Candidature de l’étang de Berre au patrimoine mondial de l’Unesco - Hippocampe

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Madame, Monsieur, Cher(e) ami(e),

Vous le savez sans doute, j’ai proposé en juin 2016 de porter la candidature de l’étang de Berre au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au delà des intérêts multiples pour les habitants de ce grand territoire, cette candidature peut être l’occasion de construire un nouveau projet tourné vers l’avenir conciliant tout autant l’économie que les questions écologiques ou urbaines, mais avec toujours cette préoccupation « l’homme au cœur du projet ».

Dans ce contexte, le mercredi 11 octobre, nous allons lancer le comité des ambassadeurs de l’étang de Berre qui est constitué de personnalités publiques qui auront à cœur de populariser cette démarche.

Je serais heureux de vous compter parmi ceux, si ce n’est pas déjà fait, qui disent oui à l’étang de Berre mais également parmi nous le 11 octobre à 18h00 au Théâtre des Salins.

Cordialement.

Gaby CHARROUX
Maire de Martigues

 

 

 

Je soutiens:

La Mède

Etang de Berre

Martigues

 

 

Police municipale

Chevaux

Martigues

Etang de Berre

Eté

Coquillages

Industrie et étang

Balise sur l'étang

 

Etang de Berre : l’hippocampe est de retour !

Disparu un long moment, il réapparaît peu à peu... Depuis 5 ans, l’hippocampe reprend ses droits dans les eaux de l’Étang de Berre dont elle était une espèce emblématique.

Florence Bertrand Maraine 

Collioure 

Hippocampe

 

 

Hippocampe
Tag
Le Havre

 

Hippocampe

Seaquarium

le Grau du Roi

--------------

 

 

Les 23, 24 et 26 mars derniers se sont tenus les ateliers sur l'étang de Berre, à l'initiative de la sous-préfecture et basés sur les propositions du rapport parlementaire de Pierre Dharréville, Jean-Marc Zulesi et Eric Diard. Trois ateliers réunissant élus, associations et acteurs divers en lien avec l'étang, avec chacun un chef de file en fonction de la thématique abordée.

Les lignes continuent donc de bouger pour redonner à notre étang l'attention et la valorisation qu'il mérite dans notre territoire.

04 21

------------------

Kim Norman

Hippocampe

2017

Filets de pêche récupérés au fond des mers.

Muséum

Le Havre

Australie

-------------

L'hippocampe - L'ippocampo.

Capri

----------------

 

600 000 personnes sur les plages de l'étang de Berre.

https://etangdeberre.org/plage/

------

L'hippocampe.

"Méditerranée L'odyssée pour la vie"

France 2.

"L'Humanité"

-----------------

Les Hippocampes, du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Une cinquantaine d'espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup de poissons, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche liée au braconnage.

Nageant à la verticale, ce poisson à l'anatomie excentrique évoque le profil du cheval auquel il fut maintes fois comparé et à qui il doit son nom. Si on ignore encore ses origines, il émerveille les scientifiques par ses comportements remarquables et ses particularités anatomiques.

C'est un animal très ancien puisque les premiers fossiles datent de près de 40 millions d'années.

L'hippocampe a un mode de reproduction tout à fait unique dans le monde animal : la femelle pond ses œufs fécondés dans une poche ventrale du mâle, qui portera les œufs jusqu'à leur éclosion. Les petits naissent avec une poche appelée poche vitaline.

---------------------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je soutient ce projet du classement a l'Unesco de l'etang de berre !!!!
Répondre
B
Super!