Des femmes au Panthéon - Esclaves - Maria Deraismes - Cécile Rol-Tanguy

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : on continue !
 
Marie-Claude Vaillant Couturier au Panthéon : campagne de signatures organisée par Femmes Solidaires.

PS: elle est la compagne de Paul Vaillant-Couturier.*

Des femmes au Panthéon - Esclaves - Maria Deraismes - Cécile Rol-Tanguy

 

*

Villejuif (Val-de-Marne)

Groupe scolaire Karl Marx

André Lurçat (1894 – 1970), architecte

1930 – 1933

 

Avec ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des habitations populaires.

Pour Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait ; « une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit. »

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiction « Aragon ou le vertige de l'aveuglement ».

Dans l’interview de Pierre Juquin, celui-ci reprend mon slogan :

 

Aragon et Elsa Triolet au Panthéon.

Il y aura la jeunesse d'aimer : Didier Bezace et Ariane Ascaride rendent hommage à Aragon et Elsa Triolet.

 

Du 31 octobre au 2 décembre 2018 au Lucernaire, venez profiter d'une lecture-spectacle autour des textes de Louis Aragon et Elsa Triolet par ce duo de comédiens tout en émotion. 

Au Lucernaire 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

Métro: ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs), ligne 4 (Vavin ou Saint-Placide) et ligne 6 (Edgar Quinet)

 

 

L'Université permanente organisée entre octobre 2018 et juin 2019 par le PCF a déjà vu se dérouler une1ère conférence le 16 octobre dernier. C'est notre ami Olivier Barbarant qui a donné un exposé accessible ici en version youtube, sur le thème de la

biographie impossible d'Aragon .

 

Par ailleurs, pour les franciliens qui le peuvent, voire d'autres amis,

mardi 13 novembre,

notre ami Bernard Vasseur tiendra au même endroit (Espace Niemeyer, Av. Mathurin Moreau, Paris 19è, à 19h) une conférence sur le thème

 

Aragon, stalinien ?

 

Cette conférence sera aussi accessible dans les mêmes conditions au lendemain de sa livraison orale.

Conférence Elsa Triolet dans la Résistance - Marianne Delranc Gaudric :

Conférence le 17 mai 2018 dans le cadre du cycle de conférences à l'Hôtel de Ville de Paris sur Aragon et la Guerre en 2018.

 

 

Sont-elles au Panthéon? Non, pas encore mais c'est pour bientôt.

 

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis et morte le 12 avril 1975 dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française.

 

 

Joséphine Baker 
Graph 
Saint Quentin 

Elle fut une militante des droits civiques.

Elle est née dans les bas-fonds de Saint Louis (Missouri), et mariée avant quinze ans.

Elle fit ses débuts en alternant les emplois de serveuse et de chanteuse de rag-time avant de trouver sa voie dans un numéro où elle jouait du trombone.

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque en France avec Sidney Bechet flanqués d'une vingtaine de danseurs et musiciens noirs. Elle introduit la célèbre ceinture de bananes aux Folies Bergère entraînant préjugés raciaux et vent de liberté. Josephine Baker est une des premières chanteuses/danseuses noires à être acceptée par le public européen en 1925. 

Aux USA, lorsqu'elle y retourna, elle n'était toujours qu'une négresse à qui la porte des endroits chics était interdite.

Reconnaissante envers la nation qui l'accueillit et fit d'elle une star, Josephine Baker devient en septembre 1939 un agent du contre-espionnage français.

 

 

------------------------------------------------------------------------

Pages 103 – 104 – 105 – Joséphine Baker :

 

« Elle est descendue de l'avion, radieuse, les bras ouverts, le rire frappant de lumière son visage d'ébène, élégante dans son sari jaune. »

 

« Elle (est, NDLR) démesurée, resplendissante, spontanée. »

 

« J'aime son parler, son accent, sa faconde, sa manière douce. »

 

« Je l'admire pour son talent, mais encore plus pour sa générosité qu'elle exprime dans tous ses gestes. »

 

 

Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

-------------------------

Marcel Gromaire 

Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris, 1971

La Revue nègre

1925 

Eau forte

Musée du dessin et de l'estampe originale

Gravelines

 

 

En 1925 se joue pour la première fois La Revue nègre dans le théâtre des Champs Elysées. Joséphine Baker, 18 ans, est la danseuse vedette. 

Dans cette oeuvre, Joséphine est facilement identifiable. Postée de dos, la tête penchée, ses cheveux noirs sont coupés à "la garçonne" et sa peau est hâlée par l'effet des traits gravés.
Son attitude bras levés et genoux fléchis avec les fesses en arrière traduit la danse "sauvage". 
Presque nue, hormis une culotte et des bijoux,  ses formes rebondies rappellent des statuettes africaines que collectionne l'artiste.
---------------
 

Page 337 – Joséphine Baker :

« C’était un clown, une chanteuse, une danseuse, une acrobate, une contorsionniste. »

Après son expulsion des Milandes où elle avait accueilli tous ses enfants adoptés, Jean-Claude Brialy remet en scène cette grande actrice du Music-Hall. Il lui fallait une robe, mais aucun créateur ne veut s’en occuper. Seule, Jeanine Six se présenta : « « Moi, je suis un prêt-à-porter de luxe, et si ça ne vous fait pas peur mes cinq ouvrières sont d’accord pour travailler bénévolement jour et nuit pour cette femme merveilleuse. »

A sa mort, « les musiciens de l’orchestre de Louis Armstrong jouèrent pour elle, en souvenir de cette femme qui, dans les années 1920, fut chassée de certains hôtels avec ses musiciens parce qu’ils étaient noirs, et qui dut faire un scandale pour être entendue. » (p 345)

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

-------------------

"J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset".

 

Joséphine Baker 

Les Franciscaines

---------------------

Joséphine Baker 
Banc 
Deauville plage
Par Sébastien Lucas.
 
-----------------
 

 

Joséphine Baker au Panthéon.

Elle était pionnière en art, militante anti-raciste et héroïne de guerre.

-------- 

 

Paulette Nardal, est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Militante de la cause noire, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Elle est la sœur de Jeanne Nardal.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Yvette Chassagne, née le 28 mars 1922 à Bordeaux et morte le 4 septembre 2007 (à 85 ans) à Narbonne est une résistante et une haute fonctionnaire française.

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1ᵉʳ mars 1985 à Paris, est une écrivaine française, femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française qui a vécu la déportation.

Charlotte Delbo était la secrétaire de Louis Jouvet, quand elle a décidé de quitter le théâtre pour s'engager dans la résistance. Arrêtée en 1942, elle sera déportée à Auschwitz en janvier 1943. Elle restera vingt-sept mois en déportation. A son retour, elle écrit dans l’urgence, son premier livre.

 

------------------------------

Marie Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes est une féministe, oratrice et femme de lettres française née le 17 août 1828 à Paris et morte le 6 février 1894 dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Elle est la première femme initiée à la franc-maçonnerie en France, à la fin du XIXᵉ siècle et elle est à l'origine de la création de l'ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».

 

Ernest Barrias

Paris, 1841 – 1905

Maria Deraismes

Plâtre

1898

 

Maria Deraismes (1828 – 1894), femme de lettre et journaliste, est une pionnière du féminisme en France. Elle fonde et préside la Société pour l’amélioration du sort de la femme, qui, à sa mort, fait ériger un monument en son honneur. E Barrias obtient la commande et imagine une imposante effigie, plus grande que nature, au réalisme spectaculaire.

Petit Palais

Paris


---------------------------

 

"Mon sujet est de mettre fin au préjugé qui exclut les femmes".

Maria Deraisme 
Paris 
Cimetière de Montmartre
 
-------

Maria Deraismes 

La Commune 

Fête de l'Humanité

--------------

 

 

Y sont-elles? Non, pas encore mais c'est pour bientôt.
 

Madeleine Pelletier : 1874 – 1939

 

Anarchiste, franc-maçonne, médecin des pauvres, antimilitariste, écrivaine et essayiste.

 

Madeleine Pelletier, née le 18 mai 1874 à Paris et morte le 29 décembre 1939 à Épinay-sur-Orge est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées au regard de la majorité des féministes françaises du XXᵉ siècle.

 

Elle parvient à devenir interne en psychiatrie, mais échoue à l’examen.

Elle refuse  le port du corset et affiche son indépendance en portant le costume masculin. Les féministes ne la soutiennent pas.

 

Sur le port du pantalon par les femmes :

 

Ordonnance du 16 Brumaire an IX (7 novembre 1800) :

2 - Toute femme, désirant s'habiller en homme, devra se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l'autorisation.

3 - Cette autorisation ne sera donnée que sur le certificat d'un officier de santé, dont la signature sera dûment légalisée, et en outre, sur l'attestation des maires ou commissaires de police, portant les noms et prénoms, profession et demeure de la requérante.

4 - Toute femme trouvée travestie, qui ne se sera pas conformée aux dispositions des articles précédents, sera arrêtée et conduite à la préfecture de police.

 

Elle refuse la cellule patriarcale qui transforme la femme en esclave sexuelle, elle refuse l’acte sexuel de peur de devenir dépendante d’un autre.

« Le monde n’aime pas les femmes qui se distinguent du troupeau, les hommes les rabaissent, les femmes les détestent », écrit-elle à son amie Arria Ly.

Elle pratique des avortements clandestins, principalement auprès de prostituées. Dénoncée par un homme, étant connue et reconnue, et ayant subi un AVC la même année, elle évitera la prison et la peine de mort et sera internée à l’asile de Perray-Vaucluse. Cette sentence équivaut à une peine de mort, mais plus lente

Elle meurt à l’hôpital psychiatrique, désespérée.

 

Lettre de paris, les idées d'une féministe, mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 2 novembre 1908. Dans l'article du jour, Carl dresse un portrait à charge de la féministe Madeleine Pelletier.

 

https://www.mamatinale.fr/podcast/france-culture/la-fabrique-de-l-histoire/29-06-2018-09h55/undefined

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde.

Il y a ce portrait en noir et blanc. Cheveux noirs coupés courts et jetés en arrière, costume d’homme, mâchoire volontaire : Madeleine Pelletier fait partie de cette première vague féministe de la fin du XIXe siècle et tout en elle respire la femme de combat et de conviction.

Figures du féminisme: Le combat d'Astié pour autoriser les femmes à porter le pantalon au XIXème siècle.

(…) « Messieurs les députés, dans toutes les bagarres de terre ou d’eau, la femme, en raison de son costume, est une victime prédestinée à la mort, et les accidents de tramways survenant pour le même motif sont quotidiens. »

Figures du féminisme: Madeleine Pelletier, première interne en psychiatrie et féministe intégrale.

(…) « Elle a payé tellement cher son engagement et on bénéficie tant de ses avancées », introduit Christine Bard, qui ne cache pas son admiration pour Madeleine Pelletier (1874-1939).

 

 

 

 
Nelly Roussel, née le 5 janvier 1878 et morte le 18 décembre 1922, est une libre penseuse, franc-maçonne, féministe, antinataliste, néomalthusienne et femme de lettres libertaire française. En 1902, elle est la première femme à se déclarer en faveur de la contraception. Avec Madeleine Pelletier, elle souligne l'importance de l'éducation sexuelle des filles.
 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Camille Claudel, née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues le 19 octobre 1943, est une sculptrice et artiste peintre française. Collaboratrice, maitresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météoritique, brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme. Un demi-siècle plus tard, un livre puis un film la font sortir de l'oubli pour le grand public.
 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nombre d'agressions de médecins atteint un nouveau record.

Plus de 1000 cas d'agressions ont été reportés en 2017 par le Conseil national de l'ordre des médecins. Les médecins généralistes et les femmes sont les premiers à subir cette violence, qui est le plus généralement verbale, et qui débouche dans 38% des cas sur un dépôt de plainte.

 

Y sont-elles? Oui, pour Simone Veil. Non pour les autres, mais c'est pour bientôt.

 

Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme d'État française. Sa famille étant juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Panthéon. À Simone Veil, les femmes toujours reconnaissantes.

(…) «Merci Simone », « On prend la relève ».

(…) « C’est peut-être pas la plus féministe des femmes, mais c’est celle qui n’a pas lâché le morceau », rappelle Trinidad.

(…) « On pensait naïvement que tout ce combat était acquis et, en fait, pas du tout : des gens taguent des propos fascistes sur nos affiches ou les déchirent… »

NDLR : Sans les luttes des femmes, Jacques Chirac n’aurait jamais demandé à Simone Veil de présenter sa loi.

Loi Veil :

Le MLAC a milité avant le passage de la loi Veil devant l’Assemblée Nationale.

 

 

Zineb el Rhazoui reçoit trophée Simone Veil.

Elle appelle aux meurtres*.

Dans quel monde vivons-nous?

11 19

-----------------------------

Zineb El Rhazoui, comment a-t-elle été nominée?

----------------------------

*
“La police doit tirer à balles réelles” : le dérapage hallucinant de Zineb El Rhazoui.

Invitée sur le plateau de L'Heure des pros, sur CNews, ce mardi 5 novembre, Zineb El Rhazoui a tenu des propos hallucinants au sujet des violences urbaines. L'ancienne journaliste de Charlie Hebdo a provoqué une immense polémique.

 

 

Hubertine Auclert, née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat dans l'Allier et morte le 4 août 1914 à Paris, est une militante féministe française qui s'est battue en faveur du droit des femmes à l'éligibilité et du droit de vote des femmes.
 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Berty Albrecht, née Berthe, Pauline, Mariette Wild, née le 15 février 1893 à Marseille, est une résistante française. Décédée à la prison de Fresnes le 31 mai 1943 par pendaison, elle est l'une des six femmes Compagnons de la Libération et l'une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mémorial de la France combattante au mont Valérien.
 

Ernest Pignon Ernest 

Résistantes 

Berthie Albrecht

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Y sont-elles?  Non, mais c'est pour bientôt.

 

Solitude, née vers 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles. A son adolescence, elle choisit de lutter contre l'esclavage, devient nègre marron et prend le nom de Solitude. Elle s'est élevée contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge.

Lucie Aubrac née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux, est une résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'épouse de Raymond Aubrac.

 

 

 

Portrait de Lucie Aubrac, peint sur Le Progrès journal lyonnais de la libération (1944)

------------------------------

Cécile Rol Tanguy s’est éteinte à 101 ans. Médaillée de la Résistance, membre du PCF et de la CGT, elle était présente avec son mari, le Col Rol Tanguy le 25/8/44 pour la libération de la capitale. Elle part ce 8 mai, ultime révérence à l'histoire d'une grande résistance.

 

Fabien Roussel

 

-----------------------

 

Très triste d’apprendre en ce 8 mai, le décès de Cécile Rol-Tanguy. Elle rédigea avec son mari l’appel à l’insurrection des parisiens en août 44. Syndicaliste en 36, entrée en résistance dès juin 40  cette militante communiste fut une grande figure de la résistance.

 

Lucie et Raymond Aubrac étaient avec Cécile et Henri Rol-Tanguy les deux couples les plus emblématiques de la résistance. Cécile était la dernière à être en vie. Sa disparition en ce 8 mai nous invite au souvenir et à rendre hommage à ces héros français.

 

Stéphane Peu

 


-------------

Henri Rol-Tanguy

1908 – 2002

Ouvrier métallurgiste, à 17 ans, il devient militant communiste et syndicaliste.

E, 1937, il rejoint le rang des Brigades Internationales en Espagne ;

Il se marie avec Cécile Le Bihan et est mobilisé en septembre 1939.

Dès 1940, il entre dans la clandestinité et est chargé de l’action directe et  du sabotage par l’organisation spéciale communiste.

Il mène le 24 août 1944 100 000 hommes à la bataille de Paris.

L’amertume liée à l’absence des tombé-e-s, torturé-e-s, déporté-e-s, fusillé-e-s ne le quittera jamais.

--------------------------

Qui a vaincu les nazis?

 

 

Printemps 2014: des salariés du salon situé au 57 boulevard de Strasbourg s'étaient révoltés en se lançant dans une grève hors norme. Ils étaient payés à la tâche, pour une manucure ou un défrisage par exemple. Or, la journée dépassait souvent les 10 heures sans pause, 6 jours par semaine. La paie? Certains recevaient 1,43 euro de l'heure, une somme qui tardait souvent à être versée.

Le jugement a été mis en délibéré au 8 février prochain.

Une Népalaise âgée de 67 ans va se voir décerner l'une des plus hautes récompenses civiles indiennes pour avoir sauvé 12.000 fillettes transformées en esclaves sexuelles.

Question des femmes sud-coréennes qui ont été obligées de servir d'esclaves sexuelles aux militaires japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

En décembre 2015, la Corée du Sud et le Japon avaient conclu un accord "définitif et irréversible" aux termes duquel le Japon offrait ses "excuses sincères" et versait un milliard de yens (7,5 millions d'euros) de dédommagements à une fondation afin d'aider les rares "femmes de réconfort" sud-coréennes toujours en vie.

 

En 2014, des jihadistes du groupe sunnite ont enlevé des milliers de femmes et d’adolescentes de Yézidis pour les réduire à l’état d’esclaves sexuelles.

Des milliers de femmes et d’adolescentes ont subi des viols, enlèvements, esclavage et traitements inhumains dans des zones contrôlées par l‘EI. Environ 3000 d’entre elles seraient encore en captivité selon l’ONU.

Un de prison ferme, plusieurs milliers d’euros d’amende. C’est la condamnation prononcée ce jeudi à l’encontre du gérant d’un salon de coiffure et onglerie du Xe arrondissement.

 

Esclavage moderne :

Invisible ou presque, l'"esclavage moderne" se déroule à huis clos. Ce sont en majorité des femmes qui en sont victimes, originaires d’Afrique du Nord ou de l’Ouest principalement.

"Ce qui est très frappant, c’est que l’esclavage domestique touche tous les milieux, du nabab, aux grands ensembles défavorisés, tout comme dans les campagnes".

Mauritanie: premières condamnations pour avoir traité quelqu'un "d'esclave".

Trois Mauritaniens ont été condamnés lundi à des peines d'un an de prison ferme pour avoir "traité autrui d'esclave", une première pour ce type de délit dans un pays où la persistance de pratiques esclavagistes est régulièrement dénoncée par des ONG.

(…) En mars, trois personnes avaient été condamnées en Mauritanie à des peines de 10 et 20 ans de prison ferme pour pratiques esclavagistes.

Esclavage moderne en France : "l'indifférence des gens est absolument terrible".

 

 

 

Le phénomène d’esclavage contemporain, notamment l’esclavage domestique (des femmes), traverse tous les milieux socio-professionnels. C’est beaucoup plus répandu que ce que l’on croit.

 

() L’esclavage moderne revêt différentes formes : l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée, et la prostitution forcée.

La CNCDH appelle la France à se doter enfin d'un nouveau plan national d'action de lutte contre la traite des êtres humains.

 

Musée de la romanité

Nîmes

Figurine d’enfant esclave africain vêtu d’un cucullus

1er – 2e siècle de notre ère

Marbre

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jeunes filles au pair: l'esclavage moderne:

Isolées, exploitées... Les difficiles conditions de travail des jeunes filles au pair.
(…) Le corps de cette Française de 21 ans, jeune fille au pair dans la capitale britannique, a été retrouvé calciné le mercredi 20 septembre dans le jardin de ses employeurs.
(…) "Elle gérait tout : les enfants, la nourriture, le ménage, et n'avait jamais le droit de sortir seule sans Sabrina", a confié une autre amie au Parisien, allant même jusqu'à parler "d'esclavage moderne".

------------------------------------------------------------------------------------------------

Guadeloupe. L’Humanité gagne son procès contre un patron béké.

 

En 2015, Jean et Martin Huygues-Despointes avaient poursuivi notre journal pour diffamation. Le tribunal correctionnel de Paris vient de nous donner raison.

(…) Elle est emblématique de ces familles de békés qui règnent sur l’économie de l’île depuis toujours, grassement payées par l’État pour libérer leurs esclaves en 1848 et qui ont su rebondir à chaque crise ou mutation de la société antillaise.

(…) En 2009, le patriarche Alain Huygues-Despointes, dans un documentaire diffusé par Canal Plus, regrette que les historiens ne s’intéressent pas « aux bons côtés de l’esclavage ».

Domestiques philippins: une star koweïtienne des réseaux sociaux persiste et signe.

(…)  "Tout ce que j'ai dit, c'est que l'employeur était en droit de garder le passeport de l'employé. Et de nombreux Koweïtiens et ressortissants du Golfe sont d'accord avec moi", a affirmé la jeune femme à l'AFP par téléphone.

(…) "J'ai le droit en tant que kafil (sponsor) de garder le passeport de mon employé. J'en suis responsable après avoir payé une caution qui peut atteindre les 1.500 dinars (environ 4.200 euros)", a insisté Mme Qattan.

(…) En février, le président philippin Rodrigo Duterte avait provisoirement interdit aux Philippins d'aller travailler au Koweït après le meurtre d'une domestique philippine.

 

 

Tag à Marseille

Les hommes africains esclaves

-------------------------

L’horreur : Vente d’esclaves en Libye /CNN.

La Libye ne peut pas être considérée comme un lieu sûr au regard des conventions maritimes internationales.

Affiche 

Aigues-Mortes 

"Pour une "union" des esclaves modernes du monde entier."

"Pour un SMIC européen."

 

Esclave - Serviteur

Gio Enrico Vaymer

Gênes, 1665 – 1738

Portrait de Paolo Gerolamo Franzone

1687

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Esclavage moderne :

 Hôtel Hyatt : une grève pour la dignité.

 

 

Royaume du Danhomè

Siège royal

Population fon, style yaruba

Bénin, ville de cana

Fin 18e siècle – début 19e siècle

Cana est une ville située à vingt kilomètres de Abomey. Elle accueillait les rois de la dynastie pour des cérémonies et des rituels. Les prisonniers destinés au commerce des esclaves de Ouidah, sur la côte, y faisaient une halte. Cette œuvre représente le roi, entouré de ses servantes. Il se tient sous un parasol surplombé d’une file d’esclaves entravés.

 Anonyme

Musée du Quai Branly

Paris

--------------------------------------------------------------------------------------------

page 31 :

Mélanie la jeune* :

Elle hérite de sa grand-mère d’immenses domaines en Afrique et distribue, avec son mari Pinien, ce territoire à leurs esclaves (plus d’un millier). « Dans le mouvement de libération des esclaves, Mélanie a eu une action concrète, certaine. »

*

Mélanie la Jeune est une sainte chrétienne née en 383 ; son prénom était Valéria Mélania. 

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

-------------------------------------------------------------------------------------------------

F. Nietzsche : "Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit."

 

J. W. Goethe : "Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Esclavage moderne. 100 000 personnes vivraient dans une situation d’exploitation extrême. Un phénomène dont la justice peine à prendre la mesure. L’esclavage moderne est un fléau sous-estimé en France C'est un simple délit au regard de la loi !

Source « L’Humanité »

10 19

---------------------------------

Antoine Dominique Magaud

Les réductions du Paraguay en 1586 – 1767

1861

En réponse à la pratique de l’esclavage des Indiens, les Jésuites inventent les « réductions » appliquées spécifiquement aux Indiens Guarani à partir de 1607. Le système permettait la sédentarisation dan un village organisé autour de l’église et de l’école, le contrôle et la protection des Indiens.

Mucem

Marseille

---------------------------------------------------

Aegidius II Sadeler 

Laura de Dianti avec son page 

Caen

------------------------------

 L'esclavage est vanté par un journal sur l'histoire.

Certaines personnes ont imaginé la suite possible!

 

Le Havre, port négrier :

451 expéditions à son départ.

 

 

 

27 avril 1848: Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises !

 

Jeunesse communiste

 

----------

COMMEMORATION DU SOUVENIR DE L'ESCLAVAGE ET DE SON ABOLITION.

 

Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail étaient présents à la commémoration du souvenir de l'esclavage et de son abolition. 

 

Le Havre, ancienne ville négrière, ne doit pas oublier son passé colonial

L'abolition de l'esclavage, initialement présentée par les délégués de Saint-Domingue (île dont les esclaves se révoltent en 1794) aux Etats Généraux de 1788, adoptée en 1794 fut l'objet d'une lutte de longue haleine avant d'être effectivement appliquée.
 

Rétabli par Napoléon, l'esclavage est de nouveau officiellement aboli en France en 1848 Alors qu'aujourd'hui, la condamnation de ce crime contre l'humanité nous parait évidente, nous ne devons pas oublier le combat politique contre les réactionnaires qui a mené à cette victoire. La meilleure manière de commémorer ce combat est de continuer de lutter pour le progrès humain.

 

05 20

 

Paris 
Ministère des Outre Mers
39 - 45
Guadeloupe.
 
Fin 1945. Basse-Terre. Les engagés volontaires rentrent pour retrouver leurs familles. 
La phrase "Les héros guadeloupéens sont accueillis en triomphe" me semble exagérée. Pourquoi pas?
10 21
-----------
 

 

Y sont-elles déjà? OUI!!!

 

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé, est une résistante, femme de lettres et ethnologue française. Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015, où elle est entrée en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pier
 
 
 

Germaine Tillion

Paris Ve

Née dans une famille passionnée de culture, Germaine Tillion (1907 – 2008) manifeste très tôt une immense curiosité. Après de riches études supérieures, elle sort diplômée de l’Institut d’ethnologie, au sein duquel elle suit les cours de Marcel Mauss, en 1932. S’ensuit une période d’étude de terrain en Algérie jusqu’en 1940. Elle s’engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale mais elle est arrêtée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943. Plongée dans l’horreur concentrationnaire, elle trouve pourtant la force d’entreprendre une étude ethnographique qui deviendra ensuite un ouvrage remarquable : Ravensbrück (1988). Après la Libération, elle reprend ses études sur l’Algérie et s’engage à partir de 1954 pour une paix équilibrée entre les combattants. Bien plus tard, elle publie Le Harem et les cousins (1966, 1982) qui porte sur le statut de la femme dans le monde méditerranéen. Engagé jusqu’à la fin de sa vie contre les injustices de son temps, elle marque toute son époque par son courage, sa lucidité et sa quête de justice. Germain Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

Nîmes Maison Carrée

Exposition « Douce France, et après… »

Christian Guémy

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie*, au sein du Royaume du Congrès, et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.
Un journaliste demanda un jour à Marie Curie:
“Qu’est-ce que cela fait d’avoir épousé un génie ?” Elle répondit : “Allez donc demander à mon mari.”
Elle a reçu deux prix Nobel, l'un en 1903 et le second en 1911. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix.
 
 

 

*

Honfleur 
Musée seconde guerre mondiale 
Blockhaus de la gare 
Bombardements de Varsovie en 1939.
 

Bombardement de Varsovie en septembre 1939.

Pendant ce temps, la ville est bombardée sans répit par l'artillerie comme par l'aviation. Le 17 septembre 1939, après l'agression de l'URSS contre la Pologne, Adolf Hitler donne un ordre personnel de bombarder le château royal de Varsovie pour forcer la capitale polonaise à se rendre.

------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------

MARIE CURIE, AU-DELÀ DU MYTHE

 

Un film de Michel Vuillermet

Écrit par Nathalie Huchette, Michel Vuillermet, et Géraldine Berger

Produit par Les Films d’un Jour, en association avec Arte Durée : 52’


De sa naissance à Varsovie jusqu’à son entrée au Panthéon, l’oeuvre et le parcours de Marie Curie relèvent du mythe. Honorée dans le monde entier et incarnant un modèle d’excellence, son histoire et sa vie demeurent pourtant méconnues.
Pour rendre hommage à cette extraordinaire femme de science, Public Sénat propose ce portrait de Marie Curie qui, à l’aube du vingtième siècle, participa à la révolution de la physique, bouleversa notre conception du monde et de la matière par ses travaux sur la radioactivité.

Le film "Marie Curie" trace le portrait d'une femme moderne et libre.

Elle s'est imposée dans un milieu encore profondément machiste. La réalisatrice et scénariste montre une femme volontaire, peu soucieuse du regard des autres et affrontant sans faiblir le machisme auquel elle est confrontée malgré son deuil.

Marie Curie (1867-1934)

La physicienne française d'origines polonaise Marie Sklodowska Curie a posé deux jalons dans l'histoire du prix Nobel, en tant que première femme à avoir été récompensée par l'Académie royale des sciences de Suède, et en tant que première personne à avoir reçu deux fois cette distinction.

Elle a décroché son premier prix Nobel de physique en 1903, en collaboration avec son mari, Pierre Curie, et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité. En 1911, Marie Curie a remporté le prix Nobel de chimie pour sa découverte de deux éléments radioactifs, le radium et le polonium, par l'étude de leur nature et de leurs composés.

Elle est décédée en 1934 d'une anémie aplasique, après des années d'exposition constante à des éléments radioactifs.

 

Marie Curie

Boulevard de Belleville 
Paris
----------------

Marie Curie et les rayons X.

Elle  a  obtenu deux prix Nobel: l'un, avec son mari et Henri Becquerel, sur les radiations en 1903, et l'autre pour ses travaux sur le radium en 1911. Dès le début de la guerre, elle se mobilise. Elle sait combien peuvent être utiles les appareils à rayons X pour repérer les fractures et localiser les éclats d'obus.

Les rayons X peuvent localiser éclats d'obus et balles, faciliter les opérations chirurgicales. En 1916, Marie Curie obtient son permis de conduire et part sur le terrain.

Marie Curie constate que très peu d'hôpitaux disposent d'appareils à rayons X et de médecins formés à leur utilisation.

Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie et sa fille Irène se sont activement engagées pour la cause des soldats blessés au front. En effet, Marie Curie a une idée : amener tout le matériel nécessaire pour prendre en charge les soldats blessés au plus près du champ de bataille.

 Au lendemain de la guerre, en 1921, Marie Curie livra une analyse et une description complète de l'apport de la radiologie pendant le conflit.

Dès le début du 20ème siècle, Marie Curie est persuadée que le cancer peut se soigner grâce aux rayons X et au rayonnement des corps radioactifs.

 

Philippe Favier

Saint-Etienne, 1957

Rayons X

Musée des Beaux-Arts

Valence

 

------------------------

Henri Becquerel 
Paris 
Jardin des plantes 
 
 

Henri Becquerel.

Ingénieur

Antoine Henri Becquerel, né le 15 décembre 1852 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris et mort le 25 août 1908 au Croisic, est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903.

En cette fin du XIXe siècle, les recherches sur l'histoire de la matière vont faire un bond fulgurant. La spectroscopie introduit un véritable bouleversement dans l'astronomie, la photographie permet en sciences des travaux de détection. L'électricité, avec le tube de Crookes et les rayons cathodiques, va amener à une découverte qui stupéfiera tout le monde, celle des rayons X. 

Petit-fils, fils et père de physiciens, tous polytechniciens, tous professeurs de physique au Muséum d'histoire naturelle et tous membres de l'Académie des sciences, comme il le fut lui-même, Henri Becquerel est le plus célèbre de cette fameuse lignée, grâce à sa découverte de la radioactivité.

 

Il effectue ses études au lycée Louis-le-Grand. En 1872, il entre à l'École polytechnique, puis en 1874 obtient l'école d'application des Ponts et Chaussées.

 

Il a découvert la radioactivité, un processus dans lequel un noyau atomique émet des particules parce qu'il est instable. L’histoire de la radioactivité a commencé le 26 février 1896, quand le physicien Henri Becquerel fait une découverte par le plus grand des hasards.

Les rayons X sont à peine découverts qu'un nouveau rayonnement, celui de l'uranium, révèle à la fois son existence et son originalité.

 

Le phénomène attend, à présent, d'être expliqué.

 

Marie Curie : premières hypothèses.

 

 

Marie Sklodowska, jeune polonaise récemment mariée à Pierre Curie, a choisi de prendre, pour sujet de thèse, la découverte de Becquerel. Elle dispose pour cela d'un précieux instrument : l'électromètre à quartz piézoélectrique mis au point par Pierre Curie.

---------------------

Marie Currie est à l’honneur aujourd’hui dans l’émission.

 C Jamy va vous raconter l’histoire de cette femme qui a marqué durablement de son nom le monde scientifique. Première femme licenciée en physique à la Sorbonne, première femme à enseigner dans cette prestigieuse université, elle est surtout la seule personne au monde à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle était gauchère ? On dit que les gauchers sont plus créatifs, plus géniaux que les droitiers. Est-ce vrai ou faux ? Notre spécialiste du cerveau Chandrou Koumar nous répond. Camille Gaubert nous parle elle de l’effet Mathilda, qui minimise le rôle des femmes dans la recherche.

 

Marie Curie 
154e anniversaire de sa naissance 
11 21
------------
 

Polémique à propos d’une affiche de C Discount : les femmes seraient trop cruches pour s’intéresser à la science mais préfèrent scruter l’anatomie d’un homme.

 

Mais pourquoi pas Olympe de Gouges?

 

Lire l'article suivant de Jean-Marc Schiappa:

Paris :

Dévoilement de la plaque en l'honneur de Lucie Mansuy (1915-2007), résistante communiste, survivante des camps de la Seconde Guerre mondiale, le 15 juin 2018 dans le 20ème arrondissement.

-------------

Prostituée, hystérique, virago, anti-républicaine.. Olympe de Gouges, aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, est décapitée en 1793, accusée d’avoir transgressé sa place, son genre.

 

Benoîte Groult 

"Ainsi soit Olympe de Gouges"

Entretien avec Benoîte Groult sur Olympe de Gouges.
Olympe de Gouges, pionnière du féminisme.

Première émission d'une série de quatre consacrée à Olympe de Gouges, femme de lettres française, qui est considérée comme une des pionnières du féminisme.

(…) Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset.

En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Finalement, pas de reconnaissance de la Nation pour cette figure du féminisme. Cette année, ce sont les résistances Germaine Tillion, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui entrent au Panthéon. Le choix d'Olympe de Gouges ferait-il encore polémique ? Elle, qui vivait en concubinage - ce qui lui a valu d'être traitée de prostituée - a eu un destin particulier. 

À la parution de son livre Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult se heurte au scepticisme de son éditeur : 

"Cela va emmerder tout le monde, le féminisme !" Voilà les mots qu'il a employé. Il pensait que c'était quelque chose de maladroit. Mais le style était moderne, et je parlais des avortements, ce que cela faisait d'avorter soi-même. Tout le monde avortait : les bourgeoises, les ouvrières... J'en ai parlé de manière cru et cela a eu du succès. Benoîte Groult

La féminisation des noms, c'est important. C'est humiliant de ne pas féminiser les mots quand on s'adresse à une femme. C'est écrit noir sur blanc dans les grammaires, et pourtant, c'est considéré comme une faute de français. Benoîte Groult

 

Catel & Bocquet : « Olympe de Gouges est la source d’inspiration de beaucoup de personnalités du féminisme. »

Après avoir conquis un large public avec « Kiki de Montparnasse », Catel et José-Louis Bocquet remettent le couvert pour un second portrait de femme, dense et passionnant. Celui d’Olympe de Gouges. Nous avions rendez-vous avec les deux auteurs pour parler de ce nouvel album qui paraît chez Casterman.

Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, aux origines biologiques mystérieuses fut éduquée dans un milieu populaire provincial Montée à Paris à la faveur d’un veuvage (qui comme souvent à l’époque libère la femme…) elle s’essaie à l’écriture, connaît quelques  succès de renommée.

Mathilde Larrère.

-----------

Olympe de Gouges

En septembre 1791 elle rédige donc sa "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne", qu’elle dédicace à Marie Antoinette. 

---------------

Olympe de Gouges

Le plus intéressant est son appel à l’engagement militant des femmes dans une lutte contre la tyrannie des hommes. 

----------

Olympe de Gouges

Le texte est aussi tout du long une dénonciation de l’oppression masculine.

"Homme, qui t’a donné le pouvoir d’opprimer mon sexe ?"

--------

Olympe de Gouges

Une autre revendication, celle de l’égalité de l’emploi public (art 13 et 14).

-------------

 

"Les Effrontées" appellent à signer la pétition pour que la citation inscrite sur le fronton du Panthéon inclue les femmes.
 
--------
Changer la citation au fronton du Panthéon pour y faire aussi exister les femmes.

(…) Et quoi de plus normal, de plus symbolique que de l'exprimer, de l'afficher sur ce monument, sur son fronton...
Et plus largement et dans l'avenir, rééquilibrer le rapport hommes / femmes qui y sont accueillis (71 / 5).

Reste à rédiger une phrase qui s'affranchisse des manifestes de circonstance, entre masculin et féminin, sans tomber dans le politiquement correct.
Une phrase qui symbolise l'universalité de l'humanisme et de la reconnaissance des valeurs de ces personnes : c'est la difficulté de l'exercice.

Je propose : à la grandeur de ces hommes et femmes, la patrie reconnaissante. 

 

 

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article