Enfin un Prix Nobel de la Paix pour un monde sans armes nucléaires ! Femmes - Marie Mayoux

Publié le par bmasson-blogpolitique

Enfin un Prix Nobel de la Paix
pour un monde sans armes nucléaires !
 
 
Le Mouvement de la paix appelle partout à fêter cette bonne nouvelle
et à agir pour que la France ratifi
e le Traité d'interdiction des armes nucléaires
 
Le Mouvement de la Paix se réjouit de l'événement historique que constitue l'attribution aujourd'hui du Prix Nobel de la paix au réseau international ICAN (International Campaign to abolish Nuclear Weapons) dont est membre le Mouvement de la Paix.

Historique, c'est déjà ce qu'exprimait le communiqué du Mouvement de la Paix du 7 juillet 2017 en se réjouissant de l'adoption à l'ONU d'un Traité d'interdiction des armes nucléaires.

 

 

Harcèlement sexuel: le patron d'Onusida embourbé dans la gestion d'une crise.

Deux femmes ont accusé publiquement M. Loures d'agression sexuelle. D'autres ont parlé de façon anonyme dans les médias.

Malayah Harper, qui a travaillé à divers postes à l'Onusida pendant une décennie, avant de devenir secrétaire générale de l'Association mondiale des jeunes femmes chrétiennes (YWCA), a parlé à visage découvert. Elle affirme avoir été agressée sexuellement par M. Loures en 2014 et accuse un autre responsable de l'organisation d'intimidation.

Le Nobel de littérature est reporté d'un an.

L'Académie suédoise a annoncé vendredi le report du prix Nobel de littérature 2018, une première depuis près de 70 ans. Cette décision a été prise après les révélations d'accusations de viols et agressions visant l'époux français d'une immortelle.

(…) Après la publication d'allégations de harcèlement sexuel à l'encontre du photographe français Jean-Claude Arnault, époux de Katarina Frostenson, qui siège au sein de l'institution.

------------------------------------------

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel).

Lise Meitner (1878-1968)

Rosalind Franklin (1920-1958)*

Jocelyn Bell Burnell (née en 1943)

Cecilia Payne (1900-1979)

Nettie Stevens (1861-1912)

Esther Lederberg (1922-2006)

 

--------------------

*

Rosalind Franklin 
Livre en 1995 sur l'Intelligence Artificielle Affective 
La Marseillaise 
03 21

 

Rosalind Franklin

Chimiste

Rosalind Franklin est une physico-chimiste britannique, née le 25 juillet 1920 à Notting Hill et morte le 16 avril 1958 à Chelsea. Pionnière de la biologie moléculaire, elle formule la première dans un rapport non publié la structure hélicoïdale de l'acide désoxyribonucléique, découverte spoliée par Watson et Crick qui accèdent à son travail. Elle a également joué un rôle majeur dans la découverte du virus de la mosaïque du tabac.

1949 : Rosalind Franklin.

Décrite dans le livre de son ancien collègue, James Watson, comme « la terrible Rosie», Rosalind Franklin est en réalité une scientifique particulièrement douée. Née à  Notting Hill, au début des années 20, dans la haute bourgeoisie juive anglaise, elle décide à l’âge de 15 ans de devenir scientifique. À l’époque, très peu de filles entament des études scientifiques.

 

Le concept moderne d’informatique affective a été décrit pour la première fois dans les travaux de Rosalind Picard en 1995, qui ont représenté un véritable bouleversement dans l’IA ainsi que dans le champ de l’interaction Homme-Machine (IHM). Son idée porte sur la possibilité de créer des machines qui se réfèrent à, résultent de ou influencent délibérément les émotions.

 

La dynamique affective de l’exclusion détermine ainsi la représentation la plus adéquate à la satisfaction de la pulsion en excluant celles qui ne le sont pas.

--------------

Manifestation mardi à Genève : Les manifestants vont cibler la dissimulation du harcèlement sexuel de l’ONUSIDA avant les réunions prévues à l’OMS.
(…) M. Sidibé a mal géré les allégations de harcèlement sexuel à l’encontre de son ancien adjoint, le Dr Luiz Loures en tentant de couvrir l’incident et d’interférer avec l’enquête ultérieure. Il a tenté d’influencer Martina Brostrom, une employée de l’ONUSIDA et la cible du harcèlement du Dr Loures.

NDLR : un pognon de dingue ! 20 milliards d’€ quand il en faudrait entre 1 et 5 pour les femmes…

Emmanuel Macron lance le service national universel.

(…) Les jeunes français, garçons et filles, devront se rendre disponibles pendant un mois minimum.

 

Afrique: Harcèlement sexuel à l'ONU - António Guterres déterminé à faire appliquer une tolérance zéro.

(…) «La semaine dernière, les États membres du Comité du budget ont approuvé ma proposition de créer six nouveaux postes d'enquêteurs spécialisés dans le harcèlement sexuel », a expliqué le chef de l'ONU.

(…)  Une formation vise à améliorer les compétences d'interview des victimes et la capacité à traiter les aspects psychosociaux du traumatisme.

(…) Tous les rapports sur le harcèlement sexuel sont désormais considérés comme relevant de la catégorie 1.

Michelle Bachelet, première présidente du Chili devenue cheffe de l'ONU pour les droits de l'Homme.

(…)Après un premier mandat (2006-2010) achevé avec une popularité record, l'ex-présidente  chilienne n'avait pu immédiatement se représenter, la Constitution interdisant d'exercer deux mandats consécutifs.

Prix Nobel de la paix : le gynécologue congolais Denis Mukwege et l'activiste yézidie Nadia Murad récompensés pour leur combat contre les viols de guerre.

Denis Mukwege a passé sa vie à soigner les femmes violées dans les conflits en République démocratique du Congo. Nadia Murad, capturée et violée par l'Etat islamique en Irak, est une activiste des droits de l'homme et de la cause des femmes.

Tawakkol Karman

Journaliste

Tawakkol Abdel-Salam Karman, aussi orthographie Tawakkul et Tawakel, née le 7 février 1979 à Ta'izz au Yémen, est une militante yéménite, engagée dans la défense des droits des femmes, fondatrice en 2005 du groupe Femmes journalistes sans chaînes, et une personnalité politique, membre du parti islamique Al-Islah, prix Nobel de la paix en 2011, conjointement avec les Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee. Primée à 32 ans, elle est l’une des plus jeunes prix Nobel de l’histoire.

 

Fête de l'Humanité 2018

---------------------------------------------

 

Le CNRS dénonce le clip macho du Nobel français.

Prix Nobel de physique, Gérard Mourou a vu ressortir un clip de 2009 où il danse aux côtés de laborantines en tenue légère.

(…) On y voit le chercheur, en blouse blanche et lunettes noires, dansant dans la salle de lasers de l'École Polytechnique en compagnie de jeunes laborantines qui finissent par faire tomber la blouse pour finir en mini-short et débardeur (tandis que lui reste bien habillé).

Les pacifistes contre la guerre : Marie Mayoux, du syndicat des instituteurs-trices de la CGT. Emprisonnée avec son mari pour avoir publié en 1917 une brochure intitulée "les Instituteurs syndicalistes et la guerre"

-------------------------------

Scandale Nobel: peine alourdie en appel pour le Français condamné pour viol.
(…) Le Français Jean-Claude Arnault a perdu son procès en appel et a été condamné lundi à deux ans et demi de prison pour deux viols
(…) Décrédibilisée, privée du quorum nécessaire pour fonctionner après le départ de plusieurs sages, l'Académie suédoise a reporté d'un an l'annonce du Nobel 2018, une première en 70 ans.
La crise à Onusida met l’Afrique sens dessus dessous.

Jeudi, la Suède, grand bailleur de fonds de l’organisation, a gelé sa contribution de 28 millions de francs pour protester contre la mauvaise gestion de l’institution épinglée par un rapport accablant. Elle exige le départ immédiat du directeur exécutif, Michel Sidibé. Les pays africains, irrités, le vivent très mal

(…) Son directeur exécutif, le Malien Michel Sidibé, est sur un siège éjectable.

 

(…) Les appels à sa démission se sont multipliés, exhortant le directeur exécutif à ne pas s'accrocher au pouvoir au risque de porter un sérieux préjudice à son organisation. 

Chimamanda Ngozi Adichie 
Nous sommes tous des féministes
Editions Folio - 2009 

 

"Wangari Maathai"

 

Elle a été lauréate kényane du prix Nobel de la Paix:

 

"Plus on s'élève dans l'échelle sociale, moins il y a de femmes." (p 25)

--------------------------------------------------

Une grande satisfaction car c'est un signe fort à l'égard des peuples du continent africain. Par son action, le premier Ministre Éthiopien a largement contribué à la situation nouvelle au Soudan-nord et à de nouvelles relations pacifiées avec l’Érythrée.

Source PCF

10 19

---------------------------------------------------

 

Esther Duflo, prix Nobel de l'économie grâce à son travail sur la pauvreté reçoit 900 000 €.

----------------------------------------

Les armes nucléaires nous menacent.
Réaction maire de Nagasaki
"La Marseillaise"
08 22
---------------------
 
Ukraine : Pour le maire de Nagasaki, le risque nucléaire est « réel ».
Les armes nucléaires représentent une menace « réelle et actuelle », s'est inquiété mardi Tomihisa Taue, jour du 77e anniversaire du bombardement atomique qui a ravagé cette ville du Japon.
(…) Au cours des derniers jours, Russes et Ukrainiens se sont mutuellement accusés de bombarder la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine

Publié dans Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article