PCF - Forum européen à Marseille - Conclusions

Publié le par bmasson-blogpolitique

Anne Sabourin

Ces deux jours ont été historiques. Il y a autour de moi des rapporteurs et des rapporteuses. Un texte de conclusion vous est proposé.

Pour le prochain forum, nous avons discuté de trois points.

- La démocratie : quelles personnes souhaitons-nous représenter ?

Quelle est notre relation aux pouvoirs et aux institutions dans la  zone euro.

- L’égalité.

On y parlera du féminisme, des droits reproductifs, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité au travail et la défense des services publics. Il Y a aussi la fiscalité et les protocoles sociaux.

-         L’écologie.

Il a été question de l’énergie et de beaucoup d’autres thèmes.

Alexis Tsipras

La défense de l’Europe se fera par les classes sociales victimes de la politique économique anti sociale. Depuis ces dernières années, il est clair que les forces de gauche doivent s’organiser pour le changement.

 

 

Gregor Gysi, né le 16 janvier 1948 à Berlin, est un homme politique et avocat allemand membre du parti Die Linke.

Lecture du texte par Jesus et Marie « Vers un second forum de la gauche européenne, des écologistes et des forces progressistes ».

« Pour construire une politique alternative, nous avons besoin de discuter, d’engager le dialogue, de concentrer les idées et les projets pour que nous atteignions les travailleurs attirés par l’extrême droite, et leur montrer qu’il y a de l’espoir, des forces diverses et pluralistes, et qui sont progressives, féministes, écologistes et portant des valeurs de gauche. 

Nous développerons des nouvelles campagnes communes prenant en exemple les campagnes s’opposant aux traités qui dérégulent l’économie, comme le TTIP ou le CETA, et des campagnes luttant pour les droits des femmes et l’égalité des genres.»

 

José Luis Centella, secrétaire général du Parti Communiste Espagnol.

Yanis Bournous – Porte parole de Syriza - Grèce

Nous refusons le chantage entre la politique des libéraux et le fascisme. Nous sommes optimistes, désespérément optimistes. Ce forum est un moment historique. C’est un espace politique créé important et nous en ferons partie.

Pierre Laurent

Le prochain forum sera préparé en amont. Des propositions seront prises et des décisions prises plus tôt pour que nous puissions les discuter ensemble et franchir des pas pour aller vers des plateformes populaires et politiques plus claires et offensives.

Les questions sociales, économiques, de la finance, de la démocratie forment un tout.

Nous devons être capables d’attaquer l’agenda néo libéral avec des propositions alternatives efficaces.

Pierre Laurent

Il y aura des campagnes en faveur de la Jeunesse. Des organisations de Jeunesse ont participé au Forum et se sont réunies en parallèle pour proposer des initiatives importantes.

Il y aura aussi des campagnes pour la paix et les libertés en Europe.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article