Les murs peints du Havre - Sol - Les bancs littéraires - Humour - Jean Lasne - Lecourt - Accault - Gibeaux - Authouart - Mougin

rue de la Mailleraye

Le Perrey

En ville basse

Quartier de l'Eure

Mur-paysage
Béton et temps
Quartier de l'Eure

Ciment, briques, enduit et plâtre:
Je m'assieds à votre table
Je traverse la matière
Ville haute

L'autre côté importe peu,
Mais c'est là-bas que vit le merle blanc.
Ville haute

Tourneville
Etant donné un mur droit
Et un grand lit plat
Inventons-nous un nid d'amour

Tourneville
Continue d'ignorer ce qui est derrière le mur,
et tu resteras si parfaitement intrépide.

Mosaïque de bateaux

A l'entrée d'un immeuble sur le front de mer


Pierre et Gilles à Sainte-Adresse

A partir d'une affiche

Le béton décoré


Le béton

Triangles de béton

Autour des vitraux de l'église Saint-Joseph

Un plan du Havre de Grâce de Jacques de Vaulx en 1593

"I Havre a dream"
Pensée pour Martin Luther King: "I have a dream..."

Le Havre littéraire
Pascal Quignard
« Nous quittâmes l’Eure et la rive de l'Avre. J'avais deux ans. Nous déménageâmes en Normandie, au Havre. Le port, la ville commençaient à se reconstruire. Nos chambres donnaient sur des ruines sans fin au bout desquelles on percevait la mer. »
Le nom sur le bout de la langue
1993
Pascal Quignard
« J'ai vraiment vécu dans un port que j'ai vu sortir de terre. Je pense qu'une ville neuve poussant sur une cité anéantie, cela a destiné mes jours. Cela a influencé considérablement ce que j'écris. Les sept volumes de mon Dernier royaume c'est une immense reconstruction fragile sur des ruines. »
Plus, revue culturelle du Havre

Guy de Maupassant
La jetée dans Pierre et Jean
« Quand il fut tout près de la Perle, le père Roland leva son chapeau, les deux femmes agitèrent leurs mouchoirs, et une demi-douzaine d'ombrelles répondirent à ces saluts en se balançant vivement sur le paquebot qui s'éloigna, laissant derrière lui, sur la surface paisible et luisante de la mer, quelques lentes ondulations.
Et on voyait d'autres navires, coiffés aussi de fumée, accourant de tous les points de l'horizon vers la jetée courte et blanche qui les avalait comme une bouche, l'un après l'autre. Et les barques de pêche et les grands voiliers aux mâtures légères glissant sur le ciel, traînés par d'imperceptibles remorqueurs, arrivaient tous, vite ou lentement, vers cet ogre dévorant, qui, de temps en temps, semblait repu, et rejetait vers la pleine mer une autre flotte de paquebots, de bricks, de goélettes, de trois-mâts chargés de ramures emmêlés. »
1888

Statue de Guy de Maupassant à Rouen

Guy de Maupassant
Parc Monceau
Paris

Louis-Ferdinand Céline à l'Hôtel Frascati
« On discernait bien les navires, de cet endroit-là, les venues, les rencontres du port...C'était comme un vrai jeu magique...sur l'eau à remuer de tous mes reflets...tous les hublots qui passent, qui viennent, qui scintillent encore...(...)
Mon père, il se méfiait des jeux de l'imagination. Il se parlait tout seul dans les coins. Il voulait pas se faire entraîner...A l'intérieur, ça devait bouillir...
Au Havre, qu'il était né. Il savait tout sur les navires.
Mort à crédit -1936
Éditions Gallimard

Simone de Beauvoir et le quartier Notre-Dame
« Nous nous retrouvions d'ordinaire au havre qui nous paraissait plus gai que Rouen. J'aimais les vieux bassins, leurs quais bordés de boîtes à matelots et d'hôtels borgnes, les maisons étroites coiffées de toits d'ardoises qui leu tombaient jusqu'aux yeux(...)
La plus jolie rue du quartier, c'était la rue des Galions dont au soir les enseignes multicolores s'allumaient : le Chat noir, la Lanterne rouge, le Moulin rose, l’Étoile violette : tous les Havrais la connaissaient : entre les bordels gardés par de robustes maquerelles s'ouvrait le restaurant réputé de la Grosse Tonne ; nous allions de temps en temps y manger la sole normande et le soufflé au Calvados (…)
Le Havre était un grand port ; des gens venus d'un peu partout s'y mélangeaient ; on y brassait de grosses affaires selon les méthodes modernes, on y vivait au présent, au lieu de s'incruster dans les ombres du passé. »
La force de l'âge – 1960
Éditions Gallimard

Le Havre de Raymond Queneau
Dans Un rude hiver
Raymond Queneau situe dans sa ville natale l'action du roman Un rude hiver. Plusieurs scènes ont pour décor une bouquinerie de la rue Casimir-Perier, dans les années 1910. Le lieu rappelle également la mercerie familiale de la rue Thiers.
« Éclairée au gaz, la boutique de Mme Dutertre clignotait dans la longue obscure rue Casimir-Perier, clignotait faiblement comme un œil myope. De loin on pouvait prendre cela pour une mercerie miteuse avec un rayon de bonbons sales et un rayon de cahiers. De près, y avait pas d'erreur, c'était un asile de l'intelligence et de la culture et de la civilisation. Éclairée au gaz, Mme Dutertre proposait aux rares amateurs de cette province le sel de toute bibliothèque qu'est un vieux bouquin. »
Gallimard
1939
Les papiers collés:

Poisson, centre ville

The Footnotes
Etrille

Araignée de mer

Papier collé
Crevette

A la plage

A la plage

Homard à la plage

Langouste

Hippocampe

Bernard l'ermite
Autocollant

Affiche
Gaspard Schlum

Au sol
Crabe rouge
Humour sur un restaurant

Quand on est mort
On ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on es C..., c'est pareil.

Prière de ne pas marcher
Sur les mains des gens qui
Sortent tranquillement du bar!

Le pétomane
est mort.
Pet à son âme

Quand je bois du vin, j'me soigne
Y'a marqué Médoc sur la bouteille!

Votez Ducron
Je ne promets rien
Je promets tout
Donc je tiendrai tout
Je tiendrai rien!!

Eh bien, remplacez-la ou réparez-la!


Le Havre
Piscine du Cours de la République
Jean Lasne
1911 – 1940
En 1939, à la demande de la Direction des Beaux-Arts, Jean Lasne, né à Bolbec, exécute une série d'études pour la décoration de la piscine municipale du Havre.
Ce projet n'aboutit pas : en septembre 1939, le peintre est mobilisé. Il disparaît à l'âge de 29 ans, le 16 mai 1940, dans les combats lors de la percée de la Meuse, près de Sedan.
Malgré son jeune âge, il nous laisse une impressionnante production de plus de 600 œuvres répertoriées.
Les deux tableaux reproduits ici sont conservés au MUMA du havre (Musée d'Art Moderne André Malraux).

Serge Philippe Lecourt
Les jambes

Jean-Pierre Accault
Jardin extraordinaire 2

Tag d'oiseau
Sur les murs des restaurants de la plage :

Vache

Homme du futur

Hameçon et poissons

Donald épluche

Vincent Gibeaux
Le Havre
Sel de mer

La femme Volcan
Oscar Niemeyer

2017
500 ans

Se faire servir et manger une glace.

L'artiste ouvrier fait de la moto ouvrière

Daniel Authouart
A New World
2009

Dans une vitrine
Eglise Saint-Joseph et scaphandrier

Vu dans une vitrine
L'hôtel de ville et le Géant

Bernard Mougin
1995
L'été
Josiane Balasko avait dit qu'une femme siliconée, une fois morte et allongée sur sa table mortuaire, affichera ses seins saillants.

Sur les murs des Jardins supendus

Chapelle dans les Jardins suspendus


Aux Jardins suspendus
Passerelle
Bassin du Commerce
Le Volcan

Affiche Supergirl et Pinnochio

Blanche-Neige avec un masque à gaz.
I love L H
Why?
Dans ces conditions....

Vitraux de l'église Saint-Michel

Local EDF ville haute

Le monstre dinosaure court derrière la grand-mère

Le monstre dinosaure fait peur à l'homme
*Rappel:
Les dinosaures ont vécu avant l'apparition des hommes sur terre....

Autre local EDF
Les femmes à la poitrine avantageuse

Tag
Wanted Mimi

Il était une fois un géant qui avait glissé sur un nuage. Il était tombé du ciel dans une ville. Les Hommes l'avaient emprisonné mais il s'était échappé. Depuis il n'avait cessé de voyager rencontrant villes et montagnes. Epuisé, il rentra dans le ventre d'un volcan pour sortir de la terre et revenir dans cette ville. Alors les Hommes lui construisirent un grand radeau pour s'enfuir sur la mer. Il disparut à jamais avec la marée, avalé par la lune...

Brecht Evens
Le Géant
Arles

Texte écrit par un commerçant du Havre.
Je regrette que les autres textes ne mentionnent pas explicitement Le Havre

Le saint tagueur

Un autre saint tagueur

C'est maintenant la bombe qui est sanctifiée;

Marin pêcheur?
Mat
/image%2F0999029%2F20210711%2Fob_81afa7_art-atelier-auguste-perret-perspective.jpg)
Atelier Auguste Perret
Perspective axonométrique d'un immeuble
Dessin à l'encre et pierre noire sur calque.
Non daté.
Le Havre
MUMA
--------------
/image%2F0999029%2F20210711%2Fob_2cd7e8_art-auguste-perret-le-havre-muma-07-21.jpg)
Auguste Perret
Le Havre
MUMA
Photo France Culture - AFP
Fils d'un tailleur de pierre communard.
Il fut le premier à oser le béton jusqu'alors réservé pour la construction d'immeubles.
Il met en valeur ses structures et ne les cache pas.
Il utilise les matériaux de son temps pour des raisons économiques.
Le béton lui permet de réaliser ses rêves d'architecte.
----------
Le béton est le 2e produit le plus consommé au monde après l’eau. Le coût écologique est colossal. En pleine Crise Climatique, les industriels multiplient les promesses de neutralité carbone. Beaucoup de « greenwashing » pour peu de solutions efficientes.
Mediapart.
07 22
-------------------