L'inégalité Hommes/Femmes au travail. Dans les médias - Lanceur-se d'alerte

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Les inégalités entre les hommes et les femmes se sont de nouveau creusées cette année, pour la première fois après dix ans de progrès constants en matière de parité des genres.

La France est en 64e position. Elle a gagné 4 places grâce à des progrès en matière politique mais a de gros efforts à faire dans le domaine économique. 

 

12 2017

Anne Hidalgo :

 

La  parité dans la haute fonction publique, c’est possible ! À la Ville de Paris, les postes de direction sont occupés par 12 femmes et 11 hommes, et notre secrétaire générale est une femme.

Pas de parité Hommes/Femmes parmi les invités politiques dans les médias:

 

46 festivals de musique s'engagent à la parité hommes-femmes.

Ces 46 festivals et salons professionnels, en Europe et en Amérique du Nord, s'engagent à ce que leurs têtes d'affiche, jurys et commissions soient composés au moins de 50% de femmes.

(…)Plusieurs femmes artistes avaient exprimé leur indignation après que le président de la Recording Academy, l'instance des professionnels de la musique organisatrice des Grammy Awards, eut appelé les artistes femmes à "passer à la vitesse supérieure". Neil Portnow évoquait le fait que peu de femmes avaient obtenu des récompenses lors de la cérémonie.

300 personnalités du cinéma lancent le collectif "5050 pour 2020" pour l'égalité dans le cinéma

Nous pensons que la parité réduit les rapports de force.

Nous pensons que la diversité change en profondeur les représentations.

Nous pensons qu’il faut saisir cette opportunité de travailler à l’égalité et la diversité parce que nous avons la certitude qu’ouvrir le champ du pouvoir favorisera en profondeur le renouvellement de la création.

Charles Berling : "Je ne comprends pas pourquoi les politiques ne bougent pas plus sur le sujet de la parité".

 

75 présentateurs contre 18 présentatrices aux Oscars.

Trois femmes ont pu présenter seules.

Les autres étaient accompagnées.

RSF dénonce les violences contre les journalistes enquêtant sur les droits des femmes.

Le cyberharcèlement, "l'exaction la plus fréquente".

Les autres dangers qui guettent ceux qui enquêtent sur le droit des femmes : les emprisonnements (13% des cas), les agressions (28%) et la cyberviolence (43% des cas).

Le cyberharcèlement est ainsi "l'exaction la plus fréquente subie par les journalistes traitant de la cause féminine.

 

L'Humanité

Elles bousculent le monde

Si guerre des sexes il y a, ce sont rarement les femmes qui la lancent. Lorsque Dominique Besnehard et Jean-Pierre Elkabbach parlent tranquillement de gifler Caroline de Haas qui agresse qui ?  (…)

 

Faire croire que les femmes qui militent pour l’égalité ont déclaré la guerre aux hommes est pervers. Il est temps d’en finir avec ces procès staliniens où l’on fait dire à l’adversaire féministe ce qu’elle n’a pas dit pour mieux lui taper dessus. Militer pour les droits des femmes et pour l’égalité ce n’est pas faire la guerre aux hommes mais faire la guerre au sexisme.

Dans les médias aussi, la parité reste un chantier inachevé. Une étude des quotidiens français sur une semaine en 2015 montrait que seulement 14,5 % de femmes figurent à la « une » et que dans les articles seuls 21,5 % des interlocuteurs cités sont des femmes.

A la radio :

Pour 2017, les chiffres du CSA recensent 38% de femmes, contre 42% à la télévision. L’an dernier, l’autorité indépendante notait déjà «un déséquilibre plus marqué à la radio qu’à la télévision», avec une présence globale de femmes à 36% pour la radio en 2016, contre 40% pour la télévision.

Campagne de la CGT dénonçant les inégalités femmes-hommes dans le monde de la culture.

 

1

C'est le nombre de femmes à avoir obtenu une palme d'or au festival de Cannes.

 

Agnès Varda (2015)

 

Figure emblématique du courant cinématographique de la Nouvelle Vague en France, Varda (1928-) est la première réalisatrice à avoir été récompensée de la Palme d'honneur, en mai 2015. Elle est à l'origine d'une nouvelle tendance dans le monde des arts grâce à son travail sur les enjeux sociaux et les sujets féministes, et grâce à ses méthodes de réalisation de films peu conventionnelles.

 

 

Lena Dunham actrice et réalisatrice

« Le féminisme ne signifie pas que les femmes vont s’unir pour prendre le contrôle de la planète, et genre couper les couilles des mecs.

Reese Witherspoon a prévu de s'associer avec Ava Duvernay, la réalisatrice de son nouveau film Un Raccourci Dans Le Temps, pour créer un camp d'été pour les femmes qui ont envie de devenir réalisatrices.

Médias : moins de plans sociaux mais plus de précarité et on ne compte que 19% de femmes parmi les titulaires d'une carte de presse dans la catégorie "directeurs".

Alice Guy

C'est la première cinéaste de l'Histoire, et sa vie tient de la saga hollywoodienne.

Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché, née le 1ᵉʳ juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne, dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice française de cinéma. Avec La Fée aux choux, qu'elle tourne en 1896, elle est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma.

Alice Guy: La Fée aux Choux (1896)

Amnesty International

L'ONG veut recruter 10.000 bénévoles pour identifier les cas d'abus et de harcèlement envers les femmes sur Twitter et, à terme, contraindre la plate-forme à agir de manière concrète.

Concrètement, l'organisation veut recruter 10.000 bénévoles - 1.434 personnes se sont portées volontaires à l'heure actuelle - pour traquer, identifier et classer les tweets abusifs envers des femmes journalistes, activistes ou politiques.

Tu veux savoir ce qui se passe, Twitter?

#HereWeAre va te dire comment les femmes sont harcelées, abusées et réduites au silence sur votre #ToxicTwitter chaque jour avec peu de réactions face à ce sujet.

La solution: suis tes propres règles Twitter.

Les lanceurs d'alerte traînés devant les tribunaux à la place de ceux qui se livrent à l'évasion fiscale. C'est le scandale que révèle une nouvelle fois le procès en appel d'Antoine Deltour et de Raphaël Hallet dans l'affaire des LuxLeaks. Où en est réellement la lutte contre l'évasion fiscale et la protection des lanceurs d'alerte en Europe ?

Trois députés européens - Michèle Rivasi ( Verts-ALE ), Virginie Rozières ( Socialistes et Démocrates ) et Patrick Le Hyaric ( GUE-GVN )- en débattent.

Débat animé par Jean-Jacques Régibier, journaliste.

La loi sur le Secret des Affaires  (qui arrive mardi à l'Assemblée) est vue comme « une arme de dissuasion massive » contre les lanceurs d'alertes.

 

On ne se méfie jamais assez des réseaux sociaux. Une étudiante en psychologie de 20 ans s'est fait passer pour une adolescente. La jeune femme a très vite reçu des propositions déplacées puis a été victime de harcèlement sexuel.

 

Secret des affaires Ce que vous ne liriez plus

Le projet de loi du gouvernement est un danger pour nos libertés fondamentales.

La pétition unitaire vient
de dépasser les 500 000 signataires
.

Red Sparrow : un thriller ultraviolent avec Jennifer Lawrence.

Mais le film, truffé de maladresses, cantonne Dominika dans un rôle de femme-objet stéréotypé.

Surtout, à l’heure où l’affaire Weinstein et le mouvement « MeToo » incitent à questionner la représentation des femmes au cinéma, Red Sparrow interpelle avec des scènes de torture ultra-violentes.

Dominika, tuméfiée et ensanglantée, subit des agressions à la fois psychologiques, physiques et sexuelles.

Colcoa 2018 met les réalisatrices françaises sous les projecteurs.

“Les femmes représentent 43 % des scénaristes et réalisateurs en France. C’est le reflet de la situation en France, qui est meilleure qu’aux Etats-Unis avec plus de femmes dans les écoles”, défend François Truffart

L'actrice de 39 ans n'a pas caché comment se sont passés ses débuts au cinéma.

"C'était injuste et déséquilibré... de la façon d'écrire le rôle au choix de l'actrice... en passant par les tenues. Dans une scène, vous deviez être en sous-vêtements et dans une autre, vous deviez tourner une scène de sexe gratuite. Ou parfois, vous arriviez sur le plateau et votre réalisateur ou vos co-vedettes hommes discutaient ensemble d'une scène qui vous concernait mais vous ne faisiez pas partie de la discussion parce que vous étiez secondaire", a expliqué l'actrice de Gardiens de la Galaxie. "Vous pleuriez toute seule dans votre caravane. Je ne veux pas revenir à ça. Vous vous sentiez bête. Je ne veux pas entendre un autre homme me dire : « Oh, tu étais ma muse. » Je ne veux plus être votre put--n de muse. Je ne veux pas qu'on me mette sur un mur et qu'on me regarde. Je veux qu'on m'écoute !"

Sébastien Jumel :

Le lanceur d’alerte est sous les verrous en Espagne. La banque suisse fraudeuse court toujours. Macron fait voter par sa troupe en France une loi sur le secret des affaires. En même temps, l’Europe libérale devrait nous faire rêver.

 

Eric Bocquet (PCF):

Hervé Falciani, lanceur d'alerte qui avait révélé le scandale des comptes suisses non déclarés de la banque HSBC arrêté hier en Espagne. Décidément on ne touche pas à l'évasion fiscale internationale! Il doit être libéré!

SwissLeaks : le lanceur d’alerte Hervé Falciani arrêté en Espagne

L’ex-informaticien de HSBC est à l’origine de la fuite de documents révélant l’étendue d’un système de fraude fiscale. Ses soutiens craignent un échange contre des dirigeants catalans réfugiés en Suisse.

Eléanore Pourriat (lors d’une interview pour le film Je ne suis pas un homme facile:

« Il y a aujourd’hui un formidable élan pour l’égalité, une prise de conscience des dysfonctionnements du système patriarcal, une grande solidarité féminine qui se manifeste dans des initiatives comme #metoo dans le monde entier, Time’s Up aux Etats Unis, 5050x2020 pour la parité dans le cinéma français… La médiatisation du féminisme donne du poids à un combat qui a toujours été actif mais a longtemps été maintenu dans l’ombre. »

 

Damien, Don Juan célibataire, se retrouve propulsé dans une société matriarcale où il tombe amoureux d'Alexandra, femme puissante et croqueuse de jeunots.

Six mois après l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, 18 médias internationaux, dont Radio France, réunis par l’organisation Forbidden Stories, s’apprêtent à diffuser une série de révélations sur la corruption et le blanchiment d’argent à Malte.

Médiapart a organisé un plateau de décryptage politique entièrement féminin, après l'interview du président de la République, Emmanuel Macron :

Avec : 

Sophie Binet (co-secrétaire générale de l’UGICT-CGT), 

Vanessa Codaccioni (politiste), 

Nassira El Moaddem (journaliste, directrice du Bondy Blog), 

Claire Rodier (juriste, directrice du GISTI), 

Aurélie Trouvé (économiste, porte-parole d’Attac), 

Garance Le Caisne (auteure de "Opération César : au cœur de la machine de mort syrienne".

C’est un début, mais c’est encore insuffisant et loin de répondre aux besoins des femmes victimes des violences en dotant les associations de subsides et de deniers sonnants et trébuchants :

En 2018 : L’attribution du label « Grande cause nationale » accorde le droit à la FNSF  ( Fédération nationale solidarité femmes ) d’obtenir des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d’information sur les radios et les télévisions publiques.

En 2016 : Le Premier ministre Manuel Valls a décidé d’attribuer le label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent" constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).

En 2017 : Le label Grande Cause Nationale pour l’année 2017 a été attribué à la SNSM et SOS Méditerranée.

 

Les réalisatrices françaises à l'heure de #MeToo.

(…) "Autant aux Etats-Unis il y a eu une véritable purge, énormément de gens écartés, autant en France on n'a pas découvert de Weinstein, personne n'a donné de nom"

(…) Les réalisatrices sont moins représentées à Cannes où les sélectionneurs sont essentiellement des hommes: seules trois femmes sur 18 seront en lice pour la Palme d'Or cette année. 

Roxane Gay : "Le féminisme est une fenêtre utile pour repenser la pop culture".

Aux Etats-Unis, Roxane Gay est une figure essentielle du nouveau féminisme. Bad Feminist, le livre qui l'a fait connaître, est enfin traduit en France. Elle y combat tous les clichés.

(…)"J'ai une confession à vous faire. Quand je me rends au travail en voiture, j'écoute du gangsta rap, même si les paroles sont dégradantes pour les femmes."

(…) Elle parle d'elle-même : une femme américaine noire, grande, grosse, bisexuelle. (…) Elle a été victime d'un viol collectif à l'âge de 12 ans, avant de tomber dans la boulimie

(…) « Je citerai Bell Hooks*, qui a intitulé son livre : Le féminisme est pour tout le monde."

(…) Son combat féministe rejoint son combat contre le racisme, pour la justice sociale : il est intersectionnel.

(…) Aujourd'hui, le monde a besoin de nouvelles figures militantes, et en ce moment, elles viennent souvent des Etats-Unis, patrie où l'on doit survivre sous Trump...

(…) C'est en analysant la représentation des femmes, entre autres, qu'elle pointe toute l'étendue de la violence. La discrimination, pour elle, commence sur les plateaux des soaps télé.

(…) La visibilité des minorités à la télévision, entre autres, s'améliore. "Des femmes telles que Lena Waithe, Shonda Rhimes, Ava DuVernay, Dee Rees, Lexi Alexander, Issa Rae... sont à la tête d'une nouvelle vague. »

* bell hooks

Auteur américaine

Gloria Jean Watkins, connue sous son nom de plume bell hooks, née le 25 septembre 1952, est une intellectuelle, féministe, et militante des États-Unis. Elle s'intéresse particulièrement aux relations existantes entre race, classe et genre, et sur la production et la perpétuation des systèmes d'oppression et de domination se basant sur eux. Elle a publié plus de trente livres et plusieurs articles dans des publications universitaires ou dans la presse généraliste, elle est apparue dans plusieurs films documentaires, et a participé à des conférences publiques. Principalement à partir d'une perspective féministe et afro-américaine, hooks traite de la race, de la classe et du genre dans l'éducation, l'art, l'histoire, la sexualité, les médias de masse, et le féminisme.

Lena Waithe (née le 17 mai 1984) est une actrice, productrice et scénariste américaine. Elle est connue pour la co-écriture et agit dans le Master de la série Netflix de None.

 

Shonda Rhimes est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine, née le 13 janvier 1970 à Chicago dans l'Illinois. Elle est notamment connue pour avoir créé les séries Grey's Anatomy, Private Practice et Scandal. Elle est également productrice exécutive des séries Off the Map: Urgences au bout du monde, Murder et The Catch.

 

Ava DuVernay, née le 24 août 1972 à Long Beach, est une distributrice de films et réalisatrice américaine. Au Festival du film de Sundance 2012, Ava Marie DuVernay a remporté le prix du meilleur réalisateur pour son deuxième long métrage Middle of Nowhere, devenant ainsi la première femme afro-américaine à remporter ce prix.

 

Dee Rees, née le 30 novembre 1976 à Nashville au Tennessee, est une productrice, réalisatrice et scénariste américaine. Dee Rees est ouvertement lesbienne.

 

Lexi Alexander, née le 23 août 1974 à Mannheim en Allemagne, est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma allemande.

 

Jo-Issa "Issa" Rae Diop est une actrice américaine, écrivain, réalisatrice, productrice et une créatrice de Web-série. Elle est notamment connue pour être la créatrice de la Web-série Awkward Black Girl.

--------------------------------------

 

Osez le Féminisme

 

Le film "Je Ne Suis Pas Un Homme Facile" montre un cortège avec  le fameux slogan "Femmes dans la rue, le patriarcat se pisse dessus !" de l’association féministe Osez le féminisme.

 

Femmes, Internet, violences :

Être une femme sur Internet, c'est risquer à tout moment des remarques sexistes, des photos inappropriées, voire des menaces de viol.

(…) En 2015, 73% des femmes déclaraient avoir été victimes de violences en ligne selon l'ONU.

(…) Ce dernier a signalé pendant plusieurs mois des contenus manifestement sexistes sur Facebook, Twitter et YouTube: insultes, menaces de viol, etc. 92% de ces messages n'ont pas été modérés.

(…) Le réseau social a finalement accepté de retirer les contenus en vertu de la loi française pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, adoptée en 2014, et qui punit les stéréotypes sexistes et les images dégradantes envers les femmes.

(…) Parfois, ce traitement pousse ces femmes à quitter les réseaux sociaux pour de bon.

(…) Des internautes sont visés et attaqués tous les jours pour leurs idées, leurs origines, leur orientation sexuelle, leur religion ou leur handicap.

Menaces de mort, harcèlement sexuel: quel est le statut juridique d'un emoji ?

L'individu a reconnu avoir envoyé un emoji revolver à son ex-petite amie de 17 ans. L'avocate de la plaignante avait indiqué lors de l'audience: «Cette menace de mort renvoie au contexte d'une situation vécue depuis 3 ans».

(…) C'est le cas de l'aubergine, bannie pendant un temps d'Instagram pour sa forme phallique et les contenus qui y étaient associés, ou de la pêche représentant pour certains des fesses rebondies.

 

La justice s'adapte aux nouveaux usages.

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/27/32001-20180427ARTFIG00348-menaces-de-mort-harcelement-sexuel-quel-est-le-statut-juridique-d-un-emoji.php

 

Film d’espionnage.

Fini les James Bond. Cette fois-ci, ce sont des agents féminins qui prennent la relève

(…) Le scénario a été écrit par l'auteur américain, Theresa Rebeck.

(…) En choisissant de faire un film thriller d'espionnage avec un casting composé uniquement de femmes, Jessica Chastain et Simon Kinberg élargissent les opportunités et attentes de la gent féminine dans leur moment #MeToo. Pour Jessica Chastain et ses partenaires, il s'agit d'une belle affaire servant la cause féministe.

 «Je veux être riche et je ne m’en excuse pas».

Une chroniqueuse du New York Times fait la promotion des «femmes en quête agressive d’argent et de pouvoir».

 

La romancière décrit son raisonnement: «Le succès, pour moi, c’est synonyme de gagner de l’argent. Oui, je veux écrire des livres, mais ce que je veux vraiment, c’est de vendre des livres. Je veux des avances qui coupent le souffle à mon mari, et des grosses redevances deux fois par année. Je veux que les studios de cinéma me payent pour des droits d’auteur et je veux me lancer dans l’écriture de scénario... Maintenant, je travaille à produire, diriger ou réaliser ma propre émission télévisée. La télévision, c’est là où se trouve l’argent, et pour être parfaitement franche à ce sujet, je veux être riche.»

Noire n’est pas mon métier, un livre nécessaire.

Seize actrices évoquent les remarques atterrantes qu'elles se sont prises en pleine gueule, dans le livre Noire n'est pas mon métier. Un cri contre le racisme, que poussent Aïssa Maïga et Sonia Rolland auprès d'Ali Baddou sur France Inter.

En Suède, la parité des aides publiques au cinéma.

La Suède a atteint la parité entre hommes et femmes pour les aides publiques dans le domaine du cinéma. Mais le chemin est encore long pour arriver à l’égalité des genres.

Des formations sur les structures de pouvoir et l’égalité hommes-femmes

Et tout est loin d’être rose dans le cinéma suédois. Une semaine après la révélation de l’affaire Weinstein, la première d’une longue liste de témoignages concernant viols et harcèlement sexuel était publiée.

Cinéma : après 50 ans, les femmes disparaissent.

(…) En France, à  peine 6 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans.

(…)"Est-ce que vous travaillez ? lui demande-t-elle. Parce qu'içi, on ne voit plus içi beaucoup d'intermittentes du spectacle une fois passé cinquante ans. Au point que nous avons décidé de faire une étude à ce sujet..."

(…) Plusieurs milliers de personnes, hommes et femmes, ont déjà signé  le manifeste .

Près de 700 femmes de scène disent stop à la domination des hommes.

De quoi les Tanneurs sont-ils le nom ? s'interroge F.(s), collectif féminin nouveau né et déjà énorme, en lutte résolue contre la minorisation persistante des femmes dans le monde culturel et théâtral.

(…) Nous voulons que cessent ce que l’on appelle communément les "petits arrangements entre amis". C'est toute une partie de la population minorisée et invisibilisée qui est exclue de ces jeux-là.

(…)"Comment notre réalité peut-elle encore être bafouée à ce point ?"

Malgré la censure, Wanuri Kahiu veut célébrer une Afrique pop et "joyeuse".

Avec "Rafiki", le premier film kényan jamais sélectionné à Cannes, Wanuri Kahiu entend avant tout montrer une image "joyeuse" de l'Afrique, loin des clichés.

(…) "Le mouvement #MeToo a touché les Kényanes comme partout dans le monde". Mais "dès que vous voyez une femme se lever et prendre la parole, vous savez qu'elle a le pouvoir", dit-elle.

Élise Lucet

A propos de la Loi Secret d'affaires contre laquelle nous nous battons ensemble et qui va être examinée par les parlementaires dans les jours qui viennent.

Le combat de cette éminente journaliste pour la liberté de la presse rejoint le notre : ne pas laisser les lobbies nous imposer leur loi du silence, aux journalistes et à leurs sources, mais aussi aux associations comme la nôtre, aux chercheurs, aux scientifiques... Car cette loi liberticide permettrait de passer sous silence toutes les pratiques des firmes et les données sur les produits qu'elles commercialisent, notamment les pesticides.

535 000 signataires ! Le Collectif "Stop secret d'affaires" a remis officiellement à l'Elysée la pétition, accompagnée d'une demande d'entretien au Président de la République.

Harcèlement sexuel et parité : le Festival de Cannes veut tirer les leçons de l'affaire Weinstein.

(…) Mais si le jury 2018 est majoritairement féminin -cinq femmes et quatre hommes-, on ne trouve en revanche que 3 réalisatrices parmi les prétendants à la Palme d’or. Rappelons qu'une seule à ce jour l'a remportée, la Néo-Zélandaise Jane Campion avec "La leçon de piano" en 1993.

https://www.lci.fr/festival-de-cannes/harcelement-sexuel-le-festival-de-cannes-2018-veut-tourner-la-page-harvey-weinstein-2086656.html


 

« La BD féminine n’existe pas », mais les autrices sont de plus en plus nombreuses.

(…) Lisa Mandel poursuit sa réflexion avec le collectif des  Autrices de BD contre le sexisme autour de la place des femmes dans le monde de la BD. Leur but : Ne pas réduire les autrices à leur genre et obtenir l’égalité de traitement. Serait-ce la mer à boire ?

(…) L’influence de Florence Cestac et Claire Brétecher

(…) Lisa Mandel propose des modèles joyeusement libérateurs. Sous son crayon, l’émancipation passe par l’humour et la chasse aux assignations. Sus aux clichés qui enferment !

    Le monde de Marie. En Espagne, un quotidien confie à une journaliste un poste de "reporter de genre"

    C’est une première dans l’histoire de la presse européenne, le quotidien espagnol "El  País" vient de nommer un reporter sur un nouveau terrain : le genre.

    (…) L’initiative de cette nomination revient d’abord aux journalistes femmes du quotidien qui ont mis la pression sur leur direction pour créer ce poste inédit.

    (…) Il est question ici, de traiter tous les cas où le genre est un sujet ou un argument de discrimination.

    Jeux vidéo : 5 titres pour lutter contre les stéréotypes de genre.

    Pour combattre le sexisme, l'homophobie et le racisme, voici une sélection de jeux vidéo pour s'amuser tout en luttant contre les clichés accolés aux femmes.

    "Grayscale", contre le harcèlement au travail
     "Hair Nah", pour qu'on laisse tranquilles les femmes noires et leurs cheveux
    "Reign Her Magesty", contre le patriarcat
    "Dykie Street", contre le sexisme dans l'espace public
     "South Park", contre le racisme
    Harcèlement sexuel: 86 journalistes japonaises se mobilisent.
    Tokyo - Quatre-vingt-six journalistes japonaises ont annoncé mardi la création d'une association pour faire valoir leurs droits et lutter contre le harcèlement sexuel et les attitudes et propos sexistes qu'elles rencontrent dans leur métier.

    (…) "Nous sommes résolues à éradiquer le harcèlement sexuel et autres atteintes à la dignité humaine", a martelé Mme Hayashi. 

    Suzanne Scott devient la première femme à la tête de Fox News

     

     

    Jacqueline Huet

    1965
    Speakerine

     

    Pierre Dharréville :

    « Votre texte sur le Secret des Affaires est une atteinte au droit à l'information. Il vient accroître la protection des puissants au détriment de l'intérêt général. Nous voterons contre. »

     

    "Dans l'autocratie le secret est la règle, tandis qu'en démocratie le secret est l'exception."

     

    Roberto Scarpinato, Procureur à Palerme

    La loi sur le secret des affaires a été définitivement adoptée aujourd'hui. Vous aussi, félicitez les élus qui ont rejeté le texte ou décernez un bâillon d’or à ceux qui ont voté pour.

     

    Voici la liste des sénateurs avec leur vote /

    Publié dans Femmes

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article