Nouveau cycle de conférences du LEST et de l'APSE : les nouvelles formes du travail

Publié le par bmasson-blogpolitique

J'ai le plaisir de vous annoncer la 2e séance de notre cycle de conférences consacré cette année au nouvelles formes du travail.

 
 
Le jeudi 23 novembre prochain à 17h30, nous recevrons, Maud Simonet, sociologue, directrice de recherche au CNRS, et auteure de plusieurs enquêtes et ouvrages sur le bénévolat et le volontariat dans le secteur associatif, en France et aux Etats-Unis.
 
La conférence se tiendra dans l'amphi B de la faculté d'Economie et de Gestion à Marseille, 14 rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille
L'entrée y est totalement libre.
 
A travers ses enquêtes, l'auteure pointe les ambivalences du bénévolat associatif, entre engagement militant et travail gratuit,  venant se substituer au travail salarié dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la présentation de son ouvrage Le travail bénévole, paru aux éditions de la Dispute en 2013 : 

Ainsi qu'une présentation en 13 minutes de son travail de recherche : 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

 
 
Cordialement
 
Baptiste Giraud

Nous sommes heureux de vous communiquer le programme du nouveau cycle de conférences co-organisées par le LEST, la FEG et l'APSE.

 

Cette année, nous entamons un nouveau cycle consacré aux nouvelles formes du travail.

 

Comme les précédentes années, les conférences sont organisées alternativement sur Aix et sur Marseille, le jeudi en fin de journée, à partir de 17h30. 

 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses.

 

Baptiste Giraud

 

Baptiste Giraud - Maître de conférences en science politique
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
35 Avenue Jules Ferry - 13626 Aix-en-Provence Cedex 01
Tél: +33(0)6 79 82 00 33

 

 

 

Nous organisons ce jeudi 9 novembre la première conférence du cycle de conférences consacré cette année au nouvelles formes du travail.

 

Nous recevrons, à 17h30, dans l'amphi A de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, Mélanie Guyonvarc'h, auteure de "Performants... et licenciés ! Enquête sur la banalisation des licenciements", paru aux Presses Universitaires de Rennes.

 

A partir d’une enquête sur des plans de licenciements concernant des domaines de pointe, des salariés dits performants et a priori adaptés à ces nouvelles exigences, dans des entreprises gagnantes au regard des normes en vigueur, l’ouvrage s’intéresse tout à la fois sur le rôle des acteurs RH dans la banalisation idéologique et gestionnaire du licenciement, et sur le nouveau rapport au travail qu’il induit pour des salariés tiraillés entre une adhésion exacerbée aux valeurs de l'entreprise et une perte profonde d'attaches.

 

 

La majorité présidentielle veut, avec l’appui de LR, renforcer la possibilité de renoncer aux journées de repos contre rémunération, dans un texte examiné par le Sénat depuis lundi. La gauche dénonce un recul social, qui détricote les 35H.

L’Humanité.

 

-----------------

 

Le Sénat vient de voter la pérennisation de la monétisation des RTT. «On est en train tranquillement en pleine nuit en août d’enterrer les 35h ! C'est la fin des garanties collectives et le salarié sera seul face à l’employeur», déplore le sénateur EELV Thomas Dossus.

 

-----------------

 

Vote de la pérennisation du rachat des RTT en pleine nuit d'été, sans consultation avec les partenaires sociaux : le socialiste Rémi Féraud fustige le «refus du gouvernement de s’orienter vers une vraie augmentation de salaire» et «un recul sur les 35h sans l’assumer».

Brèves de Presse.

07 22

-------------

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article