Harfleur - Eglise Saint-Martin, une église musée
Un des blasons de la ville d 'Harfleur
Panorama de l'entrée de l'église
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On peut la visiter le matin, entre 9h et 12h.
Harfleur est un avant-port de Rouen au 12e siècle. Elle est la clé du royaume de France au Moyen-Age.
Harfleur est maintenant connue pour sa richesse de patrimoine historique.
Le clocher
L'église vue de la rue des 104
Saint-Martin est le célèbre évangélisateur des Gaules, patron de la paroisse d'Harfleur.
Dessin de Saint-Martin
Il partagea son manteau avec un pauvre, une nuit d'hiver.
15e siècle - Un portail monumental est encadré de 12 statues d'apôtres.
17e siècle - Architecture néo-classique.
19e siècle - Le portail monumental est fermé. Ouverture d'une nouvelle porte.
1995 - 1998 - Restauration du portail du 17e siècle.
Pilier
Autel, tabernacle et retable;
Ensemble construit au 17e siècle. Il orne le choeur.
Il est déplacé au 19e siècle dans une chapelle où il est encore présenté.
Le tabernacle a perdu ses figurines.
Le bois galbé et peint de l'autel date du 18e siècle.
La statue représente Dieu le Père assis:
Autel, tabernacle et retable
Un édifice inachevé.
Elle est offerte par le Duc Robert de Normandie à l'abbaye de Montivilliers en 1035.
L'édification continue au 13e siècle.
La Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) la ralentit.
Le clocher est achevé à la fin du Moyen-Age.
Le déclin du port ne permet pas la construction de chapelles.
Chaire à prêcher.
Elle date du 18e siècle.
Les graffitis du 15e siècle
Nombreuses toitures des maisons de la ville abritée derrière les fortifications.
La muraille est encadrée par deux tours surmontées de fanions.
La "Tour perdue" ou "The castle" est une tour édifiée par les Anglais entre 1415 et 1435.
Bouche-à-feu datée entre 1435 et 1450.
Graffiti de la ville
Les graffitis marins
Bateaux gravés.
Caraques, galions*, autres nefs.
Les marins les dessinent pour demander la protection de Dieu sur leurs navires et leurs équipages et pour remercier celui-ci d'avoir pu échapper aux naufrages.
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Galion espagnol du XVIIe siècle
Nef catalane vers 1450
Marty
France, 1974
Le galion est un grand navire à voiles. Remplis de matériaux précieux en provenance du Nouveau Monde, ils naviguent en escorte afin de résister aux attaques des corsaires*.
Mucem
Marseille
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Corsaire
Saint-Malo
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Exposition à Harfleur
Le hâvre avant Le Havre
Graffitis de bateaux du XVe au XIXe
Dessin d'un graffiti du XVIe siècle
La lumière
Statues du 15 e siècle;
Elles appartiennent à la décoration d'un porche daté de la fin du 15e siècle.
Elles sont des statues originales de Saint-André avec sa croix et d'un apôtre non identifié.
Pierre tombale de Catherine de la Roue
Catherine de la Roue
"Le 21eme jour d'octobre 1575 fut ici inhumée damoiselle Catherine de la Roue, veuve de feu noble homme Robert Tyrel, lieutenant de Mr le Bailli de Rouen en la vicomté d'Auge, lequel décéda à Paris et fut inhumé au dit lieu le 13eme jour de février 1566"
Pierre tombale d'Anne Vastier
"Cy gist honneste Anne Vastier en son vivant femme de Maistre Adam Pinel (prieur) commun en la vicomté de Monstivilliers laquelle décéda le 20 eme jour de juing 1592 priez Dieu pour elle. "
Pierre tombale de Jacquet le Barbier et sa femme.
Couple de notables harfleurais.
Elle date du 14e siècle. C'est la plus ancienne découverte.
Pierre tombale de Jacquet le Barbier et sa femme.
Le clocher
Tag du clocher
Le "phare du pays de Caux"
Hauteur: 83 m.
Louis XIII ordonne la création d'un nouveau portail en 1630.
Le cardinal de Richelieu est aussi représenté. Il est le gouverneur du Havre.
La Révolution est passée par là. Trois statues de saints ont été détruites.
Portail du 17e siècle
Façade
Angelots et monstres
Animaux fantastiques
Gargouille*
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Gargouille en forme de tête de lion
Athènes, le Pirée
450 - 400 avant notre ère
Petit Palais
Paris
Meurtrières
Les vitraux du 19e siècle sont réalisés par le maître verrier Drouin, de Rouen.
Les vitraux sont détruits en 1915, après l'explosion de l'usine d'explosifs de Graville.
Les bombardements de 1943 les ont endommagés.
Les nouveaux vitraux ont été dessinés par Bernard Piffaretti et réalisés par le maître verrier "Les ateliers Duchemin".
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15 baies vitrées sont à habiller.
280 mètres carrés
Les zones bleues verticales symbolisent le ciel, les jaunes pour la lumière divine, l'orange pour la foi, les rouges et les violets pour la vie de Saint-Martin.
Blason de Saint-Martin
Saint-Martin, protecteur des rois de France, a été choisi en 1697 pour illustrer le blason de la ville d’Aigues-Mortes. Pour l’imagerie populaire, Saint Martin est le légionnaire romain qui donne la moitié de son manteau à un misérable aux portes d’Amiens. C’est aussi le premier moine de Gaule et l’une des plus grandes figures de la chrétienté médiévale.
Vitrail de la cathédrale d'Evreux - Saint Martin
Vitrail de la cathédrale d'Evreux - Saint Martin
Charité de Saint Martin
Vers 1540 – 1550
Rouen ?
Ce panneau présente d’évidentes parentés avec celui du groupe de personnages (atelier des églises Saint-Patrice et Saint-Godard à Rouen) mais aussi, plus étonnant encore, avec le vitrail de saint Eustache, antérieur d’une trentaine d’années, où l’on trouve exactement le même schéma pour le traitement du cheval.
Les champs ouverts du Pays de Caux
Fin du XVIIIe siècle.
Les vallons occupés par des bois s’opposent aux plateaux couverts de champs ouverts en culture. Les « masures » sont de dimensions variées, depuis celle du tisserand jusqu’à la grande ferme. Les exploitations agricoles ont souvent de 25 à 40 hectares. Leur système de culture suit un assolement triennal : blé (rendement de 10 à 12 quintaux à l’hectare), un peu de seigle, avoine*, trèfle, pois, vesce. La jachère ne dépasse pas 10% du sol. Les moutons pâturent les jachères et les pelouses crayeuses. Les vaches broutent le trèfle.
Musée de Normandie
Caen
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Paris
Jardin des plantes
Avoine
Provient d'Europe centrale.
Culture en Normandie dès le second siècle après J-C.
Fourrage pour les chevaux.
Bouillie.
Base de bière en Angleterre.
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