Blois, la ville - Dinosaure

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les dinosaures de Blois

 

Tag de dinosaure

Avignon

Reconstitution au dessin de la tête d'un Dinosaure ornithomimosaure.
Paris 
Jardin des Plantes 
Exposition du Museum d'Histoire naturelle.
--------------

Le dinosaure de Calais.

-----------

 

Dinosaure 
Paris 
Bateau mouche 
--------
L'ammonite 
Museum Le Havre.
Ont-elles disparu en même temps que les dinosaures?
Faux.
Elles sont apparues vers 252 millions d'années et se sont éteintes il y a 60 millions d'années, avec la crise du Crétacé Tertiaire.
Les dinosaures n'ont pas complètement disparu lors de cette crise. Les oiseaux sont leurs descendants directs.
---------------
Les dinosaures vivaient aussi dans l'Arctique, selon une étude.

 

(…) "Il n'y a pas si longtemps, les gens étaient assez choqués d'apprendre que les dinosaures vivaient dans l'Arctique il y a 70 millions d'années, a déclaré dans la presse le professeur Druckenmiller. Nous avons maintenant des preuves sans équivoque qu'ils nichaient là-bas également. C'est la première fois que quelqu'un démontre que les dinosaures pouvaient se reproduire à ces hautes latitudes."

(…) "Nous avons résolu plusieurs mystères de longue date sur le règne des dinosaures, mais nous avons ouvert une nouvelle boîte. Comment ont-ils survécu aux hivers arctiques ?"

Le dinosaure Ichthyosaure 
Grande-Bretagne.
par A.Water 
"L'Humanité"

-------

 

Archaeology breakthrough as biggest-ever dinosaur fossil found in UK ‘truly unprecedented'.

Percée archéologique en tant que plus grand fossile de dinosaure jamais trouvé au Royaume-Uni « vraiment sans précédent ».

(…) Anglian Water, which owns the area, said it is now looking for funding to protect and display the bones close by.

Joe Davis, conservation team leader at Leicestershire and Rutland Wildlife Trust, stumbled upon the spectacular beast during a routine draining of a lagoon island for re-landscaping back in February 2021.

Mr Davis said: "The find has been absolutely fascinating and a real career highlight.

Anglian Water, propriétaire de la région, a déclaré qu'elle cherchait maintenant des fonds pour protéger et exposer les os à proximité. Joe Davis, chef de l'équipe de conservation du Leicestershire et du Rutland Wildlife Trust, est tombé sur la bête spectaculaire lors d'un drainage de routine d'une île lagunaire pour un réaménagement paysager en février 2021. M. Davis a déclaré: « La découverte a été absolument fascinante et un véritable point culminant de la carrière.

The head of the excavation team was palaeontologist Dr Dean Lomax.

He has studied thousands of ichthyosaurs over his career.

He said: "It was an honour to lead the excavation.

Le chef de l'équipe de fouilles était le paléontologue Dr Dean Lomax. Il a étudié des milliers d'ichtyosaures au cours de sa carrière. Il a déclaré : « Ce fut un honneur de diriger les fouilles ».

The remains were fully excavated earlier this year and will feature on BBC Two's Digging for Britain, which will air on Tuesday.

Ichthyosaurs first appeared around 250 million years ago and went extinct 90 million years ago.

Les restes ont été entièrement fouillés plus tôt cette année et seront présentés dans l'émission Digging for Britain de BBC Two, qui sera diffusée mardi. Les ichthyosaures sont apparus pour la première fois il y a environ 250 millions d'années et ont disparu il y a 90 millions d'années.

But the giant Rutland sea dragon is not the only exciting find of an extinct creature that has been unearthed recently.

Back in December, a couple hunting for marine fossils in Wiltshire came across the remains of “mammoth graveyard.”

In total, the remains of five mammoths - two adults, two juveniles and an infant were unearthed.

Mais le dragon de mer géant de Rutland n'est pas la seule découverte passionnante d'une créature éteinte qui a été découverte récemment. En décembre, un couple à la recherche de fossiles marins dans le Wiltshire est tombé sur les restes d'un « cimetière de mammouths ». Au total, les restes de cinq mammouths - deux adultes, deux juvéniles et un nourrisson - ont été mis au jour.

 

L’astéroïde qui a définitivement exterminé les dinosaures, il y a 66 millions d’années, a provoqué une apocalypse encore plus importante que tout ce que l’on avait imaginé jusqu’ici. C’est ce qu’ont découvert, un peu par hasard, des chercheurs anglo-américains, dont l’étude vient d’être publiée le 21 mars dans la prestigieuse revue de l’Académie nationale des sciences des États-Unis.

(…) Des nuages toxiques s’élèvent jusque dans la stratosphère. Le Soleil disparaît pendant des décennies, provoquant un refroidissement global de la planète et l’arrêt de toute photosynthèse. Des incendies de forêt se propagent à plus de 1 000 kilomètres autour de l’impact, un énorme tsunami inonde les côtes, tandis que des pluies acides modifient durablement la chimie des océans.

(…) De telles variations se produisent quand le soufre entre dans l’atmosphère et interagit avec la lumière ultraviolette. « Cela ne peut arriver que dans deux cas de figure : soit dans une atmosphère dépourvue d’oxygène, soit dans une atmosphère oxygénée où la quantité de soufre est si importante qu’elle est montée très haut dans l’atmosphère », poursuit le scientifique.

(…) Le lieu de ce méga-cataclysme n’a pas arrangé les choses. Une grande partie du soufre soulevé par l’impact de l’astéroïde provenait du calcaire de la péninsule volcanique du Yucatan : « Si l’astéroïde avait frappé ailleurs, il n’y aurait peut-être pas eu autant de soufre libéré dans l’atmosphère et le changement climatique qui a suivi n’aurait peut-être pas été aussi grave, et l’extinction également », suppose James Witts.

(…) Certains scientifiques estiment que d’intenses éruptions volcaniques survenues en Inde auraient contribué à la disparition de ces animaux fascinants, tandis qu’une récente étude française montre que la diversité des dinosaures commençait déjà à décliner depuis dix millions d’années avant l’impact de l’astéroïde à cause de la chute des températures. Les dinosaures n’auraient pas pu s’adapter très longtemps à un tel environnement. Le cataclysme provoqué par l’astéroïde mêlé au soufre contenu dans le sol de Chicxulub ne leur ont laissé aucune chance.

------------------

Un dinosaure en tag à  Avignon et un  dinosaure anglais.

Mon montage.

--------------

Le dinosaure en sable et le dinosaure anglais.

Qui a dit que les dinosaures ne souriaient pas?

---------------

Pour qui cette réception? Pour moi? C'est trop d'honneur...

 

Centre ville ancien

Maison à pans de bois:

 

 

 

 

 

Personnages du moyen-âge

 

 

 

Hôtel de Villebresme

Acrobates:

 

 

Hôtel de Saumery

Au 17e siècle, Jacques Charron, marquis de Ménars, achète l'hôtel de Saumery. Malgré sa fortune, il ne réalise que des travaux de réaménagement. Cet hôtel n'est plus qu'un pied-à-terre et sa résidence principale se situe au château de Ménars. Sa fille Marie épouse Colbert, premier ministre du roi, et son autre fille Catherine épouse le seigneur de Saumery, gouverneur de Chambord.

Hôtel particulier de Saumery

 

Portes dans la ville

 

Hôtel Belot

Belot en est le propriétaire au 18e siècle, sous le règne de Louis XII.

Le décor de l'intérieur de la cour est contemporain du règne de François 1er.

 

Hôtel Phélypeaux

Bâti à la fin du 16e siècle. Certains des membres de la familles Phélypeaux occupent la place de ministres auprès de Louis XIV et Louis XV.

La porte ancienne au vantail sculptée de quatre panneaux à décor de "cuirs » reste du 16e siècle.

 

 

 

 

 

Vues générales avec la Loire au fond

 

 

 

 

 

Les toits

 

 

Ex-voto dans la cathédrale Saint-Louis

 

Le jardin

La roseraie

 

Corneille van Cleve

1645 - 1732

La Loire et le Loiret

Marbre - 1705 - 1707

Jardin des Tuileries

Paris

Publié dans spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article