Cathédrale de Rouen - Saint Guillaume en vitrail - Tapisserie de Bayeux - Métropole - Rollon - Jelling - Pont

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Bandeau du vitrail de la chapelle nord Saint-Julien (Atelier Barbe, 1468-1469), Baie 49.

Il est entouré de Julien à gauche et de Geneviève à droite.

L'atelier Barbe à Rouen

L'atelier était situé dans l'actuelle rue Saint-Romain

C'est une famille de peintres verriers rouennais, une «dynastie».

La concurrence ne manquait pas et les Barbe connaissent des difficultés financières.

Saint Guillaume (attribué à Guillaume Barbe en 1468/69)

Il a subi de nombreuses rénovations. Son visage est difficilement lisible (il faut bien agrandir la photo pour l'apercevoir).

 

Abbé de Montevergine (✝ 1142)

Après un pèlerinage à Compostelle, il se retira dans la solitude en Campanie où des disciples le rejoignirent. Ils reçurent une règle orale qui est à l'origine de celle de la congrégation bénédictine de Montevergine.
À Goleto, près de Nusco en Campanie, l’an 1142, saint Guillaume, abbé.

                                                     Guillaume dans la tapisserie de Bayeux

 

Musée de la tapisserie à Bayeux

Guillaume le Conquérant

Conférence de David Bates à Caen, à la sortie de son livre sur Guillaume le Conquérant.

Mars 2019

David Bates- Guillaume le Conquérant

William the Coqueror

Université d’East Anglia

 

 

David Bates a effectué une première thèse de recherche sur Odon*, le demi-frère de Guillaume le Conquérant qui était l’évêque de Bayeux.

A la suite de ce travail, il a compris qu’il devait venir en Normandie.

 

Guillaume le Conquérant 

Arbre généalogique 

Source Wikipédia

 

Bayeux

Musée de la tapisserie

Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre

 

De 1027 à 1047.

 

Au commencement du XIIIe siècle, l’église a formulé une définition synthétisée du mariage, qui a ? une succession des enfants nés hors du mariage. Les mots latins nofus et bastardus signifient que les enfants sont nés d’une femme d’un statut social inférieur. La relation entre le Duc Robert le Magnifique et Arlette, les parents de Guillaume, fut relativement longue et stable.

 

On peut comparer la minorité du jeune Duc de Normandie, Guillaume, en 1047 (il y en a eu beaucoup au Moyen-Age) avec celles du roi de France Philippe 1er, et du roi d’Allemagne puis empereur, Henri IV.

 

L’influence la plus importante dans la vie de Guillaume a été la perte précoce de son père.

 

 

Le texte du livre comprend une charte authentique des années 1050 et conservée aux Archives de la Seine-Maritime.

 

Guy, comte de Ponthieu. Personne n’a jamais expliqué pourquoi Harold est allé à Ponthieu. Et personne n’a connu cette charte qui démontre que Guy et Harold se connaissent. Ils se sont rencontrés en Flandres en 1056.

 

L’aristocrate le plus riche et presque dominant dans le royaume de Godwyn, est le comte de Earl de Wessex. La fille de Godwyn a été l’épouse d’Edouard. Ses fils Sven et Harold ont été plus tard roi d’Angleterre. Edouard a été en exil en Normandie. Bien qu’ils aient eu une grande différence d’âge, Edouard a connu le petit Guillaume enfant (peut-être comme adolescent).

 

 

 

Harold Godwinson ou Harold II est le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre du 6 janvier au 14 octobre 1066, date de sa mort à la bataille d'Hastings*.

*

Emile-Jean Friboulet

La bataille d'Hastings

Fécamp

Commande pour l’inauguration du Casino reconstruit en 1957.

Huile sur toile

Peintre et sculpteur, cet artiste fécampois réalise une immense de 14 mètres de long et de 3 mètres de large, racontant la bataille d’Hastings.

A Fécamp, Guillaume devenu le Conquérant, fêta sa victoire d’Hastings à Pâques 1067.

Le 14 octobre 1066, Guillaume et ses compagnons remportent la célèbre bataille d’Hastings. Cette victoire le fait roi d’Angleterre. Aidé par les moines de Fécamp, véritables espions grâce à leurs anciennes possessions anglaises, Guillaume fait honneur à la ville en venant dans la cité célébrer sa victoire. Pâques est la fête religieuse la plus importante au Moyen-Age. La chronique de Guillaume de Poitiers décrit les fastes de la cérémonie : vêtements tissés et incrustés d’or, vases d’argent et d’or…

 

A Fécamp, Guillaume encore enfant fut présenté comme héritier du duché de Normandie.

Le 13 janvier 1035, une grande assemblée réunit à Fécamp l’archevêque de Rouen, les évêques et les seigneurs. Le Duc de Normandie, Robert 1er dit Le Magnifique, fait reconnaître par tous son fils Guillaume comme héritier, alors âgé d’environ sept ans.

 

Légitimité de la violence pour arriver à ses fins. Tout est justifiable.

La propagande des Gestae Guillermi au temps de Guillaume permet de convaincre le lecteur qu’il était un bon souverain et qu’il méritait de devenir roi.

La controverse historiographique démarra au lendemain de la victoire sanglante d'Hastings et se poursuivit de plus bel après la mort de Guillaume entre Guillaume de Poitiers auteur des très officielles Gestae Guillermi et les historiens Orderic Vital ou Guillaume de Malmesbury qui, au XIIe siècle, furent à l'origine de la légende noire d'un Guillaume conquérant et tyran en Angleterre; légende noire reprise et amplifiée par le XIXe siècle romantique féru d'Histoire.

 

 

La chronique anglo-saxonne rappelle que la population  a souffert de la domination normande.

 

La dévastation du nord de l'Angleterre

Mathilde est décrite comme la reine la plus noble et la plus glorieuse. Ce qui a le plus surpris David Bates, c’est Mathilde qui a agi pour le compte de Guillaume en Angleterre, pendant presqu’un an, en 1041.

 

Un autre comte-rendu de la conférence:

 

 

Alfred Guillard

Caen, 1810 – 1880

Huile sur toile

La reine Mathilde travaillant à la « Telle du Conquest »

Cette toile évoque la légende qui attribuait à Mathilde, duchesse de Normandie et reine d’Angleterre, la réalisation de la Tapisserie de Bayeux illustrant la conquête de l’Angleterre par son époux Guillaume le Conquérant, en 1066. Cette vision romantique s’inscrit dans le mouvement artistique appelé de « style troubadour » reconstituant l’époque médiévale. La plupart des historiens considère que la broderie a été réalisée dans un monastère du sud-est de l’Angleterre, quelques années seulement après la victoire du duc-roi.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

 

Bayeux

Musée de la tapisserie

Mode à la cour de la reine Mathilde

 

 

La tombe de Mathilde.

 

Une abbaye pour la duchesse, une sépulture pour la reine.

 

Sa mère fut Duc de Flandres, sa mère Adèle fut fille du roi de France Robert. C'est certainement une des raisons qui incita le pape à ne pas accepter son mariage avec Guillaume. Il craignait l'union de la Flandres et de la Normandie.

Pour pénitence, il réclamera la construction des deux abbayes: l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames.

----------------------------

L'abbaye aux Hommes:

« Ici repose l’invincible Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, fondateur de cet édifice, mort en 1087. »

Inscription en latin sur la dalle actuelle.

 

A 22 ans, Guillaume songe à se marier. Il choisit Mathilde. Mais leur lien de parenté trop proche (cousins au 5e degré, NDLR, l’opposition est politique, très certainement) rencontre l’interdiction du Pape qui interdit le mariage. Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec-Hellouin et conseiller du Duc, obtient le pardon de l’Eglise en échange des fondations de l‘Abbaye aux Hommes et de l’abbaye aux Dames.

Les abbayes caennaises sont porteuses d’un message spirituel et politique. Elles symbolisent le lien étroit entre le pouvoir ducal et ecclésiastique.

Les bâtiments abbatiaux sont un magnifique exemple de l’architecture classique du 18e siècle.

Caen

Abbaye aux Hommes

 

Au début du XIIe siècle, l’évêque Odon possédait comme résidence une grande sale (aula) ornée de peintures. Le manoir épiscopal possédait un étage. Les espaces résidentiels se situent à l’étage et on y accède par un escalier extérieur. Dans la Tapisserie de Bayeux, on en retrouve un exemple dans le manoir de Bosham (situé entre Chichester et Portsmouth) sur la côte sud de l’Angleterre.

 

Représentation de la ville de Bayeux et du serment d’Harold sur les reliques de la cathédrale.

Tapisserie de Bayeux

XIe siècle

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

 

Guillaume le Conquérant 

Représentation de détails de la tapisserie de Bayeux sur les murs d'un restaurant à Caen.

 

 

 

Lucien Desmant

Charenton-le-Pont, 1875 – Subles, 1929

Céramiste installé à Subles, Calvados

Plaque et pavés

Céramique glaçurée, motif inspiré de la Tapisserie de Bayeux

Musée d’art et d’histoire de Bayeux

 

 

 

Triptyque

Consécration de l’Abbaye aux Dames le 18 juin 1066.

Maquette

1987, pour les 900 ans de l’anniversaire de la mort de Guillaume le Conquérant le 9 septembre 1087.

 

La scène centrale représente la consécration de l’Abbaye aux Dames le 18 juin 1066. Une main divine descendant du ciel semble désigner l’importance de cet évènement. On voit cette même scène sur les scènes 25 et 26 de la tapisserie de Bayeux lors du transport du corps du roi défunt, Edouard le Confesseur, vers l’abbatiale de Westminster.

On reconnaît Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie, revêtu d’une cape pourpre, Mathilde, Duchesse de Normandie, et entre les deux, une petite fille portant des habits religieux. Elle n’est autre que Cécile, fille du couple ducal, qui sera offerte à l’abbaye alors qu’elle n’est âgée de seulement cinq ans. Elle prendra le voile de religieuse à l’âge de douze ans puis deviendra la seconde abbesse de l’Abbaye aux Dames à partir de 1113.

L’aristocratie normande assiste à la cérémonie, ainsi que les évêques reconnaissables à leur crosse épiscopale et des religieuses bénédictines.

Caen

Abbaye aux Dames

 

Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant

 

Préparation des repas (scène 42)

Des cuisiniers s’affairent autour de feux et de fourneaux pour faire cuire une soupe, des pains et des poulets à la broche.

Caen                

Abbaye aux Hommes

 

 

Le navire de Guillaume

Il fut offert par Mathilde. Selon la « Liste des navires, il s’appelait le Mora (anagramme du mot latin Amor). Mathilde avait voulu que sur la proue du navire figure un enfant doré et pointant sa lance vers l’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux le représente à la poupe.

Caen

Abbaye aux Hommes

Les navires de Guillaume traversant la Mer de la Manche (scène 38)

La flotte de Guillaume composée d’un millier de navires quitte la baie de Somme pour gagner Pevensey. Poussés par un vent favorable qui gonfle les voiles, les navires transportent hommes et chevaux. On distingue au milieu de la flotte le navire ducal, arborant une croix au-dessus de son mât.

Caen

Abbaye aux Hommes

 

Abbatiale de Westminster

Tapisserie de Bayeux

Caen

Abbaye aux Hommes

 

La mort d’Edouard

Tapisserie de Bayeux

Caen

Abbaye aux Hommes

 

Affrontement des cavaliers normands et des fantassins anglais (Scène 51)

Des cavaliers normands, au grand galop et lances en avant, affrontent l’armée anglaise, constituée essentiellement de fantassins.

Caen

Abbaye aux Hommes

Tentures, broderies, tapisseries

Il était de tradition d’en couvrir les murs dans les églises et les châteaux. Baudri de Dol dans son Poème à Adèle (la fille de Guillaume le Conquérant) en témoigne vers 1102.

Il décrit les tentures de sa chambre qui portaient sur  la Genèse, les combats de l’Iliade et la conquête de l’Angleterre.

Caen

Abbaye aux Hommes

 

 

Charte de confirmation des biens de l’Abbaye aux Hommes

Fac-similé sur parchemin de chèvre

Caen

Abbaye aux Hommes

 

De 1066 à aujourd’hui

Le mythe des rois anglo-normands

La constitution d’un état anglo-normand en 1066  prolongé jusqu’en 1204 a marqué les esprits jusqu’à aujourd’hui.

Cela tient au caractère exceptionnel de ces hommes. Ils construisent un état solide et cohérent.

L’histoire de Guillaume, qui est à l’origine de la dynastie des rois d’Angleterre actuelle, a inspiré Hollywood.

Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre sont devenus des héros de la littérature et du cinéma.

Caen

Abbaye aux Hommes

 

Sceaux :

Guillaume le Conquérant 1069

 

Henri II  Plantagenêt, à partir de 1154

 

Roi d'Angleterre

 

Richard Cœur de Lion 1195

 

Roi d'Angleterre

Gisant 
Richard Coeur de Lion 
Rouen 
Cathédrale 

Jean sans Terre 1200

Roi d'Angleterre

Henri III -1219

 

Roi d'Angleterre

Les sceaux  étaient fragiles et rares sont ceux à être parfaitement conservés.

Après 1066, Guillaume adopte un type de sceau original : un portrait en majesté sur l’avers  et un portrait équestre sur le revers. Le sceau de Richard Cœur de Lion marque l’apparition  des célèbres léopards* repris par ses descendants.

*

Graph

Rouen

Léopards normands

------

Pourquoi des léopards normands ?

Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Une belle crinière, des griffes affûtées, un pelage tout jaune.

Ils ont une tête de léopard et un corps de lion.

Ces léopards proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenets, au 12 ème siècle.

C'est en 1128 que Geoffrey devint un Duc de Normandie après son mariage avec Mathilde, dernière descendante des Ducs de Normandie. Celui-ci fait donc transposer sur son blason les symboles de « l'émail du Mans ».

Le fils d'Henri, Richard Cœur de lion, ajoutera un 3ème léopard :

  • un léopard en tant que roi d'Angleterre,
  • un pour son titre de comte d'Anjou 
  • et le troisième en tant que Duc de Normandie.

Certains prétendent qu'Henri II aurait choisi ce ''lion'' très païen, au moment de ses démêlés avec l'Eglise (Affaire Thomas Becket).

Les léopards sur le drapeau normand évoquent les qualités de bravoure, de force, et de noblesse propre à l'époque du moyen-âge.

Les léopards de Normandie symbolisent cette région, qui fut autrefois une Province, certains disent une Nation.

Emblème de la Normandie, fortement lié à l'Angleterre, ces armoiries étaient moquées par la France.

Le retour de la Normandie à la France fit disparaître une seconde fois les léopards, qui réapparurent en septembre 1465, quand Louis XI nomma son frère Charles, duc de Normandie. Un nouveau blason de gueules à deux léopards d'or qui, en dépit de la suppression du titre de duc de Normandie, quatre ans plus tard par le même Louis XI, devait cette fois survivre et traverser les siècles.

Drapeaux et étendard sont à distinguer.

Les drapeaux n' apparaissent  qu' au XVIIème siècle.

--------------------


Gabriel Huel  
Léopard  
Buffon 
"Histoire naturelle générale et particulière" 
1799 
Bibliothèque Armand Salacrou 
Le Havre
 
------------

Pierre du Val d'Abbeville 
Deux léopards armes de Normandie 
"La géographie Françoise" 
1663  
Bibliothèque Armand Salacrou 
Le Havre 
 
---------------

 

Bernard de Montfaucon

1645 – 1741

Interprétation du portrait de Guillaume le Conquérant

Publié dans « Les Monuments de la monarchie française »

Gravure aquarelée du début du XIXe siècle

Musée de Normandie

Cathédrale Saint-Etienne

Caen

 

Jacques Outhwaite

Gravure pour La Normandie, de Jules Janin (1844)

Guillaume le Conquérant

D’après un tableau de F.H. Febon présenté au Salon de 1843, déposé au Musée des beaux-Arts de Caen, disparu en 1944.

Cathédrale Saint-Etienne

Caen

 

Michel Nicolas Bernard Lépicié

La descente de Guillaume le Conquérant en Angleterre

1764

Il est vêtu dans le style romain. Les proportions ne sont pas respectées.

En septembre 1066, avant la bataille de Hastings. Les personnages font cercle autour de la scène. Guillaume exhorte ses troupes à vaincre ou à mourir. Il fixe leur attention sur la flotte en feu. Un soldat lui demande pourquoi les bateaux brûlent (en réalité, il les a démâtés pour ne pas se faire repérer. Les Anglais pensent que les soldats ne devaient pas repartir). Guillaume répond en dégainant son épée prête pour la bataille d’Hastings. Les guerriers Celtes qui avaient envahi l’Angleterre avaient choisi le dragon comme symbole de souveraineté. Il est sur les armoiries du  prince de Galles. A gauche du tableau, les troupes anglaises refluent.

Réfectoire de l’Abbaye aux Hommes

Diderot a critiqué Lépicié.

Caen

Abbaye aux Hommes

 

 

 

 

 

 

 

Cathédrale Saint-Etienne

Portrait de Guillaume le Conquérant.

Un curieux tableau campe Guillaume en colosse barbu, dans un costume de prince de la Renaissance. Il est le seul « portrait officiel » du Conquérant. Il aurait été peint d’après la dépouille embaumée du Conquérant exhumée en 1522 par l’abbé de Saint-Etienne pour être présentée aux légats du Pape. Ce portrait a disparu en 1562 lors d’un épisode des guerres de religion. Il a survécu par une copie datée de 1708 et conservée dans la cathédrale Saint-Etienne de Caen.

Des portraits anonymes anglais sont conservés dans les collections royales.  Il a été habillé et campé à la manière d’un Henri VIII, roi d’Angleterre (1509 – 1547) à la date de la composition du tableau.

L’idée de suggérer une ressemblance entre Guillaume le Conquérant et son lointain descendant, Henri VIII, se serait imposée aux artistes.

Cathédrale Saint-Etienne

Caen

Caen - Abbaye Aux Hommes - La Descente De Guillaume Le Conquérant En Angleterre

Michel Nicolas Bernard Lépicié La descente de Guillaume le Conquérant en Angleterre 1764 Il est vêtu dans le style romain. Les proportions ne sont pas respectées. En septembre 1066, avant la bataille de Hastings. Les personnages font cercle autour de la scène. Guillaume exhorte ses troupes à vaincre ou à mourir.

Guillaume le Conquérant

Musée Grévin

Modèle : Charlton Heston

Habillé par Dior

Il avait bien des losanges de deux couleurs différentes, mais il ne portait pas de cape.

Dior ayant sa maison à Granville, en Normandie, a offert cette reproduction à l’abbaye aux Hommes.

Caen

Abbaye aux Hommes

A Dives-sur-Mer:

 

Village Guillaume le Conquérant

Au 11e siècle, pendant quelques mois, l’estuaire de la Dives va être le théâtre d’un rassemblement d’hommes, de bêtes, d’armes, de vivres et de bateaux. La flotte et l’armée de Guillaume vont se préparer en vue de franchir la Manche et de livrer bataille sur le sol anglais.

Guillaume a convaincu ses barons de participer à cette épopée. Des milliers de matelots sont arrivés des ports de son duché mais aussi de Ponthieu, de Flandre et de Bretagne. Des arbres sont abattus dans les forêts d’Auge et de Bavent et les navires assemblés sur les bords sont mis à l’eau. De nombreux corps de métiers sont également mis à contribution : palefreniers, maréchaux-ferrants, forgerons… On assure  le stockage et la répartition des céréales, des aliments du fourrage et de l’eau. La flotte comprend un millier d’embarcations de toutes tailles. Les trompes sonnent le départ le 12 septembre  pour Saint-Valéry dans la Somme. Après une nouvelle attente, la flotte débarque enfin en Angleterre sur le site de Pevensey.

Le 14 octobre, l’armée de Guillaume constitués de plus de 8 000 guerriers va affronter l’armée d’Harold. Dans la soirée, Harold et ses frères sont tués.

Guillaume sera couronné roi d’Angleterre à Noël 1066.

*

Odon de Conteville

Né vers 1030 ou après 1035, mort le 6 janvier 1097 à Palerme

Fils d’Herluin et d’Arlette.

Il était le demi-frère de Guillaume le Conquérant. Celui-ci le désigne dans son jeune âge comme évêque de Bayeux, en 1049 ou 1050. Il arme en son nom 100 navires pour la flotte à destination de l’Angleterre et combat à Hastings en maniant une lourde masse d’armes. Nommé comte du Kent, Odon devient l’homme le plus puissant d’Angleterre.

Mais en 1082, Odon tombe en disgrâce et endure cinq ans d’emprisonnement jusqu’à la mort de Guillaume. Odon fut très probablement le commanditaire de la Tapisserie de Bayeux.

 

 

Robert de Conteville

Né dans les années 1030-1040, mort le peut-être le 9 décembre 1090 ou après 1095

Fils d’Herluin et d’Arlette.

Il arme en son nom 120 navires pour la flotte à destination de l’Angleterre et combat à ses côtés à Hastings. Il devient maître de la Cornouaille anglaise après 1066.

 

Robert de Conteville 
Dives-sur-Mer 
 
----------------

Roger de Beaumont dit « Le Barbu »

Né en 1015 – mort le 29 novembre 1094.

Vicomte de Rouen, seigneur de Beaumont, Pont-Audemer, Vatteville-la-Rue* et Meulan.

Fidèle conseiller de Guillaume depuis le temps de sa minorité, il est âgé en 1066 et reste en Normandie aux côtés de Mathilde pour garder le duché. Il arme 60 navires pour la flotte ducale et reçoit le comté de Leicester en 1090. Son corps est inhumé en l’abbaye Saint-Pierre-de-Préaux qu’il avait fondée en 1050.

 

 

*

Saint Clément protégeant la nef "La Roumaine".

Vitrail à Vatteville  

1528

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux.

-------

Lire aussi:

Rosace 

escalier

Bougies

Scène avec acrobate

Maquette Offrande

Offrande de la Cathédrale ressuscitée, dorée comme un bijou, présentée par deux compagnons du bâtiment « Belle comme nous l'avons voulue forte » du sculpteur Lagriffoul (1955).

 

Maquette de la cathédrale de Rouen

La cathédrale de style gothique a été édifiée entre la fin du 12e siècle (Tour Saint-Romain et façade) et le 16e siècle (tour de Beurre). Mais l'essentiel est construit au 13e siècle. La Chapelle de la Vierge date du tout début 14e siècle.

La cathédrale possède des vitraux des 13e, 14e, 15e et 16e siècles ainsi que des vitraux 20e.

 

 

Guillaume le Conquérant 
Tombeau 
Rouen
Cathédrale
Gisant de Guillaume Longue Epée, 2e duc de Normandie, mort en 942. 
----------------

 

 
Richard 1er, duc de Normandie et roi d'Angleterre.
Fin du XIIIe siècle.
Tombeau 
Rouen
Cathédrale
Il fut dénommé Richard Coeur de Lion et mourut en 1199.
Son coeur est conservé dans le trésor de la cathédrale, dans une boîte en plomb.
Son corps fut inhumé à Fontevrault et ses entrailles  à Poitiers.
 
-----------------

 

Aliénor d'Aquitaine, reine de France et d'Angleterre, décédée en 1204.

Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre.

Gisants.

Fontevraud

Abbaye royale 

------------

Le bâtiment de la Métropole avec ses multiples plaques colorées change de couleur au gré de l'angle de vue et du ciel.

La conception est audacieuse et originale.

----------------

Rouen 
L'Hôtel de la Métropole
Mon montage
-------------

Rollon

Statue à Rouen

 

Rollon en costume barbare

Eu

Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O'Toole

Vitraux

-------

 

Rollon 

Arbre généalogique 

Fécamp

 

 

 

Rollon 
Tombe 
Cathédrale 
Rouen
Gisant de Rollon, chef des Normands, considéré comme le 1er duc de Normandie, mort en 933, à l'âge de 80 ans. 
Fin du XIIIe siècle. Ce gisant a été détruit en 1944 et remplacé par la copie du gisant de Henri Le Jeune.
--------------
Vikings 
Rollon 
British Library - Détail d'une enluminure.
13e s 
Harfleur - Prieuré.
------

Vikings

Rollon traite avec Gui, archevêque de Rouen.

Anonyme.

XIVe siècle (1300-1349)

Gui archevêque de Rouen, traite avec Rollon, chef des Normands.

Enluminure du XIVème siècle, Bibliothèque municipale de Toulouse, ms 512. Rollon représenté dans une généalogie des ducs de Normandie.

Détail d'une enluminure conservée à la British Library, XIII ème siècle .

Rollon est le chef viking à l'origine de la lignée des ducs de Normandie.

A la fin du IX ème siècle, il s'implanta solidement à Rouen avec sa troupe. Il établit un pacte avec l'archevêque Gui lui demandant d'épargner la ville. Mais l'armée de Rollon continua de semer la terreur et assiégea Chartres puis Paris. De son côté, Charles III le Simple était occupé à l'est à récupérer la Lotharaigie.

Harfleur - Prieuré.

---------------

 

 

Copie en granite de la grosse pierre de Jelling près de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, offerte par la fondation Carlsberg du Danemark à la ville de Rouen en 1911 à l'occasion du millénaire de la Normandie.

La Grosse pierre de Jelling est une des deux pierres de Jelling runiques situées à Jelling au Danemark. Elle a été érigée en 983 par le roi du Danemark Harald « dent-bleue » à la mémoire de son père le roi Gorm « le vieux » mort en 958.

Servant principalement à honorer les défunts des pierres runiques furent érigées partout sur le territoire scandinave.

La grosse pierre souligna la vie des parents d’Harald à la dent bleue, sa conquête du Danemark et de la Norvège ainsi que la conversion des Danois au christianisme.

  • ᚼᛅᚱᛅᛚᛏᚱ᛬ᚴᚢᚾᚢᚴᛦ᛬ᛒᛅᚦ᛬ᚴᛅᚢᚱᚢᛅ
  • haraltr:kunukʀ:baþ:kaurua
  • « Le roi Harald fit faire »
  • ᚴᚢᛒᛚ᛬ᚦᛅᚢᛋᛁ᛬ᛅᚠᛏ᛬ᚴᚢᚱᛘ ᚠᛅᚦᚢᚱ ᛋᛁᚾ
  • kubl:þausi:aft:kurm faþur sin
  • « Ces stèles pour Gorm son père  »
  • ᛅᚢᚴ ᛅᚠᛏ᛬ᚦᚨᚢᚱᚢᛁ᛬ᛘᚢᚦᚢᚱ᛬ᛋᛁᚾᛅ᛬ᛋᛅ
  • auk aft:þąurui:muþur:sina:sa
  • « et, ce pour Thyra sa mère »
  • ᚼᛅᚱᛅᛚᛏᚱ ᛁᛅᛋ᛬ᛋ<>ᛦ᛫ᚢᛅᚾ᛫ᛏᛅᚾᛘᛅᚢᚱᚴ
  • haraltr ias:s<ą>ʀ·uan·tanmaurk
  • « Harald conquit le Danemark »
  • ᛅᛚᛅ᛫ᛅᚢᚴ᛫ᚾᚢᚱᚢᛁᛅᚴ
  • ala·auk·nuruiak
  • « entier et la Norvège »
  • ᛫ᛅᚢᚴ᛫ᛏᛅᚾᛁ᛫<ᚴᛅᚱᚦᛁ᛫>ᚴᚱᛁᛋᛏᚾᚨ
  • ·auk·tani·<karþi·>kristną
  • « et fit chrétiens les Danois . »
  • -----------------

Allemagne :

Un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l'île de Rügen un trésor "unique" ayant pu appartenir à un célèbre roi danois du Xe siècle, Harald à la Dent bleue, qui a introduit le christianisme au Danemark.

 

 

 

Portraits d’Augustin et de Félicien.

Sous une arcade, avec un magnifique décor de palmettes sur l’arcature en plein cintre.

Le Christ Pantocrator qui s’inspire de l’iconographie byzantine témoigne des relations existant vers 1060 entre la Normandie et le monde byzantin, sans doute par l’Italie du Sud que les Normands sont en train de conquérir.

Caen

Abbaye aux Hommes

 

 

Diaporama à Rouen du Pont "Gustave Flaubert "
Le pont "Gustave Flaubert" se noie dans la brume. L'humidité est lourde et pesante. Elle enveloppe les pylônes, les véhicules et la Seine.
--------------
A Rouen, le pont où ne marchent que des hommes.

Un jour, la métropole de Rouen a fait réaliser une étude qui portait notamment sur la fréquentation piétonne de ses ponts. Depuis, elle n’envisage plus ses espaces urbains comme avant.

(…) Sur le pont Guillaume-le-Conquérant, qui relie les deux rives de la Seine, on ne croise presque que des hommes.

 

Robert-Antoine Pinchon

1886 - 1943

La Seine à Rouen au crépuscule

1905  

Les Franciscaines

Deauville

---------

Adèle de Blois * :

Fille de Guillaume le Conquérant

Aussi appelée : Adèle de Normandie ou Adèle d’Angleterre.

 

P 142 :

Sa chambre est décrite comme le lieu où la femme trône au centre de la société.

Chambre d’apparat, elle y  reçoit ses hôtes. La décoration est fabuleuse. Tapisseries, peintures murales, décor des meubles, tout est créé pour l’harmonie et la beauté.

On discute de tout, et surtout d’amour. On se lance des jeux de questions-réponses. En cas de désaccord de l’audience, on demande l’arbitrage de la « Dame ».

P 270 :

« Pourquoi Guillaume est-il devenu roi ? parce que le destin voulait qu’Adèle naquit fille de roi. » Geoffroi de Reims (p 279)

Fille de Guillaume le Conquérant, elle épouse Etienne qui ne brillera pas de courage lors de la croisade, particulièrement à Antioche. Il sauvera sa vie et rentrera en France. Mais Adèle ne l’entend pas de cette oreille et le persuade (l’oblige ?) à y retourner. Elle n’admet pas a lâcheté. Il perdra définitivement la vie là-bas.

Elle est décrite comme « sage et pleine d’ardeur. »

Elle inspirera des écrivains de son époque : Chrétien de Troyes, Guillaume d’Orange. Elle assumera son rôle de mère, de suzeraine et de femme lettrée. Elle s’entoure d’Yves de Chartres et d’Hildeberg de Lavardin. Elle reçoit des poèmes de Baudri de Bourgueil. Geoffroi de Reims l’exalte dans une épître en vers. Elle entretient des relations avec un historien, Hugues de Fleury-sur-Loire. Quand son fils Thibaud sera capable de gérer son domaine de Blois-Chartres, elle entrera au couvent.

 

 

*

Adèle d'Angleterre ou de Normandie ou de Blois (1067 – 1137), princesse anglaise, fut régente de la principauté de Blois-Chartres, et mère du roi Étienne d'Angleterre.

La femme au temps des cathédrales

Régine Pernoud

Livre de Poche

1980

 

-------------------

Nefs à Rouen.

Livre des Fontaines, Lelieur, 1526.

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux.

------------------

Sibylle naît vraisemblablement à Conversano, près de Bari, autour de l'an 1080. Appartenant à la noblesse normande d’Italie du Sud, elle est la fille de Godefroi, Comes de Conversano (Cupersanum) et de Brindisi mais surtout apparenté à l'une des deux familles normandes les plus puissantes d'Italie méridionale, les Hauteville.  

Les chroniqueurs mentionnant Sibylle parlent tous d'une jeune femme belle et cultivée.

Au cours de l'hiver 1099-1100 ou au printemps 1100, elle épousa le duc de Normandie et fils aîné de Guillaume-le-Conquérant, Robert Courteheuse, de retour de la Croisade, qui a fait halte chez ses compatriotes normands d'Italie. Sibylle quitte donc l’Apulie pour la Normandieau printemps de l'an 1100.

Elle est la mère du prince normand Guillaume de Normandie dit « Cliton », né le 25 octobre 1102.  

Sibylle de Conversano mourut jeune à Rouen  le 18 mars 1103, âgée d'une vingtaine d'années. Selon Orderic Vital et Robert de Torigni, elle fut assassinée par empoisonnement   à l'instigation d'une maîtresse du duc Robert, Agnès de Ribemont, femme de Gautier II Giffard, comte de Buckingham.  

Dans la cathédrale de Rouen  se trouve toujours une pierre tombale dédiée à Sibylle avec cette inscription en latin :

Sibylla de Conversana

Apulien ortu

quam duxit uxorem

Robertus Brevis ocrea dictus

Normannorum dux

invict ifilius Guillelmi Conquistatoris

acerba nimis morte praerepta

post biennium conubi

A. m. - M - C - II

Gentis olim delicium dein desiderium

nunc cinis

serius revictura

 

Essai de traduction :

Sybille de Conversano

Apulienne monte

et  femme de

Robert Courteheuse

Chef normand

Invitée par Guillaume le Conquérant

fou après la mort d'un très gênant,

Après deux conubies ( ?, NDLR)

Suis. - 1000 - 100 - 2

Une fois que le plaisir de la nation regrette alors

Maintenant en cendres

Plus tard Revenuri ( reviendra ?, NDLR).

 

 

Sibylline de Conversano

Rouen

Cathédrale.

De souche apolienne, épouse de Robert, dénommé Courteheuse, Duc de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant, L'invincible, prématurément enlevée par une mort trop cruelle après deux ans de vie conjugale, l'an 1102, bien aimée naguère, puis bien regrettée de son peuple, présentement réduite en cendres pour servir plus tard, victorieuse.

--------

 

La cathédrale de Rouen.

Façade.

Mon aquarelle.

---------------

Graph 

Rouen 

Visage d'homme.

-----------------

Naples 

Roger II de Sicile 

Normand 

Famille de Hauteville (du Cotentin, NDLR).

 

Roger II de Sicile est le second fils du grand comte Roger de Hauteville, premier comte normand de Sicile, et d'Adélaïde de Montferrat. Fondateur du royaume de Sicile et du royaume d'Afrique, il unifie toutes les conquêtes des Normands en Italie et en Ifriqiya sous une seule couronne.

Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile. Sous son règne, l'île connaît une période de grande prospérité économique et culturelle. Située au cœur de la Méditerranée, la Sicile a été convoitée et colonisée depuis la plus lointaine Antiquité.

 

L'histoire, une des plus étonnantes du Moyen Âge, est celle d'un homme, issu d'une famille de petits seigneurs du Cotentin, qui poursuivit toute sa vie un rêve grandiose : faire de la Méditerranée un lac normand.

Roger II arme en Sicile des contingents musulmans qui lui sont absolument dévoués et n'éprouvent aucune répugnance à combattre dans le Mezzogiorno, fût-ce contre la papauté. C'est cette volonté de symbiose qui a le plus souvent frappé les contemporains, y compris des voyageurs arabes comme Ibn Jubayr.

Sur décision de Roger II, la capitale de la Sicile passe de Messine à Palerme, et le nouveau comte décide d'unir tous les Normands de la région derrière sa bannière. En Apulie, c'est Guillaume qui a succédé à Roger Borsa en 1111 ; étant son vassal, Roger II doit attendre patiemment sa mort en 1127 pour lancer son grand projet.

À l'issue de cette phase de conquête émerge le royaume de Sicile… En 1130, Roger II, fils de Roger de Hauteville et neveu de Robert Guiscard, se fait reconnaître roi par le pape Anaclet II, qui a besoin d'alliés contre l'empereur germanique. Après Guillaume le Conquérant, un deuxième Normand arrive donc à ceindre une couronne.

--------

Vikings

Broche en bronze danoise de style Urnes.

12e s

Harfleur - Prieuré.

-------------------

 

Claude Quiesse 
Guillaume et Mathilde 
Caen
----------------
 

Mathilde à Grand-Couronne.

Elle a fait don aux paroissiens de Grand-Couronne de prairies inondables une partie de l’année mais bien vertes en été, ce qui a été très longtemps fort utile à tous les habitants du village. La date du don n’a pas été retrouvée.

-----------------

Tapisserie de Bayeux

Bosham, siège du pouvoir de Harold Godwinson.

L'Humanité

Cette œuvre du XIe siècle représente Bosham comme un lieu stratégique dans le parcours de Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon d'Angleterre. On y voit Harold festoyer dans une vaste salle, entouré de ses proches, avant de partir pour la Normandie, où il aurait prêté un serment contesté à Guillaume de Normandie.

 (Science et vie).

À Bosham, des chercheurs britanniques auraient retrouvé la résidence du roi d'Angleterre Harold II, illustrée dans la tapisserie de Bayeux. (Géo).

Le siège du pouvoir d'Harold, roi d'Angleterre en 1066. Deux de ses scènes se tiennent à Bosham, sur la côte ouest du comté du Sussex. (Science et avenir).

02 25

----------------

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article