ses composantes ne sont pas assez discutées. Elles sont toujours vues sous l'angle humanitaire des réfugiés. L'Europe est une communauté avec des valeurs communes ? Non ce n'est pas la réalité. Il faut tourner son regard vers le sud avec le risque d'une guerre imminente, et ce serait une catastrophe.

                                           Jace sur les Dock des Sud

Royaume Uni 

Danio - Labour Party

Ils sont antinucléaires et pour le désarmement en Grande-Bretagne.

Il soutient Jeremy Corbyn qui subit des attaques des partisans des néo libéralismes.

Transform ! Bruxelles

Travail sur le concept des communs. Il faut soulever le lien entre les différents acteurs et transversaliser et dynamiser les liens entre le sociologique, l'économique.

Il y a nécessité d'un marché et d'un état européen.

Il faut rassembler la gauche et souligner l’importance du collectif et des mouvements sociaux.

 

Guatemala -Juan Carlos

L'ancien mouvement de guérillero est devenu maintenant un parti.

A Sao Paulo, en 1989, nous avons participé à la création du forum. A Marseille aujourd'hui, c'est une date importante et historique. Il y aura un avant et un après. Ce forum devra se consolider avec le temps.

En 1996, c'est la fin de la guerre avec la mise en place d'accords importants pour le Guatemala, alternatifs pour notre pays. Depuis, le niveau de manquements a été élevé. Certains aspects formels ont été mis en œuvre, mais ceux qui devaient changer de façon structurelle, dans les domaines agricoles, fiscaux, des institutions et de la justice n'ont pas été réalisés. Cela ne suffit pas d'avoir des écrits mais il faut une impulsion sociale qui exige que les engagements soient respectés et que la communauté internationale surveille et accompagne.

Pour finir la guerre avec les Farc, les USA ont imposé des politiques régionales, dans un système libéral.

Avec le développement rural au Guatemala, nous connaissons la présence de sociétés européennes telles que Elf, Total, et des entreprises espagnoles ou italiennes. Certaines utilise le football pour tromper les populations. Ils enfreignent et violent les droits fondamentaux des peuples. Il faut les obliger à appliquer de nouvelles lois grâce à la solidarité internationale et l'accompagnement. Les multinationales ne respectent pas les droits fondamentaux.

 

Jean François Pelissier – Ensemble

Les mafias traitent dans deux secteurs : l'eau et les déchets et reçoivent les plus importants bénéfices que dans le domaine de la drogue. Lors du prochain forum, il faut de l'audace pour travailler avec le milieu altermondialiste sur les sujets de l'emploi, des conditions écologiques et des communs. Le glyphosate connaît une première bataille gagnée. Les Allemands sont timides sur cette question.

United Kingdom

La croissance est un sujet que nous n'abordons pas beaucoup. La croissance équilibrée, la croissance économique et pérenne, les termes sont contradictoires.

La croissance est bonne, disent les ministres.

Nous, nous devons cesser de chercher la croissance. La croissance écologique n'existe pas. Elle n'est pas sans fin et sans limite.

 

Luc Foulquier PCF

Les scientifiques sont devant de grandes difficultés morales et ont le sentiment d'être rejetés par la société. On ne peut pas parler de culture sans la science.

Marx s'appuyait en permanence sur l'évolution des sciences.

Nous connaissons un retour de fond sur le créationnisme. Les gens de gauche sont du côté des évolutionnistes. La théorie de l'évolution est validée par la science.

Matières premières et énergie : Lénine en Suisse en 1905, écrit à partir du débat scientifique.

La science n'est pas au service d'une idéologie. Des idéologies faussement écologiques essaient d’instrumentaliser des données scientifiques dans un but préconçu.

De quoi parle-t-on ? D'opinions, d'idées, de croyance ? Ou à partir de données réelles. On sait qu'il n'y a aucun problème d'énergie. L'énergie renouvelable est un concept faux au niveau scientifique.

Il faut augmenter la production d'électricité. Le solaire et l'éolien ne résoudront que 40% du problème. Sans charbon, sans gaz, sans pétrole, que fait-on dans les 40 ans qui viennent ? Ou c'est la décroissance et bien la pénurie ou bien l'utilisation du charbon et du gaz.

 

Marbel Greu - Labour Party

Je soutiens Jeremy Corbyn.

Il a reçu 40% des voix en juin et nous montons toujours dans les sondages. Pour augmenter le niveau de vie des gens, il faut augmenter la croissance économique. Les salaires diminuent. Les investissements dans le secteur privé aussi. Il propose la création d'un fonds de 280 millions (milliards?) d'euros à investir sur une période de 10 ans.

 

Anastasia de Syriza

 

Christophe Dauphin

Des vers sont lus à la mémoire d'un grec qui vient de nous quitter.

 

Noura Nebktouche PCF

Le maître mot c'est fraternité.

 

La Norvège devrait arrêter d'exploiter le gaz et le pétrole. C'est courageux, mais il n'y a pas de commentaire à faire.

 

Il est difficile de faire des commentaires sur tout ce qui a été dit.

 

 

Frédéric Boccara 

Destruction sociale en Grèce ou en Allemagne. Il n'y a pas de peuple qui s'en sort mieux que d'autres. Ils ne partent pas du même point. Les dirigeants néo libéraux sont très inquiets d'une future crise économique dans un an ou deux.

Il faut voir du nouveau et revenir aux fondamentaux. On ne peut pas laisser le capital de côté. C’est utiliser la richesse comme un moyen pour créer plus de richesses.

Plénière « Vers un modèle de développement soutenable »

● Pas de séparation entre les questions économiques, écologiques et sociales.

● Par conséquent, pour construire un modèle plus durable, certaines mesures doivent être prises en considération:

* Reprendre le pouvoir sur le système monétaire, en particulier la Banque Centrale Européenne pour financer la protection écologique et sociale, l'investissement public, être basé sur une autre base que le profit.

* Être conscient que la transition vers un modèle plus durable est coûteuse; encore plus grand pour les pays de l'Est.

● Besoin d'élaborer des règlements appropriés. Mais ne pas seulement avoir des lois, mais assurer leur mise en œuvre.

* Politique industrielle

* Priorités écologiques et sociales

* Investissement dans les infrastructures, l'éducation à la mobilité, le logement, la santé…

* Participation des travailleurs

* Apprendre des expériences locales, s'inspirer des initiatives de la Grèce

* Démocratisation de l'économie et nécessité de préserver et approprier les biens communs

* Lien pour lutter contre l'austérité et la dimension politique la lutte pour la protection de l'environnement, avec austérité il n'y a pas de politique environnementale

* Réduire le temps de travail afin de mieux équilibrer la participation des hommes et des femmes aux tâches de soins et de permettre une autre manière de vivre et de consommer

● Besoin de coopération internationale et d'altermondialisme

● Importance de la CULTURE; c'est un moteur pour permettre de nouveaux styles de vie, de réflexion, de solutions ... et pour augmenter la participation

● Mais nous avons une question non résolue:

* Développer une croissance durable ou

* d'autre part, arrêtez la croissance parce que la planète a ses limites, réduire notre consommation d'énergie et de biens sans renoncer à améliorer les conditions de vie

 

Tag

Paris

"Je suis Syriza"

 

 

La clim ça chauffe

 Avignon

 

Des ONG "nettoient" la SG pour dénoncer ses investissements.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article