L'égalité salariale recule encore, contraignons les entreprises à la respecter ! La prise d'acte et rupture de contrat - Inégalités salariales
L'égalité salariale recule encore, contraignons les entreprises à la respecter !
A partir de 11h44 aujourd’hui, vendredi 3 novembre 2017, les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année. En effet, les femmes ont toujours des salaires inférieurs de 27% par rapport aux hommes, tout temps de travail confondu.
L'année dernière, des rassemblements et des grèves avaient eu lieu, partant de l'Islande et se propageant dans plusieurs pays européens pour dénoncer cette injustice. Un an après, les femmes ont encore perdu 4 jours de salaire... L'égalité s'éloigne encore et toujours. Selon un rapport du Forum économique mondial, l’égalité ne sera pas atteinte avant 2234, soient encore 217 ans de patience !!!
Une situation inacceptable, d'autant plus que les projets actuels du gouvernement Philippe- Macron, notamment la loi travail XXL, vont démanteler encore un peu plus les droits des salarié.e.s les plus précaires, donc des femmes, et détruire les dernières protections en leur faveur, donnant tout pouvoir à l'arbitraire patronal.
Face à cela, nous refusons tout fatalisme. L'égalité salariale est à conquérir partout et à double titre. Non seulement un même travail doit être payé au même niveau quel que soit le genre du ou de la salarié.e qui l'effectue, mais nous revendiquons qu'à travail de valeur égale, le salaire soit égal. Cela passe aussi par la revalorisation des métiers dits « féminins », notamment dans les domaines du soin et des services, qui aujourd'hui sont considérés comme peu qualifiés et donc sous-payés.
De nombreuses lois ont été votées mais elles ne sont toujours pas appliquées. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait pourtant 62 milliards à l’économie française. Les communistes exigent donc des mesures contraignantes et des sanctions financières fortes pour toutes les entreprises qui ne respectent pas la loi.
A l’heure où le gouvernement veut faire des économies drastiques, notamment en asphyxiant littéralement la Sécurité Sociale, voilà une belle occasion de trouver des financements rétablissant justice et égalité !
Laurence Cohen
Responsable de la commission nationale « Droits des femmes et Féminisme »
Du Parti Communiste Français
Le 3 novembre 2017
France 3 - Depuis 11h44 ce matin, sachez mesdames que nous travaillons bénévolement. C'est la conséquence des inégalités salariales
L'écart entre le salaire médian (la moitié gagne plus, l'autre moins) des hommes et des femmes dans les RH est de 12% dans les fonctions de développement et de 15% dans les fonctions d'administration. Il atteint 20% aux postes de direction, où les postes sont tenus à 60% par des femmes.
Lire l'article:
/https%3A%2F%2Fwww.challenges.fr%2Fassets%2Fimg%2F2017%2F11%2F24%2Fcover-r4x3w1000-5a1e7fbc65564-sipa-00609456-000010.jpg)
Ressources humaines: les femmes cadres nettement moins rémunérées que les hommes
Les femmes occupent 80% des emplois cadres dans les Ressources humaines (RH) mais elles sont nettement moins rémunérées que leurs homologues masculins, l'écart pouvant atteindre 20% aux postes ...
Dans quels cas la prise d'acte est-elle justifiée?
Par exemple, le fait de subir des actes de harcèlement, même si l'employeur a pris des mesures pour les faire cesser
/https%3A%2F%2Fwww.wgcdn.net%2Fjuritravail%2Fimage%2Fimage_manager%2F636x358%2F1443013386-fd1787f8ff97221aaae6985fdcd326de.jpg%3F20171130)
Prise d'acte et rupture aux torts de l'employeur en 9 points
La prise d'acte est une forme de rupture du contrat de travail, à l'initiative du salarié, qui souhaite en imputer la responsabilité à son employeur. Elle repose sur un manquement grave de ...
https://www.juritravail.com/Actualite/prise-acte-rupture-par-salarie/Id/99551
1. Plancher d’indemnisation : Enterrement des 12 mois de salaires
2. Fin du rappel de salaires
3. Pas de plafond, mais…
4. Plafond en cas de prise d’acte ?
5. Limitation des dommages et intérêts en cas de pluralité de motifs de licenciement
Lire l'article:
/https%3A%2F%2Fwww.avft.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F05%2FAVFT_LOGO_120.png)
Indemnisation des victimes de harcèlement sexuel : des réformes punitives pour les salarié.e.s
En moins de quatre ans, de manière explicite et assumée par les gouvernements successifs, les garanties légales liées à l'indemnisation des victimes de harcèlement sexuel (comme de toutes for...
Les États européens doivent garantir l’égalité de genre dans l'emploi :

Vivement 2186 pour l’égalité des salaires !
Janvier 2018
Egalité salariale en Islande.
Cela se passe en Islande. Depuis le 1er janvier, payer un homme davantage qu’une femme y est illégal. Toute entreprise, privée ou publique, qui paierait moins une femme qu’un homme à compétences égales sera sanctionnée financièrement. Grâce à une loi, soutenue par la majorité et l’opposition au Parlement, où siègent 50% des membres sont des femmes.
Le présent amendement permettra donc d’élargir ce droit à un salarié licencié en violation d’une liberté fondamentale, à la suite d’un harcèlement ou d'une discrimination, pour ne citer que quelques exemples.
Egalité salariale. Petite avancée.
En Allemagne, une nouvelle loi autorise un employé qui se sentirait discriminé à demander le salaire moyen de six personnes du sexe opposé occupant le même poste.

"En soutien à nos consœurs du 'Parisien'" : 62 femmes journalistes de "L'Obs" déplorent les inégalités salariales.
Très chères consœurs du Parisien,
Ce jeudi 11 janvier, vous êtes 77, femmes et journalistes, à avoir présenté votre candidature au poste de rédactrice en chef "pour protester contre l'absence de femmes à la direction du titre".
(…)Nous déplorons collectivement ces inégalités et apportons tout notre soutien, en association avec de nombreux hommes de la rédaction qui ont manifesté leur solidarité, à nos consœurs du Parisien. Car comme vous l’avez si bien dit : "Etre une femme n'est pas une compétence, mais être un homme non plus."
Les journalistes femmes de la Provence déplorent une direction "à 100%" masculine.
Une semaine après des mobilisations des journalistes du Parisien et de L'Obs sur la place ténue des salariées dans les postes à responsabilité, les salariées du journal détenu par Bernard Tapie le déplorent : "A La Provence, c'est pareil... sauf que c'est pire".
/http%3A%2F%2Finformation.tv5monde.com%2Fsites%2Finfo.tv5monde.com%2Ffiles%2F40191bb1237d7b6fe504cc390b204d20c7df1c81.jpg)
Les journalistes femmes de la Provence déplorent une direction "à 100%" masculine
Les journalistes femmes du quotidien régional La Provence ont écrit une lettre ouverte à leur direction pour déplorer une situation "pire" qu'ailleurs, avec des postes "à 100% masculins" dans ...
Le Défenseur des droits organise ce mardi une matinée thématique sur le thème du harcèlement sexuel au travail, et invite le victimes à le saisir plus souvent. Une procédure qui est pour l'instant sous-exploitée par les victimes et qui a pourtant des avantages.
(…)
Par ailleurs, il préconise de réfléchir à la recevabilité des enregistrements clandestins, qui constitue pour certaines victimes la seule manière de démontrer la réalité de leurs propos.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F02%2F879496ff-42ac-4330-b611-d8e613d43ec5%2F600x337_000_v7729.jpg)
Harcèlement sexuel : le Défenseur des droits souhaite recevoir plus de témoignages
Le Défenseur des droits organise ce mardi une matinée thématique sur le thème du harcèlement sexuel au travail, et invite le victimes à le saisir plus souvent. Une procédure qui est pour l'i...
https://www.franceinter.fr/societe/harcelement-sexuel-au-travail
Plus de trois ans après les faits, c'est devant la cour administrative d'appel de Marseille qu'un licenciement décidé par la société Décathlon a été confirmé. Une procédure engagée contre un agent de maîtrise, chef de rayon mais aussi élu du comité d'établissement régional Languedoc-Roussillon, auteur de propositions de nature sexuelle explicite envers une autre salariée du magasin narbonnais de l'enseigne de sport.
/https%3A%2F%2Fstatic.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fmedia%2Fimage%2Fzoom%2F2018%2F02%2F05%2F201802051579-full.jpg)
Le licenciement pour harcèlement sexuel du chef de rayon confirmé
Plus de trois ans après les faits, c'est devant la cour administrative d'appel de Marseille qu'un licenciement décidé par la société Décathlon a été confirmé. Une procédure engagée contr...
VIDEO. Une brève histoire de l'arrivée des femmes dans le monde du travail.
En 1907, une loi autorise les femmes à toucher un salaire… mais seulement avec l’autorisation de leur mari. En 1909, le congé maternité voit le jour : s’il n’est pas rémunéré, au moins les jeunes femmes ne perdent-elles plus leur travail quand elles deviennent maman. Avec la Première Guerre mondiale, les femmes entrent massivement sur le marché du travail. Pendant quatre ans, elles remplacent les hommes à l’usine et sont désormais capables de faire tourner l’économie.
(…)
Extrait de "Des fourneaux... au boulot !", un reportage du magazine "L’Angle éco" qui sera diffusé jeudi 1er mars à 20h55 sur France 2
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fimage%2F75io0yik6-55ae%2F1500%2F843%2F14462210.png)
VIDEO. Une brève histoire de l'arrivée des femmes dans le monde du travail
Si dans la France rurale, hommes et femmes œuvraient de concert dans les champs, la révolution industrielle a séparé les sexes en leur assignant des travaux spécifiques. Et puis, les femmes on...


Uzès
Un fourneau préhistorique
Chauffer la maison et cuisiner il y a 4 500 ans.
Culture de Fontbouïsse
Quand les femmes travaillent à mieux négocier leur salaire.
Sur une vie la différence de salaire peut atteindre 220 000 € pour les moins diplômées et près de 480 000 € pour les plus diplômées, a calculé le magazine «Alternatives économiques».
http://www.leparisien.fr/economie/quand-les-femmes-travaillent-a-mieux-negocier-leur-salaire-26-02-2018-7579287.php#xtor=AD-32280599
Près d'une femme sur trois victime de harcèlement sexuel au travail.
Les cadres davantage concernées. Le fait d'être célibataire, de résider dans une grande agglomération - notamment parisienne - ou d'être titulaire d'un contrat de droit privé aggrave les risques de harcèlement sexuel au travail, selon l'enquête. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quasiment deux fois plus nombreuses (40%) que les ouvrières (23%) à avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail.
/http%3A%2F%2Fcdn1-europe1.new2.ladmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Feurope1%2Fsociete%2Fpres-dune-femme-sur-trois-victime-de-harcelement-sexuel-au-travail-3586490%2F46928861-1-fre-FR%2FPres-d-une-femme-sur-trois-victime-de-harcelement-sexuel-au-travail.jpg)
Près d'une femme sur trois victime de harcèlement sexuel au travail
SOCIÉTÉ - Selon une enquête Ifop, près d'un quart des femmes a subi au travail au moins une fois des contacts physiques dits "légers", comme un effleurement des jambes.
En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24% à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25% de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ?
Les salaires des Femmes sont inférieurs de 24% à ceux des Hommes.
En moyenne, l'écart en faveur des Hommes est de 10% chez les employés, 17% dans
les professions intermédiaires, 25% chez les cadres et les chefs d'entreprise, et même 31% chez les ouvriers .


L'écart de salaires entre les hommes et les femmes est toujours de 25% en France. Pour mettre en évidence cette injustice, le journal Libération a décidé d'appliquer la même différence à son prix de vente, soit 0,50 € de plus pour les hommes.
"Mobilisons-nous pour chasser de notre société la domination patriarcale".
MG Buffet sur la proposition de loi égalité salariale.
La CGT se réjouit de certains engagements mais relève des manques et dénonce le manque de moyens pour passer des paroles aux actes. Décryptage.
Les femmes continuent de gagner souvent moins que les hommes à Hollywood, comme le montre l'exemple de Claire Foy, reine d'Angleterre dans "The Crown" mais moins payée que son partenaire masculin.
/https%3A%2F%2Fstatic.lpnt.fr%2Fstatic%2Fimg%2Floading%2Floading-panoramique.png)
Malgré le #MeToo, les inégalités salariales à Hollywood ont la vie dure
Les mouvements #MeToo et Time's Up ont beau faire les gros titres, les femmes continuent de gagner souvent moins que les hommes à Hollywood, comme le montre l'exemple de Claire Foy, reine ...
Yvette Roudy s'adresse à Emmanuel Macron : "Publiez la liste des entreprises condamnées pour inégalités salariales femmes-hommes !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fl9qJh5PXWKQ%2Fhqdefault.jpg)
Publions la liste des entreprises condamnées pour inégalités salariales femmes-hommes
Uploaded by Les effronté-e-s on 2018-03-15.
https://www.youtube.com/watch?v=l9qJh5PXWKQ&feature=youtu.be
Licenciement, sous-notation, délocalisation: ces méthodes implacables de DRH pour briser les salariés.
«"Bonsoir, asseyez-vous, la société a décidé de mettre fin à votre contrat". Ce fut avec ces mots que j’annonçai à Marie Antoinette (elle était autrichienne) que ses trente années de services chez Tucker, un équipementier automobile, prenaient fin. […]
Sous le choc, elle me demanda pourquoi, elle ne voyait pas ce qu’on pouvait lui reprocher, et pour cause … on n’avait rien.
Egalité salariale: les inspecteurs du travail s'inquiètent du quadruplement des contrôles, pas la Ministre.
Le SNTEFP-CGT, premier syndicat de l'inspection du travail, s'était insurgé. Il avait ainsi jugé "particulièrement illusoire" et "hypocrite de prétendre" renforcer les contrôles "dans un contexte de suppression aussi massive de postes".
LVMH s'est vu décerner en 2015 le "prix citron" des mains de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises, pour distinguer le comité exécutif de sa holding composé de 11 hommes et… d'une seule femme, la directrice des ressources humaines Chantal Gaemperle. Et ce, alors même que les femmes représentaient 74% du personnel et 62% de l'encadrement.
Si on observe un écart de 10 points entre les opinions des hommes (61 %) et des femmes (71 %), soulignons que l’évolution de cet indicateur dans le temps est similaire : +10 points chez les hommes depuis 2015, +9 points chez les femmes.

La City de Londres, univers impitoyable pour les salaires des femmes ?
Pour accélérer le mouvement, le ministère des Finances a lancé en mars 2016 la "Charte pour les femmes dans la finance", signée à ce jour par plus de 200 entreprises qui s'engagent à avoir une représentation plus juste dans les services financiers.
Le bilan dévoilé ce mois-ci est toutefois mitigé. Sur les 68 premiers signataires, un peu plus de la moitié ont augmenté la proportion de femmes à des postes de responsabilité depuis 18 mois. Pour 22% des entreprises, le taux a même baissé.
/https%3A%2F%2Fwww.rtl.be%2Finfo%2FGED%2F05430000%2F5439000%2F5439045.jpg)
La City de Londres, univers impitoyable pour les salaires des femmes ?
La City de Londres, un univers d'hommes surpayés ? C'est l'image renvoyée par le secteur financier britannique, symbole d'inégalités salariales criantes et des difficultés des femmes à accéd...
Rossy de Palma dit "Action!" pour l’égalité hommes-femmes.
«On ne peut pas être femme sans être féministe», lance-t-elle.
Elle est également revenue sur «l’évidence de la parité et de l’égalité salariale, qui doivent enfin devenir réalité».
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Fext%2F1200x1200%2Fmadame.lefigaro.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimg%2F2018%2F03%2Frossy-de-palma.jpg)
Rossy de Palma dit "Action!" pour l'égalité hommes-femmes
Féminisme, parité, mouvement Me Too... Invitée ce mardi du talk Women in Motion, une conférence organisée par Kering à l'occasion des Rencontres 7e Art Lausanne, l'actrice est revenue sur la ...
Soutien au recours en justice pour obtenir la liste des entreprises qui discriminent les femmes:
La Banque mondiale dévoile son rapport "Les Femmes, l'Entreprise et le Droit".
Cependant, de nombreux obstacles juridiques empêchent encore les femmes d’accéder à certains emplois, de diriger une entreprise (en raison notamment d’un accès limité au crédit) et de contrôler l’utilisation qui est faite des biens matrimoniaux, explique le rapport, qui paraît tous les deux ans et qui couvre désormais 189 économies. Par exemple, dans 104 économies, les femmes n’ont pas le droit de travailler la nuit ou d’occuper certains emplois dans des secteurs spécifiques (activités manufacturières, construction, énergie, agriculture, eau et transports, en particulier), ce qui restreint les perspectives d’emploi de plus de 2,7 milliards d’entre elles.
/https%3A%2F%2Fwww.mediaterre.org%2Fusers%2Ffbreuil%2Fimages%2Fpubli-bm-005.jpg)
La Banque mondiale dévoile son rapport "Les Femmes, l'Entreprise et le Droit" - Médiaterre
L'actualité du développement durable avec Médiaterre, le système d'information mondial francophone pour le développement durable concourt à la mise en oeuvre du développement durable dans l'...
Les offres de recrutement du secteur public ou privé sont souvent réservées à des « hommes uniquement » ou à de « belles jeunes femmes ».
(…) « Près d’un emploi sur cinq de la fonction publique chinoise en 2018 était réservé aux “hommes uniquement” ou aux “hommes de préférence”, tandis que de grandes entreprises comme Alibaba ont publié des annonces de recrutement promettant aux candidats de “belles jeunes femmes” comme collègues de travail ».
https://www.hrw.org/fr/news/2018/04/23/chine-des-offres-demploi-discriminatoires-legard-des-femmes
Travail dévalorisé, rupture de contrat à l'annonce d'une grossesse, salaire inférieur aux hommes: plus d'une avocate sur deux affirme avoir été victime de discrimination, selon une enquête inédite du défenseur des droits, mais rares sont celles qui entament des démarches pour dénoncer cette situation.
(…) "On pouvait penser que la féminisation de la profession irait de pair avec une meilleure égalité professionnelle entre avocats et avocates. Or l'enquête montre des résistances aux transformations de la profession", a-t-il pointé.
Une avocate sur deux victime de discrimination
Travail dévalorisé, rupture de contrat à l'annonce d'une grossesse, salaire inférieur aux hommes: plus d'une avocate sur deux affirme avoir été victime de discrimination, selon une enquête i...
Cinéma : 82 femmes appellent à la parité et à l’égalité salariale sur les marches du Festival de Cannes
(…) « Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pourappliquer les lois sur l’égalité salariale », a déclaré la réalisatrice française Agnès Varda.
(…) « Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde et pourtant notre industrie dit le contraire », ont encore souligné Cate Blanchett et Agnès Varda.
"Les producteurs ne sont pas les seuls à devoir agir pour combler les écarts de salaires. Les acteurs aussi", a lancé l'actrice, dimanche à Cannes.
/http%3A%2F%2Fcdn-europe1.new2.ladmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Feurope1%2Fculture%2Fegalite-salariale-salma-hayek-demande-des-sacrifices-aux-acteurs-3650978%2F48170006-1-fre-FR%2FEgalite-salariale-Salma-Hayek-demande-des-sacrifices-aux-acteurs.jpg)
Égalité salariale : à Cannes, Salma Hayek demande des sacrifices aux acteurs
Les acteurs vont devoir faire des sacrifices et réduire leurs émoluments s'ils sont pour l'égalité salariale, a estimé dimanche à Cannes l'actrice Salma Hayek, au lendemain d'un appel solenne...