Cinéma "Le jeune Karl Marx" - Louis-Philippe

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Je vais commencer par la fin car elle est exceptionnelle. Les spectateurs ont applaudi à la fin du film ! C’est la première fois que je vois cette manifestation de soutien  dans un cinéma. On ne peut que regretter l’absence de jeunes dans le public. Mais le bouche à oreille fera son reste.

Ils sont jeunes, impétueux, intelligents et ambitieux. A peine âgés de 24 ans, Karl Marx et Friedrich Engels, ceux qui ont lancé le Prolétaire de tous pays, unissez-vous !, vont synthétiser tout le travail réalisé dans les tracts, les pamphlets, les articles dans des revues, les essais en un ouvrage de référence :  Le manifeste du parti communiste . C’est contre le rejet du communisme par les dirigeants bourgeois européens que s’élève cet ouvrage. La pierre fondatrice est posée.

C’est dans la Ligue des Justes que la lutte entre le réformisme et le communisme se concentrera. Proudhon, philosophe, est l’image du père spirituel autour duquel la réflexion va se concentrer, pour être critiqué afin d’élargir le champ d’action.

Si Proudhon écrit la Contradictions économiques, ou Philosophie de la misère, Karl Marx répond par un  Misère de la philosophie. Il ne manque ni d’humour, ni de références historiques et culturelles. Les étapes historiques sont vues comme des transitions : l’esclavage, le servage. C’est le temps de la conception matérialiste de l’histoire. Pendant la Révolution française, les armes que la bourgeoisie utilise pour abattre la féodalité se retournent contre elle. George Sand est citée avec sa formule Le combat ou la mort : la lutte sanguinaire ou le néant. C’est ainsi que la question est invinciblement posée.  

Proudhon à Marx en 1846 :

« Ne tombons pas dans la contradiction de votre compatriote Martin Luther, qui, après avoir renversé la théologie catholique, se mit aussitôt, à grand renfort d'excommunications et d'anathèmes, à fonder une théologie protestante. »

 

Cette période de leur vie est emplie d’énergie, de créativité et d’anticonformisme. Karl Marx et Friedrich Engels bravent les tabous, s’opposent avec force aux idées reçues et construisent un avenir en s’appuyant sur l’évolution du monde et sur leurs connaissances. Leur amitié est vitale. Elle nourrit leur enthousiasme et permet de combattre l’abattement en cas de crise.

 

Les femmes jouent leur partition de soutien et d’appui dans la bataille. Si Jenny élève les enfants, elles poussent en avant dans la recherche intellectuelle et y participent aussi, soit en écrivant, soit en ouvrant des portes dans le milieu ouvrier de contestation.

Marie Burns (1821-1863) fut la partenaire d'Engels jusqu'à sa mort soudaine d'une maladie cardiaque. Mary Burns et Engels considéraient le mariage comme une institution bourgeoise et ne se marièrent jamais. Dans les années 1850, lorsque Mary Burns et Engels ont vécu à Ardwick, Lizzie est restée avec eux en tant que femme de ménage et, après la mort de sa soeur, est finalement partenaire de Engels. Dans les années 1870, ils vécurent ouvertement en couple à Londres, avec la nièce de Lizzie, Mary Ellen (connue sous le nom de Pompes), en tant que femme de ménage. Mary et sa soeur Lizzie étaient connues comme des femmes formellement analphabètes mais intelligentes, avec de solides liens ouvriers. Elles ont montré à Engels les conditions réelles des employeurs d'usine en Grande-Bretagne

En 1844, Jenny von Westphalen, la compagne de Karl Marx, a voyagé seule avec son bébé, pour rendre visite à sa mère. En 1845, la police politique française expulse Karl Marx et Jenny est enceinte. La naissance de Laura a lieu à Bruxelles. En 1848, la police de Bruxelles a arrêté Jenny et a rendu une ordonnance d'expulsion anti-immigrante. Les Marx sont retournés à Paris puis se sont installés à Cologne.

Le philosophe Leszek Kołakowski écrivit du temps de la famille Marx à Londres: "[Karl] Marx était notoirement incapable de tenir des comptes et Jenny était un client régulier des prêteurs sur gages à Londres. "

En juin 2013, le manuscrit du Manifeste du parti communiste est inscrit dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

 

Il n’y a pas de bonheur sans révolte contre le vieux monde existant -Jenny Marx-

En 2012
"Robinsonnades " : terme inventé par Karl Marx, en 1859, dans l'introduction à la critique de l'économie politique,  critique du naturalisme des économistes .
   " Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu - et par la suite l'individu producteur - apparaît dans un état de dépendance, membre d'un ensemble plus grand : cet état se manifeste d'abord, de façon tout à fait naturelle, dans la famille et dans la famille élargie jusqu'à donner la tribu ; puis dans toutes les différentes formes de communautés, issues de l'opposition ou de la fusion des tribus ... Ce n'est qu'au XVIIIe siècle , dans la société bourgeoise, que les différentes formes de l'ensemble social se présentent à l'individu comme un simple moyen de réaliser ses buts particuliers comme une nécessité extérieure : c'est le point de vue de l'individu isolé ... " . (  Karl Marx . Critique du naturalisme des économistes . Introduction à la critique de l'économie politique . 1er chapitre du Capital . 1859 ) .

La Chorale de Paris évoque l'anniversaire de la Révolution d'octobre à a Fête de l'Humanité.
"Notre tout nouveau chef Riccardo Spezia a souhaité une évocation de la Révolution d'octobre. La lutte d'émancipation des peuples se fait dans toutes les langues.
Le terme Révolution d'octobre ne recouvre pas le long processus d'élaboration depuis bien longtemps avant 1917. Déjà, en 1825, un groupe d'officiers proche de l'aristocratie avait tenté un coup d'état pour imposer une constitution. Influencés par les idées de la Révolution française, ils étaient notamment choqués par le servage. 50 furent pendus et un grand nombre fut déporté en Sibérie. A la mémoire de ces courageux décembristes, voici la Marche funèbre."

"Je ne hais pas les riches mais je hais la pauvreté."

Jenny Marx

 

Karl Marx's birthday! 5 mai 2018.

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NDLR : Bon, c’est en anglais, mais vous pouvez utiliser le traducteur. La philosophie est désertée par les femmes.

 

Le site présente les contributions des femmes philosophes, de l'ancien au moderne.

 

Dans une récente conversation avec Julian Baggini sur la raison pour laquelle il ya si peu de femmes dans la philosophie académique, Mary Warnock note que «de tous les départements des sciences humaines dans les universités britanniques, seuls les départements de la philosophie ont seulement 25% des femmes membres. »

Ce nombre est encore plus bas aux États-Unis.

 "pourquoi cela devrait-il être? " demande Warnock. Elle affirme que le problème peut se trouver dans la discipline elle-même. «Je pense que la philosophie académique est devenue un sujet extraordinairement tourné vers l'intérieur», dit-elle.

 «si vous prenez un journal professionnel maintenant, vous trouverez peu de réponses tatillonne aux articles précédents. Les femmes ont tendance à s'ennuyer plus facilement  que les hommes. La philosophie semble cesser d'être intéressante juste au moment où elle commence à être professionnelle. »

 

Elisabeth de la Mauvinière

Paris, 1903 – Paris, 2006

Vue des usines Deville depuis Montcy-Saint-Pierre

Huile sur toile

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières

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"Marx avait raison".

 

L’économiste Benoît Boussemart publie Le crépuscule du dieu capital ou l’impérialisme du XXIème siècle (Editions Estaimpuis) dans lequel il estime que le capitalisme court à sa perte. Deux cents ans après sa naissance, Karl Marx va-t-il finir par avoir raison ?

(…) Marx a souvent insisté – et c’est le sens du matérialisme historique – que chaque mode de production apportait son lot de progrès. Le mode de production capitaliste est à son crépuscule. C’est tout, et c’est beaucoup. Car le passage vers un autre mode de production est l’enjeu, pour toute la planète.

La révolution française de 1848 est la troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830.

La révolution de 1848.

Expulsé de Bruxelles en mars 1848, Marx est au même moment invité à rentrer en France par le gouvernement provisoire issu de la révolution de Février à l'instigation de ses membres ouvriers.

Karl Marx 

"L'existence de la bourgeoisie est devenue incompatible avec celle de la société."

11 19

 

NDLR: et ça dure pourtant.

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Louis Philippe

Par F Rougon, 1841

Copie de L Cogniet, 1834

Roi des Français – 1830 – 1848

Musée d’art et d’histoire

Orange

 

 

Bernie Sanders

"Tout ce qui nous effrayait du communisme s'est réalisé grâce au capitalisme."

 

Publié dans histoire

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