Le port du Havre - Vincent Ganivet

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le pont ouest près de la centrale thermique s'abaisse. La chaussée est réunifiée. C'est le spectacle.

Sur le quai de Southampton, les containers s'exposent. Vincent Ganivet les a amarrés et ils rutilent. On les voit de loin! Ils deviendront un des symboles du Havre.

 

Les catènes de conteneurs dans les catènes de conteneurs dans les catènes de conteneurs...

Ma création d'après l'oeuvre de Vincent Ganivet

 

A marée basse

Lumière du soir

Au Portique du Havre

Vincent Ganivet

La catène de conteneurs

Le Havre

La corolle de lumières

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Danse au théâtre municipal.
Hommage aux travailleurs du port.

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Le port est automatisé.

Vous remarquerez que le charriot n'a pas de conducteur.

Il y a dans le sol des balises qui permettent les déplacements et les actions des machines.

Les bateaux sont déchargés sans les hommes....

 

Le charriot est déplacé grâce à l'informatique. Des balises sont placées dans le sol et dirigent la machine.

 

La valse des charriots informatisés organisée par l'homme

 

Les cuves bleues à l'entrée du port

Le Havre conteneurs.

Bassin Vétillard

Le canal de Tancarville, long de 25 km, a été construit en 1887 et permet d'accéder aux bassins fluviaux du Havre (bassins Vétillard et de l'Eure). Le bassin Vétillard fait partie des bassins de marée que les navires peuvent toujours utiliser en tout temps. Au XXe siècle, l'extension du port se poursuivit par le creusement de nouveaux bassins dont celui de Vétillard en 1904. Les murs de quai des bassins anciens du port du Havre sont construits en pierre. 

Le canal de Tancarville est creusé de 1880 à 1887. Le bassin Bellot est inauguré en 1887 et le bassin aux Pétroles en 1895. La construction d'un nouvel avant-port protégé par deux digues est projetée en 1895 et achevée avant 1910. Une gare maritime est ouverte en 1910, quai de l'Escale. De 1921 à 1928 est aménagé un port pétrolier à l'emplacement du bassin de Floride. En 1935, une gare maritime est inaugurée quai Johannes Couvert. Le port est détruit en 1940 et 1944. La reconstruction a duré de 1944 à 1964.

Dans les années 1970, on trouve  des hangars, une gare de triage, les hangars à cotons le long du bassin Vétillard.

Dans le prolongement à l’est du bassin Bellot, au sud de la tour Vétillard, le bassin enclavé entre les quais Lafayette, de Louisiane et Rochambeau, n’est plus exploité depuis les années 80. D’abord utilisé pour le stockage des fruits et céréales en vrac, il a ensuite servi pour le chargement et le déchargement des produits pétroliers opérés par la compagnie : la SHMPP.

 

Pont-levant du sas Vétillard est un pont routier (pont-route), pont-levis et pont en acier.

Pont aval Vétillard. Port du Havre (Seine Maritime). France (1975)

 C’est un pont levis à balancier situé en aval de l’écluse Vétillart. Il mesure 41,82 m de long et 10,54 m de large. L’ouvrage comporte des poutres latérales en acier à âme pleine et une dalle orthotrope.

Pont amont Vétillard.

C’est un pont levant de type ascenseur situé en amont de l’écluse Vétillart. La partie mobile de l’ouvrage vient se loger sous la partie relevée. Il mesure 32,92 m de long et 7,92 m de large. Sa structure métallique est en acier soudé.

Musique gratuite sur Youtube

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Le Havre 

Catènes de Ganivet et lampadaire.

Mon montage.

 

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Publié dans art pictural

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