Mieux manger: Idriss Aberkane - Listériose - Céréales

Idriss Aberkane a 30 ans, a 3 doctorats, a monté trois entreprises.
« La connaissance est une nourriture. »
« Le rapport de l'homme à sa nourriture est le même que le rapport de l'homme à la planète. »
« Dans l'ensemble l'humanité continue d'apprendre et continuera. »
« Sommes-nous domestiqués par le sucre ? »
« Le moi qui commande dit « Donne-moi ce que je veux ! » et le moi véritable dit « Donne-moi ce dont j'ai besoin. » »
« Les humains ne sont plus seulement sur la quantité. »
« la tendance générale est très optimiste. »
« Le consummacteur n'est pas un effet de mode. »
« Il faut soigner la T(t)erre et non pas l'épuiser. »
L'alimentation industrielle : la désintoxication.
« La maladie d'Alzheimer serait un diabète de type 3. »
« Pour remplacer une addiction, il faut la remplacer par quelque chose de productif. »
« Le sucre est un alcool que le jeune peut consommer. »


Le sucre est un alcool que le jeune peut consommer
/https%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2017%2F07%2Ffc5685a4-c647-47bd-8b19-c55d9abdb5a2%2F738_043_dpa-pa_170707-99-152302_dpai.jpg)
Penser le modèle social de la nourriture de demain
Cet été, sur France Culture, "Le Sens des Choses" propose une série de huit émissions pour répondre à la question : "De quoi manger est-il et sera-t-il le nom ?"
Cesar Imperator
Max Gallo de l'Académie française
XO Editions, Paris, 2003
Page 38 :
« Il (Jules César, NDRL) a compris que le corps, pour se plier à l'âme, devait garder la flexibilité et la dureté du métal.
Il devait rester maigre, tranchant, acéré, il devait refuser de devenir l'un de ces gros sénateurs, de ces hommes lourds et repus que la graisse enveloppait autant que la peur qu'ils avaient de perdre leur vie. »

Vitraux dans la cathédrale de Rouen
L'homme qui sème
La culture du blé et les paraboles évangéliques

L'un dit gestion
L'autre la vit.


Léon Chevreuil
1852 - 1939
Le faucheur
Huile sur toile
Il a été l'élève de Gérôme. Il se tourne vers la peinture de genre. Le thème du travail des champs est repris dans l'art pictural. La couleur jaune du champ de blé devient symbolique. Elle renvoie au soleil et à l'or, par extension, à la croissance et à la richesse. Chevreuil met à l'honneur le paysan dont la dureté du labeur est ici perceptible malgré la révolution technologique dont certains ont pu bénéficie.

Champ d'asperges

Ferme (?) de poissons à Marseille
Cesar Imperator
Max Gallo de l'Académie française
XO Editions, Paris, 2003
page 189
Il est un corps ferme qu’aucune graisse n’alourdit. Il passe ses mains sur son torse, il enduit lui-même son front, ses joues ; d’huile parfumée. Il aime que son visage soit émacié, osseux, que ses traits expriment l’énergie et ne soient pas bouffis et veules comme ceux de tant de Romains, avilis par la jouissance et le luxe.
La symbolique du blé dans notre civilisation:
Il représente le mystère de la vie. Le grain naît de la plante elle-même porteuse de grains qui, à sa mort, se perpétuent.

Les céréales
Le blé
Pont du Gard


Uzès
Se nourrir au Néolithique.
L’agriculture se développe : culture des céréales, des légumineuses (pois, fèves), élevage de moutons et de chèvres. La chasse et la cueillette (fruits, glands) complètent ces ressources.
La fabrication de fromages et sans doute de bière de céréales complète ces aliments.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Trois australiens sont morts après avoir consommé du melon contaminé par la Listeria au milieu d'une épidémie qui a incité les autorités sanitaires à avertir les personnes à risque de jeter des melons pré-coupés.
La Listeria est une bactérie communément trouvée et pour la plupart des gens qui consomment des aliments qui le contiennent, elle ne cause pas de maladie.
Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies graves comme le diabète ou le cancer, il constitue une menace sérieuse.
Au moins 15 cas de listériose ont été signalés depuis que les autorités ont été alertées pour la première fois à l'épidémie le mois dernier.
"Les 15 cas sont des personnes âgées, et la plupart d'entre eux ont des conditions de santé sous-jacentes importantes, " a déclaré le directeur des maladies transmissibles dans la Nouvelle-Galles du Sud etmédecin de santé, Vicky Sheppeard. (…)
La listériose commence par des symptômes grippaux, notamment des frissons, de la fièvre et des douleurs musculaires. Il peut prendre jusqu'à six semaines après avoir consommé des aliments contaminés avant que les symptômes ne se produisent.
/https%3A%2F%2Fs.yimg.com%2Fuu%2Fapi%2Fres%2F1.2%2FMflU2gz35YxrH9eGx6dTPA--~B%2FaD02NTA7dz0xMDI0O3NtPTE7YXBwaWQ9eXRhY2h5b24-%2Fhttp%3A%2F%2Fmedia.zenfs.com%2Fen_us%2FNews%2Fafp.com%2Fe6d3d2bc6b9748eee261fb0bac2497318e9eca00.jpg)
Three Australians die from contaminated melon
Three Australians have died after consuming melon contaminated with listeria amid an outbreak that has prompted health authorities to warn those at risk to throw out pre-cut melons. At least 15 ...
https://www.yahoo.com/news/three-australians-die-contaminated-melon-005503031.html
La quatrième personne meurt en Australie du melon contaminé.
Une quatrième personne est morte après avoir consommé du melon contaminé par Listeria, ont déclaré les autorités australiennes mercredi, dans une épidémie qui a jusqu'à présent touché 17 personnes.
Les cas ont d'abord été à l'attention des responsables de la santé le mois dernier, avec une source qui remonte d’une ferme en Nouvelle-Galles du Sud (NSW) État.
"Il y a eu deux décès dans NSW et deux à Victoria, " NSW Health a déclaré dans une mise à jour, ajoutant que deux nouveaux cas ont porté le nombre total d’affectés à l'échelle nationale à 17.
Vicky Sheppeard, directrice des maladies transmissibles à NSW Health, a déclaré que tous les melons contaminés (cantaloups) ont été rappelés sur le marché le 28 février.
"Typiquement, environ un tiers des personnes qui tombent malades avec la listériose meurent chaque année. La plupart des cas ne sont jamais liés à une épidémie comme celle-ci"a-t-elle dit.
La listeria est une bactérie communément trouvée et pour beaucoup de gens qui consomment des aliments qui le contiennent, elle ne cause pas de maladie. Mais elle peut représenter une menace pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies comme le diabète ou le cancer.
La listériose commence par des symptômes grippaux, notamment des frissons, de la fièvre et des douleurs musculaires. Il a une période d'incubation jusqu'à 70 jours.
/https%3A%2F%2Fs.yimg.com%2Fuu%2Fapi%2Fres%2F1.2%2FC4b7mPm3dBfejppUZHH0Zg--~B%2FaD00ODg7dz03Njg7c209MTthcHBpZD15dGFjaHlvbg--%2Fhttp%3A%2F%2Fmedia.zenfs.com%2Fen_sg%2FNews%2FAFP%2F9be2fc21ad69d256a9669640156cfc48283578bf.jpg)
Fourth person dies in Australia from contaminated melon
A fourth person has died after consuming melon contaminated with listeria, Australian authorities said Wednesday, in an outbreak that has so far affected 17 people. "There have been two deaths in ...
https://sg.news.yahoo.com/fourth-person-dies-australia-contaminated-melon-033001430.html
Dans les supermarchés Leclerc, des affiches alertent les consommateurs au sujet du rappel de produit concernant un reblochon de Savoie AOP de la marque "Nos régions ont du talent", soupçonné d'avoir contaminé des enfants. Ces fromages sont commercialisés depuis le 21 janvier 2018. Un principe de précaution de la part du groupe de grande distribution, qui craint que d'autres fromages aient pu être infectés par la bactérie Escherichia coli (e.coli). Vigilance extrême avec les enfants Les symptômes d'une contamination sont les suivants : diarrhées, parfois sanglantes, douleurs abdominales et vomissements. Les enfants qui présenteraient ces troubles doivent "à tous les coups être hospitalisés, souvent en réanimation, souvent en néphrologie, pour pouvoir passer le cap aigu de quelques jours où ils sont en danger", explique le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue au CHI de Créteil (Val-de-Marne).
10 arnaques sur l’étiquette : marre qu’on
(…) Les exemples ne manquent pas pour se faire avoir aussi cet été. Aux rayons frais, sec ou sous-vide, l’enquête de foodwatch montre que les fabricants – grandes marques comprises – ne se gênent pas pour embrouiller les consommateurs sur la véritable composition de leurs produits à coup d’arnaques sur l’étiquette.
/https%3A%2F%2Fwww.foodwatch.org%2Ffileadmin%2Ffoodwatch.fr%2Fcampagnes%2FArnaques%2Fimages%2FSalade_d_arnaques%2FINFOGRAPHIE_hd.png)
10 arnaques sur l'étiquette : marre qu'on nous raconte des salades !
foodwatch a repéré 10 produits susceptibles de composer une sacrée salade d'arnaques et propose d'agir via une pétition pour l'un d'entre eux : le " Coraya Suprêmes Homard " qui ne comporte pa...
Le bruitage est naturel. Profitez-en. On entend le clapotis de l’eau fraîche qui s’écoule et le chant joyeux et communicatif des oiseaux. Les poissons se reproduisent et grandissent dans un coude du ruisseau, au calme.
Bon, ok, une voiture passe. Mais on est à la campagne, et il n’y en a pas trop…
Céréales
La date d'apparition recule de 2,3 millions d'années.
"La Marseillaise".
------------
Alors que l'on pensait que les humains étaient les géniteurs des céréales, celles-ci semblent avoir émergé naturellement, l'homme ayant simplement accéléré leur expansion. En effet, la découverte de pollen de céréales anciens dans la longue série sédimentaire d’Acıgöl (600 m de long, datée à la base de 2,3 millions d’années (Ma), dans le Sud-Ouest de l’Anatolie) permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication au Néolithique.
Les plus anciens pollens de céréales (Fig. 1) ont été trouvés dans le sud-ouest de l’Anatolie, dans la longue série lacustre d’Acıgöl (601 m) datée, à la base, de 2,3 millions d’années (Ma) Ces pollens, appelés « proto-céréales » de fait de leur ancienneté, apparaissent aux côtés de spores de champignons qui sont d'excellents indicateurs de la présence des troupeaux de grands mammifères
(…) Cette étude remet en question le paradigme longtemps soutenu selon lequel les humains sont les géniteurs des céréales, alors qu'il semble en fait que les céréales soient apparues naturellement, les humains ayant simplement accéléré leur expansion.
Des céréales en Anatolie deux millions d'années avant l'agriculture ?
Accueil Actualités Résultats scientifiques Interaction Homme-Milieux Alors que l'on pensait que les humains étaient les géniteurs des céréales, celles-ci semblent avoir émergé naturellement...
https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/des-cereales-en-anatolie-deux-millions-dannees-avant-lagriculture
/image%2F0999029%2F20220422%2Fob_890c28_a-listeria-dans-la-charcuterie-04-22.jpg)
04 22
Des charcuteries fabriquées dans le Tarn rappelées pour risque de listeria
Après le scandale Buitoni, les rappels se multiplient ces dernières semaines. Après avoir détecté un risque de listeria sur les boudins noirs fabriqués par les Salaisons de Vernède, à Lacau...
/image%2F0999029%2F20220424%2Fob_8a5958_a-alimentation-rappel-de-pistaches-04.jpg)
Alimentation
Rappel de pistaches.
NDLR: iels nous empoisonnent pour faire leurs profits!
--------
/image%2F0999029%2F20220424%2Fob_a58c9d_a-alimentation-rappel-de-porc-04-22.jpg)
Alimentation
Rappel de porc.
NDLR: iels nous empoisonnent pour faire leurs profits!
--------