Mes dessins de slogans féministes: "La honte doit changer de camp." "Balancetonporc" - Quelques conséquences...

Publié le par bmasson-blogpolitique

17/10/2017

Premier article:

 

"My body, my choice - Mon corps, mon choix."

 

"Finger weg von unseren Köpen - Les doigts loin de mon corps."

 

"Balance ton porc."

Un des  derniers en date m'a dit:

"Tu es bien assise? Eh bien, tu devrais t'occuper à me faire sauter mon bouchon de champagne!" . J'étais en effet bien assise...

Quelle belle allusion sexuelle de la part d'un vieil homme dont je devais dépendre dans les arts et que j'ai surnommé Puelamort car il avait un énorme problème gastrique et une haleine fétide qui ne pouvaient que tuer l'amour....

Inutile de dire qu'il est devenu persona non grata...La rencontre a duré peu de temps.

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, voici le coup de gueule de Chilla, à défaut d'en parler, on essaie d'agir en musique. #quipeutprétendrefairedurapsansprendreposition Chilla : "Merci infiniment à l'association FIT une femme un toit qui a accepté de nous ouvrir les portes de leur foyer pour tourner cette vidéo, merci à toutes ces femmes extraordinaires que j'ai pu rencontrer à cette occasion!"

Novembre 2017:
493102 femmes agressées sexuellement depuis le 1er janvier en France.
Que fait notre président? 

Pour Geneviève Fraisse, en disant collectivement non, “les femmes rendent la domination masculine visible".

 

Enfin, les femmes font corps. En pleine affaire Weinstein, la philosophe Geneviève Fraisse analyse la mobilisation féminine inédite contre le harcèlement. Un événement politique majeur, selon elle.

 

Du consentement, tel est le titre d’un ouvrage de Geneviève Fraisse  Geneviève  publié une première fois en 2007. La philosophe, historienne de la pensée féministe, ancienne députée européenne, y décortiquait les multiples facettes et obscurités du concept (philosophique, politique, juridique, culturel…) de consentement. Hasard du calendrier, le livre ressort aujourd’hui, dans une édition augmentée. Et son épilogue, consacré au refus de con­sentir, résonne avec un nouvel éclat, au diapason de ces « non ! » au harcèlement sexuel qui se hurlent sur Twitter et Facebook depuis l’affaire Weinstein .

Entretien avec une spécialiste de l’égalité des sexes au verbe mordant.

 

En 2017:

Harcèlement sexuel: démission d'un dirigeant d'Uber, ex de chez Google. Amit Singhal a démissionné lundi de son poste de directeur technique chez Uber, contraint au départ pour avoir caché la plainte pour harcèlement sexuel qui l'avait visé chez Google.

Fox News se sépare de Bill O'Reilly, sa star de la chaîne accusée de harcèlement sexuel.

Harvey Weinstein a été renvoyé  de la Weinstein Company, la société de production qu’il avait cofondée en 2005 avec son frère Bob.

Le rédacteur en chef de la radio publique américaine NPR contraint à la démission.

Deux gérants de portefeuilles vedettes du fonds d'investissement Fidelity ont dû récemment quitter la firme Fidelity.

Démission du maire de Seattle, accusé d'agressions sexuelles.

Démission de Knight Landesman, qui était co-directeur du magazine ArtForum, l'un des plus influents du monde de l'art, accusé de harcèlement sexuel.

Kevin Spacey accusé, Netflix annonce la fin de «House of Cards».

Eric Monier, ex-directeur de la rédaction de France 2, visé par une plainte pour harcèlement sexuel.
 

01/11/2017: Accusé de harcèlement sexuel, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, démissionne (ministère)

05/11/2017: Autriche:  démission de Peter Pilz, député, accusé de harcèlement.

Anne-Sophie Lapix révèle avoir été victime de harcèlement sexuel de la part « d’un patron ».

Plus Belle la Vie: Coline d’Inca a choisi Twitter pour raconter les sévices subis lors du tournage alors qu’elle n’avait que 18 ans.

07/11/2017: Accusé de viols, Tariq Ramadan mis en congé de l'université d'Oxford.

Grande-Bretagne: deux autres ministres sont sur la sellette, le secrétaire d'Etat au Commerce international Mark Garnier et le numéro deux du gouvernement, Damian Green. Décès de Carl Sargeant, ministre au Pays de Galle. Mark McDonald (SNP) en Ecosse a démissionné.

 

Dans un souci d’apaisement, Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, a décidé de repousser la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, initialement prévue en janvier 2018.

09/11/2017: Kevin Spacey coupé du prochain film de Ridley Scott un mois avant sa sortie. 

Dana Min Goodman et Julia Wolov accusent Louis C.K de harcèlement dans  le New York Times. Le 10/11.17, son réseau et le studio de production ont officiellement terminé  leur association avec lui.

11/11/2017: 456 comédiennes suédoises ont choisi de dénoncer, par le biais d'un texte fleuve publié ce jeudi dans le quotidien local Svenska Dagbladet, le harcèlement sexuel et les viols dont elles ont été victimes.

12/11/2017:

"Le désir d'une femme est plus important que celui qu'elle suscite" : Sara Forestier répond à Raphaël Enthoven qui n'apprécie pas qu'une femme ou une actrice ne se maquille pas et ne se coiffe pas.

La procureure de Los Angeles a ouvert une cellule de crise pour étudier les dossiers mettant en cause les professionnels d'Hollywood.

Hommes dirigeants, femmes précaires, n’est-ce pas un schéma qui s’applique à tous les milieux professionnels ? Si, bien sûr. Le cas Weinstein est médiatique car il touche un secteur amenant à être dans la lumière, mais combien de Harvey Weinstein sévissent dans l’industrie, dans la recherche, dans la banque ou le droit… ? En France, les inégalités femmes-hommes et les violences économiques sont massives tout au long de la vie professionnelle : discriminations à l’embauche, temps partiels subis, écarts de salaire à toutes les étapes de la vie (y compris les retraites), plafond de verre et plancher collant… Mais ces inégalités ne sont pas le seul facteur qui explique les violences sexistes au travail. La preuve : le harcèlement n’est pas seulement le fait de supérieurs hiérarchiques, et 30 % des femmes qui en sont victimes sont professions libérales et/ou cadres supérieures

 

Dans un appel publié en exclusivité par le JDD dimanche, les cent premières signataires d'une pétition mise en ligne samedi soir appellent Emmanuel Macron à agir contre les violences sexuelles visant les femmes.

 

Lors de la prise en charge des victimes, "les militaires doivent être à même de détecter l'ensemble des signaux faibles de violences faites aux femmes, qui doivent ensuite donner lieu à une prise de plainte systématique", est-il demandé dans la note.

 

13/11/2017:

«USA Today» rapporte que l’on pouvait également lire sur certains panneaux :

«"Pétasse" est une insulte aux femmes qui ont le droit de dire oui.

"Friend Zone" est une insulte aux femmes qui ont le droit de dire non».

Hélène Bidard écrit à Marlène Schiappa pour  exiger de vrais moyens au niveau national et local pour lutter contre les violences faites aux femmes : soutien des associations, dialogue Etat/collectivité et ouverture de centres et résidences dédiées et sécurisées !

 

Goldenvoice a terminé son association avec le fondateur du Festival FYF Sean Carlson, six ans après avoir fait équipe avec

14/11/2017:

Andrew Kreisberg, producteur et scénariste des séries «Arrow», «Flash» ou encore «Supergirl», a été écarté de ses fonctions. Dix-neuf personnes ayant travaillé avec lui l'accusent de harcèlement sexuel notamment. 

Harcèlement sexuel chez les Jeunes Socialistes : huit femmes accusent Thierry Marchal-Beck, surnommé "TMB". Ancien patron des Jeunes socialistes, il a été proche de Benoît Hamon avant de quitter la politique. La justice enquête.

Lu dans la Provence: Didier Raoult, du CNRS, est révoqué de sa fonction après la publication de 6 plaintes pour harcèlement. La justice enquête.

 

15/11/17:
 
Harcèlement présumé chez France 2: le parquet ouvre une enquête.

 

17/11/2017:
 
Sexisme à l'hôpital : un syndicat d'internes en médecine appelle à "briser ce tabou". (l'Intersyndicale nationale des Internes (Isni))
 
 
L'acteur Sylvester Stallone a été accusé d'agression sexuelle par une adolescente de 16 ans en 1986.

EN SUÈDE, 653 CHANTEUSES DÉNONCENT LE SEXISME ET LE HARCÈLEMENT DANS LE MILIEU DE L’OPÉRA.

"Libérer la parole en chantant »:

 

La SNCF condamnée en appel pour discrimination envers une ancienne employée

Harcèlement sexuel : les langues se délient à l’UNEF, des anciennes militantes décrivent une organisation "patriarcale et sexiste".

« Quand tu étais une femme, tu étais soit une épouse, soit une sœur, soit une putain », témoigne une ancienne cadre de l'UNEF.

 

18/11/2017

Donald Trump:

Melinda McGillivray  l'accuse de lui avoir mis une main aux fesses en 2003.

 

En Allemagne, le site "Le cri": "Aufschrei"

La sortie en France du film de Louis C.K. prévue le 27 décembre a été annulée. Netflix a décidé de ne pas produire une nouvelle émission avec l'humoriste.

"Les dénonciations de harcèlement, c'est un événement qui surgit, qu'il faudra étudier. Il y a cette espèce de conscience des femmes de leur propre corps. C est dans ce mouvement là que se situe ces dénonciations" .

Michelle Perrot

"Le féminisme est un des leviers les plus puissants de la transformation sociale"  -

Pierre Laurent, PCF

20/11/2017:
 
Accusé de harcèlement sexuel, l'acteur Jeffrey Tambor a annoncé qu'il quittait «Transparent».

Sexisme.

Philippe Martinez (CGT) appelle à faire respecter la loi sur l'égalité salariale.

21/11/2017:
 

USA: suspension du présentateur Charlie Rose, accusé de harcèlement sexuel.

France: Le présentateur Frédéric Haziza (LCP) accusé de harcèlement sexuel.

22/11/2017:

USA: le directeur artistique de Disney, John Lasseter, se met en congé après des comportements inappropriés.

 

Guillaume Meurice parle de la parole des femmes qui se libère dans la société, avec par exemple la dénonciation des comportements sexistes, via le "balancetonporc". Et les Français, qu'est ce qu'ils en pensent ?

France: Le journaliste Frédéric Haziza (LCP) suspendu après une plainte pour agression sexuelle.

Témoignages de femmes contre le chorégraphe Daniel Dobbels : sa pièce déprogrammée (théâtre Paul-Eluard de Bezons). 

Sharunas Bartas, programmé à la Cinémathèque, est lui aussi accusé d’agression sexuelle.

Harcèlement: la CGT veut que la future loi touche les violences au travail

Et maintenant les "foufs" poussent des "woufs" contre les porcs... Aujourd'hui Nicole Ferroni s'interroge sur la campagne contre le harcèlement sexuel. Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9, l’invité était Laurence Rossignol.

Violences sexuelles et sexistes aux femmes : Bernard Thibault, de l'OIT, « Il faut une convention internationale ... contraignante pour les employeurs... Qui pourrait être fondamentale car relevant de la dignité humaine ».

Finkielkraut. Encore lui! Evidemment il est contre l'émancipation des femmes.... Bernard-Henri Lévy aussi... Ca vous étonne?

23/11/2017

Roy Moore candidat républicain au Sénat (Alabama), accusé d'avoir harcelé des jeunes femmes, dont des mineures.

La responsable de la condition féminine à l'ONU, Phumzile Mlambo-Ngcuka assure que la dénonciation du harcèlement sexuel "ne fait que commencer".

Quelques chiffres pour rappel :

- 9 femmes sur 10 connaissent leur agresseur, c'est-à-dire qu'il est dans leur entourage proche.

- Moins de 1 femme sur 10 dépose plainte.

D'après une étude récente de l'ONU, 25% des hommes disaient avoir déjà forcé une partenaire à avoir un acte sexuel.

Caroline de Haas: "Il y a un manque de formation dans la police et la justice pour recevoir les témoignages".

24/11/2017

Uma Thurman pas contente dans un Twit à destination de Weinstein. : «Je suis contente que cela aille lentement pour toi – tu ne mérites pas une balle. Restez à l'écoute».

Agression de Cécile de Ménibus par Rocco Siffredi (en 2006): Cauet en pleine polémique.

Hélène Bidard: "Quand les femmes sont accompagnées pour porter plainte, il y a 30% de chances que la plainte aboutisse... donc c'est un enjeu important pour permettre aux victimes d'accéder à leur droits!"

 

"Drague lourde" (16 %), "insultes" (9 %) , "rencontre avec un exhibitionniste" (5 %), "agression sexuelle" (0,2 %), "viol ou tentative de viol" (0,1 %)

Lutte contre le harcèlement: le campus bordelais sous le regard des femmes

 

Journée contre les violences faites aux femmes:

25 novembre:

"On dévoilera une stèle en mémoire des femmes victimes de violences machistes à Toulouse".

Rihanna : #FreeCyntoiaBrown ("Libérez Cyntoia Brown), condamnée à la prison à vie dans le Tennessee pour avoir abattu un homme de 43 ans lorsqu'elle n'en avait que 16 et alors qu'elle était forcée de se prostituer.

Igor Bogdanoff sera convoqué au tribunal pour "violation de domicile et dégradations légères de biens privés".

"Le corps des femmes n’est pas une marchandise, ni à vendre ni à prendre."

26/11/2017

John Conyers a annoncé qu'il démissionnait de son poste de chef des démocrates au sein de la commission des affaires judiciaires après avoir été accusé de harcèlement sexuel.

27/11/2017

Kadian Noble accuse le producteur déchu Weinstein, son frère Bob et la maison de production qu'ils ont cofondée de "trafic sexuel" à Cannes.

Dans une tribune au « Monde », 83 adhérentes dénoncent le « véritable contrôle du corps des femmes » qu’ont imposé plusieurs dirigeants du syndicat étudiant pendant de nombreuses années.
 

 

29/11/2017:

Une actrice, la compagne de Jean Dujardin, vient à la rescousse des agresseurs et dénonce #balancetonporc. Elle s'inquiète pour ces hommes. Elle peut! 

Ce sont deux présidents de l'UNEF, entre 2007 et 2013, qui sont accusés d'avoir organisé ou couvert un "système de prédation", des pressions sexuelles sur les militantes et les cadres du mouvement, le tout sur fond de virilisme exacerbé.

Lire l'article:

 

Slogans à la manifestation parisienne du 25 novembre:

Répliques anti-relous:

" - Hé, mademoiselle, t'as quel âge?"

Réplique:

" - L'âge qu'on me foute la paix!"

----------------------------------------------------------------------------

" - Hé, mademoiselle, vous êtes libre?

- Oui. Et vous, vous êtes libre?

- Oui.

- Et bien, vive la liberté!"

---------------------------------------------------------------------------

" - Hé, comment ça se passe le sexe entre gouines?

- Les deux jouissent."

---------------------------------------------------------------------

" Hé, c'est pour moi les fleurs?

- Ouais, c'est pour refleurir la tombe de ta dignité."

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

Le présentateur vedette de la matinale de NBC, Matt Lauer, leader des chaines d'informations américaines, a été licencié après des accusations d'harcèlements sexuels sur une collègue.

30/11/2017

L'ancienne collaboratrice d'Harvey Weinstein serait impliquée dans le trafic sexuel  à Cannes.

Surpris-e. ? Etonné-e.? Blasé-e.? La plainte pour harcèlement sexuel visant le député LREM Christophe Arend a été classée sans suite....

"Nous lançons un appel aux femmes de toutes les organisations syndicales, associatives et politiques à prendre, à leur tour, la parole »:

USA suite: Andrew Kreisberg, producteur des séries "Flash", "Arrow" et "Supergirl", vient d'être remercié par les studios Warner Bros.

 

Russell Simmons, poids lourd du hip-hop américain,  a été accusé d'agression sexuelle dans le Hollywood Reporter par la scénariste Jenny Lumet, fille du réalisateur Sidney Lumet.

 

01/12/2017

Hélène Bidard vue par l'ONU:

Tex a fait sa « terrible » blague : « Je la tente ! Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On lui dit rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois ! ». 

Que lui répondre à part que c'est un gros beauf' moyen qui rigole sur les femmes battues... Déplorable...Puisqu'il multiplie les yeux au beurre noir par deux, à l'inverse, c'est son potentiel de compassion que l'on pourrait diviser par deux...Et ça fait de la télé...

 

02/12/2017

Obama appelle pour plus de femmes dans le pouvoir  "parce que les hommes semblent avoir quelques problèmes de nos jours ".

 

03/12/2017

 

James Levine, chef d’orchestre et directeur musical honoraire du Metropolitan Opera de New-York accusé d'agression sexuelle sur un adolescent.

 

 

04/12/2017

James Levine, accusé d'agression sexuelle, suspendu

 

05/12/2017

 

Après Terry Richardson, le photographe de mode Bruce Weber accusé d'agression sexuelle. Il a travaillé notamment pour Vogue.

 

Rassemblements de soutien à Aurianne Cothenet, inspectrice du travail suspendue de ses fonctions par le Ministère du travail pour ses déclarations à l'Humanité :
- mardi 5 à 14H devant le ministère du travail à Varenne
- jeudi 14 à 14H devant le Ministère de la santé 14 avenue Duquesne, Paris

 

Une inspectrice du travail réduite au silence:

 

« Nous sommes la seule administration où les agents ruent autant dans les brancards. Pour notre hiérarchie, c’est insupportable », souligne le syndicat SUD travail.

 

        Les droits des femmes sont des droits humains

 

C'est rapidement devenu une révolte, parce que cela s'est disséminé et parce que cela continue à se disséminer. Le mot révolte est important, parce qu'il signifie que c'est historique et politique, parce que c'est collectif.

Geneviève Fraisse

à franceinfo

 

06/12/2017

La secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, a confié mardi qu'elle avait également subi des comportements déplacés dans le passé, sans en dire plus.

Suite de novembre: Accusé de harcèlement, le doyen de la Chambre des représentants des Etats-Unis, John Conyers, annonce sa retraite à 88 ans.

Harcèlement sexuel : les femmes et les hommes qui ont "brisé le silence" désignés "personnalité de l'année" 2017 par le magazine "Time".

On va franciser et féminiser:

"Les briseuses de silence".

 

Il y a 28 ans, le 6 décembre 1989, 14 étudiantes de l'École  Polytechnique de Montréal étaient assassinées par Marc Lépine, refusé à l’examen d’entrée. Il demanda aux hommes de sortir des salles de cours et tira au cri de “je hais les féministes”.

Dix sénateurs démocrates-sept femmes et trois hommes- ont appelé le sénateur Al Franken à démissionner mercredi,  les allégations de harcèlement sexuel contre lui continuant à monter.

 

Le maire de Firminy Marc Petit placé en garde à vue pour agression sexuelle.

 

 Une nouvelle plainte en nom collectif a été posée mercredi par six femmes contre Harvey Weinstein et ses studios, accusés de "crime organisé".

 

07/12/2017:

 

Mediapart: Enquête sur un viol, agressions sexuelles, humiliations du quotidien. La vie des femmes à Polytechnique, racontée par

 

Les critiques:

"Les féministes, ou plutôt "les néoféministes, écrit Guy Konopnicki, elles qui veillent sur les images de la femme. Ainsi en mars, la maison Yves Saint-Laurent a dû retirer deux affiches à la demande de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, saisie par l’association Osez le féminisme. L’image était incontestablement suggestive, note toutefois l’hebdo, mais voilà jadis, la censure eut été appelée par les associations catholiques, ce sont désormais les féministes qui se chargent de la besogne". Où l’on mélange donc un peu tout : le consentement et la pudibonderie, l’image suggestive et l’image dégradante. Mais peu importe, le fait est là vous dit-on : "tartuffe commande la nouvelle censure". Un constat que fait aussi Valeurs Actuelles qui titre en couverture, de l’écriture inclusive à #BalanceTonPorc, "Audiard, reviens, ils sont devenus fous". Toujours ce "ils", ce pluriel assez vague mais (on vous l’affirme, on vous le martèle) très certainement "fou"."

 

Ecoutez le début de la chronique:

Al Franken, démocrate du Minnesota, fera une annonce jeudi. C'est son bureau qui l'a déclaré aux journalistes, après les appels à la démission.

Al Franken a démissionné après plusieurs accusations d'attouchements inappropriés.

Dylan Farrow se demande pourquoi la révolution #MeToo a épargné Woody Allen?

08/12/2017

Bryan Singer, le réalisateur de "X-Men" et "Usual Suspects", est accusé d'avoir violé un mineur de 17 ans en 2003. Bryan Singer a été renvoyé par la 20th Century Fox du tournage Bohemian Rhapsody.

Tex : Mis à pied par France 2 après sa blague sexiste ! La chaîne a décidé ce jeudi d'une "mise à pied disciplinaire" et n'a pas indiqué à l'animateur de 57 ans la date de son éventuel retour à l'antenne.

 

PS: En même temps que le renvoi d'un présentateur de TV, j'aimerais que l'on mette de l'argent dans la corbeille de la défense des femmes. Disons, 1 petit milliard?

09/12/2017

Meryl Streep: « On veut une totale parité d’ici à 2020 ». Selon elle, le seul moyen d'éradiquer totalement le sexisme est de respecter à la lettre la parité, à tout niveaux.

10/12/2017

Patrice Bertin, journaliste à France Inter,  est mis "à la retraite" après des accusations de harcèlement sexuel (source Médiapart).

 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/pensez-donc/pensez-donc-10-decembre-2017

Michela Marzano

"Je ne sais pas si cela est vraiment la fin du machisme, mais en tout cas _c'est un bon point de départ pour réfléchir aux relations asymétriques_, c'est-à-dire là où il y a tendance à abuser de son propre pouvoir, parce que pour moi c'est ça le révélateur de l'affaire."

 

11/12/2017

Trois femmes réclament l'ouverture d'une enquête contre Donald Trump au Congrès. Elles s'exprimaient lundi dans l'émission matinale de la chaîne NBC.

 

L’ex-ministre Georges Tron est jugé aux assises pour viols

 

 

 

12/12/2017

L'acteur Charlie Sheen dans la tourmente. Il attaque le journal américain qui l'a mis en cause en novembre.

La plainte d'une journaliste contre un ex-directeur de la rédaction de France 2 classée sans suite. La journaliste politique Anne Saurat-Dubois a expliqué que les faits qui incriminent Eric Monier sont prescrits "à quelques semaines près".

 

 

13/12/2017

 

Le démocrate Doug Jonesbattu l'ancien magistrat ultra-conservateur Roy Moore, candidat controversé, en Alabama. 

Roy Moore était soutenu par Donald Trump. L'Alabama était un bastion conservateur.

 

Théâtre - Neuf femmes accusent Israel Horovitz, dramaturge et mentor, d'agression sexuelle. Il est un auteur primé de plus de 70 pièces, y compris "l'Indien veut le Bronx" (avec Al Pacino en 1968).

 

14/12/2017

 

Au Kentucky, un législateur nommé  Johnson face à des allégations d'agression sexuelle est mort mercredi d'un probable suicide .

 

Salma Hayek victime de Weinstein: «Dans ses yeux, je n'étais pas une artiste. Je n'étais même pas une personne. J'étais une chose : juste un corps».

 

Suite: 

Russell Simmons, qui a récemment démissionné de ses entreprises après des accusations d'agression sexuelle, accusé par 3 femmes.

 

 

Procès Georges Tron:

Une des plaignantes explique le phénomène de sidération. Mais les représentants de la justice ne la comprennent pas. Et puis, comment dire non à son employeur?

 

 "- Pas de contrainte physique non. J'avais peur".

 

"- Avez-vous opposé une résistance physique à vous laisser caresser, déshabiller ?

 

- Aucune résistance et aucun plaisir non plus. Je me suis demandé si j'allais faire une crise cardiaque, mon coeur battait... Mon corps parlait, par sa rigidité, comme quelqu'un d'endormi".

 

Les juges peuvent-ils comprendre qu'une femme se sente sale après?

 

Le président demande  :

 

 « -Vous vous sentiez honteuse ?

 

 - Oui.

 

- De quoi ? De vous être laissée faire ?

 

- Je ne me suis pas laissée faire. C’est mon corps qui n’a pas réagi. »

L'humoriste Tex ne reprendra pas les tournages du jeu "Les Z'amours", indique France 2 .

 

 

15/12/2017

 

 

Dustin Hoffman accusé de s'être exhibé devant une adolescente. Quatrième vague d’attaque. Elles sont six femmes à se plaindre de lui.

 

Le réalisateur Morgan Spurlock écrit : "Je ne reste pas assis en me demandant 'quel sera le prochain?', je me demande 'quand va venir mon tour?’".

Le cinéaste derrière  "Super Size Me, " quitte sa société de production après avoir détaillé sa propre histoire d'inconduite sexuelle sur les médias sociaux.

 

Les institutions australiennes ont "gravement échoué " pour les enfants qui nécessitaient des  soins, au cours des dernières décennies, avec des dizaines de milliers de victimes d'abus sexuels, selon le rapport final d'une enquête de cinq ans, l'appelant  "tragédie nationale".

 

Suite: NYPD a ouvert une enquête sur le magnat de la musique Russell Simmons après plusieurs femmes l'accusant d'inconduite sexuelle, y compris le viol.

 

Accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles, Shervin Pishevar, figure de la Silicon Valley, démissionne.

 

Procès Tron : les plaignantes à la barre.

 

"J'étais ostracisée, plus personne ne me parlait". Arrêt maladie, licenciement, dépression s'enchaînent. Eva Loubrieu évoque plusieurs hospitalisation, en psychiatrie, en addictologie…
"J’ai cru mourir" dit-elle. Sa voix se brise en mille morceaux : "Moi qui ai du caractère, j’avais laissé quelqu’un me faire ça !"

 

https://www.franceinter.fr/justice/proces-tron-les-plaignantes-a-la-barre

 

 

Souvent comparée à un "court-circuit du cerveau", la sidération touche particulièrement les victimes de violences sexuelles. En les paralysant, elle les empêche de se défendre ou de fuir leur agresseur.

Psychiatre et psychotraumatologue, Muriel Salmona est spécialiste des troubles psychotraumatiques et des violences sexuelles.
• Son association "Mémoire traumatique et victimologie".

 

Procès de Georges Tron: après les suspensions de séance:

 

"A partir du moment où la défense de Georges Tron a su que cette audience serait publique, elle a tout fait pour qu'elle ne puisse pas se tenir".

 

"On vous dit 'mon dieu balance ton porc', je préfère dire la libération de la parole des femmes. Mais vous croyez que dans 6 mois ces considérations auront disparues ?"

 

"Et aujourd'hui je suis désolée parce que le terrorisme judiciaire a gagné" regrette Vincent Ollivier.

 

(...)

« Face à la mauvaise foi, il n'y a pas de limites. Cette demande de renvoi va sonner faux dans la population. Que va t-on retenir ? Que Georges Tron échappe à ses responsabilités."

 

"Six ans de procédure et on n'a pas de réponse! Votre attitude pendant ce procès fera que l'opinion publique retiendra que vous n'avez pas voulu être jugé".

 

Lire les tweets écrits en Live pendant les quatre premières journées du procès:

 

Marie Barbier, journaliste à l’Humanité :

16/12/2017

"Le rôle de la justice" n'est pas de "replacer les victimes dans des situations traumatiques", affirme Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l'association Osez le féminisme.

La justice est humaine et doit le rester. Le courage en est une constituante.

Le procès est reporté à l'année prochaine. En attendant, George Tron est toujours maire de Draveil. "Balancetonporc" a été plus fort que le meilleur des avocats qui n'a pas pu aller jusqu'au bout de sa défense: acquitter son client.

 

Report du procès de Georges Tron : le communiqué des avocats des plaignantes.

 

Envoyé spécial: (disponible pendant 28 jours)

 

Un maire aux assises : celle qui accuse

 

 

 

En mai 2011, Virginie Ettel, ancienne employée municipale, accuse Georges Tron, maire de Draveil (Essonne) de l'avoir violée. Depuis, elle affirme vivre un enfer.

Oliver a soulevé l'allégation de harcèlement sexuel contre Dustin Hoffman.

Dustin: "Croyez-vous ce qui est écrit? Pourquoi? Je ne dis pas que je ne l'ai pas pelotée. Nous étions assis très près. Sur un lit. Nous essayions de mémoriser le texte. J'avais pris un vol de New-York. Nichols n'était pas contente du tour que cela prenait. Et il disait de recommencer. Quand je l'ai touchée, elle n'a rien dit. Elle était bouleversée. Elle m'a dit de ne jamais recommencer ce geste. J'ai pensé à une sur-réaction. Elle s'est excusée ensuite. Nous étions bons amis sur ce film. Et vous vous dites que je suis un agresseur de femmes et que je l'ai reconnu. "

"J'entends qu'elle était bouleversée et que vous l'avez touchée. Elle s'est excusée ensuite. Mais vous n'êtes pas les victimes" dit-il à Dustin Hoffman. Ca a tourné dans sa tête. Personne n'est bon ou mauvais à 100%. Dustin est un porc mais je l'aime bien quand même" dit une de ses accusatrices. C'est extrêmement généreux et accusateur."

Hoffman a également essayé la défense de Roy Moore en disant que c'est arrivé il y a 40 ans.

Le Républicain Kihuen ne va pas se présenter à la réélection au milieu des allégations de harcèlement sexuel.

"Cependant, les allégations qui ont fait surface seraient une distraction pendant la discussion juste et approfondie des questions dans une campagne de réélection," a-t-il dit. "Par conséquent, il est dans le meilleur intérêt de ma famille et de mes électeurs de terminer mon mandat au Congrès et de ne pas chercher à être réélu. »

 

18/12/2017

 

 

L'hébergeur de PBS Tavis Smiley a été suspendu suite à une enquête pour inconduite sexuelle.

 

Harcèlement moral présumé à la mairie de La Grand-Combe (près d'Alès): la relaxe requise. (étonnant?)

 

Alyssa Milano répond à Matt Damon. « J’ai été la victime de chaque éventail du spectre du harcèlement sexuel dont tu parles. (…) Ils sont tous liés à un patriarcat banalisé, accepté et parfois bien accueilli, mêlé à de la misogynie. (…)Nous ne sommes pas indignées parce que quelqu’un a attrapé notre cul à la télé. Nous le sommes parce qu’on nous a fait sentir que c’était normal. (…) Nous sommes indignées parce que nous avons été forcées de nous taire pendant si longtemps. (…) La tumeur est en train d’être retirée maintenant, sans anesthésie.

 

Près d’Angers. Un patron accusé de harcèlement sexuel.

Quatre salariées de l’entreprise Air Santé ont porté plainte contre leur directeur âgé de 59 ans.

 

En janvier prochain, de nombreuses actrices réagiront aux nombreuses plaintes de harcèlement sexuel déposées par certaines en portant du noir aux Golden Globes. Ce mouvement se répand comme une traînée de poudre et toutes les femmes nominées et d’autres invités y participent. Le port des robes noires est un signe de protestation contre le harcèlement sexuel et les agressions dans le monde du divertissement.

 

Procès de Georges Tron: suite

Racontée en direct sur Twitter par les journalistes, cette audition scandalise rapidement les féministes. L’ancienne ministre Cécile Duflot, Caroline de Haas, les Femen, entre autres, s’insurgent contre cette manifestation de la « culture du viol ». Dans le prétoire, l’avocat de Virginie Ettel, s’étonne de cet « interrogatoire des années 1950 où l’on découvre la sidération ».

(...)

Sans doute rappelé à l’ordre, le magistrat adopte une tout autre attitude pour l’audition de la deuxième plaignante, le soir même.

« La loi du plus fort l’a emporté, regrette Marilyn Baldeck. Ce n’est pas ça, la justice. »

Lire l'article:

Québec:

 

Philippe Couillard a répondu jeudi à une demande de longue date des centres d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS) en allongeant 25 millions de dollars supplémentaires sur trois ans afin d'aider les victimes et de sensibiliser la population à ce problème.

 

A quand un milliard d'euros supplémentaire pour la France?

 

 

Suisse (Valais):

Six témoignages - dont quatre provenant d'élues fédérales - relatent des scènes de harcèlement sexuel par le conseiller national en congé Yannick Buttet.

 

 

Ouverture d’un site de recherche de prédateur sexuel :

 

RottenApples depuis le 12 décembre :

En tapant le nom d’un fil, la plateforme informe si le long métrage contient une ou plusieurs personnes accusées.

USA: Accusé de comportements sexuels déplacés, un éminent juge fédéral américain, nommé Kozinski, annonce sa retraite anticipée.

USA - Gymnastique - Agressions sexuelles : la Fédération américaine de gymnastique dans la tourmente. Le quotidien Indianapolis Star rapporte que 368 licenciés de la Fédération américaine de gymnastique ont été victimes d'agressions sexuelles ces vingt dernières années.

France : Violences sexuelles : une fédération sportive de moto-cross dans la tourmente. Mediapart révèle en effet comment la Fédération française de motocyclisme a continué à promouvoir un célèbre entraîneur de moto-cross, pourtant mis en cause depuis 2011 dans une affaire de violences sexuelles.

 

 

 

 

19/12/2017

Dites-moi, Orelsan que l'on vante partout, c'est celui qui a écrit "Sale pute"?

20/12/2017

Bernard Law, l'ancien cardinal de Boston qui a démissionné en disgrâce pendant le scandale d’abus sexuel de l'église, est mort, a confirmé le Vatican. Law est mort à Rome, où il a servi comme archiprêtre de la basilique pontificale libérienne de Sainte-Marie-majeure après avoir été contraint de démissionner en tant qu'archevêque de Boston en 2002.

 

Cher répond à Matt Damon qui veut féliciter les hommes qui ne se comportent pas comme Weinstein:

 

« Matt Damon prouve, une fois encore, qu’il n’y a rien de plus fragile que la masculinité ».

 

"Au passage, personne ne devrait avoir besoin ni demander à être applaudi parce qu’il se comporte comme un être humain et qu’il ne harcèle ni n’agresse les autres. »

Charlie Hebdo soutient Tex, et ne soutient pas les femmes battues, harcelées et tuées.

 

Nadia Daam :

« Tous s’indignent de la censure et s’inquiètent du spectre d’un Etat totalitaire. C’est vrai que c’est l’exacte définition de la dictature d’après l’ONU : un pays où les blagues sur les violences conjugales passent moyennement bien. La Corée du Nord, à côté, c’est le parc Astérix. (…) Ils invoquent ce fameux Pierre Desproges pour dénoncer une police de la pensée, oubliant au passage que Desproges, Le Luron ou Coluche caricaturaient les racistes et les misogynes pour montrer leur bêtise et leur dangerosité. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. C’est hilarant, n’est-ce pas ? »

« En 2017, aux Etats-Unis, on a livré les porcs au bûcher. En France, on préfère encore les cacher »
 

Les mannequins partagent leurs expériences d'agressions sexuelles sur ce site:

"Mon métier ne devrait pas comporter d'abus"

Elie Semoun défend Tex. Il regrette que certaines personnes ne manient pas le premier et le second degré en humour. Mais, une femme morte, c'est du second degré pour lui aussi peut-être...

 

Maroney McKayla dit que la fédération de gymnastique des USA a payé son silence sur les abus sexuels. Bien que  la Cour des dépôts ne précise pas le montant du règlement, le Wall Street Journal rapporte qu'ellel a reçu 1,25 million de $ l'an dernier, citant des sources familières.

NASSAR, le médecin de longue date de l'équipe de gymnastique des femmes des États-Unis qui a été accusé d'avoir abusé sexuellement plus de 140 femmes et filles sous le couvert d'un traitement médical, est en attente de la sentence après avoir plaidé coupable à sept chefs d'accusation de crimes sexuels au premier degré. Il risque 60 ans de prison.

Maroney a écrit sur « Metoo »: "Les gens devraient savoir que ça ne se passe pas seulement à Hollywood.  Ca se passe partout où il y a une position de pouvoir, il semble y avoir un risque d'abus. J'avais un rêve d'aller aux Jeux olympiques, et les choses que j'ai dû endurer pour y arriver, étaient inutiles, et dégoûtantes. » (elle a subi les viols de Nassar depuis l’âge de 13 ans.)

McKayla Rose Maroney est une gymnaste américaine. McKayla Maroney remporte aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres la médaille d'or du concours général par équipes féminin avec Gabrielle Douglas,

21/12/2017

 

Grande-Bretagne: le vice-premier ministre démissionne.

Mis en cause pour harcèlement sexuel dans la foulée du scandale Weinstein, Damian Green avait aussi été accusé d'avoir détenu du contenu pornographique "extrême" sur son ordinateur de parlementaire en 2008.

 

Meryl Streep dans la tourmente: "She knew" (elle savait).

Des affiches montrant Meryl Streep aux côtés de Harvey Weinstein ont été placardées dans de nombreuses rues de Los Angeles.

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a infligé une amende d'un million d'euros à NRJ. En décembre 2016, les auteurs ont formulé des commentaires avilissants relatifs au physique d'une femme, victime du canular, ainsi que des insultes et des propos dégradants concernant sa vie intime.

 

Avertissement du CSA avec une mise en demeure (avant une sanction) contre les chroniqueurs.

Depuis le 30 septembre, conflit entre la chroniqueuse Christine Angot à l'ex-députée EELV Sandrine Rousseau sur les violences faites aux femmes lors de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" sur France 2.

Sandrine Rousseau était venue présenter un livre dans lequel elle revient sur l’affaire Beaupin, ancien député écologiste contre lequel elle a porté plainte pour agression sexuelle (des faits non poursuivis car prescrits). La chroniqueuse avait quitté le plateau, indignée.

Le meilleur (ou le pire) du sexisme 2017 à la télévision française:

Changement de stratégie : 

Harcèlement : un journaliste star du « New York Times » va être réintégré.
 

 

22/12/2017

 

Julien Lepers (au sujet de la blague de Tex):

 

"Ce n'est pas une vanne qu'il faut faire en ce moment. On n'est pas dans  le timing du tout. Les femmes montent au créneau et elles ont raison de le faire. Elles ont en marre de se prendre des mains aux fesses, etc. Mais c'est cher payé."

 

Et quand une femme meurt sous les coups d'un homme, c'est cher payé aussi...

 

Le CSA reçoit les plaintes (sur la façon dont on traite les femmes, mais aussi le trop de plein de pubs, non-respect des horaires etc.) En 2017, il devrait comptabiliser une augmentation de 121% par rapport à 2016.

 

USA:

Silicon Valley : Andy Rubin (Google, Android) , Shervin Pishevar (investisseur chez Uber), Robert Scoble (ancien de Microsoft) ou encore Steve Jurvetson (intelligence artificielle) sont accusés de harcèlement sexuel.

 

Al Franken et Garrison Keillor, deux éminentes personnalités de la côte ouest ont également été mis sur la carte nationale des hommes-agissant-mal.

 

Microsoft est accusé d'avoir embauché un ancien stagiaire alors qu'il avait été accusé de viol par l'une de ses anciennes co-stagiaires. Microsoft met fin aux procédures internes avec des accords tenus secrets(= loi du silence).

 

Alexandra Canova, productrice, réclame 10 millions de dollars à Harvey Weinstein.

Cette action en justice est due à des actes répétés de harcèlement sexuel, d'intimidation sexuelle, de violence psychologique, de coups et de blessures envers la plaignante de la part de l'accusé Harvey Weinstein sur une période de plusieurs annéesJusqu'en septembre 2017, Harvey Weinstein a menacé la plaignante et lui a clairement fait comprendre que si elle ne cédait pas à ses demandes ou qu'elle révélait sa conduite inappropriée, il y aurait des conséquences néfastes pour elle, à commencer par de l'humiliation, ainsi que la perte de son travail et de la possibilité de retravailler un jour dans le monde de l'entertainment.”

 

Matt Damon dans la tourmente : pétition contre son apparition dans le film de George Clooney et de Steven Soderbergh dont la sortie est prévue en juin 2018.

 

Le gouvernement suédois a proposé jeudi une loi permettant de considérer comme viol tout acte sexuel non consenti, même sans menace ni violence.

 

Des centaines d’élèves ont manifesté ce jeudi matin devant le lycée Pissarro pour dénoncer les gestes et propos déplacés des garçons envers les filles.

LCP: retour d'Haziza. Je vous ai dit hier qu'il y avait un changement de stratégie. Hélas, ça se vérifie...

23/12/2017 

Deux grandes figures de la danse new-yorkaise, Marcelo Gomes,  danseur étoile en 2002, et Peter Martins, directeur du NYCB, font l’objet d’accusations et ont dû s’éloigner de leur compagnie.

Deux grandes compagnies de New York, l’American Ballet Theatre (ABT) et le New York City Ballet sont touchées.

 

Le patron de Ford présente des excuses après des révélations de harcèlement sexuel dans ses usines.

24/12/2017 :

 

Miss America : accusé d’avoir écrit des messages dégradants et à caractère sexuel sur certaines lauréates, Sam Haskell a été poussé à la démission.

Réaction collatérale : la démission de la présidente Lynn Weidner.

 

Le groupe médiatique Vice Media (Montréal), producteur de magazines télévisés à succès a signé quatre accords à l’amiable avec des employés pour résoudre des accusations de harcèlement sexuel ou de diffamation, avec le versement d’indemnités.

 

L'ex-directeur de campagne de Trump,  Corey Lewandowski, accusé de harcèlement sexuel par la chanteuse Joy Villa.

 

La ministre de la Santé a évoqué à l'Assemblée nationale mardi des "situations graves de harcèlement" au sein du CHU de Grenoble.

 

Sylvester Stallone -  Après une première accusation, l'acteur âgé de 71 ans est de nouveau dans le viseur de la justice.

 

Une femme journaliste sur deux est victime de violence sexiste au travail.

  • 48% d’entre elles ont subi des violences sexistes au travail
  • 44% ont été victimes d'abus en ligne
  • Parmi les formes les plus courantes de violence sexiste subies par les femmes journalistes, mentionnons la violence verbale (63%), la violence psychologique (41%), le harcèlement sexuel (37%) et l'exploitation économique (21%). Près de 11% ont subi des violences physiques.
  • 45% des auteurs étaient des personnes ne provenant pas du lieu de travail - sources, politiciens, lecteurs ou auditeurs. 38% étaient un patron ou un superviseur.

 

Une collégienne sur dix déclare avoir déjà subi des insultes relative à son sexe.

7,6% parlent de caresses forcées (contre 4,5% pour leurs camarades masculins) 

5,3% d’entre elles évoquent des baisers contraints (4,2% pour les garçons). 

25/12/2017

L'acteur Ian McKellen s'exprime sur le harcèlement sexuel.

Ses propos ambigus.

Si certaines femmes sont des prostituées, cela ne veut pas dire que toutes les femmes se prostituent.

La promotion « canapé » a toujours existé (il faut coucher pour avoir un boulot). C’est ce qui est dénoncé par les femmes. Mais la colère concerne les relations de domination qu’imposent les hommes aux femmes et elles ne le supportent plus. A mon avis, il y a peu de fausses plaintes …vu l’ampleur du phénomène. Et puis, la justice doit faire son travail.

 

Quand j’ai commencé à noter les faits de harcèlement sexuel parus sur Internet, je n’imaginais pas que le flot des plaintes des femmes abusées serait continu, avec plusieurs affaires par jour. Les hommes, par leurs comportements dominateurs, ont posé une bombe à retardement. Elle leur explose à la figure, 20, 30 ou 40 ans après. Ils n’ont rien vu venir. Ils étaient habitués à la soumission et au silence de leurs victimes et ils n’avaient pas imaginé qu’elles parleraient un jour. Pire, elles portent plainte. Et pire encore, ils se font renvoyer ou mettre « en retraite », en attendant le jugement. Le tout devant tout le monde car le lynchage est médiatique.

Les plaintes sont rarement isolées. Quand il y en a plusieurs, cela peut aller de quatre, cinq plaintes à plus de cents. Les plaintes participent de la prise de conscience que la domination des hommes a assez duré. Il y en a peut-être des fausses, mais vu  l’ampleur du phénomène, la majorité des femmes dénonce des pratiques qu’elles ne veulent plus subir de la part des hommes. Et puis, qui plaindre? Le bourreau ou la victime?

Il y a des remarques sexistes et humiliantes, des mains aux fesses, des intimidations, du chantage et des viols. Les hommes usent de différentes sortes de violence : verbale, psychologique, harcèlement sexuel, exploitation économique. Toute la panoplie de ces gestes vise à dominer les femmes.

Il y a un avant et un après Balance ton porc.

Tous les milieux sont touchés mais les affaires sortent seulement dans le monde politique, syndical, hospitalier, informatique, dans les administrations territoriales, dans le monde du journalisme, de la mode, du divertissement, du mannequinat, des orchestres, de la danse, du théâtre, du cinéma, de la télévision, dans l'industrie (Ford, Silicon Valley par exemple),des syndicats (UNEF par exemple) . Il en reste pour lesquels on ne sait pas encore.

Parfois les hommes s’excusent de la gêne provoquée par leurs gestes (ils ne savaient pas), parfois ils nient par l’intermédiaire de la voix de leur avocat, parfois ils minimisent en disant que cela s’était passé il y a 30 ou 40 ans (il y a prescription…). J’ai noté seulement deux cas de réintégration avec un aux USA et un en France.

Jusque-là, les hommes pensaient que la majorité des femmes était heureuse de son sort. Ils imaginaient que seules les féministes étaient des specimens rares qui revendiquaient dans le vide. Ils ont eu la surprise de découvrir que la colère féminine était terriblement plus importante. Comment la contenir ? C’est maintenant leur problème.

 

Quelles mesures sont prises ? Pas ou peu. La justice intervient. Aux USA, des cellules judiciaires sont créées pour pouvoir suivre les affaires qui éclatent au jour le jour. Mais ailleurs, il n’y a pas grand chose. En France, il n’y a pas eu d’augmentation du budget alloué aux femmes. Les associations réclament, mais rien n’y fait. Les hommes au pouvoir ne veulent pas débourser un milliard d’Euros pour cette cause.

 

Si Balance ton porc a eu de l’écho, c’est parce que les hommes ne veulent pas entendre la colère des femmes. Ils ne veulent pas non plus trouver des solutions. En l’absence de réponse, les femmes prennent en main la lutte des sexes et font tomber quand même les harceleurs, puissants ou non. Il y a des dégâts, et c’est ce qui fait avancer les idées.

26/12/2017

 

Suite à l'affaire Weinstein, des stars emblématiques ont été accusées de harcèlement ou pire, de viol.

"Il a touché mon vagin à travers mes sous-vêtements", "Il m’a attrapée", "Il a empoigné mes fesses", "Il était comme une pieuvre"... Une vingtaine de femmes accusent Donald Trump d’agressions sexuelles ou d’attouchements.

Max Landis, scénariste de Chronicle, et son fils sont  accusés de harcèlement sexuel.

 

En Afghanistan, des femmes brisent le silence sur les violences dont elles sont victimes en utilisant le hashtag "MeToo".

La menace est double : non seulement elles doivent se protéger de leur agresseur qui n’hésitera pas à les faire taire, mais aussi de leur propre famille, qui ira jusqu’au crime d’honneur pour effacer la honte d’une agression sexuelle.

Suite: Résultats de l'enquête.

Un syndicat d’internes en médecine brise le « tabou » du sexisme à l’hôpital.

Sur 3000 réponses, 8,6 % affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel.

 

27/12/2017

 

"Si tant d’entre elles balancent des porcs, c’est qu’il y a longtemps qu’le vase déborde." Le rappeur Vin'S a voulu participer au mouvement Metoo. Il soutient le mouvement #MeToo en écrivant un morceau de rap

Un film sur le viol provoque un puissant mouvement de révolte des Pakistanaises.

Le film Verna, sorti en novembre et réalisé par Shoaib Mansoor, a enflammé le Pakistan. Une jeune femme se fait kidnapper et subit des viols à répétition durant trois jours, avant d'être relâchée.

La comédienne Mahira Khan le revendique, Verna s'inscrit dans le mouvement #MeToo.

 

Warner Bros a préféré couper ses liens avec Brett Ratner, réalisateur vedette américain des trois «Rush Hour» et de «X-Men ».

Plus de 300 femmes disent avoir été victimes du réalisateur James Toback («Mélodie pour un tueur»).

 

Au Maroc, l’espace public reste un enfer pour les femmes.

Le bus file tandis que la victime subit les assauts de ses agresseurs, qui la touchent, la pelotent, lui dénudent le haut du corps en la moquant et en l’insultant. La scène fait, aussitôt mise en ligne, rejaillir la question du harcèlement des femmes au Maroc.

28/12/2017

#MeToo: certains hommes porteront aussi du noir aux Golden Globes.

«Puisque tout le monde me le demande... OUI, les hommes SERONT solidaires des femmes dans ce mouvement consistant à s'habiller tout en noir pour protester contre l'inégalité aux Golden Globes cette année», a écrit Urbinanti.

 

Les avocats de Sylvia Mathes et d'une douzaine d'autres patientes du Motion Picture Country House and Hospital, la maison de retraite et hôpital de l'industrie cinématographique et télévisée, portent plainte contre un résident de la maison de retraite.

 

29/12/2017

 

Ed Westwick fait l'objet d'une enquête menée par la police de Los Angeles depuis que deux femmes l’ont accusé de viol.

 

Interview de Sandra Muller, journaliste française

La présomption d'innocence est plus forte chez nous ?

Elle existe aussi aux Etats-Unis, mais en attendant qu'une affaire soit jugée, on écarte ceux qui peuvent être dangereux. En France, on culpabilise la victime et on protège le bourreau. Aux Etats-Unis, il serait très difficile que quelqu'un comme Eric Monier ou Frédéric Haziza (NDLR : deux journalistes qui ont été accusés) soit toujours en poste. D'ailleurs, le fait que ces journalistes restent en poste n'encourage pas les victimes françaises à dénoncer.

 

Grâce à la pilule, les femmes ont commencé à vivre leur sexualité plus librement, mais la contraception a également rendu certains abus plus acceptables (c’est-à-dire, sans conséquence). C’est particulièrement le cas dans le contexte des relations de pouvoir dans lesquelles certaines femmes se voient contraintes d’offrir des faveurs sexuelles en échange de services, un avancement dans leur carrière par exemple (dans les domaines des arts, des affaires ou de la politique, pour n’en nommer que quelques-uns).

Au Japon, la journaliste Shiori Ito a publié un livre dans lequel elle raconte l’agression sexuelle qu’elle a subie d’un proche du premier ministre Shinzo Abe, Noriyuki Yamaguch.

En Inde, une liste de personnes faisant l’objet d’allégations harcèlement sexuel, comprenant entre autres des professeurs d’université et des journalistes, a été publiée sur les réseaux sociaux, créant sur le coup un scandale.

La chanteuse sud-africaine Jennifer Ferguson a accusé le président de l’Association de football d’Afrique du Sud et ancien politicien, Danny Jordaan, de l’avoir agressée sexuellement.

Au Québec, le fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, l’animateur Éric Salvail et l’éditeur Michel Brûlé sont au nombre de ceux qui ont été dénoncés pour leurs agissements à caractère sexuel condamnables.

L'affaire qui choque le Japon : Une journaliste violée par un proche du Premier ministre réclame justice.

 La journaliste Shiori Ito a publié son livre autobiographique, Black Box. Elle a été droguée à son insu et emmenée contre son gré dans une chambre d'hôtel pour y subir des rapports sexuels.

Belgique, sport : trois filles ont brisé le tabou des abus sexuels dans le sport : une judokate, une nageuse et une athlète.

Grande-Bretagne, football : Andy Woodward a raconté son histoire dans le journal The Guardian. Entre-temps, près de 800 victimes se sont manifestées et plus de 300 clubs sont concernés.

Inscription pour un camp de 15 jours de Self-Defense à  New-Delhi qui a dans le passé été la honte par un haut niveau d’agressions sexuelles contre les femmes.

30/12/2017

Stars qui balancent "Balance ton porc":

Frédéric Beigbeder, Véronique Sanson, Anny Duperey, et.....

 

Sandra Muller : « La blague lourdingue, cet argument qui excuse tout ! ». Elle raconte la blague de Eric Brion ex patron de Équidia « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit ». 

 
Depuis le 05/10/2017, 49 hommes très médiatisés des Etats-Unis ont été licenciés ou ont été contraints de démissionner après avoir été accusés de comportements sexuels inappropriés.

Cavafi, le poète grec a dit : « La mer est un sujet trop important pour la littérature, tout comme l'échelle océanique du harcèlement, de la traque et du viol. »

 

 

Kenya :

« Mais le problème est énorme, surtout dans les pays très inégaux et patriarcal comme le Kenya. Il est donc temps de parler de ce qui constitue le harcèlement et les voies de fait; sur la raison pour laquelle ces problèmes sont si omniprésents; comment ils peuvent être abordés; et comment les gens peuvent être soutenus pour faire face à leurs expériences. »

USA – Université de Rochester- Jaeger a été un chercheur en croissance rapide et influent dans le département des sciences cérébrales et cognitives de l'Université. En 2016, plusieurs collègues se sont plaints auprès de l'Université qu'il avait fait des avances sexuelles à leur égard et qu'il avait agi de façon inappropriée.

 

31/12/2017

New York — Joshua Weilerstein remplacera Charles Dutoit à la direction de l’orchestre philharmonique de New York dans la foulée des allégations d’agressions sexuelles contre le célèbre chef d’orchestre suisse.

 

2017 vue par Sandrine Rousseau, militante écologiste contre les violences sexuelles.

"Je pense que ce pays ne voulait pas trop voir la vérité en face.  Il se comporte comme  si un secret de famille avait  été dévoilé : au milieu du tabou, des non-dits, des partis pris, certains appellent au silence, d’autres font semblant  d’être surpris, et certains  se rebellent."

 

 

Les vœux de liberté de Sandrine Rousseau
Chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d'être notre président-e de la République d'un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, Sandrine Rousseau nous offre ses vœux de liberté pour 2018, en hommage à la libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles.

Riposte des hommes :

La porte-parole de Sylvester Stallone (accusé de viol) a réagi et a déclaré que c'était une histoire « ridicule et catégoriquement fausse ». Il a dit : « Ce n'est jamais arrivé. C'est une chose de s'en prendre à moi mais ils attaquent des innocents, des personnes qui vivent leur vie et qui voient leur réputation souillée par ces accusations. »

 

Le député LREM Christophe Arend contre-attaque après une plainte contre lui classée sans suite. Son ancienne assistante parlementaire, qui l'accusait de harcèlement et d'agression sexuelle, est citée à comparaître devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle), pour répondre de "dénonciation calomnieuse",

La jeune femme de 29 ans a confirmé à France info "avoir reçu ce mercredi matin une citation à comparaître le 8 janvier".

 

Université de Lorraine.

Sur les 4.000 réponses réceptionnées par l’université, 376 étudiants déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel au moins une fois. Il s’agit de jeunes femmes, victimes du harcèlement d’un autre étudiant (pour 84 % des victimes) ou d’un enseignant (32 %).

Selon cette étude, 73 étudiantes et 17 étudiants affirment avoir subi des agressions sexuelles.

 

Hollywood : Mark Schwahn, auteur et showrunner de la série The Royals a été licencié. 25 femmes l’accusent de harcèlement sexuel.

 

Amiens: un policier municipal condamné pour harcèlement sexuel : 6 mois avec sursis.  « Il ne nie que partiellement. Il reconnaît une attirance éphémère pour sa collègue. Il admet avoir des conversations «de cul» mais ne voit pas où est le problème  ». «  Au poste, on préfère parler de cul que de politique  ».

 

Australie : 360 femmes dénoncent le harcèlement sexuel dans le milieu musical. Courtney Barnett, Tina Arena ou encore le groupe The Veronicas font parties des signataires.

 

L'acteur Russell Crowe a provoqué une polémique à la suite d'une blague jugée douteuse, lors de la cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards. Il a, depuis, présenté ses excuses. "J'ai sodomisé Jackie McKenzie sur le plateau mais ce n'était pas du tout mon intention. J'essayais de garder mes morceaux loin de ses morceaux (sic)", a-t-il déclaré, décrivant les protections utilisées pour les parties intimes lors des scènes de sexe.

 

Le rédacteur en chef de la revue littéraire The Paris Review, Lorin Stein, nommé en 2010, a remis sa lettre de démission.
« À certains moments, par le passé, j'ai pu brouiller la frontière entre le privé et le professionnel d'une manière, je le reconnais aujourd'hui, qui a pu heurter mes collègues et nos contributeurs, et qui les a mis dans une situation inconfortable ou dégradante. Je suis profondément désolé des souffrances que j'ai pu causer », écrit Lorin Stein dans sa lettre de démission.

 

Cate Blanchett, Ashley Judd, Natalie Portman, Meryl Streep... En tout, 300 personnalités du cinéma lance ce lundi un projet anti-harcèlement avec un fond pour aider ceux qui ne peuvent pas payer un avocat.

02/01/2018

Peter Martins va quitter le New York City Ballet après des accusations de harcèlement sexuel.

"Nous remercions Peter pour sa formidable contribution au New York City Ballet en tant que chef de ballet durant plus de trois décennies".

 

300 femmes issues des métiers du cinéma (actrices femmes scénaristes, metteuses en scène) ont lancé un projet intitulé "Time's Up" ("C'est fini").

Parmi elles, il y a la présidente de Universal Pictures Donna Langley, mais aussi l'écrivaine féministe Gloria Steinem, l'avocate et ex-chef de cabinet de Michelle Obama Tina Tchen et la co-présidente de la Fondation Nike Maria Eitel.

L'objectif étant de recueillir 15 millions de dollars, il en manque deux.

 

Éric Brion, ex-directeur de la chaîne Equidia, exprime dans Le Monde ses regrets après ses «propos déplacés».

«Faute avouée, à moitié pardonnée», a répondu sur Twitter la journaliste à l'origine du hashtag #BalanceTonPorc.

 

Un florilège d'hommes qui affichent un certain mépris, voir un mépris certain, pour les femmes:

03/01/2018

Vice Media sanctionne deux de ses dirigeants, accusés de harcèlement sexuel. Le New York Times a révélé une ambiance de travail toxique pour les femmes au sein de ce média en ligne. Accusés, le président et le directeur du numérique ont été mis à pied, le temps d'une enquête interne.

 

Hoda Kotb, qui officie sur la chaîne depuis 20 ans, remplacera Matt Lauer qui est accusé de harcèlement sexuel et que NBC a licencié. Elle formera avec Savanah Guthrie le premier duo féminin à la tête d'une matinale américaine.

 

Jeff Herman, l'avocat des victimes de Weinstein, accusé de viol. Il représente notamment les actrices Kadian Noble et Dominique Huett face au tristement célèbre Harvey Weinstein. Mais voilà le redresseur de torts rattrapé par son passé.

 

Rose McGowan dénonce depuis des années la culture du viol, le harcèlement sexuel, le sexisme, notamment à Hollywood, milieu où elle a longtemps travaillé. Un documentaire va mettre en lumière sa lutte.

AInvitée chez les GG, Audrey Pulvar est revenue sur le phénomène "Balance ton porc". L'ancienne journaliste se félicite que la parole de certaines femmes se soit libérée, même "s'il ne faut pas s'imaginer que tous les problèmes sont résolus". Elle a témoigné de sa propre expérience, une agression sexuelle au début de sa carrièreu, j'ai été sidérée"

 

Quelques remarques suite à son intervention :

Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui renvoient les harceleurs, mais les employeurs. Ils mènent l’enquête qu’ils veulent. Les réseaux sociaux permettent le passage des informations.

Audrey Pulvar raconte qu’elle s’est forgée une carapace à la suite de son agression. Mais individuellement, une femme ou une personne vulnérable n’est pas  à l’abri d’un-e harceleur-se qui utilise cette pratique pour obtenir ce qu’elle veut.

Audrey Pulvar pense que l’on ne peut rien faire car chaque cas est unique et personnel. Mais heureusement qu’il est possible de changer les mentalités, même s’il faut utiliser des moyens nouveaux. Déjà, ce qui change dans la tête des femmes, c’est que l’intolérable doit cesser et de plus en plus de femmes sur la planète se prennent en main et agissent. Elles combattent la fatalité prônée par ceux qui ne veulent pas que cela change.

Maintenant, il faut penser aux victimes et les aider. Le petit milliard que le gouvernement pourrait donner (il donne bien 5 milliards pour réinstaller des magasins dans les centres villes) aiderait les associations qui accompagnent les victimes et les enfants.

 

04/12/2018

 

 

Harcèlement sexuel: un théâtre torontois, la compagnie Soulpepper Theatre,  suspend son directeur artistique, Albert Schultz, pendant la dure de l’enquête .

 

 

 

Tristane Banon, romancière, poursuivait Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, pour des faits remontant à 2003. « J'aurais aimé qu'en 2011, il y ait un hashtag #MeToo. »

 

 

 

Radio Suisse :

 

Une femme sur trois dans le monde est abusée au moins une fois dans sa vie. Les chiffres effrayants sur la violence sexuelle, relayés notamment par l’ONU, sont connus depuis des lustres, et pourtant l’avalanche de témoignages postés sur les réseaux sociaux a eu l’effet d’une révélation. Certainement l’un de meilleurs moments de 2017 selon Sarah Carroll.

A écouter:

 

 

Traduction de l’extrait du livre

« Feu et fureur »

 

de Michael Wolff:

 

« Trump aimait dire qu’une des choses qui rend la vie plus intéressante, c’était de mettre une femme d’un ami dans son lit. En poursuivant une femme d’un ami, il aimerait la persuader que son mari n’était peut-être pas ce qu’elle pensait de lui. Puis, il demanderait à sa secrétaire d’inviter un de ses amis. Une fois l’ami arrivé, Trump lui demanderait ce qui serait, pour lui, plus ou moins une plaisanterie sexuelle constante.

 

 

-         Avez-vous toujours du sexe avec votre femme ? A quel rythme ? vous devez avoir eu une meilleure baise avec une autre femme ? Parlez-moi de ça. J’ai des filles qui viennent de Los Angeles à 3 heures. Nous pouvons monter et passer du bon temps. Je le promets.

 

Et pendant tout ce temps, l’amie de sa femme écoute la conversation au téléphone.

Traduction lue dans un article:

« Lorsqu’il essayait de conquérir la femme d’un ami, il tentait de la persuader que son mari n’était peut-être pas la personne qu’elle pensait ».

"Feu et fureur" (suite):

Soir de victoire : Melania en larmes

Un peu après 20H00 le soir de l'élection, quand la tendance inattendue - Trump pourrait finalement gagner - semble se confirmer, Don Jr. a dit à un ami que son père, ou DJT comme il l'appelle, ressemblait à quelqu'un ayant vu un fantôme. Melania était en larmes - mais pas de joie". 

https://www.franceinter.fr/info/un-livre-sur-la-presidence-trump-met-le-feu-a-la-maison-blanche

 

 

Meryl Streep appelle Melania et Ivanka Trump à réagir au sujet du harcèlement sexuel.

C’est sa réponse à des allégations selon lesquelles elle savait depuis des années que le producteur Harvey Weinstein aurait agressé sexuellement des femmes. On l’a accusée d’être silencieuse. A son tour de demander à d’autres femmes d’influence de sortir de leur silence.

Anna Todd, l’auteure à succès de la série  «After» : "J’ai écrit sur le harcèlement sexuel car je l’ai subi".

Vanity Fair révèle les orgies sexuelles des millionnaires de la tech dans une enquête explosive.

À partir des témoignages de ceux qui ont assisté à ces parties, les invités et les hôtes comprennent des investisseurs de premier plan et tout puissants, des entrepreneurs bien connus, et des cadres supérieurs. Certains d'entre eux sont les Titans de la vallée. Les clientes féminines ont des qualifications différentes. Si vous êtes attractif, disposé, et (habituellement) jeune, vous ne devez pas vous soucier de votre CV ou de compte bancaire. Certaines des femmes travaillent dans la technologie dans la région de la baie, mais d'autres viennent de Los Angeles et au-delà, et sont employées dans des industries symbiotiques telles que l'immobilier, la formation personnelle, et les relations publiques. Dans certains scénarios, le rapport entre les femmes et les hommes riches est d'environ de deux à un, de sorte que les hommes ont plus que suffisamment de femmes à choisir. "Vous savez quand a lieu ce genre de fête," un investisseur mâle Tech m'a dit. "A des soirées techniques normales, il n'y a presque pas de femmes. »

La suite :

 

05/01/2018

Le rédacteur en chef d'IGN, un des plus gros médias anglophones dédiés aux jeux vidéo, renvoyé pour "mauvaise conduite caractérisée. « IGN a initié une enquête concernant les accusations de mauvaise conduite concernant Steve Butts. Les résultats de ces investigations ont conduit la compagnie à se séparer de Mr Butts. »

 

Jennifer Aniston vient de verser 500 000 $ à la campagne GoFundMe pour Time's Up.

 

 

Elles n’ont pas attendu les hashtags #metoo et #balancetonporc pour libérer leur parole sur scène. Elles s’appellent Blanche Gardin, ­Constance, Laura Laune, Marina Rollman, Laura ­Domenge, Nora Hamzawi, Agnès Hurstel… et constituent une nouvelle génération de femmes humoristes qui portent haut l’humour noir, l’irrévérence et l’insolence.

Fatako / Guinée/ Le proviseur du Lycée accusé de harcèlement sexuel.

Un père d’élève raconte : « Ça ne va pas dans notre lycée, les élèves viennent mais pas d’enseignants ; au-delà de tout ça, nos jeunes filles sont victimes de harcèlement de la part du proviseur et nous voulons que cela cesse maintenant.»

 

 

Les femmes hautes fonctionnaires écrivent à Emmanuel Macron.

 “Force est de constater que, malgré les annonces faites dans les premiers mois de votre quinquennat, l’inquiétude prédomine sur la place des femmes dans le pilotage de l’Etat, sur leurs parcours professionnels et sur la lutte contre les stéréotypes, le sexisme et le harcèlement sexuel”, expliquent ces femmes hauts fonctionnaires dans leur courrier.

La loi Sauvadet de mars 2012 prévoit l’instauration progressive d’ici à 2018, sous peine de pénalités financières, d’un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année.

Selon ces femmes hauts fonctionnaires, “l’administration recèle encore des mécanismes d’éviction des femmes au cours de leur vie professionnelle”.

 

Nouvelle Zélande:

"Je m'étais promis que la prochaine personne à me toucher comme ça, je lui mettrais un coup de poing. Il se trouve que c'est lui qui m'a touché à ce festival, et il a réveillé la colère que j'avais accumulée pas seulement au cours de la journée, mais au cours de ma vie", explique-t-elle. 

 

06/01/2018

 

Quatre femmes accusent le réalisateur Paul Haggis d’agressions sexuelles

 

Le cinéaste canadien,  réalisateur de Crash et scénariste de Million Dollar Baby et Casino Royale ; fait l’objet d’une plainte au civil. Il dément toutes les accusations à son encontre.

 

Japon. Un célèbre arbitre de sumo s’excuse pour harcèlement sexuel

Shikimori Inosuke a agressé sexuellement un autre arbitre de sumo plus jeune que lui dans un hôtel d’Okinawa. Il présente ses excuses. ( !? Encore un…)

 

Violences sexuelles au sein des Jeunesses communistes : la parole se libère.

 


La Chine est touchée par le phénomène #Metoo 

1er janvier 2018, Luo Xixi, une universitaire de l'Université de Beihang, explique avoir été agressée sexuellement par l'un de ses professeurs lorsqu'elle était étudiante, 12 ans plus tôt. Son histoire, postée sur Weibo (l'équivalent chinois de Twitter) est rapidement vue plus de trois millions de fois. L'enseignant, qui a nié les allégations, a été suspendu de son poste par l'université.

 

 

Des affaires touchant le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) et l'Union des étudiants communistes (UEC), font état du témoignage anonyme d'au moins cinq jeunes femmes, dont l'une a porté plainte pour viol en novembre.

Ces agressions ont eu lieu à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Limoges, ou Saint-Denis entre 2011 et 2016. Une autre femme affirme avoir été violée en 2015.

07/01/2018

Harcèlement sexuel: deux anciens joueurs de la Ligue nationale de football américain (NFL) congédiés par ESPN.

Donovan McNabb, ancien joueur de Philadelphie (1999-2009), et Eric Davis qui a remporté le Super Bowl avec San Francisco en 1995, travaillaient pour des stations de radio du groupe ESPN.

 

Chez le personnel navigant, les agressions sexuelles sont plus que courantes, elles sont implicites

"Si quelqu’un me caresse les fesses ou m’oblige à m’asseoir sur ses genoux, je lui dis d’arrêter et je me remets au boulot."

Dylan Farrow n’apprécie pas que les actrices Blake Lively et Cate Blanchett aient travaillé avec son père, Woddy Allen, qu’elle accuse d’agression sexuelle et de viol.

« Est-ce que quelqu'un peut vraiment être un.e militant.e qui prend la parole contre le harcèlement sexuel et en même temps une supportrice de Woody Allen ? Cela me paraît être un oxymore. »

 

PCF- Pierre Laurent intervient.

Dès ce mois de janvier 2018, nous allons mettre en place un dispositif innovant avec des référents et référentes formées spécifiquement et qui pourront agir auprès des directions lorsque des violences sexistes et sexuelles leur seront signalées.

Elles se feront aider de juristes et d'associations comme le 39.19, ou viol info service...Elles disposeront d'une adresse mail spécifique pouvant recueillir les signalements des victimes comme des communistes témoins.

08/01/2018

 

 

Golden Globe :

 

Un discours remarquable et galvanisant d'Oprah Winfrey sur l'égalité, le sexisme et une nouvelle ère qui s'amorce. "I want all the girls watching here, now, to know that a new day is on the horizon." (« Je veux que toutes les filles qui regardent ici, maintenant, sachent qu'un nouveau jour est à l'horizon. ")

 

"Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux! C'est fini pour eux."

Elle a ensuite rappelé que c'en était fini (Times’up) de la domination masculine et qu'il fallait désormais se lever et être fière d'être des femmes. « Et quand ce nouveau jour se lèvera enfin, ce sera à cause des femmes magnifiques ».

 

Lena Waithe (scénariste=) : « Times’up sur le harcèlement sexuel, le temps est passé sur l'homophobie, le temps est passé sur la transphobie, le temps est passé sur le racisme, le temps est en place pour tout cela. » 

 Pas un seul homme qui a accepté un #GoldenGlobes ce soir a parlé d'agression sexuelle.

 

La suite sur Balance ton porc 3:

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article