Mobilisation européenne pour le droit à l'avortement - Avorter dans les eaux internationales - Salvador - Brésil
Jeudi 28 septembre aura lieu la journée mondiale du droit à l'avortement, auquel le PCF participe.
Vous pouvez trouver les principales informations dans le dossier de presse ci-joint, en particulier les lieux et heures des rassemblements dans les différentes villes. Pour l'île de France, le rendez-vous est à 18h30 place de la République à Paris.
Nous vous invitons à y participer et à diffuser l'information autour de vous afin d'être nombreux et nombreuses ce jeudi pour défendre nos droits !
Vidéo : Women on Waves, l’organisation qui permet aux femmes d’avorter dans les eaux internationales.
Women on Waves, qui permet aux habitantes de pays interdisant l'avortement de bénéficier légalement d'une IVG sur leur bateau.
Vidéo : Women on Waves, l'organisation qui permet aux femmes d'avorter dans les eaux internationales
The Economist nous présente l'organisation Women on Waves, qui permet aux habitantes de pays interdisant l'avortement de bénéficier légalement d'une IVG sur leur bateau. L'avortement est encore...
Salvador : 30 ans de prison pour une adolescente violée qui a perdu son bébé
Une adolescente tombée enceinte après un viol et ayant ensuite perdu le bébé a été reconnue coupable d'homicide et condamnée à 30 ans de prison au Salvador.
Actuellement, 17 femmes sont incarcérées dans ce pays d'Amérique centrale pour avortement, classé homicide avec circonstances aggravantes.
Bangladesh : une alarme anti-viol pour les réfugiées rohingyas.
Bangladesh: une alarme anti-viol pour les réfugiées rohingyas
Une alarme anti-viol est distribuée aux réfugiées rohingyas vivant dans les camps au Bangladesh pour les protéger d'agressions sexuelles.
Brésil
«Je déclare avoir fait un avortement», disent 172 femmes dans un manifeste public.
Les actrices Camila Cherry et Eliane Giardini, entre autres femmes, signent le document justificatif à Rebeca Mendes et la répudiation de la PEC 181.
(…)
Une femme enceinte qui a eu l'avortement nié par le STF effectue la procédure en Colombie. (…)
Pour la première fois, une femme a demandé à la Cour suprême le droit de se faire avorter qui ne relève pas des trois situations dans lesquelles l'intervention est décriminalisée au Brésil.
(…)
Au Brésil, environ 500 000 avortements sont réalisés chaque année dans des conditions dangereuses en raison de son interdiction. Fait sous surveillance médicale, cette intervention est simple et sûre.
La cinéaste Lucia Murat, qui signe le manifeste avec les autres 171 femmes, dit qu'une initiative similaire a été faite en France en 1971. Le texte du document français, connu sous le nom de «manifeste du 343», a été écrit par Simone de Beauvoir. Deux ans plus tard, 331 médecins ont déclaré leur soutien au droit à l'avortement. Plus tard, la décriminalisation a été prolongée pour les avortements effectués au cours des 12 premières semaines.
'Declaro ter feito um aborto', dizem 172 mulheres em manifesto público
RIO - Cento e setenta e duas mulheres, em apoio a Rebeca Mendes e contra a PEC 181, decidiram assumir publicamente que também fizeram um aborto. No manifesto, organizado por um coletivo de 12 ...
Il est important que, comme nous voulons démystifier les mythes entourant l'avortement, nous abordions également les véritables préoccupations que les gens peuvent avoir autour de certains aspects de la réforme de la Loi sur l'avortement et de la discrimination fondée sur le handicap. Dans ce post, nous décrivons comment l'avortement gratuit, sûr et légal est le seul moyen de fournir un soin complet à toutes les personnes enceintes sans autre stigmatisation de l'incapacité.
L'avortement gratuit, sûr et légal est le seul moyen de fournir des soins complets à toutes les personnes enceintes sans autre stigmatisation de l'invalidité.
Prenatal Testing: Facts and Fears
This post is part of a new series examining the intersection of disability rights and abortion rights. Read the previous post "Let's Talk About Iceland" here. It is important that as we debunk myths
https://www.abortionrightscampaign.ie/2017/12/22/prenatal-testing-facts-and-fears/
"Non c'est non": les femmes contre le harcèlement au carnaval de Rio.
La situation des femmes au Brésil n'est pas précaire seulement lors du carnaval.
Une femme sur trois de plus de 16 ans a déclaré avoir été au cours de l'année écoulée victime de violence physique, verbale ou psychologique, selon un sondage de Datafolha publié en mars 2017.
"Non c'est non": les femmes contre le harcèlement au carnaval de Rio
"Non c'est non", dans le sillage de la campagne #MeToo lancée après l'affaire Weinstein aux Etats-Unis contre le harcèlement des femmes, les Brésiliennes se sont mobilisées à l'occasion du ca...
Mercredi soir, alors qu’elle rentrait d’une réunion publique, Marielle Franco, 38 ans, militante du PSOL, conseillère municipale de Rio, ainsi que le conducteur de la voiture à bord de laquelle elle se trouvait ont été tués par balle, en plein centre de la ville.
(…)Marielle Franco était une personnalité reconnue du mouvement afro-féministe et de la gauche radicale carioca.
Rio de Janeiro. Marielle Franco, conseillère municipale PSOL tuée par balle
Mercredi soir, alors qu'elle rentrait d'une réunion publique, Marielle Franco, 38 ans, militante du PSOL, conseillère municipale de Rio, ainsi que le conducteur de la voiture à bord de laquelle ...
Meurtre de Marielle Franco au Brésil : des hommes politiques impliqués.
(…) Des hommes politiques appartenant au Mouvement démocratique brésilien (UMD) - le parti du président Michel Temer - seraient mis en cause.
(…)Trois élus du parti présidentiel mis en cause.
Meurtre de Marielle Franco au Brésil : des hommes politiques impliqués
INTERNATIONAL: BRESIL - Cinq mois après l'assassinat de la militante brésilienne de gauche et féministe Marielle Franco à Rio de Janeiro, qui a avait suscité une vague de manifestations dans t...
(…) Le mouvement avait été lancé sur les réseaux sociaux, à travers le hashtag #elenao (non, pas lui) ou #elenunca (lui, jamais), par un groupe de femmes réunies en septembre dans un groupe Facebook baptisé « Les femmes unies contre Bolsonaro ».
(…) « Élu officiel le plus haineux et misogyne au monde »
Jair Bolsonaro, député de 63 ans, caracole en tête des intentions de vote du premier tour de la présidentielle du 7 octobre.
(…) Ces rassemblements représentent en outre une première, a observé Ligia Fabris Campos, professeure de droit à la Fondation Getulio Vargas : « Dans l’histoire récente du pays sud-américain, on ne trouve pas la trace d’une mobilisation aussi importante liée aux femmes ».